Créer une base de donnée avec moteur de recherche

Créer une base de donnée avec moteur de recherche - Divers - Programmation

Marsh Posté le 26-07-2012 à 00:32:45    

Bonjour,  
 
Nouveau sur ce forum je m'excuse d'avance si je me suis trompé de rubrique.
 
Bon, je vais devoir vous raconter ma vie pour exposer mon problème, vu le mal que j'ai à clairement formuler ce que je veux faire.  
Je bosse dans une association juridique ou interviennent des bénévoles non juristes. On leur fournit tout un tas de fiches papiers de façon à répondre à leurs différentes questions juridiques. Mais pour aller plus vite et être plus performant, l'idée serait de tout faire par informatique et mettre en place une sorte de base de données regroupant ces différentes fiches juridiques (sur Word, excel ou point) et avoir une sorte de moteur de recherche permettant d'accéder à une fiche ou une donnée en tapant un mot clé.  
Et là, c'est le drame! Je suis une merde en informatique, ou en tous cas mes compétences sont très basiques et limités. Bref!!  J'espère que j'ai réussi à expliquer ce que je cherche à faire.  
Je voudrais savoir si ce que je veux faire est possible et si oui, comment. Si au moins vous pouviez me donner une première piste, ce serait génial.
 
Merci, d’avance….

Reply

Marsh Posté le 26-07-2012 à 00:32:45   

Reply

Marsh Posté le 26-07-2012 à 00:58:07    

Oui c'est possible. Ya des outils payants.
 
Ensuite, si tu aimes développer, il y a des outils opensource d'indexation de document. Je te conseille par exemple Apache Lucene, ou ses dérivés comme Solr et ElasticSearch.
 
Le principe est le suivant : c'est un serveur que tu nourris de copieux document (word/excel/ppt dont tu dois au préalable extraire les textes). Ensuite tu peux lui soumettre une recherche par mot clé. Il supporte plusieurs langage, les fautes d'orthographes, et les variantes de conjugaison etc ...
Et en gros il te retourne les identifiants des documents correspondant. Il faut comprendre que le moteur de recherche ne sert qu'à l'indexation, tu dois stocker des documents ailleurs.
 
PS: ce n'est pas trop pour les débutants ...
PPS: http://lucene.apache.org/


Message édité par bugsan le 26-07-2012 à 01:00:09
Reply

Marsh Posté le 26-07-2012 à 09:37:31    

Y'a aussi des solutions plus simples : les CMS web, la plupart libres (et gratuits) comme SPIP, Joomla... Des CMS de type wiki comme Mediawiki ou Dokuwiki pourront faire l'affaire.
 
Après, il suffit de créer un petit article (une page) par fiche, soit en reprenant l'intégralité du doc word ou PPT (ça, c'est l'idéal, notamment pour la recherche plein texte ou l'indexation par les moteurs de recherche comme Google, Bing...), soit en en prenant qu'un bout et en proposant en téléchargement le fichier depuis l'article.
 
Un outil comme spip, ça s'installe sur un serveur web qui a les pré-requis en 5 mins. Après, y'a l'habillage (charte graphique) mais là encore, on trouve pleins de thèmes gratuits (pour spip, par ex, y'a Eva).
 
Cette solution n'est pas aussi sophistiquée que celle de bugsan qui propose un vrai moteur de recherche et d'indexation multi-langues et moins sensible aux fautes d'orthographe, mais elle est sans doute plus simple à mettre en oeuvre. D'autant que par la suite, rien empêche de mettre Lucene sur votre site web si vous trouvez qq'un qui a les compétences pour l'installer et le faire fonctionner ;)
 
A titre perso, j'utilise SPIP pour le club de badminton dont je fais partie.


---------------
Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed