club info : cherche ... [delphi] - Delphi/Pascal - Programmation
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:30:56
Pour D6 perso à priori oui
Mais renseigne toi pour des fins pédagogiques vous pouvez avoir des avantages
Des idées de projet ?
Un annuaire ?
Un lecteur MP3 & autre ?
Un éditeur de texte ?
Un gestionnaire d'archive ?
Un soft de conversion de masse bmp->ico ? (j'en ai besoin mais G po le temps )
(t'as besoin de personne en alternance pour t'aider ? )
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:32:56
comment ça en alternance ??
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:35:56
davidmarli a écrit a écrit : comment ça en alternance ?? |
lol laisse tomber je cherche un contrat d'apprentissage pour continuer mes études et donc je cherche une entreprise
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:37:31
ah ben désolé !!!
merci pour les idées!!!
pour le mp3, je suppose que les composants nécessaires sont dans la jvcl ???
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:37:57
davidmarli a écrit a écrit : ah ben désolé !!! merci pour les idées!!! pour le mp3, je suppose que les composants nécessaires sont dans la jvcl ??? |
Oui
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:39:33
merci !!
d'autres idées ??? bien qu'avec celles-ci, je pense tenir un bon bout de temps !!!
J'espère simplement que la programmation ne va pas les dégouter !!!J'ai peur que cela soit un peu dur pour leur âge.
SDF t'as quel âge toi?
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:46:40
davidmarli a écrit a écrit : merci !! d'autres idées ??? bien qu'avec celles-ci, je pense tenir un bon bout de temps !!! J'espère simplement que la programmation ne va pas les dégouter !!!J'ai peur que cela soit un peu dur pour leur âge. SDF t'as quel âge toi? |
20 monsieur
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:56:33
davidmarli a écrit a écrit : Au fait delphi 6 perso, c'est bien gratos, et je peux bien l'installer sur les postes de l'école ??? |
T'avais déjà demandé ça
tant que tu vends pas les softs ça va
Marsh Posté le 09-09-2002 à 20:42:09
Fait, déjà des petits prog tt cons genre convertisseur euro.
Rien qu'avec ça tu gère pleins de trucs comme les opérateurs, l'arrondi, le transtypage, et aussi fo vérifier si ce kon entre est bien un nombre etc.
Après dans les convertisseurs encore , tu peux faire un convertisseur international, où qd tu met un nb ça transforme dans tt les monaies européenne par exemple. (relation avec le prog de géographie )
Sinon, après, ché pas des petits jeux genre + grand ou + petit, ki est sympa etc...
Marsh Posté le 09-09-2002 à 20:47:11
ouais pas bête du tout comme idée !!!
mais avec tout ça il va falloir faire 20h de prog par semaine !!
non je déconne !
sinon oui j'avais déjà demandé, mais bon je voulais vraiment être cetain !!
Imaginez un peu borland se ramenant au collège!!! ça ferait mauvais effet!
Bon d'un autre côté, sur le site où je suis il n'y a que des 6ème 5ème, donc à mon humble avis c'est pas eux qui vont sortir le prog qui tue, donc peut-être que borland serait indulgent ??? !!! Genre un os sans bug, qui demande peu de ram, peu de HD, gérant tous les périph du monde ... (enfin l'inverse d'un windows quoi !! bon j'exagère un peu )
et puis bon j'ai pas envie de partir tout droit en prison, pour avoir voulu initier des élèves à la programmation
Marsh Posté le 09-09-2002 à 21:51:48
davidmarli a écrit a écrit : ouais pas bête du tout comme idée !!! mais avec tout ça il va falloir faire 20h de prog par semaine !! non je déconne ! sinon oui j'avais déjà demandé, mais bon je voulais vraiment être cetain !! Imaginez un peu borland se ramenant au collège!!! ça ferait mauvais effet! Bon d'un autre côté, sur le site où je suis il n'y a que des 6ème 5ème, donc à mon humble avis c'est pas eux qui vont sortir le prog qui tue, donc peut-être que borland serait indulgent ??? !!! Genre un os sans bug, qui demande peu de ram, peu de HD, gérant tous les périph du monde ... (enfin l'inverse d'un windows quoi !! bon j'exagère un peu ) et puis bon j'ai pas envie de partir tout droit en prison, pour avoir voulu initier des élèves à la programmation |
Marsh Posté le 09-09-2002 à 21:52:43
Je@nb a écrit a écrit : Après dans les convertisseurs encore , tu peux faire un convertisseur international, où qd tu met un nb ça transforme dans tt les monaies européenne par exemple. (relation avec le prog de géographie ) |
Un convertisseur ? quoi
Marsh Posté le 09-09-2002 à 21:53:21
un serpent ?
En général ils aiment les serpents...
Et C faisable....
Marsh Posté le 09-09-2002 à 22:26:28
une mandelbrot / julia ?
c'est simplissime à éxécuter, très joli, et ça peut leur donner une nouvelle perspective sur les maths ("haaa, y'a des trucs pas chiants !" ).
puis travailler l'interface : zoom, changement de couleur, d'origine pour la julia ...
Marsh Posté le 10-09-2002 à 20:04:47
pour les fractales, je n'ai jamais vraiment trop regardé, pourquoi pas! Mais franchement, je trouve cela un peu limite, ils vont même pas comprendre ce qu'ils font!! En plus il doit y avoir des nombres complexes la-dedans !!
Mais enfin si t'as les fonctions, de certaines courbes pourquoi pas.
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:12:07
davidmarli a écrit a écrit : Mais franchement, je trouve cela un peu limite, ils vont même pas comprendre ce qu'ils font!! En plus il doit y avoir des nombres complexes la-dedans !! |
pas comprendre, aucune idée, je n'ai jamais enseigné et je ne me souviens plus du programme collège. oui, il y a des nombres complexes mais on voit ça assez tôt quand même, non ?
tu peux commencer par leur faire tracer des courbes y = f(x), donc pour une fenêtre windows tu passes d'une taille de 400x300 en repère [-10, 10], [-10, 10] par ex. tu leur fais afficher y = x, y = sin(x), y = sin(x) / x, etc. pour mandelbrot, l'espace est d'environ [-2, 2] sur x & y. au lieu de calculer y = f(x), tu calcules couleur = f(x, y). sachant que tu traites tout point (x, y) comme complexe z = x + iy. ensuite, tu fais une bête suite : zn+1 = zn² + z0. le nombre d'itérations détermine le nombre de couleurs possibles, tu arrêtes la suite quand zn diverge (en pratique, tester si le modulo est supérieur à 2 suffit).
comme tu peux le voir, rien de 'complexe' : un domaine de définition 2d, une bête suite qu'on arrête dès qu'elle diverge (dès qu'elle n'appartient plus à l'ensemble). ensuite, il n'y a rien à 'comprendre' : c'est une chose qui existe, tout comme l'addition existe. ça permet de réviser leurs maths / leurs nombres complexes, de les éveiller à qq questions "existentielles" (mandelbrot a une surface finie, un périmètre infini), et surtout de leur montrer qu'il y a des choses fascinantes en maths, qu'on peut obtenir la complexité à partir d'opérations toutes simples.
enfin tu vas bien leur proposer plusieurs projets ? tu peux attaquer par des trucs simples et proposer à ceux qui se débrouillent des choses + complexes. (un peu de google te donnera toutes les sources dont tu as besoin pour n'importe quel langage).
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:17:13
alors petite explication :
j'ai des cinquièmes :
ils ne savent pas ce qu'est une fonction, alors un nb complexe n'y pense même pas. De toute façon ils ne savent pas non plus ce qu'est un nb réel !!!
En ce moment on fait ce genre de calcul : 2+3x5 ça fait 17 et non 25 !! (3+2=5 et 5x5=25) donc tu vois le niveau !!! Ah si, qd même ce matin on a vu des calculs (très compliqués) avec des parenthèses : (10+6)x6+1,8/3-2
alors j'ose pas imaginer les fractales !!!!!!
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:21:43
davidmarli a écrit a écrit : donc tu vois le niveau !!! |
houla, oui. pourtant je me rappelle avoir fait du logo en primaire, du dessin au début du collège ...
mais le niveau a apparemment (encore) beaucoup baissé
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:23:03
une petite calculatrice (éventuellement convertisseur euro) ca sera bien je pense
Marsh Posté le 10-09-2002 à 21:25:12
antp a écrit a écrit : une petite calculatrice (éventuellement convertisseur euro) ca sera bien je pense |
(avec gestion de parenthèses )
Marsh Posté le 09-09-2002 à 19:27:58
salut,
voilà, bon je vais ouvrir un club info dans le collège où je suis prof, et je vais initier des cinquième à Delphi !!
Dans un premier je vais leur faire faire des petits projets où il n'y a pas beaucoup de chose à programmer : un lecteur de CD par exemple.
Auriez-vous d'autres idées de projet pas trop compliqué ??
Merci pour toutes vos idées.
Au fait delphi 6 perso, c'est bien gratos, et je peux bien l'installer sur les postes de l'école ???
---------------
Matheux Fou - https://afficheur-tempo.fr - TEMPO BOX pour abonnés TEMPO EDF