Diagramme des classes - Divers - Programmation
Marsh Posté le 19-04-2021 à 08:44:36
Euh.... y a pas vraiment de diagramme de séquence ni de diagramme de classes dans ce que tu nous montres et ca n'a pas l'air très logique ou normé, tu es sûr que les bases t'ont été présentées correctement ?
Marsh Posté le 19-04-2021 à 09:51:53
Le "use case" est aussi totalement hors norme, et ne signifie pas grand choses
Marsh Posté le 19-04-2021 à 14:36:57
Je me suis trompé dans ma présentation. j'ai fait uniquement les cas d'utilisations avec les besoins spécifiés avec un visiteur et un membre. La derniere image represente un diagramme des classes. il n'est pas bon ?
Je n'ai pas encore fait la modélisation de la base de données je me suis mal exprimé je suis désolé.
Quand vous dites hors normes , pouvez-vous m'expliquer en quoi ?
Merci bien
Marsh Posté le 19-04-2021 à 14:49:51
Il existe des normes de réprésentations de modèles. Ces normes servent à être sur que chacun parle le même langage. Consultant en modélisation, je te donne cette carte : https://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_Peutinger sauras tu yt'orienter avec ? Non, parce que depuis 500 ans, on utilise un tout autre système de carte, que tout le monde connait et sais donc manipuler. QUelle est la sémantique du lien extends entre un membre et la connection ? Ca ne veut pas dire grand chose dans la plupart des contextes.
Je vais pas tout faire, parce que bon, j'suis supposer bosser aussi. Un cas d'utilisation, c'est que fait mon système et qui interragit avec mon système.
Donc Il te faut une limite de système (même si bon, on peut considérer qu'un useCase est dans le système et un acteur, par définition, à l'extérieur de la frontière).
Ensuite, ton système fait des choses. Faire, c'est un verbe. Un use case est donc un verbe, et éventuellement un complément.
Il a longtemps existé pas mal de langages de modélisations. Aujourd'hui, celui que tout le monde connait dans le monde logiciel, c'est UML. Autant partir sur cette présentation, tu es sur que tout le monde va être capable de la lire, sans pour autant qu'on te demande la question sur comment ça marche. Le lien, par défaut, c'est une communication entre un acteur et ton usecase. Pas autre choses.
En interne, tu peux utiliser les keywords <<includes>> et <<extends>> pour faire le lien entre deux use case. La question étant esce que c'est un use case plus précis, ou ine inclusion d'un action d ans une action plus globale ?
Marsh Posté le 19-04-2021 à 14:51:37
Et utilise un outil fait pour faire de la modélisation, ça va pouvoir te guider avec les possibilité de l'outils, et te contraindre sur la notation.
Marsh Posté le 19-04-2021 à 16:11:47
pour les mots clés includes et extends , je me suis basé sur ce cours : https://lipn.univ-paris13.fr/~gerar [...] urs04.html
Marsh Posté le 19-04-2021 à 16:25:05
Ce cours est nul. Vraiment.
Marsh Posté le 18-04-2021 à 18:04:57
Bonjour a tous,
Pour un projet universitaire,
Je suis en train de travailler sur le projet qui consiste a mettre en place un site web/application mobile permettant aux particuliers après inscription d'échanger des places de parkings ou la location en temps réel d'une place de parkings. le site devra permettre l'affichage des parkings disponibles sur une carte Google Map.
J'ai fais les cas d'utilisations . J'ai fait le Diagramme des classes et la modélisation base de données . J'ai du mal a comprendre la différence entre Diagramme de Classes et conception Base de Données. Est-il nécessaire de faire le diagramme de séquence ?
Pouvez-vous me donner votre avis ?
Merci bien.
Message édité par narun le 18-04-2021 à 18:05:12