Une bouteille a la mer [Projet] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 22-08-2003 à 09:58:27
Message in a bottle :
Description générale du protocole :
On passe par HTTP. Une commande passe par une requete GET avec parametres. La réponse est du texte brut, renvoyé par le serveur.
Ajout d'un site adhérent :
http://site.connu.org/url/connue/m [...] e/miab.php
=> OK ou FAILED <message>
cause d'erreurs : impossible de sauver l'url ou doublon
Ajout d'une bouteille :
http://site.connu.org/miab?addBottle=le+super+message
=> OK ou FAILED <message>
A priori c'est tout ce dont on a besoin.
Le fonctionnement :
Un site en connait N autres, qui eux mêmes en connaissent d'autres, etc...
Une âme perdue lance sa bouteille sur un site adhérent (via un formulaire accessible a un endroit au choix du site).
Lors d'une requete sur un site, on vérifie les bouteilles présentes. S'il y en a, le serveur peut aléatoirement :
- les afficher (45% ?)
- les transmettre (45% ?)
- les noyer (10% ?)
(donc le coup du ttl on oublie, c'est plus sympa si on sait pas combien de temps on va rester)
voila voila.
Edit:
ah, encore en passant, l'interet du truc, c'est de rester suffisement simple pour que chacun puisse se faire sa propre implémentation en respectant un certain protocole (celui d'en haut ou autre, a définir)
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:07:53
je pense que ton protocole est bien.
faut rester simple, et là on fait le tour des besoins.
je vous proposerais bien de l'héberger mais j'ai que de l'asp alors bon
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:12:00
Urd-sama a écrit : |
c'est la que y'a un truc que t'as pas compris apparement : tout le monde héberge une partie...
Par exemple, moi je me fais mon bottle en java. Je stocke les sites que je connais, et les messages que je connais. De temps en temps, un site se rajoute. Souvent, je vire un message pour le mettre sur un site connu a la place.
Donc si tu peux gérer un minimum de peristence en asp (et je sais que tu peux), tu peux héberger ta partie
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:24:17
lorill a écrit : |
ah ouais d'accord, j'avais mal compris effectivement
je pensais qu'il y avait un serveur général dans l'histoire.
donc c'est encore mieux si j'ai de l'asp finalement!
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:24:50
Pour mieux développer le brol il faudra que l'ajout d'un nouveau site ajoute aussi tous les sites qu'il connait...non?
Spoiler : |
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:28:48
skeye a écrit : Pour mieux développer le brol il faudra que l'ajout d'un nouveau site ajoute aussi tous les sites qu'il connait...non? |
ben non, surtout pas, sinon on en revient a chaque site connait tous les autres...
alors que la, pour qu'une bouteille arrive a un certain endroit, elle a du se taper tout un trajet, c'est ca la beauté du truc a mon avis.
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:29:42
lorill a écrit : |
ahhhhhhhhh...d'accord, l'avais pas vu comme ca!
Chaque site aura donc le controle de qui il connait?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:29:48
mais comment un message serait-il transférer d'un site à l'autre?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:31:50
C'est marrant cette idée. Y a moyen de participer sans être un dieu de la prog ?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:34:25
Urd-sama a écrit : mais comment un message serait-il transférer d'un site à l'autre? |
bon, moi je me fais mon site, on va l'appeler L. Toi tu fais le tien, U.
L connait U (car U s'est enregistré chez L auparavant).
L a un message M.
L recoit une requete. Il vérifie ses bouteilles, et trouve M. Un coup de random pour savoir s'il doit l'afficher, un deuxieme random pour savoir s'il doit le transferer. Mettons qu'il le transfere.
Encore un random sur la liste des sites connus. On trouve (comme par hasard ) U. On appelle U.addBottle et on supprime la bouteille de notre zone (bdd ou autre).
voili voilou
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:36:12
lorill a écrit : |
mais faut pouvoir configurer son serveur pour faire ca je me trompe?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:36:17
Marnie a écrit : C'est marrant cette idée. Y a moyen de participer sans être un dieu de la prog ? |
au developpement oui, si tu connais un langage web.
a la diffusion oui, si tu as un site, et que d'autres developpent des modules corrects, suffira que tu l'installes sur ta page
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:38:10
Urd-sama a écrit : |
? c'est a dire ?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:39:48
lorill a écrit : |
Il peut se passer quoi comme transaction entre les 2, là? Ca peut aller dans les 2 sens, alors?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:39:52
lorill a écrit : |
ou alors utiliser d'autres choses? car je ne vois pas comment faire ca en HTML+ php/asp en fait
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:40:36
skeye a écrit : |
oui
ca depends du vent et du courant
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:41:09
Urd-sama a écrit : |
a quel niveau ? parce que c'est tout a fait faisable a priori
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:41:41
Urd-sama a écrit : |
une bdd des bouteilles et des petits scripts devraient suffire non?
(Remarque j'ai rarement codé quoi que ce soit pour le web...)
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:42:17
lorill a écrit : |
au niveau de la réaction d'un site à une requête d'un autre site
(désolée si j'ai des questions connes )
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:43:11
ha, je crois que je vois ton probleme, c'est appeler une page sur un serveur différent, c'est ca ?
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:43:49
lorill a écrit : |
Bon, diffusion alors. A moins que je me mette à niveau rapidement.
Vous avez mon soutien moral
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:44:16
Urd-sama a écrit : |
ha ben tu fais pas la != avec un navigateur, la... tant que tu sais appeler une url avec ton langage, c'est bon
faudrait juste voir si ces fonctions sont actives chez free & co
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:44:51
lorill a écrit : |
ok.
Donc n'importe-quel site peut s'inscrire sur n'importe-quel autre...
Donc si un jour vous trouvez que ca devient trop lourd, il suffit de créer des sites "triangle des bermudes" où toutes les bouteilles disparaissent...
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:46:12
skeye a écrit : |
voui
ou alors des sites qui font entrer de l'eau, et effacent certains caractères du message, la tu fais ce que tu veux, tant que tu respectes les 2 actions
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:47:40
lorill a écrit : |
Roooooh pi après on pourra rajouter poissons, bateaux,...
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:48:07
lorill a écrit : |
oui effectivement, c'est très simple. Mais dangereux aussi, faudra prévoir des protections (pour free & co je pense que c'est bon quand meme, si c'est bien ce que je pense y'a pas de raisons)
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:48:44
ReplyMarsh Posté le 22-08-2003 à 10:49:26
lorill a écrit : |
dangereux c'est peut-etre exagéré, mais imagine le taré qui envoit 1000 messages d'un coup
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:49:34
N'empêche, en développant un réseau de ce type on peut imaginer une durée de vie quasi infinie à un message, sans pour autant avoir la moindre idée d'où il peut se trouver à un instant donné...:pt1cable:
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:50:53
Urd-sama a écrit : |
serveur à genoux...
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:52:51
Urd-sama a écrit : |
ben au 2eme tu lui balance un "FAILED duplicate" par exemple
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:57:09
et un webservice qui tournerait sur un serveur connu de tous ne permettrait il pas de centraliser toutes les methodes, l'ajout de serveur ...
une idée comme ca ...
Marsh Posté le 22-08-2003 à 10:58:47
ReplyMarsh Posté le 22-08-2003 à 10:59:13
alien_nan a écrit : et un webservice qui tournerait sur un serveur connu de tous ne permettrait il pas de centraliser toutes les methodes, l'ajout de serveur ... |
si, mais justement, je veux eviter la centralisation (je sais pas ce qu'en pensent les autres), parce que sinon ca pert tout interet
Marsh Posté le 22-08-2003 à 11:02:08
c'est marrant votre truc mais je soulève un petit problème
si l'affichage ou le renvoi des bouteilles est fonction de la fréquentation (puisque scripté sur un site) ne risque-t'il pas d'y avoir des sites qui afficheront ou transmettront bien plus que d'autres (puisques plus visités) ?
je pense qu l'idée de centraliser le tout est très bonne, le serveur central (on pourrait envisager un site bouteilleduweb.com ) répartit lui même de manière totalement aléatoire les bouteilles ou les affiche, et c'est lui qui les stocke à la création
ça serait certainement plus facile à gérer, (un peu comme un webring) et chacun pourrait coder le script "client" qui sera utilisé sur les sites qui afficheront ou pas les bouteilles
En plus sur le site central on pourrait convier les internautes à venir jeter quelques bouteilles et lister tous les partenaires
Marsh Posté le 22-08-2003 à 11:03:28
lorill a écrit : |
Pour l'idée des bouteilles, c vrai que c mieux si elles sont dispersées. Moi je parlais juste de la centralisation de methodes
Sinon, ca m'interesse egalement
Marsh Posté le 22-08-2003 à 11:11:34
Sh@rdar a écrit : |
Si. Mais est-ce génant ? si une bouteille se retrouve sur un site peu fréquentée, c'est un peu comme si elle était perdue en mer... Personnellement, ca ne me gène pas.
Sh@rdar a écrit : |
ouais mais non, la ca fait tout de suite serveur de pub et ca veut dire qu'une bouteille a un bout de l'océan peut se retrouver a l'autre bout sans faire de chemin entre. J'aime pas du tout ca fait un peu dédicaces, ca enleve tout le coté poétique de la chose a mon sens.
Sh@rdar a écrit : |
bah la aussi, nan ?
Sh@rdar a écrit : |
ca on peut aussi le faire... Suffit de créer le site central, et les sites partenaires s'ajoutent la dedans. Donc une bouteille du site central peut partir en un coup n'importe ou, mais apres, elle suit. De toutes facons, c'est le fonctionnement qui se fera, même si on ne le cherche pas... Faudra bien inscrire son site quelque part, au début...
Marsh Posté le 22-08-2003 à 11:12:40
Je suis plutot de l'avis de Lorill, mais c'est vrai qu'un serveur central simplifierait beaucoup de choses
edit: c'est aussi ce coté poétique qui est enlevé avec le serveur qui est dérangeant. Selon moi le serveur ne représente plus le concept de "plages" représenté par les sites
Marsh Posté le 22-08-2003 à 09:58:06
Plages connues, par ordre d'apparition
lorill
http://lucane.org/bottles/
MagicBuzz
http://test.manga-torii.com/
Mara's dad
http://www.surleau.com/plage/
Urd-sama
http://www.mangaclub.ch/urd/plage/
on me signale en régie que cette plage ne serait en fait qu'un template graphique...
------------------------------------
Edit: ancien message
Bon, le but c'est de faire une "simulation" de jetage de bouteilles a la mer sur le web. Je reprends les posts du topic initiateur :
MagicBuzz
Sinon, tiens, je pense à un projet complètement inutile, mais amusant dans son concept...
Voyez une bouteille jetée à la mer.
Elle contient un message, et ère comme ça des semaines, des mois, des années, pour au final échouer sur une page déserte, ayant une chance sur un million d'être trouvée par quelqu'un.
Imaginez maintenant qu'Internet est une grande mer... Y'a plus qu'à inventer le concepte de bouteille jetée dedans
Il s'agirait de faire un petit module, installable sur n'importe quel site, qui :
- Connaisse un certain nombre d'autres sites participant au projet.
- Permette d'envoyer une bouteille
- Permette de recevoir et de renvoyer plusieurs heures après des boutielles de passage
Et une interface permettant de lire les bouteilles actuellement en transit sur le site.
Un bouteille aurait par exemple une durée de vie d'un an.
Et ce qui serait excitant, c'est qu'on pourrait jeter des bouteilles, sans signature, comportant un message anodin, ou très personnel, avec pour seule certitude qu'il va faire quelques milliers de fois le tour de la terre, sans peut-être n'être jamais lu.
Pour les pêcheurs de bouteilles, le côté excitant serait de lire des messages un jour sur un site, et savoir que ces messages transitent peut-être depuis plusieurs mois, ont été écrits par un illustre inconnu, et que dans quelques heures, ces messages seront repartis, sans qu'on ait peut-être jamais l'occasion de les revoir.
L'idée vient d'un ami des beaux arts (y'a que dans l'esprit d'un illuminé que peut germer ce genre d'idée ) et l'idée m'avait ma fois assez convaincu que ça pouvait être sympa
forummp3
ton concept resemble beaucoup au chaine de lettre qui font le tour du monde
MagicBuzz
ouais, nan, c'est quand même très différent : le message reste unique et impalpable. tu ne le recois pas, il faut faire l'effort d'aller sur un site et d'en trouver un en cours de transit sur ce serveur pour le lire. c'est pas comme un mail où tu le reçois dans ta boîte aux lettres, et tu le forward à tous tes potes (qui du jour au lendemain, ne t'adressent plus la parole ) là quand tu postes, tu sais pas si qq1 va le lire, et quand tu en lis un, tu sais ni qui l'a lu, ni qui le lira, et encore moins si tu es le seul à l'avoir lu c'est cette part d'intrigue que je trouve amusante.
un peu comme l'idée du satelitte qui a été envoyé dans l'espace en l'an 2000, et qui devra faire tomber sur terre, à un endroit aléatoire, des milliers de messages en l'an 3000. des petits messages inutiles, sans espoir d'être lus plus qu'un autre, avec la seule certitude, qu'on les a envoyé, et qu'un jour, des personnes auront l'occasion de le lire
[blabla spam ou pas ?]
lorill
moi ca me botte bien st'idée.
inutile, donc indispensable. T'as déja un peu réflechi au fonctionnement du truc ? faudrait combien de site de transit/affichage d'apres toi pour que l'interet d'envoyer une bouteille soit suffisant ?
Urd-sama
ca m'intéresse aussi, je trouve le concept amusant
lorill
en gros ce qu'il faudrait, c'est un protocole commun pour :
- recupérer de nouveaux sites adhérents
- deposer une bouteille sur un site aléatoirement (manuellement ou a partir d'un autre site)
et le site qui contient une ou plusieurs bouteilles s'engage a les afficher pendant X temps (1 jour par exemple) puis a le deposer ailleurs.
Alors dis comme ca, ca peut etre super simple avec un serveur central qui as la liste des sites et qui gère le dépot, mais ca enleve un peu la beauté du geste. Avec une décentralisation complete c'est tout de suite plus rigolo.
Message édité par lorill le 07-10-2003 à 23:59:21