Apprendre à coder, par ou commencer ? [Divers] - Divers - Programmation
Marsh Posté le 17-04-2017 à 17:05:12
Salut,
Je t'invites à lire les topics similaire sur le forum => http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 5831_1.htm
Je connais pas les mod GTA, mais si tu veux apprendre pour aller plus loin il y a de très bon conseil dans le topic.
Marsh Posté le 17-04-2017 à 17:34:48
Merci j'ai pu regarder un peu a quoi correspondait les différents langages !
Je pense que je dois commencer par le LUA / C# / C++
Merci pour ton aide
Marsh Posté le 17-04-2017 à 23:35:03
vanvan2710 a écrit : Je pense que je dois commencer par le LUA / C# / C++ |
Les trois en même temps? Rien que pour vraiment apprendre/comprendre le C++ il faut probablement des années. Choisis UN SEUL language, sinon tu ne t'en sortira jamais. Et comme je viens de le dire dans un autre sujet: "Sans vouloir te décourager, comme expliqué maintes fois dans ce forum les jeux vidéos sont le résultat d'un énorme travail de toute une équipe de spécialistes, c'est pas quelque chose qu'on peut fabriquer tout seul chez soi et encore moins comme premier projet quand on ne sait pas encore programmer." Après les "mod" c'est peut-être autre chose, j'y connais rien, mais là encore, oublie ça pour l'instant et apprend d'abord le language de ton choix (à choisir selon ce que tu veux faire) ainsi que les bases de l'algorithmique etc.
Marsh Posté le 18-04-2017 à 00:17:29
Effectivement pour coder des Mod GTA c'est au choix C++, C#, ou LUA (pas besoin des 3)
C++ c'est un choix intéressant pour les jeux vidéo mais c'est pas le plus simple comme premier langage.
Pour apprendre la programmation comme premier langage ça serais plus facile de commencer avec un langage plus facile comme par exemple Python ou même C#, puis une fois maîtrisé les bases enchaîner sur C++. C'est pas impossible de commencer par C++ mais pour ceux qui ont essayé il y à beaucoup de découragements et d'abandons, donc attends toi à quelque chose de difficile et de long.
Marsh Posté le 18-04-2017 à 11:05:34
Pour avoir moddé sur CS:GO, je pense que c'est un nid à embrouille pour un débutant. Il serait préférable de commencer par des tutos "classique" sur le langage visé.
Le modding est un peu spécifique, il est fait de beaucoup de tâtonnement, de hacking, et de déduction. Il faut déjà pas mal d'expérience pour s'y attaquer, même si certains environnement de modding sont très bien réalisés et expliqués.
Regarder quelques mods très simples peut aider, et apporter un motivation pour progresser vite.
Mais un mod complexe, c'est comme un programme complexe avec la difficulté supplémentaire de dépendre d'un moteur de jeu dont tu ne connaîtra pas le fonctionnement exact.
Marsh Posté le 19-04-2017 à 05:04:56
J'ai une question... j'ai presque envie de faire une deuxième compte tellement je vais passer pour un âne... bref.
Je prend l'exemple du HTML/CSS, je fais mon code et j'ai mon site qui s'affiche.
Pour apprendre le C, C#, C++, Lua ou autre... je fais quoi ?
J'suis complètement perdu, je regarde des vidéos, les mecs expliquent, ils ont leur code, ils le modifient, ils font leurs trucs, moi je sais pas du tout ou commencer je suis devant le projet vierge de visual studio.
C'est hyper bête comme question mais j’espère que vous aurez compris de quoi je veux parler
Marsh Posté le 19-04-2017 à 08:11:13
Tu fais comme tout le monde, tu lis des cours et refais des tutoriels.
C'est normal que tu sois perdu au début.
Marsh Posté le 19-04-2017 à 15:04:17
les tutos du site du zéro étaient bien à l'époque, je sais pas vraiment ce qu'ils valent aujourd'hui...
Si t'es anglophone je te conseille udemy c'est pas mal pour apprendre, y'a certains cours gratos.
Pour commencer je te conseille le python ou c#, si tu veux faire des programmes avec une IHM c'est clairement ce qu'il y a de plus simple pour un débutant, avec le C/C++ tu vas te mordre les doigts.
http://apprendre-python.com/
Commence par faire des programmes basiques, fait une calculatrice, ensuite un éditeur de texte, ensuite un jeu 2D, et ça viendra tout seul après
Marsh Posté le 20-04-2017 à 00:00:31
vanvan2710 a écrit : Pour apprendre le C, C#, C++, Lua ou autre... je fais quoi ? |
Déjà tu choisis un et un seul language et tu ne changes plus d'avis après.
Ensuite il faut choisir un support pour apprendre, un bouquin ou des cours en ligne - je ne parle pas de tutoriels parce que ça me fait penser à des introductions ou des choses extrêmement simplifiées et compactées, c'est pas avec ça qu'on apprend réellement un language et surtout pas un truc comme le C ou le C++!!! (Le C# et Lua je ne connais pas.) Si tu veux vraiment apprendre je te conseille d'investir dans un bon livre.
Après il faut mettre en place l'environnement de développement, en suivant dans l'idéal ce qui est dit dans le support histoire de ne pas se compliquer la vie. Pour le C(++) la question Visual Studio avec le compilateur de chez Microsoft ou l'alternative gratuite et ouverte GCC se pose, perso je dirais GCC simplement parce que c'est gratuit mais c'est une autre discussion. Comme je disais il vaut mieux suivre à la lettre ce que dit le support.
hadrial a écrit : Commence par faire des programmes basiques, fait une calculatrice, ensuite un éditeur de texte, ensuite un jeu 2D, et ça viendra tout seul après |
Doucement. Quelqu'un qui n'a jamais programmé devra déjà commencer par les bases les plus basiques, à savoir déjà prendre en main l'IDE (environnement de développement), compiler un programme vide etc. Il faut se familiariser avec la structure de base d'un programme dans le language choisi. Ensuite vient traditionellement le "hello world", c'est à dire un programme qui affiche ce message. Ensuite les bases de l'algorithmique: variables, structures de contrôle, ... C'est là qu'il faut commencer à faire des petits programmes pour mettre en pratique ce qu'on apprend peu à peu.
edit:Concernant le language (puisque hadrial mentionne le Python si répandu): Si on a un but précis (genre des mod de jeux vidéo) il vaut mieux, dans certaines limites, choisir le language en fonction de ça.
Citation : Pour commencer je te conseille le python ou c#, si tu veux faire des programmes avec une IHM c'est clairement ce qu'il y a de plus simple pour un débutant, avec le C/C++ tu vas te mordre les doigts. |
Ce n'est pas faux, mais ça dépend de ce qu'on veut vraiment faire. Il y a pas mal de trucs qui peuvent se faire en console et pour des jeux vidéos (performants) je ne suis pas sûr que le C# ou le Python soit le meilleur choix, si on utilise SDL c'est assez facile en C (à condition de maîtriser le language bien sûr).
Marsh Posté le 17-04-2017 à 16:58:31
Hello all,
J'ai toujours été passionné par les jeux vidéos depuis tout petit, j'aime beaucoup tout ce qui touche à l'informatique.
Plus récemment je m'intéresse au codage, en vrai ça fait déjà un an ou deux que ça me parle, mais je ne me suis pas vraiment lancer dedans car je n'ai pas pris de temps pour ça...
Maintenant j'ai envie de commencer à coder, mais il y'a pleins de langage différent et je ne sais pas du tout ou donner de la tête.
Pourriez vous m'aiguillez la dessus svp ?
Et par hasard, si il existe un site qui pourrait m'apprendre le langage, je suis preneur !
( Dans le genre https://www.codecademy.com/fr/learn )
Ce qui m'intéresse dans le codage actuellement, je prend l'exemple de GTA 5 RP car bcp de hype envers ça pour le moment, c'est le développement de mod.
Après je n'ai pas envie de m’arrêter à développer un mod pour gta, j'aimerai aller plus loin mais se serait un très bon début je pense.
Merci beaucoup pour votre aide !