programmation gba

programmation gba - C - Programmation

Marsh Posté le 18-01-2004 à 20:58:26    

Bonsoir tous!
J'ai une question difficile!
G un truc à rendre pr mardi sur gba et je n'y ai jamais touché!
Problème, il faut réécrire malloc, free, etc... et ça c peut être un peu chaud!
Mon truc, c juste un "hello world" mais sans les routines de la librairie habituelle et ça m fait peur. QQ'un l'aurait-il déjà fait? entendu parlé?
Grand merci d'avance à ceux qui répondraient et feraient grandement baisser mon état de stress!!

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 20:58:26   

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 20:59:10    

tu dois faire quoi exactement ?

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 21:24:37    

Si c'est juste un "Hello World", il suffit d'afficher une image précalculée contenant "Hello World". Avec l'architecture bas niveau de la GBA cela reviens juste à :
- Initialiser le mode graphique en recopiant du code existant sur le net. Pas d'allocation mémoire.
- Recopier l'image dans le framebuffer. Pas d'allocation mémoire non plus.
 
Donc ça ne devrais pas être trop difficile.
 
PS : c'est quoi ce cursus qui inclue de la programation GBA ? Tu es bien étudiant non ?

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 22:57:00    

Désolé mais j'étais absent, ridicule!
J vais répondre ds l'ordre.
Je dois faire un "hello world", on m'a donné le source mais il contient des malloc, free, strlen etc et je n'ai pas le droit de les utiliser dc je dois les réécrire!
Sinon j suis en DEA informatique et mes exams viennent de se terminer, j'attends de rendre ça pr être tranquille et c pas gagné! J'ai jamais touché à la prog gba et le C n'est pas mon domaine de prédilection!

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:01:46    

elle est belle l'université française si arrivé en DEA tu n'est pas foutu d'écrire strlen ...

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:07:25    

:D
 
un truc qui m'étonne, tout ce qui est kit de developpement et info hardware est dipo publiquement pour ce qui est de la GBA ?

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:17:52    

taz a écrit :

elle est belle l'université française si arrivé en DEA tu n'est pas foutu d'écrire strlen ...


 
si tu voyai les sujets d'exam de certaine université française en c/c++ toi tu dirai "quelle horreur"  :D

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:22:48    

t'inquiète que j'ai pas appris à programmer à la fac

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:26:42    

alors ya de tout
ta du completer ton savoir par des livres quand meme, non? et ta sans doute du voir la difference(mais c'est vrai que ca depend beaucoup des profs)

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:28:47    

j'ai pas compléter. j'ai fait. après 1 semestre de C, je me suis acheté mon premier bouquin à savoir le K&R, j'ai tout redécouvert, ce que je n'appréciais pas vraiment, est devenu claire, logique, amusant. après bouquin sur bouquin, et le net. je suis à des années lumières de ce qui m'est enseigné.

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:28:47   

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:30:56    

Ouais c bcp d théories et après on demande aux gens de coder pr nous!! Non sérieusement j suis ds une branche de meta modélisation à base de UML, modèles à composants, bcp de DSL et de Java mais le C ne m'a pas été bcp enseigné! Alors forcément qd on en arrive à devoir faire du système, c délicat!

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:33:47    

bah je sais pas, quand t'es étudiant en informatique, t'es souvent passioné, quand tu rentres le soir, t'es gavé de théorie à la con, tu prends ton clavier et tu codes

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:35:41    

+1
et puis de tout les languages c'est quand meme le c et le c++ les meilleurs(les autres c'est des farces :D )


Message édité par skelter le 18-01-2004 à 23:36:11
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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:39:35    

ben le C est basique et dangereux, mais quand tu arrives à faire un beau programme avec, sans erreurs et blindés, c'est de la pure poésie

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:39:43    

skelter a écrit :

+1
et puis de tout les languages c'est quand meme le c et le c++ les meilleurs(les autres c'est des farces :D )


 
Les codeurs asm pensaient la même chose quand le fortran est arrivé.

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Marsh Posté le 18-01-2004 à 23:59:57    

Moi la poésie c Baudelaire et pas du code C! J'ai du mal à m'extasier sur ce genre de choses!

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 00:04:02    

Mais pr ce qui est de la gba, j'essaierai d limiter la casse! Merci à ceux qui s'y sont arrêtés!

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 00:34:59    

skelter a écrit :

+1
et puis de tout les languages c'est quand meme le c et le c++ les meilleurs(les autres c'est des farces :D )

C# et (surtout) l'architecture CLI, c'est tres bien.
Je pense que petit a petit, la communauté des programmeurs va s'en rendre compte. Bon d'accord, c'est concu a la base par Microsoft. Ca n'en fait pas une raison suffisante pour le rejeter sans tacher d'en savoir plus sur le sujet.  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
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Marsh Posté le 19-01-2004 à 00:40:44    

chaqun vente les mérites de son langage de prédilection ? :D

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 00:51:26    

gilou a écrit :

C# et (surtout) l'architecture CLI, c'est tres bien.
Je pense que petit a petit, la communauté des programmeurs va s'en rendre compte. Bon d'accord, c'est concu a la base par Microsoft. Ca n'en fait pas une raison suffisante pour le rejeter sans tacher d'en savoir plus sur le sujet.  
A+,


 
Bah si puisque ça ne marche pas sur mon ordi et que ce n'est probablement pas pret de marcher.

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 02:45:56    

Bah non. Ca c'est trop tot pour en juger.
Ils se peut tres bien qu'on aie des implems de CLI valables portees sur des plateformes non Wintel.
Sans rentrer dans les merites de tel ou tel detail du langage C#, c'est a la qualite de l'architecture de la machine virtuelle sous jacente que je pense, et ils ont fait un boulot plus poussé (IMHO) chez M$ parce qu'entre autres ayant l'exemple de Java sous les yeux, que chez Sun.
A+,


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Marsh Posté le 19-01-2004 à 04:48:04    

ah, je pensais que sur GBA tu allouais tout en statique (de toute façon les données sont adressables en ROM pour la majeure partie, pas de chargement et pas de grande surprise à l'exécution)
 
Non ça se voit que j'ai jamais programmé sur GBA :)
 
LeGreg

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 04:49:51    

remarque si tu as des instances en ROM, tu dois pouvoir faire un new de placement.
mais bon. Interet du new de placement -> proche de zero.
 
LeGreg

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 12:26:59    

tu penses pas qu'ils compressent tout en rom, et décompressent à la demande en ram ? (vu le coût de la rom au Mo...)

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Marsh Posté le 19-01-2004 à 13:31:04    

bon je connai pas trop la gba mais sur la snes par ex il pouvait y avoir sur la cartouche des modules ram d'extension pour augmenter la capacité du system, et en ce qui concerne la rom le prix a qd meme beaucoup baisse depuis l'epoque des 16-bits

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Marsh Posté le 24-01-2004 à 14:09:39    

gba = game boy advance ?
 
on te fait programmer sur ça en DEA  :??:  
 
sinon pour faire un Hello World je vois pas où t'aurait besoin de free ou malloc... si tu sais ou addresser la RAM video, t'ecrit directement dedans et le tour est joué  :D

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Marsh Posté le 24-01-2004 à 14:19:02    

jerry artwood a écrit :

gba = game boy advance ?
 
on te fait programmer sur ça en DEA  :??:  
 
sinon pour faire un Hello World je vois pas où t'aurait besoin de free ou malloc... si tu sais ou addresser la RAM video, t'ecrit directement dedans et le tour est joué  :D  


 
j'ai jamais programmé sur gba mais je vois 2 solutions  
 
1) creer les tiles "HeloWrd "
faire la tile map suivante
1 2 3 3 4 5 4 6 3 7 8 8 8 8 8 8 8 8 8 ...
H e l l o W o r l d                   ...  
 
 
2) passer en mode 7 (ou un truc comme ca , bref celui qui ressemble au mode 13h sous dos)
 
puis tout afficher comme un bourrin a coup de pixel (et faire un ptit effet de feux en dessous pour montrer que tu maitrise  [:yamusha] )

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Marsh Posté le    

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