Du nouveau avec mes cours niveau 5ème [DELPHI] - Delphi/Pascal - Programmation
Marsh Posté le 17-03-2003 à 12:49:13
davidmarli a écrit : programmer 144 boutons ... |
T'entends quoi par là
Marsh Posté le 17-03-2003 à 12:53:27
ben pour faire la grille de la bataille navale, on a aligner 12x12 composants button !
Marsh Posté le 17-03-2003 à 13:42:29
il serait plus judicieux d'utiliser une image, comme cela déjà ce serait plus "joli" et surtout moins lourd...
il suffit de réagir sur l'évenement OnMouseUp pour ensuite déterminer dans quelle cellule on vient de cliquer, et alors mettre a jour l'image.
bien sur tu conserves un tableau de byte de 12*12 qui contiendra les données
Marsh Posté le 17-03-2003 à 14:02:52
Je suis en train de programmer un jeu similaire (avec une grille). Ma méthode est assez simple : J'ai une image de taille 200,200 qui représente une grille. Là, je détecte le click de la souris (un évènement), et j'arrive donc dans ladite fonction invoquée grâce au click. Voilà l'aglo à ce moment :
Code :
|
voilà, de mémoire (y'a p-e quelques bugs dans l'algo mais le principe est là)
Marsh Posté le 17-03-2003 à 14:06:04
Belegar a écrit : ... |
il serait plus simple pour avoir les coordonnées de la case cliquée de faire
procedure TForm1.Image1MouseUp(Sender: TObject; Button: TMouseButton; |
avec dans ton exemple TAILLE_CELLULE_HL = 20
Marsh Posté le 17-03-2003 à 20:38:14
pmerci bp pour vos idées !!!
Bon ben il va falloir dire aux élèves que finalement .... ils ont fait tout cela pour rien !!!
Vous êtes dur avec moi ! ils vont me lincher !
non je blague. Bon cela leur fera voir autre chose, merci bp
Marsh Posté le 17-03-2003 à 20:39:38
euh juste une question, dans la division euclidienne
x div taille_ ..., l'image du quadrillage a pour origine 0,0 ???
non ?
Marsh Posté le 17-03-2003 à 20:56:56
davidmarli a écrit : ils ont fait tout cela pour rien !!! |
ça fera l'occasion de dire « Vous avez donc vu au cours précédent la mauvaise méthode de le faire, vous vous êtes bien rendu compte que c'était pénible. Bon qui a une idée de la bonne méthode que nous allons voir aujourd'hui ? »
Marsh Posté le 17-03-2003 à 21:46:02
oui pas mal, comme retournement de situation !!
Au fait, personne n'a d'image de bateau ???
Au pire qui a une bataille navale (en jeu de société) et pourrait me scanner les pièces ??
Marsh Posté le 17-03-2003 à 22:49:32
j'ai pas ça sous la main, mais tu peux organiser un cours de "recherche sur internet" ou un "apprentissage d'utilisation de Paint shop pro"
Marsh Posté le 18-03-2003 à 05:46:02
davidmarli a écrit : euh juste une question, dans la division euclidienne |
oui les coordonnées débuteront en 0,0 et iront donc jusqu'en 11,11
tu pourras déclarer ta grille qui contiendra les données comme ça :
Grille:Array[0..11,0..11] of byte; |
pour les images comme dis antp une recherche sur google devrait faire ton bonheur
Marsh Posté le 18-03-2003 à 07:23:20
euh antp tu va rigoler : on a pas internet au bahut !!!
En fait le collège est sur deux site : un pour les 6ème 5ème, et un pour les 4 et 3ème.
Je viens d'installer l'adsl sur l'utre site mais pas sur celui-ci !
Sinon, sur google, j'avais déjà regardé mais j'ai rien trouvé de très intéressant !!!
Je crois effectivement que l'on va se servir de paint shop pro !
Taureau : pour les coordonnées, je parlais des coordonnées sur l'image.
Merci encore
Marsh Posté le 18-03-2003 à 07:30:04
tu n'as pas à te soucier des coordonnées réelle de ton image car les x et y renvoyés lors du MouseUp sont par rapport à ton image
Marsh Posté le 18-03-2003 à 16:17:36
ah ben c'est encore plus mieux !!!
Marsh Posté le 18-04-2003 à 20:53:35
Reply
Marsh Posté le 17-03-2003 à 12:38:46
Salut,
bon je ne sais pas si certain ce souviennent, mais je suis prof en collège, et depuis le début de l'année j'ai monté un petit atelier programmation Delphi.
Les élèves sont hyper intéressés.
En ce moment j'ai deux groupes :
1 groupe passionné par les pièces d collection : donc on fait un petit soft, leur permettant de lister leur pièce, afficher la photo de la pièce ...
1 groupe qui fait une bataiile navale.
Là j'ai pris un chemin qui maintenant me parait compliqué :
on à fait un "tbleau" 12x12 avec des boutons (qd on clique sur un bouton le bouton devient invisible, et on regarde si dans la case correspondante il y a un bateau ou pas.
Ben c'est hyper lourd à gérer : programmer 144 boutons ... Mais bon au moins les élèves savent bien ce qu'est la prpopriété caption, name ...
Voilà.
Si quelqu'un connaît le source d'une bataille navale en Delphi, je suis prenueur.
De m^me si qulqu'un connaît une adresse où l'on peut récupérer des bitmaps de navires (porte-avion ...)
Merci
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