Comment programmer t-ont les jeux atari sans pc? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 09-01-2020 à 11:32:51
Les consoles avaient un kit de développement, dans lequel tout était inclus : documentation, assembleur (car tout était fait en assembleur), etc...
Marsh Posté le 09-01-2020 à 16:11:41
Je crois que certains jeux étaient codés en C aussi (en tout cas, sur Amiga) car faire un jeu tout en ASM, c'est quand même hardcore
Du reste, cet article semble aller dans mon sens puisqu'il parle de jeux en C, Basic et Pascal : http://obligement.free.fr/articles [...] mation.php
Marsh Posté le 09-01-2020 à 16:20:30
Sur Amiga, c'est pas étonnant
Mais sur les consoles Atari VCS, avec leur 128 octets de RAM, je doute fort que le C y ait été le langage de prédilection
Marsh Posté le 19-01-2020 à 05:05:03
Salut,
Déjà, l'Apple 1 n’était pas le tout premier ordinateur à posséder un clavier..., avant lui il y'avait par exemple le IBM 5100 : https://fr.wikipedia.org/wiki/IBM_5100_et_5110
Il existait même des claviers informatique vers les années 60 (mais sur des ordinateurs énorme, et non transportable, et qui coûtaient une fortune, c'est à dire plusieurs centaines de milliers de dollars...) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur
Citation : Au début des années 1960, les premiers claviers informatiques apparaissent, en même temps que les premiers systèmes d'exploitation utilisés en ligne de commande. |
L'Apple 1 était le premier ordinateur à clavier qui était transportable, et surtout accessible niveau tarif pour le grand publique (alors qu'avant les ordinateurs étaient excessivement cher, et occupaient beaucoup trop de place).
Les tout premiers jeux "informatique", sont apparus dans le milieu des années 60, et étaient bien souvent écrits en BASIC : https://fr.wikipedia.org/wiki/Basic_(langage)
Citation : Le langage Basic a été conçu en 1964 par John George Kemeny (1926-1993) et Thomas Eugene Kurtz (1928-) au « Dartmouth College » pour permettre aux étudiants des filières autre que scientifiques d'utiliser des ordinateurs. |
Citation : Le Basic équipa dès le milieu des années 1970 presque tous les micro-ordinateurs du moment (Olivetti P6060, Tektronix 4051, IBM 5100, Commodore PET, etc.). |
A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Genèse_du_jeu_vidéo
Citation : La création d'un langage de programmation de haut niveau comme le BASIC, utilisable sur différentes configurations matérielles, permet aux programmes de ne pas être écrits pour un seul ordinateur spécifique. Les jeux écrits dans ce langage se propagent comme une traînée de poudre auprès des joueurs dans la communauté des programmeurs. Parmi ces jeux écrits en BASIC figurent en particulier Baseball, une simulation de baseball par John Kemeny en 1965, un jeu de loto créé par Larry Bethurum en 1966, Basketball, une simulation de basket-ball programmée par Charles R. Bacheller en mai 1967, une simulation de baseball simulant le World Series de 1967 par Jacob Bergmann en août 1967, Space Travel programmé en 1969 par Ken Thompson pour le système d'exploitation Multics qui conduit en partie au développement du système d'exploitation Unix, et Hamurabi, un jeu en mode texte écrit en FOCAL par Doug Dyment en 1968 et porté en BASIC par David H. Ahl en 1969, qui est considéré comme l'un des premiers jeux vidéo de stratégie. |
Bien avant ça, un des tout premiers jeu "vidéo" mais plutôt "électronique" et non "informatique" de l'histoire ressemblait à Pong : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pong
Citation : Le marché du jeu vidéo émerge et Pong n'est pas le premier jeu de raquettes à avoir été commercialisé. La forme la plus ancienne d'un jeu électronique de ping-pong remonte à un jeu jouable sur un oscilloscope, créé par William A. Higinbotham au laboratoire national de Brookhaven en 1958, et intitulé Tennis for Two. |
PS : on ne peut pas non plus parler de l'histoire des jeux vidéos, sans parler de la console Magnavox Odyssey (sortie bien avant l'Apple 1) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Magnavox_Odyssey
Citation : La Magnavox Odyssey, ou simplement Odyssey, est une console de jeux vidéo de la première génération commercialisée par Magnavox en septembre 1972 aux États-Unis, puis en 1973 dans le reste du monde. Elle se présente sous la forme d'une boîte blanche avec un système de carte de jeu, contenant des circuits numériques équipés de composants discrets, et qui se connecte à une télévision. |
Citation : Un jeu de ping-pong de l'Odyssey, appelé Table Tennis, inspire Nolan Bushnell et Atari, qui créent le jeu d'arcade Pong. Ce dernier, le premier jeu d'arcade commercialement exploité et largement disponible auprès du public, est un immense succès. |
Citation : L'architecture de l'Odyssey est composée de circuits électroniques numériques. Les circuits comportent des portes logiques diode-transistor (DTL), utilisant des composants discrets tels que des transistors et des diodes. L'Odyssey n'utilise pas un système de cartouche composé de ROM à l'instar des consoles classiques plus récentes, mais des « cartes de jeu », composées de circuits imprimés, qui doivent être insérés dans la console. |
PS : Personnellement, le BASIC à été le tout premier langage que j'ai utilisé quand j’étais gamin (vers 1984, sur Sinclair ZX Spectrum, Philips VG5000, et par la suite sur Commodore C64), je te dit pas le nombre d'heures pour taper les jeux en BASIC qu'on trouvait dans les bouquins de l'époque en librairie..., surtout que j'avais pas eu tout de suite le magnéto-cassette pour sauvegarder les programmes, donc fallait tout retaper à chaque fois... (j'ai eu le premier magnéto avec le VG-5000, mais je l'avais pas encore avec le ZX Spectrum...).
Marsh Posté le 19-01-2020 à 12:25:22
Marcel Pitou a écrit : |
Ah les heures passées à taper les listings de l'HHHHHHHHHEbdo, et les inévitables "Syntax Error" qui allaient avec
Marsh Posté le 19-01-2020 à 17:03:57
Harkonnen a écrit : |
La grosse goûte de sueur sur le front quand tu tape "RUN".
Marsh Posté le 19-01-2020 à 18:08:18
N'empêche, ça formait à la concentration et la rigueur. Aujourd'hui, dans mon travail, ça me sert. Certaines activités nécessitent que je renseigne des S/N de matériels dans une BD (quelques centaines d'affilé, parfois), ben 0 faute
Je pense que ça vient de mes jeunes années à taper du code à partir de bouquins. Fallait être patient et motivé. No pain, no gain
Marsh Posté le 19-01-2020 à 19:17:26
rufo a écrit : Fallait être patient et motivé. No pain, no gain |
J'avoue, fallait avoir du courage pour jouer à un jeu, qu'un jeune d'aujourd'hui trouverait ridicule...
Et surtout de taper pendant des heures sur cette saloperie de clavier type "minitel" du VG5000... , quand je suis passé sur Commodore C64, c’était le rêve en comparaison...
Marsh Posté le 20-01-2020 à 06:57:34
Marcel Pitou a écrit : |
Toi, t'as pas subi le clavier gomme du MO5... Un vrai cancer ce truc
Marsh Posté le 20-01-2020 à 14:07:27
C'est ce que j'avais ... Du coup, je ne tapais pas les programmes de l'HHHHHebdo, je me contentais des deulignes (vers la fin) et de lire les articles en profitant des dessins de Carali
Marsh Posté le 21-01-2020 à 14:01:31
Harkonnen a écrit : |
Je n'ai pas eu personnellement le MO5, mais au collège dans la salle informatique, c’était des MO5 ( et le prof avait un TO7, branché en "nanoréseau" avec tout les MO5 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nanoréseau ).
Et à l'école primaire on avait une salle informatique avec des "Exelvision EXL100" ( mais il y'en avait que deux, donc il fallait se relayer pour les utiliser, on avait le droit à environ 5 minutes chacun pour une classe de 25 élèves... ) : http://www.ti99.com/exelvision/website/ (dans ma classe, on était seulement 3 ou 4 à avoir déjà un ordinateur à la maison, j'avais un pote qui avait le CPC464 avec le moniteur couleur..., et moi j'avais le C64 mais je le branchait en Peritel sur la TV du salon, car mon père ne m'avais pas acheté le moniteur...).
Par la suite, j'ai eu l'Amiga 1200 (avec un moniteur cette fois-ci, car mon père en avait marre que je squat la TV du salon...), et mon pote avait l'Atari ST...
Marsh Posté le 21-01-2020 à 16:54:43
Ha, le TO7 mis dans tant d'écoles primaires par le gouvernement pour faire tourner Thomson
J'ai fait mes premiers programmes avec Dr logo là-dessus... Quand j'ai eu mon Amiga 500 (en fait un Amiga 500+ vu l'année où mes parents l'ont acheté), j'étais trop content. Il était même boosté à 1 Mo de mémoire !
En Basic, j'avais programmé des morceaux de musique (que j'apprenais moi-même à jouer) avec de petites animations...
Marsh Posté le 21-01-2020 à 17:00:57
rufo a écrit : Quand j'ai eu mon Amiga 500 (en fait un Amiga 500+ vu l'année où mes parents l'ont acheté), j'étais trop content. Il était même boosté à 1 Mo de mémoire ! |
Le mieux avec l'Amiga, c’était sa sortie 2xRCA stéréo..., je le branchait sur la chaîne HiFi, c'est la que j'ai commencé la MAO avec Protracker (ensuite quand je suis passer au PC, j'utilisait FastTracker II de Triton, et après je suis passé au MIDI avec Cakewalk).
PS : je me rend bien compte qu'on s'éloigne du sujet initial, mais comme l'auteur du topic ne répond plus...
Marsh Posté le 21-01-2020 à 17:10:11
J'ai fait aussi du Cakewalk (la version express sur disquette) sur mon premier PC avec du MIDI
Marsh Posté le 21-01-2020 à 17:10:53
Marcel Pitou a écrit : j'ai commencé la MAO avec Protracker |
t'es du genre à commencer par la fin et dans la douleur hein ?
Marsh Posté le 21-01-2020 à 17:11:49
sinon, y'avait Oktalyzer aussi, qui était sur 8 voies, quand l'Amiga n'en avait que 4
Marsh Posté le 22-01-2020 à 01:49:58
Harkonnen a écrit : sinon, y'avait Oktalyzer aussi, qui était sur 8 voies, quand l'Amiga n'en avait que 4 |
J'ai pas connu celui la...
Marsh Posté le 22-01-2020 à 06:52:03
Marcel Pitou a écrit : J'ai pas connu celui la... |
https://www.youtube.com/watch?v=0rXG3i2ujs4
https://www.youtube.com/watch?v=5LOYyGPvEm8
Marsh Posté le 22-01-2020 à 13:50:37
Harkonnen a écrit : |
Si ça se trouve je l'avait peut-être testé, et l'interface graphique à pas du me plaire, du coup j'ai zapper... (pas de défilement des notes, etc...)
Marsh Posté le 22-01-2020 à 13:53:24
Marcel Pitou a écrit : |
Si si, les notes défilaient, c'est juste que c'était une option qu'il fallait activer dans les settings. J'ai jamais compris pourquoi c'était pas activé par défaut d'ailleurs
Marsh Posté le 22-01-2020 à 20:57:20
Harkonnen a écrit : |
Ceci-dit, je suis pas rester longtemps sur Amiga..., je suis passer après sur PC avec FastTracker II, et ensuite en MIDI avec Cakewalk...
Ma première carte son sur PC, c’était une Gravis Ultrasound..., ensuite j'ai eu quelques Sound Blaster AWE 32 et 64 Gold..., et après des Maxi Sound Home Studio Pro, avec une carte fille wavetable (synthé Midi XG) Yamaha DB50XG...
Marsh Posté le 22-01-2020 à 21:08:35
Pareil, sur mon 1er PC, une Sound Blaster AWE 32. Elle était trop bien cette carte son Par contre, pas toujours facile à faire prendre en compte par les jeux quand il fallait encore faire les confs des IRQ et DMA via un exe sous DOS
Marsh Posté le 22-01-2020 à 21:16:59
rufo a écrit : Pareil, sur mon 1er PC, une Sound Blaster AWE 32. Elle était trop bien cette carte son Par contre, pas toujours facile à faire prendre en compte par les jeux quand il fallait encore faire les confs des IRQ et DMA via un exe sous DOS |
Non, en MIDI, les Sound Blaster AWE 32 et 64, c’était de la bouse... (elles etaient bien en Audio, mais pas en MIDI)
- Doom sur une AWE 64 Gold : https://www.youtube.com/watch?v=SlCQApL4g38
- Doom sur une Yamaha DB50XG : https://www.youtube.com/watch?v=_zIMmoeGnTA
La Yamaha DB50XG, c’était la carte Wavetable MIDI de l'époque, et c'était une vrai tuerie...
Meme la "wavetable interne" de la "Maxi Sound Home Studio Pro", était meilleur que celle de la créative AWE 64 Gold..., mais la meilleur wavetable de l'époque c’était la Yamaha DB50XG...
Perso, j'ai eu le combo :
- Maxi Sound Home Studio Pro 64 :
- Yamaha DB50XG :
Après ça, j'ai eu la Maxi Sound ISIS :
Mais cette carte n'a pas supporté le passage à Windows XP, elle ne fonctionnait bien que sous Windows 98, donc après j'ai acheté la EMU 0404 PCI (24bits/96Khz, avec DSP, et multi-effets hardware intégré, et entrée/sortie MIDI) :
J'ai adoré cette carte son, elle avait une table de mixage intégré, et un DSP avec reverb, delay, flanger..., une console de mixage multi-pistes, et entrée/sortie optique, et MIDI..., aucune carte son moderne ne propose ça pour le même tarif... (environ 100€)
Marsh Posté le 09-01-2020 à 10:45:45
Bonjour dans le film de steve jobs ont voit bien qu'il a fait des jeu atari avant meme de sortir le tout premier apple 1 !
J'aimerais donc comprendre comment cela ce faisait?
Y a t'il un article? une vidéo sur cette histoire? un reportage?
Ou pouvez vous me l'expliquez ?
Bien a vous