Delphi mort ? Vaut il encore le coup ? - Delphi/Pascal - Programmation
Marsh Posté le 04-04-2007 à 20:22:39
Salut
mort ou pas rien à secouer, delphi est hyper complet, simple , pratique deplus on trouve des infos partout sur le net, bon il est peut être plus trop à la mode surtout
j'était sans le meme cas que toi, j'avait des trucs à coder et je connaissait prèsque rien en programmation et bah delphi m'a comblé
y a que si tu va postuler pour un boulot de developpeur t'auras un peu l'air d'un cro-magnon en ne connaissant que le delphi
Marsh Posté le 04-04-2007 à 20:52:47
ok
Nan moi c'est juste comme ca, en plus je vais apprendre d'autres langages l 'années prochaine ( je vais en BTS Info ) donc je crois bien que je vais prendre Delphi !
Merci.
Marsh Posté le 04-04-2007 à 21:05:58
Delphi est maintenant un produit Codegear, et le produit n'est pas "techniquement" mort vu qu'une nouvelle version pour Win 32 viens de sortir (Marketingment parlant ca c'est un autre problême).
Tu peu peut être regarder le site de l'éditeur : http://www.codegear.com/
Le produit à toujours de très nombreux "fans", qu'on peu trouver majoritairement ici
Marsh Posté le 04-04-2007 à 22:10:04
OK je vais voir tout ca
Mais c'est toujours la synthaxe du delphi nan ?
Marsh Posté le 04-04-2007 à 23:03:08
Ah oui le produit à simplement changé d'éditeur, ca n'est plus Borland mais Codegear
Delphi c'est le langage Pascal Objet, et il existe aussi une version C++ de Delphi qui s'appelle C++Builder
Marsh Posté le 04-04-2007 à 23:05:00
C'est quand meme Borland qui se trouve derriere CodeGear...
Marsh Posté le 04-04-2007 à 23:07:43
Tout à fait puisqu'il n'y pas eu de repreneur valable ils ont du le garder tout bien considéré
Marsh Posté le 05-04-2007 à 15:55:05
-vega- a écrit : j'ai lu qu'il serait "mort" |
T'as lu ça sur le site de PC SOFT ?!?
Delphi s'appelle maintenant Borland Developer Studio et permet de développer des applications natives Win32 ou DotNet, en Pascal Objets, C++ ou C#.
Marsh Posté le 05-04-2007 à 19:14:39
Paul JR a écrit : Tout à fait puisqu'il n'y pas eu de repreneur valable ils ont du le garder tout bien considéré |
Euh non, sur un topic de HFR
http://forum.hardware.fr/hfr/Progr [...] 7803_1.htm
Marsh Posté le 08-04-2007 à 21:08:29
Delphi est mort : non ! Microsoft est là pour te le faire croire !
Vaut il le coup : oui, si tu cherche un language de programmation :
- simple et rapide a assimiler
- te permettant de developper des applications professionelles
- connectivité non limité a mssql server !!!, mais a des dizaines d'autre
- des milleirs de composants disponibles
- une communauté formidable
Marsh Posté le 09-04-2007 à 06:38:19
Delphi7 a écrit : T'as lu ça sur le site de PC SOFT ?!? |
swierzbicki a écrit : Delphi est mort : non ! Microsoft est là pour te le faire croire ! |
swierzbicki a écrit : - une communauté |
Marsh Posté le 09-04-2007 à 18:47:10
Par contre si quelqu'un vends un livre portant sur Delphi 6 ou 7 je suis preneur
Marsh Posté le 11-04-2007 à 09:53:33
C'est un remarquable outil de developpement mais il est exacte de dire que ca flotte un peu ... on sait pas très bien ce que ca va devenir dans les années qui viennent ...
Ceci dit si delphi disparait un jour, je verrais bien l'outils devenir open-source ...
@+ JB
Marsh Posté le 11-04-2007 à 12:11:43
swierzbicki a écrit : Delphi est mort : non ! Microsoft est là pour te le faire croire ! |
diantre, je suis passé à coté de ça ! veux tu dire que les langages Microsoft ne peuvent s'interfacer qu'avec des bases de données SQL Server ?
Marsh Posté le 11-04-2007 à 12:39:25
ça donne quoi "delphi.net" ?
en cherchant à accéder à une base de données "*.abs" j'était tombé sur "absolute database", qui est un sgbd embarqué pour delphi... et la seule version que j'avais trouvé à télécharger, c'était delphi.net
(du delphi, mais basé sur le framework .NET)
c'était à l'époque déployé par borland... et c'est pas si vieux, j'avais dû télécharger le truc il y a 1 an environ
Marsh Posté le 12-04-2007 à 12:19:31
MagicBuzz a écrit : ça donne quoi "delphi.net" ? |
Ca marche bien ... borland a collaborer a visual studio .net, ce qui explique aussi la qualité nouvelle du produit ... assez m..dique auparavant ...
@+ JB
Marsh Posté le 12-04-2007 à 12:26:36
j'hésite entre savoir si c'est un plus pour delphi, ou se tirer un coup de bazuka dans le pied.
effectivement, le plus, c'est d'allier la puissance de .NET à Delphi, qui souffrait à l'origine des mêmes lacunes que VB : simple à utiliser, mais rapidement limité par un langage ancien.
ça apporte aussi l'interopérabilité entre du code écrit en VB.NET, C#, J# et Delphi.NET. Ce qui est vraiment intéressant, puisqu'on peut intégrer directement des modules développés par des équipes techniques éthérogènes sans devoir passer par des distributions de DLL ou autre artifices qui tendent à nuire à la maintenabilité.
en revanche, à cause de ces deux aspects, et comme VS reprend l'ensemble des avantages de VB/Delphi (GUI excellente, outil de base de données intégré, aide et intellisense intégrés, etc.) cela ne peut que conduire, je pense, à la migration des compétences de Delphi vers C# : effectivement, tout comme VB.NET, la version .NET reprend la syntaxe du produit original, mais l'esprit de .NET... et surtout une compatibilité totale entre les différents langages.
du coup, vu que C# est bien mieux documenté, et plus naturel pour écrire avec le framework .NET, le risque de voir les devs Delphi migrer vers C# est assez fort. c'est ce que j'ai fait pour ma part en passant de VB à C#, et je suis loin d'être le seul...
ceci me fait pense donc que Delphi est voué à une mort lente. il n'est pas de taille à s'imposer face à C#, et devrait petit à petit être boudé.
Marsh Posté le 12-04-2007 à 13:35:23
Citation : MagicBuzz a écrit : |
Je ne suis pas d'accord avec cette approche. Dire que VB souffre d'une limitation évidente c'est un fait établi et simplement vérifiable. Maintenant dire la meme chose de Delphi ... Delphi n'a jamais souffert de lacune comparable à VB, et j'irai meme plus loin, il est difficile de repprocher quelque chose à Delphi en tant que tel (mis à part la portabilité sur d'autres plateforme que des plateformes Win32).
Borland à eu une approche intélligente, le rapprochement avec microsoft sur les technos .NET permet à la communauté de developpeurs Delphi d'avoir le choix. Il peuvent continuer à developper des applicatifs natif ou se tourner vers des applicatifs managées.
De plus l'IDE de microsoft est très très inspirée des IDE Borland et souffre encore de lancunes face à Borland Développer Studio.
Citation : MagicBuzz a écrit : |
Delphi (version win32) intègre par défaut l'API Windows donc MSDN. Et pour ce qui est du reste, la doc Borland est au moin d'aussi bonne qualitée (si ce n'est meilleure), la communauté dans son ensemble est très compétante et les ressources Delphi sont gigantesques.
Citation : MagicBuzz a écrit : |
Malgré que je ne soit pas du tout d'accord avec les raisons que tu avances, je suis d'accord sur ce point. Je pense que l'avenir de Delphi n'est pas gagné quand on voit l'engouement pour les nouvelles technos. Même si certains grand groupes continuent à travailler sur des technos Borland.
Je prescise, que je travaille maintenant exclusivement sur des technos .NET en C#, la loi du marché
Marsh Posté le 12-04-2007 à 13:57:06
Je ne connais pas spécialement Delphi, mais je doute que Delphi soit fortement orienté objet, multi-threading ainsi que d'autres éléments absents aussi dans VB.
Ensuite, les reproches formulés à l'encontre de VB sont généralement liés à une méconnaissance totale du produit. VB ne souffre que d'absence d'un modèle objet propre et d'une gestion correcte du multi-thread. Pour le reste, il s'agit d'approche différentes d'autres langages modernes, mais qui n'ont pas à pâlir face à la concurrence. L'aspect performances étant selon moi parfaitement secondaire : si on veut faire une application temps réel qui traîte des milliards d'instructions à la seconde, on ne s'oriente évidement pas vers un langage d'aussi haut niveau que VB, mais ceci s'applique aussi bien à Delphi, Java ou C#.
Pour en revenir à la doc, désolé, mais moi j'ai jamais vu dans la MSDN d'exemple de syntaxe Delphi, ou d'articles spécifiques à ce langage. Ensuite, une simple recherche sur le net permet de s'appercevoir que pour le moindre besoin, on trouve des milliards d'articles pour C#, Java et C++, mais très rarement pour Delphi. Idem pour les livres dans une librairie. Il faut mettre de côté la doc de l'éditeur 2 minutes : souvent, rien ne vaut un exemple réel tiré d'un cas concret pour trouver une solution à son propre problème. Là encore, les langages de Microsoft bénéficient d'une cohérence parfaite en ce qui concerne leurs exemples et cas concrets : les applications Northwind et Pet Shop, qui sont décortiquées à toutes les sauces pour chaque produit de Microsoft en font un atout de taille. J'ai besoin de gérer via une macro Excel des éléments tirés d'une base de données accessible via un Web Service en C#, no soucy, je n'ai qu'à suivre les exemple à la lettre, pour chacun des produits, ils sont parfaitement cohérents. Il n'est pas rare d'ailleurs de trouver dans un exemple C# une référence à un article SQL Server indiquant comment mettre en place la base d'exemple pour monter l'environement de test. Je doute fortement que Delphi puisse aller aussi loin, pour la simple bonne raison que Delphi a une portée bien plus limité que l'ensemble des produits de Microsoft.
Pour en revenir à nos moutons, tu dis que VS est inspiré de Delphi. Pourtant, un simple comparatif des dates de sorties des différents produits montre que Visual Basic est le tout premier langage a avoit été conçu autour d'une GUI capable de modéliser graphiquement l'application, et écrire le code en bénéficiant de l'intellisense et d'une aide intégrée au sein d'une unique application. Borland n'a fait que clôner VB, afin de créer Delphi à partir de Turbo Pascal, fils direct de Pascal, comme Microsoft a fait évoluer Basic en QBasic pour en faire VB.
Ensuite, Borland a certainement fait un travail remarquable pour améliorer les concepts apportés par VB, mais Microsoft n'a rien repompé de Delphi. Le simple fait qu'aujourd'hui Delphi puisse faire du Delphi de base et du Delphi.NET est bien la preuve : Visual Studio sait depuis des années faire du VB, C++ et ASP (et pendant un temps, J++) au sein de la même GUI.
Marsh Posté le 12-04-2007 à 14:30:09
Heu si si c'est assez bien orienté objet. Au moins au niveau du C++ je dirais.
Il y a du multi-threading. C'est parfois un peu contraignant à cause du fait que l'interface n'est pas thread-safe, mais c'est quand même fonctionnel.
Niveau performance Delphi est plutôt à comparer avec du C++ qu'avec Java ou C#
Pour ce qui est de trouver du code Delphi, on en trouve beaucoup et facilement, j'ai jamais eu à me plaindre à ce niveau. Mais ce sont généralement des forums ou dans newsgroups plutôt que des sites officiels genre MSDN (d'un autre côté, toute l'API Win32 est utilisable directement en Delphi, donc les exemples MSDN pour Win32 sont généralement facilement applicables).
La chose sur laquelle je dois d'accord, c'est que Delphi est un clône de VB (pour le système de GUI, etc.) utilisant du Pascal Object comme langage.
Il y a une version des trucs de Borland qui supporte Delphi + C# + C++, mais je ne sais pas exactement laquelle fait quoi, c'est pas clair (C++Builder a toujours intégré un compilateur Delphi, au passage, puisque toute la VCL est en Delphi).
Marsh Posté le 12-04-2007 à 14:53:05
VB 1 : 1991
DELPHI 1 : 1995
Mais VB1 etait une grosse daube bien farcit de bugs !
@+ JB
Marsh Posté le 12-04-2007 à 14:54:00
forcément, quand on est le premier, on débroussaille, quand on est le second, on a déjà la base du premier, plus le recul de ses problèmes
Marsh Posté le 12-04-2007 à 15:00:30
Les premières versions de Delphi n'étaient pas des modèles de perfection non plus C'est la version 3 qui a été la plus populaire.
Marsh Posté le 12-04-2007 à 15:00:35
c'est VB5 ( 97-98 ) qui va booster la plateforme ... jusque la VB etait un jouet pour moi ...
@+ JB
Marsh Posté le 12-04-2007 à 15:03:35
faut remettre dans le contexte ... en 91 j'utilisais TP7 et TC++ 3.0 sous dos ... developper en VB c'etait faire preuve d'une immense bravoure ...
@+ JB
Marsh Posté le 12-04-2007 à 16:31:20
MagicBuzz a écrit : Ensuite, les reproches formulés à l'encontre de VB sont généralement liés à une méconnaissance totale du produit. VB ne souffre que d'absence d'un modèle objet propre et d'une gestion correcte du multi-thread. Pour le reste, il s'agit d'approche différentes d'autres langages modernes, mais qui n'ont pas à pâlir face à la concurrence. L'aspect performances étant selon moi parfaitement secondaire : si on veut faire une application temps réel qui traîte des milliards d'instructions à la seconde, on ne s'oriente évidement pas vers un langage d'aussi haut niveau que VB, mais ceci s'applique aussi bien à Delphi, Java ou C#. Pour en revenir à la doc, désolé, mais moi j'ai jamais vu dans la MSDN d'exemple de syntaxe Delphi, ou d'articles spécifiques à ce langage. Ensuite, une simple recherche sur le net permet de s'appercevoir que pour le moindre besoin, on trouve des milliards d'articles pour C#, Java et C++, mais très rarement pour Delphi. Idem pour les livres dans une librairie. Il faut mettre de côté la doc de l'éditeur 2 minutes : souvent, rien ne vaut un exemple réel tiré d'un cas concret pour trouver une solution à son propre problème. Là encore, les langages de Microsoft bénéficient d'une cohérence parfaite en ce qui concerne leurs exemples et cas concrets : les applications Northwind et Pet Shop, qui sont décortiquées à toutes les sauces pour chaque produit de Microsoft en font un atout de taille. J'ai besoin de gérer via une macro Excel des éléments tirés d'une base de données accessible via un Web Service en C#, no soucy, je n'ai qu'à suivre les exemple à la lettre, pour chacun des produits, ils sont parfaitement cohérents. Il n'est pas rare d'ailleurs de trouver dans un exemple C# une référence à un article SQL Server indiquant comment mettre en place la base d'exemple pour monter l'environement de test. Je doute fortement que Delphi puisse aller aussi loin, pour la simple bonne raison que Delphi a une portée bien plus limité que l'ensemble des produits de Microsoft. Pour en revenir à nos moutons, tu dis que VS est inspiré de Delphi. Pourtant, un simple comparatif des dates de sorties des différents produits montre que Visual Basic est le tout premier langage a avoit été conçu autour d'une GUI capable de modéliser graphiquement l'application, et écrire le code en bénéficiant de l'intellisense et d'une aide intégrée au sein d'une unique application. Borland n'a fait que clôner VB, afin de créer Delphi à partir de Turbo Pascal, fils direct de Pascal, comme Microsoft a fait évoluer Basic en QBasic pour en faire VB. Ensuite, Borland a certainement fait un travail remarquable pour améliorer les concepts apportés par VB, mais Microsoft n'a rien repompé de Delphi. Le simple fait qu'aujourd'hui Delphi puisse faire du Delphi de base et du Delphi.NET est bien la preuve : Visual Studio sait depuis des années faire du VB, C++ et ASP (et pendant un temps, J++) au sein de la même GUI. |
On va pas rentrer dans un débat ce n'est pas le but
Juste que Delphi est assez bien orienté objet contrairement à ce que beaucoup pensent, le mutlithreading est bien présent et de plusieurs manière (Thread windows et VCL). je rejoins donc antp la dessus.
Pour ce qui est des performances "pures" lors de la sortie de Delphi 7 (de mémoire), des personnes avait démontrer que sur les calculs mathématiques Delphi etait plus véloce que du C++ (enfin bon ca remonte )
Enfin pour en revenir au but du topic, Delphi n'est pas mort mais l'avenir est sombre pour lui... pour des raisons autres que la limitation du langage
Marsh Posté le 13-04-2007 à 09:55:13
Très peu voir aucune difference de performance entre delphi et c++ ... même en prennant les compilos les plus veloces et en les optimisants à fond. je préfère le pascal pour sa lisibilité ... maintenant si tu dois manipuler du code très complexe, la compacité du c++ peut etre un avantage. En fait tout depend de ce que tu programmes ... après entre VB et delphi, je choisis delphi mais bon la c'est une affaire d'affinité ...
@+ JB
Marsh Posté le 10-07-2007 à 12:13:42
-vega- a écrit : Bonjour, |
Il a beau etre plus propre que d'autres langages, il n'y a plus un éditeur de renom ou une communauté qui le pousse comme c'etait avant (codegear ca vaut pas borland). l'aspect technique est important mais si le marketing/commercial ne suit pas, c'est mal barré.
Je sais que c'est un indicateur qui vaut ce qu'il vaut mais si tu fais une recherche sur monster :
offres dotnet : 221
offres c++ : 196
offres java : 528
offres cobol : 47
...
offres delphi : 21
Marsh Posté le 13-07-2007 à 11:41:18
je prefere comparer le nombre de compos dispo sur certains sites que comparer le nombre d'offres sur les sites de recherche d'emploi.
Bref en tout cas, on peut voir sur certains sites que l'envie de continuer a dev pour delphi reste presente mais orienté .NET c'est certain....
Pour en revenir a la question posée, je pense que pour un debutant c'est beaucoup plus simple de commencer sur un langage simple a lire, a comprendre, a debugger et ou l'on trouve suffisament de ressources sur le net. Delphi fait parti de ces langages a mon sens.
Apres, un passage sur des langages plus d'actualité est surement necessaire au vu de l'evolution du marché.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 11:47:13
jalios828 a écrit : |
Le Delphi c'est un language archaique, un framework peu complet (la VCL), bref.
Donc soit utilisé la version .NET pour profité de .NET (1.1 pour le moment je crois)
Soit utilisé VB.NET 2005 qui est quasi aussi simple et plus supporté. En plus on peut facilement passé au C#/C++ sans perdre ses habitudes niveau Framework et IDE.
Sinon pour les fous, commencer par Java peut se faire, c'es quand meme la base de nos jours de connaitre un minimum Java.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 12:02:05
MEI a écrit : Le Delphi c'est un language archaique, un framework peu complet (la VCL), bref. |
ok, lol
MEI a écrit : Donc soit utilisé la version .NET pour profité de .NET (1.1 pour le moment je crois). |
ok, lol
MEI a écrit : Soit utilisé VB.NET 2005 qui est quasi aussi simple et plus supporté. En plus on peut facilement passé au C#/C++ sans perdre ses habitudes niveau Framework et IDE. |
...
MEI a écrit : Sinon pour les fous, commencer par Java peut se faire, c'es quand meme la base de nos jours de connaitre un minimum Java. |
Apothéose
Bon ok on est vendredi et pour certain c'est les vacances mais bon ce n'est pas une raison pour raconter des conneries pareilles...
Marsh Posté le 13-07-2007 à 12:30:21
-vega- a écrit : Bonjour, Voila je desire commencer à programmer , je me suis renseigné et le delphi me parrait tres bien, seulement j'ai lu qu'il serait "mort" |
Utilisateur de Delphi depuis longtemps, j'en suis encore pleinement satisfait et je code régulièrement avec. Tout dépend de tes besoins en fait. Je recommande si c'est pour un apprentissage à la prog.
L'EDI est très complet, c'est très simple de faire une interface graqphique rapidement, "y'a plus qu'a coder"
MagicBuzz a écrit : Je ne connais pas spécialement Delphi, mais je doute que Delphi soit fortement orienté objet, multi-threading ainsi que d'autres éléments absents aussi dans VB. |
bha dis rien alors. c'est de l'objet, ça gère le multithread, toute façon t'en fais beaucoup ? bref.
JBanese a écrit : C'est un remarquable outil de developpement mais il est exacte de dire que ca flotte un peu ... on sait pas très bien ce que ca va devenir dans les années qui viennent ... @+ JB |
Il est open source, il n'y a que le compilo dont on n'a pas les sources dans delphi. ça fait 15 ans que j'utilise des compilos Borland et je leur fait entièrement
confiance.
Pour delphi/vb, perso j'ai jamais utilisé de produits microsoft par principe. Parceque j'ai toujours souhaité de la pluralité dans les outils de développement.
Framework toussa c'est de la branlette.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 13:49:41
Opensource oui, mais pas libre ni gratuit, je suppose que c'est ça qu'il voulait dire.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 14:12:14
Koyomi a écrit : ok, lol |
Je bosse sous Delphi 6 et Delphi .NET 2005 donc bon je commence a connaitre la chose.
Marsh Posté le 13-07-2007 à 14:16:02
rengzehn a écrit : Utilisateur de Delphi depuis longtemps, j'en suis encore pleinement satisfait et je code régulièrement avec. Tout dépend de tes besoins en fait. Je recommande si c'est pour un apprentissage à la prog. |
VB fait pareil que Delphi sauf qu'il se base sur un Framework commun a plusieurs langages ce qui est pour moins un avantage si on veut évoluer vers un langage plus complet comme le C#. (vous me direz la VCL est commune a Delphi et a C++ Builder)
Marsh Posté le 04-04-2007 à 19:59:37
Bonjour,
Voila je desire commencer à programmer , je me suis renseigné et le delphi me parrait tres bien, seulement j'ai lu qu'il serait "mort"
C'est pourquoi je me demande si je doit plutot m'intetesser à un autre langage ( java ? )
Message édité par -vega- le 04-04-2007 à 20:08:39