WxWindows : besoins de conseils.

WxWindows : besoins de conseils. - C++ - Programmation

Marsh Posté le 02-07-2003 à 16:18:53    

salut,
 
J'ai actuellement développé une application sous linux entierement graphique, c est a dire que je n'ai créé qu une fenetre, et je ne dois gerer que les evenements souris sur celle ci.
 
Seulement afin de rendre mon programme compatible avec windows, j'aurai souhaité utiliser une bibliotheque commune a ces 2 systemes d'exploitation et j'ai pensé a wxWindows. Sachant qu'apparemment, celle ci est plutot destinée aux applications bureaux , ai je interet a porter mon programme existant avec cette bibliotheque?
 
 
Pourquoi je fais ca ? Comme je l ai dit c est pour rendre portable mon programme sous windows et linux. Mais egalement pour pouvoir acceder a des fonctions plus pratiques pour afficher des images a l'ecran et pour gerer les evenements.
En effet je ne trouve pas tres pratiques les fonctions fournies par le systeme X windows.
 
J'utilise sous linux uniquement XFree version 4.X.X et je ne compte pas rajouter de toolkit ou autre joyeuseté qui ne ferait qu alourdir mon systeme.
 
Pouvez vous me conseiller a ce sujet ?
 
 
merci.

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Marsh Posté le 02-07-2003 à 16:18:53   

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Marsh Posté le 02-07-2003 à 16:27:43    

wxWindows est très bien pour tout ça (que veux-tu dire par "applications bureaux"?), j'ai développé avec qq'un d'autre un soft de gestion de planning entièrement graphique qui l'utilise, et qui fonctionne aussi bien sous win que sous nux...
après, ça dépend de ce que tu veux faire, mais à moins de vouloir dessiner plein de trucs en 3d (mais ça a pas l'air de correspondre à ton projet ;)) wxWindows implémente tout ce dont tu pourrais avoir besoin...
 
Les tutoriaux sur le site officiel (www.wxwindow.org je crois, ou avec un s, je sais plus) sont très bien faits pour débuter avec...
 
bon courage  :hello:

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Marsh Posté le 02-07-2003 à 17:34:06    

J'utilise aussi wxWindows pour un soft, mais sous Windows seulement.
C'est pas mal comme lib, mais niveau doc c'est parfois dur. Faut pas mal fouiner, dans les exemples et les sources.
Y'a un newsgroup qui lui est consacré et pas mal de monde dessus.
J'aime bien cette lib car je la trouve assez proche de windows que les autres (une sorte de MFC portée sur UNIX). C'est à ma connaissance celle qui exploite le mieux les possibilités de cet OS.


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FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
Reply

Marsh Posté le 02-07-2003 à 17:36:13    

Le newsgroup c'est ici :
news://comp.soft-sys.wxwindows


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FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
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Marsh Posté le 02-07-2003 à 20:09:08    

merci :)
 
ce nest pas pour faire de la 3D mais plutot de la 2D statique (tres simple quoi) : ca se resume a une page de fond et des boutons dessinés en statique avec plusieurs etats (actif , inactif, enfoncé , relevé, etc...) donc rien de bien complexe.
 
Je veux juste avoir un moteur graphique assez souple pour passer d un OS a l autre.
 
PS: peut on faire des bitblt avec wxWindows et peut on gerer la transparence (euh les masques en fait) ?
 
merci.

Reply

Marsh Posté le 03-07-2003 à 09:09:26    

xilebo a écrit :

merci :)
 
ce nest pas pour faire de la 3D mais plutot de la 2D statique (tres simple quoi) : ca se resume a une page de fond et des boutons dessinés en statique avec plusieurs etats (actif , inactif, enfoncé , relevé, etc...) donc rien de bien complexe.
 
Je veux juste avoir un moteur graphique assez souple pour passer d un OS a l autre.
 
PS: peut on faire des bitblt avec wxWindows et peut on gerer la transparence (euh les masques en fait) ?
 
merci.


 
oui :)
Le mieux est de bien regarder les exemples fournis, la doc (bien qu'un peu dispersée, je l'admets ;)) est très bien foutue...
et la version 2.4.1 déchire tout :)

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 10:22:57    

bon je viens de tenter mon premier prog et j ai deja un souci :
 
dans le tutorial j ai essayé l exemple "hello world" mais au moment de la compilation il me dit:
error cannot open include wx/setup.h  
 
je verifie : normal ce fichier n existe pas (apparement c est que pour unix)
 
Pourtant j ai bien créé mon application comme il le faut .C est a dire (sous visual C++ 6.0) : j ai créé une application win32 vide , j ai bien spécifié les "preprocessor definitions"

Code :
  1. WIN32,_DEBUG,_WINDOWS,__WINDOWS__,__WXMSW__,__WXDEBUG__,WXDEBUG=1,__WIN95__,__WIN32__,WINVER=0x0400,STRICT


 
j ai bien ajouté les path include et lib :
include :
c:\wx\include
c:\wx\contrib\include
 
lib :
c:\wx\lib
c:\wx\contrib\lib
 
 
et mon prog est le suivant :
 

Code :
  1. #include "wx/wxprec.h"
  2. #ifndef WX_PRECOMP
  3. #include "wx/wx.h"
  4. #endif
  5. #include "hello.h" // contient la def de la classe
  6. IMPLEMENT_APP(HelloWorldApp)
  7. bool
  8. HelloWorldApp::OnInit() {
  9.        wxFrame *frame = new wxFrame(NULL,-1,"Hello World" );
  10.         frame->Show(TRUE);
  11.         return true;
  12. }


 
 
 
ai je oublié quelque chose ?
 
 
edit : les libs sont bien configuré aussi (j ai pas mis ici car je n en voyais pas l utilité)


Message édité par xilebo le 03-07-2003 à 10:23:52
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Marsh Posté le 03-07-2003 à 10:50:58    

Pour le fichier wx/setup.h c normal, faut le placer à la main là où tu veux... je sais pas pkoi ils ont pas encore réglé ça...
 
Pour le reste, j'ai jamais compilé du wx sous visual donc peux pas trop te dire, mais le code a l'air bon...

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 12:12:35    

et il est ou ce fichier setup.h ? :)

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 12:16:26    

2eme bleme : le repertoire lib est vide, je n ai donc pas mes bibliotheques wx.lib etc... dois je tout recompiler avant ?

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 12:16:26   

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 14:20:35    

Vi, normalement t'as un projet tout pret pour tout recompiler.
Pour le setup.h, de mémoire, il me semble qu'il y en a plusieurs dans le genre setup.h.win32, setup.h.unix, et tu mets le bon (pas sûr du tout).


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FAQ fclc++ - FAQ C++ - C++ FAQ Lite
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Marsh Posté le 03-07-2003 à 14:42:05    

ok, j ai tout recompilé , copié le fichier au bon endroit -> ca marche (sous windows) me reste plus qu a essayer sous linux et sous mac OS (9 et X)  
 
si on peut compiler un meme programme sous ces 3 OS sans a modifier le code (ou presque) c est genial.
 
 
PS :ca se passe comment au niveau de la licence si on veut creer un programme a but commercial (GNU licence apparemment pour wxWindows) , est ce possible ? ou faut il payer ? ou carrement on n 'a pas le droit si on ne distribue pas les sources?
 
 
merci en tout cas  de votre aide :)

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 15:58:09    

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Marsh Posté le 03-07-2003 à 15:58:33    

Pour les problèmes de licence, je peux pas te répondre, ça me pose bien des problèmes aussi (soft destiné à devenir payant, qui utilise wxWindows, MySQL, et qqs autres outils GPL)...
 
Sinon, ben normalement t'auras rien du tout à changer selon les plate-formes, juste la méthode de compilation (générer un .exe par exple). Tant que t'utilises pas d'autre API spécifique à un OS, t'auras pas de prob.
 
Bon courage à toi, la lumière est au bout du chemin  :D   :hello:  :hello:

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