L'importance relative du développement Web - Divers - Programmation
Marsh Posté le 05-06-2007 à 19:10:45
Pour que ce soit plus parlant, n'aurait-il pas mieux valu garder le même échantillon de personnes (au moins la même quantité pour une même famille donné), non? Deux fois plus de personnes interrogées sur cette année, qui nous dit que ces personnes en plus n'aurait pas notablement influencé les stats de 2004...m'enfin c'est qu'mon avis .
Marsh Posté le 06-06-2007 à 13:46:08
C'est une remarque pertinente. Ces chiffres n'ont pas la prétention d'être une "vérité scientifique" et le plus important est de présenter la situation actuelle. Les résultats de 2004 sont présents pour faire une ébauche de comparaison. Il faut dire aussi qu'au contraire des sondages des présidentielles par exemple, il n'existe pas de recensement de la population mondiale des développeurs et qu'il est donc difficile d'estimer la "représentativité" des participants.
Marsh Posté le 06-06-2007 à 14:07:19
J'ai beau lire le premier post, je n'arrive pas à voir où on veut en venir, là?
Marsh Posté le 05-06-2007 à 09:02:46
Si vous suivez l'évolution du développement de logiciel sur Internet, vous pourriez avoir l'impression que chaque nouveau projet de développement cible le Web et que vos problèmes principaux sont de savoir si vous devez utiliser Ruby on Rails et s'il vaut mieux choisir Flash plutôt qu'Ajax pour votre interface. Cependant, lorsqu'on pose la question aux développeurs, on s'aperçoit que l'interface Web n'est pas aussi universelle que l'on pourrait le croire.
Notre dernier sondage cherchait à découvrir le pourcentage de nouvelles applications qui sont développées en utilisant une technologie Web (utilisation d'un navigateur comme interface utilisateur). Un sondage similaire avait été fait en 2004 et ses résultats sont présentés entre parenthèses.
Réponses :
Nous ne développons pas d'applications Web 13% (15%)
25% ou moins des nouvelles applications 14% (10%)
26% à 50% des nouvelles applications 7% (11%)
51% à 75% des nouvelles applications 12% (14%)
75% à 99% des nouvelles applications 25% (29%)
100% des nouvelles applications 29% (21%)
Source : www.forumlogiciel.net et www.methodsandtools.com
Nombre de participants : 397 (181)
On peut observer qu'il y a une majorité claire (54%) des organisations participantes qui développent 75% ou plus de leurs nouvelles applications avec une technologie Web. Cependant, la proportion des participants qui utilisent les navigateurs comme interfaces pour leurs nouveaux développements ne s'est pas fondamentalement modifiée depuis 2004. Le total pour les catégories "plus de 50%" a augmenté seulement de 2%. Il semble donc qu'en 2004, l'interface Web avait déjà été adoptée par une majorité des ses utilisateurs potentiels. Cela signifie aussi qu'il existe une proportion importante de développeurs qui sont actifs sur des nouvelles applications dans des contextes d'exploitation différents de celui du Web, par exemple le logiciel embarqué ou les applications Windows. On peut également constater un changement significatif dans la population des participants qui développent leurs nouvelles applications pour le Web. Le pourcentage des participants qui développent 100% de leurs applications a augmenté de 8% pour atteindre 29%. Les organisations qui peuvent développer des applications dans un contexte Web ont donc augmenté leurs efforts pour utiliser cette technologie pour tous leurs nouveaux projets.