Comment fonctionne un jeu en 3D ?

Comment fonctionne un jeu en 3D ? - Delphi/Pascal - Programmation

Marsh Posté le 08-11-2003 à 18:22:42    

J'ai qq connaissance pr le dévelloppement d'un jeu en 2D, mais pas en 3D. Mahleureusement on me demande de créer un jeu en 3D avec Delphi et OpenGL, ainsi que d'autre utilitaire. J'ai donc plusieur question qui ne se sont toujours pas éclairci même après quelques heures de recherches sur le net.
 
Comment sont représenter les objets en 3D ? avec des triangles ?
A quoi sert 3D stutio Max, ne peut on pas faire la même chose directement avec OpenGL ? Peut-on récupérer les coordonnées de tous les points d'un objet créer avec 3d Studio Max pour développer par exemple les algos de collisions...
 
En faite je suis complètement perdu. Pouvez vous me donner des liens interressant que je pourrait comprendre avec mon faible taux de connaissance ?

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 18:22:42   

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:12:09    

ah oui, pour etre perdu, t'es perdu
 
un objet 3D est un ensemble de points reliés entre eux pour former des triangles (mesh)
3ds te sert (entre autre) a generer ce mesh, paske a la main, heuh[:joce]
 

Citation :


Peut-on récupérer les coordonnées de tous les points d'un objet créer avec 3d Studio Max pour développer par exemple les algos de collisions...


 
ouaip, la c'est toi qui voit
3ds permet d'exporter dans des formats ASCII a la con (ASE), donc tu peux t'amuser a le reparser
sinon tu peux faire ton propre exporteur (+chaud)
 
www.flipcode.com
www.gamedev.net
 
 
 

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:14:41    

totalchuck a écrit :

J'ai qq connaissance pr le dévelloppement d'un jeu en 2D, mais pas en 3D. Mahleureusement on me demande de créer un jeu en 3D avec Delphi et OpenGL, ainsi que d'autre utilitaire. J'ai donc plusieur question qui ne se sont toujours pas éclairci même après quelques heures de recherches sur le net.
 
Comment sont représenter les objets en 3D ? avec des triangles ?
A quoi sert 3D stutio Max, ne peut on pas faire la même chose directement avec OpenGL ? Peut-on récupérer les coordonnées de tous les points d'un objet créer avec 3d Studio Max pour développer par exemple les algos de collisions...
 
En faite je suis complètement perdu. Pouvez vous me donner des liens interressant que je pourrait comprendre avec mon faible taux de connaissance ?


 
bah ca marche dans le meme principe qu'un jeu en 2D sauf qu'au lieu de dire affiche telle image tu vas d'abord demander a loader le fichier specifique, a actualiser la position des point, ensuite dessiner les poly puis les effet de texture et de lumiere le cas echeant... pis tu fini par demander un rendu final (ah oui parce que tout se calcule dans la memoire a ce niveau la tant que t'as pas demandé d'afficher)

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:16:16    

durandal2 a écrit :


 
bah ca marche dans le meme principe qu'un jeu en 2D sauf qu'au lieu de dire affiche telle image tu vas d'abord demander a loader le fichier specifique, a actualiser la position des point, ensuite dessiner les poly puis les effet de texture et de lumiere le cas echeant... pis tu fini par demander un rendu final (ah oui parce que tout se calcule dans la memoire a ce niveau la tant que t'as pas demandé d'afficher)


 
ben tu voulais pas calculer sur disquette hein ? [:joce]

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:23:25    

Okay jcois comprendre.
 
Moi jdoit surtout développer l'aspect physique, et j'aimerais comprendre un peu comment fonctionne les algos de collisions. Pck ceux que j'ai vue sont compliqué et mon l'air dure à implémenter et à obtimiser.

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:27:42    

totalchuck a écrit :

Okay jcois comprendre.
 
Moi jdoit surtout développer l'aspect physique, et j'aimerais comprendre un peu comment fonctionne les algos de collisions. Pck ceux que j'ai vue sont compliqué et mon l'air dure à implémenter et à obtimiser.


 
collisions c'est generalement du "diviser puor mieux conquerir"
Pour une precision au polygone pres poly ca pourrait etre
 
1 phase : collision a la bounding box (sweep & prune)
2 phase : collision par polygone : octree

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:44:45    

chrisbk a écrit :


 
ben tu voulais pas calculer sur disquette hein ? [:joce]


 
en fait je voulais tape MV, mais comme j'ai eu peur de dire une connerie, j'ai pas corrigé et j'ai laisse une belle lapalissade en effet  :D

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Marsh Posté le 08-11-2003 à 19:45:28    

vi ca calcule en MV :O (encore heureux)
sauf si tu fais du soft evidemment

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