Algorithme création géométrie à partir de surfaces

Algorithme création géométrie à partir de surfaces - Divers - Programmation

Marsh Posté le 30-01-2009 à 23:22:25    

Bonjour,
 
En fait je souhaiterais faire un logiciel de modélisation 3D un peu particulier. La particularité vient de la manière dont sont crées les volumes, il y a des surfaces avec lesquelles ont fait un ET logique de manière à créer les volumes. Les surfaces disponibles sont :
- plan infini
- cylindre infini
- sphère
- cône infini
 
Par exemple pour faire une barre de 10 cm de long et 4 cm de rayon sur l'axe X, il faut faire un ET logique entre  
- un plan X à -5 cm,  
- un plan X à 5 cm,
- un cylindre de 4 cm de rayon sur l'axe X.
 
Je souhaite utiliser OpenGL mais je n'arrive pas à trouver comment former les volumes à partir des surfaces ???
 
Merci !

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Marsh Posté le 30-01-2009 à 23:22:25   

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Marsh Posté le 02-02-2009 à 10:00:09    

up !
 
est ce que je ne suis pas clair dans mon explication ?  
 
j'avais pensé à une résolution algébrique, c'est à dire de calculer les équations d'intersection des plans mais je ne pense pas que ça soit la bonne méthode ...

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Marsh Posté le 08-02-2009 à 18:21:18    

Tout d'abord, il n'y a pas vraiment grand chose de nouveau dans ta méthode, c'est ce que font tous les logiciels de CAO: dessin en 2D et extrusion pour la 3e dimension. Les objets ne sont aps infinis, mais ça revient au même.
Ensuite, OpenGL ne traite que les surfaces, pas les volumes. A toi de tout faire, et les opérations booléennes en CAO volumique sont très complexes à implémenter et nécessitent un niveau de maths assez avancé (topologie et géo différentielle et algébrique). Enfin, à moins d'être extrêmement confiant en tes capacités, n'espère pas trop te lancer dans les opérations sur des surfaces quelconques, c'est l'objet d'années de travail sur des moteurs comme Parasolid ou Catia.

 

google "solid modelling algorithms"
Tu peux commencer par lire ceci:
https://urresearch.rochester.edu/re [...] redone.pdf
me.kaist.ac.kr/upload/course/MAE474/ch07%20solid%20model.ppt
www.loria.fr/~everett/geo_algo/sasktalk.pdf


Message édité par el muchacho le 08-02-2009 à 18:35:13

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Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
Reply

Marsh Posté le 08-02-2009 à 18:51:47    

Si il n'y a que l'affichage qui t'intéresse et pas le fait d'obtenir une modélisation classique, tu peut toujours implémenter un algo du genre raytracing un peu hybride dans un vertex shader (et avoir un rendu interactif pour des trucs pas trop complexes).


Message édité par 0x90 le 08-02-2009 à 18:53:01

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Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
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