Un ch'tit avis? - Divers - Programmation
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:14:05
Je ne sais pas quel système tu modélises, mais ta Personne est un acteur, et un acteur n'a pas de méthodes. Par contre, il participe à des use-cases ("brancher clé" par exemple). Donc, ça ne vas pas dans un diagramme de classes.
Le Mode utilise le strategy pattern, c'est bien. Mais je ne trouve pas logique que appuyer_sur_bouton_switch() soit redéfini par chaque mode. A priori, le "mode mp3" n'a pas besoin de savoir qu'il existe un mode USB, non ?
D'autre part, si l'on suit ton modèle, il n'est pas logique non plus que tu aies besoin de dériver de "Mode_Clé", et pourtant c'est ce que recommande le pattern (la réponse, tu la trouveras en lisant le pattern strategy).
La copie de fichier apparait mal. Où se trouve le fichier, qui envoie de l'info à qui, comment ?
Et de manière générale, il n'y a bien qu'à l'école que l'on voit des diagrammes uml pareils, qui représentent des trucs aussi abstraits...
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:17:54
fait avec quoi ce truc? je cherche un soft pour faire ca, mais tout simple
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:18:36
chacal_one333 a écrit : fait avec quoi ce truc? je cherche un soft pour faire ca, mais tout simple |
T'as essayé de demander à Kadreg ?
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:19:22
ReplyMarsh Posté le 15-10-2004 à 14:20:20
chacal_one333 a écrit : j'avais demandé un soir, mais il etait pas la |
Tu bluffes Marconi, Kadreg est toujours là.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:37:48
C'est quoi cette horreur ?
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:39:18
ReplyMarsh Posté le 15-10-2004 à 14:40:08
Lam's a écrit : |
euuuhhhhhhh ....
Si tu voyais ce que je vois passer ...
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:41:08
chacal_one333 a écrit : un nom de programme? |
XDE
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:42:23
ReplyMarsh Posté le 15-10-2004 à 14:43:30
Lam's a écrit : De l'urbanisation ? |
non, c'est pas arrivé jusqu'ici ça.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 14:47:15
kadreg a écrit : non, c'est pas arrivé jusqu'ici ça. |
De la cartographie agile alors ? Du Business Process Modeling ? Des trucs à plusieurs K-Euros ?
Marsh Posté le 15-10-2004 à 15:09:08
Lam's a écrit : |
\o/
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:01:19
Merci de vos réponses qui ont un peu déviées.
L'histoire de l'impossibilité d'ajouter des méthodes pour un objet (qui est acteur) me surprend!!
Dans quelle classe sois-je mettre l'operateur branchercle()?
De mêmen l'ordinateur est acteur de mon système. Ainsi, en suivant tes dire, aucune métode n'y doit être défini : où dois je mettre copier_fichier() par exmple?
Merci d'avance.
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:18:12
mahef a écrit : Merci de vos réponses qui ont un peu déviées. |
Je voulais dire Acteur Externe. On leur rajoute rarement des méthodes, même si c'est tout à fait faisable, parce que ça implique de modéliser un truc qui ne t'appartient pas. Qu'est-ce qui te dis que l'utilisateur n'est pas manchot par exemple ?
L'ordinateur fait partie du système par contre.
donc, "brancher_le_..." est un use case.
Et le diagramme de séquence de ce use-case, c'est probablement un truc qui va dire au lecteur mp3 qu'il est alimenté via USB, qu'il doit se mettre en mode clé, qu'il doit négocier avec le PC, etc. Et le PC lui, doit afficher l'icone à l'utilisateur, rajouter un lecteur virtuel, demander son nom à la clé usb, etc.etc. Le PC va probablement demander à la clé quels sont ses fichiers, la taille libre sur le disque, etc.
Pour "copier_fichier", je n'ai pas dit qu'il était à la mauvaise place (ce qui est peut-être le cas ceci-dit...), j'ai dit que tu n'avais pas assez détaillé.
Pis fais nous un diagramme d'état aussi, parce que ton truc doit bien avoir des états, non ?
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:19:07
Lam's a écrit : Tu bluffes Marconi, Kadreg est toujours là. |
marToni!
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:25:19
Lam's a écrit : Je comprends pas. |
http://membres.lycos.fr/plifploufp [...] peur2.html
[/HS]
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:30:22
http://kadreg.free.fr/perso/UML/activity-monopoly.png
Marsh Posté le 15-10-2004 à 16:41:30
ReplyMarsh Posté le 15-10-2004 à 16:44:01
J'ai vu le problème différamment. En effet, dans mon système, la clé est le système et l'ordinateur un acteur principale au même titre que l'utilisateur.
Moi je me positionne du point de vue de l'utilisateur : ainsi, le cas d'utilisation "brancher_cle()" n'a pas lieu d'être dans mon diagramme, mais plutôt stocker_fichier(), ecouter_musique, .....
Pour le diagramme d'état il ne me pose pas de pbs particuliers. Merci en tout cas de ton aide qui va me permettre d'etoffer ce diagramme de classe.
Marsh Posté le 19-10-2004 à 11:00:33
Re bonjour, c'est encore moi.
J'ai ajoute des modif à mon diagramme.Qu'en pensez-vous?
Est-ce correct conceptuellement???
Merci d'avance.
Marsh Posté le 19-10-2004 à 11:14:07
non (pattern state)
Marsh Posté le 19-10-2004 à 11:16:57
Ok, sois un peu plus explicite. Ce que j'aimerai modéliser c'est une cle qui a deux etats : MP3 et USB.
Elle change d'etat grace à la fonction switch().
Et lorsqu'elle est dans un etat, elle peut executer certaines procedure comme augmenter son.....
Merci d'avance.
Marsh Posté le 19-10-2004 à 12:05:54
Et n'hésitez pas à me donner une autre idée de coneption, car là j'ai l'impression de tourner en rond ...
Marsh Posté le 19-10-2004 à 16:08:50
J'ai du taf'
Marsh Posté le 19-10-2004 à 17:33:54
Ptain le boulet. Allez, je te le fais en pseudo-code:
CleUsb::switch()
{
if self.state == EtatUsb.instance
then self.state = EtatMP3.instance
sinon self.State = EtatUsb.instance
}
interface Etat
{
switch() { self.cleUsb.switch() };
abstract boutonRouge();
abstract boutonVert ();
}
classe EtatUsb: Etat
{
boutonRouge() { /* rien */ }
abstract boutonVert () { /* rien */ }
}
classe EtatMp3: Etat
{
boutonRouge() { monteLeSon(); }
abstract boutonVert () { baisseLeSon(); }
}
Marsh Posté le 15-10-2004 à 12:16:44
Bonjour tout le monde,
Je poste ici car je n'ai pas vu de forum d'UML.
POurriez vous me donner votre avis sur ce diagramme de classe :
Merci d'avance.