Test de recrutement pour un studio de développement de jeux vidéos - C++ - Programmation
Marsh Posté le 03-02-2011 à 09:25:24
Ce topic déchaîne les foules
Marsh Posté le 03-02-2011 à 10:49:43
D'un autre coté, c'est un peu comme si tu demandais un quelles informations importantes peut-on avoir sur un test de mathématiques appliquées.
Marsh Posté le 03-02-2011 à 10:55:45
connaitre les bases de la STL, de la POO en C++.
Si c'est du Video Game, attends toi aussi a des questions de C obsfucasted, arithemtique des pointeurs et duree de vie des objets.
Ensuite, bon, ces test sont souvent tres tres foireux
Marsh Posté le 03-02-2011 à 12:35:51
antac a écrit : D'un autre coté, c'est un peu comme si tu demandais un quelles informations importantes peut-on avoir sur un test de mathématiques appliquées. |
Joel F a écrit : connaitre les bases de la STL, de la POO en C++. |
Merci pour ces infos
theshockwave a écrit : Je trouve aussi ces tests foireux. |
Si c'est ça, ça me va, j'ai l'habitude de ce type de contrainte.
M'enfin j'espère que ce ne sera pas trop foireux tout de même parce que je vais quand même en bouffer pendant 8 heures, ce serait bien que ce soit un minimum intéressant quoi
Marsh Posté le 03-02-2011 à 12:41:46
theshockwave a écrit : ce que je voulais dire par foireux, c'est que je vois mal ca comme représentatif de ta compétence dans le boulot au final. Ca ne se résume pas à faire un _petit_ programme, _tout seul_. Mais bon, si ca leur plait ... |
Je pense que leur test sert d'une part à connaître l'étendue de mes compétences et d'autre part à vérifier si le code que je produis est suffisamment propre, lisible et commenté. C'est quelque chose d'essentiel dans la mesure où je serais amené à travailler en équipe s'ils m'embauchaient.
Marsh Posté le 03-02-2011 à 13:08:27
Le problème est que le contexte dans lequel tu produiras ton code au final ne sera pas le même. Pour moi, ca a autant de valeur que te demander tes 3 qualités et 3 défauts.
La réponse que tu donnes à cette grosse question est lourdement marquée par le contexte de l'entretien d'embauche. L'approche que tu as dans ce contexte est différente de celle que tu aurais dans un contexte plus naturel (par exemple, au sein de ton équipe)
Bref, je vais arrêter mon HS ici, vu qu'il ne changera rien à ton problème : on te demande de le faire et tu n'es pas en position de refuser
Edit : pour en revenir au sujet : j'ai pu voir quelques feuilles où c'était principalement du C dans l'esprit qui était demandé (manipulation sur des entiers, compter des bits à un, inverser l'ordre des bits )... Parfois avec des contraintes un peu fantaisistes ( inverser une chaine sans variable intermédiaire ). Et, plus rarement, des questions sur la stl, effectivement.
Marsh Posté le 03-02-2011 à 13:22:49
Travailler sur des bits, typiquement c'est le genre de truc que je n'ai jamais eu à faire. Je vais voir un peu à quoi ça ressemble tout ça.
Marsh Posté le 03-02-2011 à 13:34:29
J'ai réussi à gratter quelques infos, je les ai mises dans le premier post.
Moralité : va falloir que je me mette rapidement à Visual Studio que je n'ai jamais utilisé (je code sous Linux au boulot) et que je me renseigne un minimum sur l'API Win32 parce que ça aussi ça m'est complètement étranger
Marsh Posté le 03-02-2011 à 13:40:00
l'API Win32, tu dois pouvoir t'en passer : il est précisé que le code doit être portable.
Cela dit, Visual Studio est un outil qui reste pas mal utilisé dans l'industrie (même Sony fournit directement une intégration de leur compilateur PS3 dans Visual Studio) et effectivement, le reprendre en main te servira très certainement.
Edit : je pense même qu'on te file une base d'appli avec GUI pour t'éviter de te soucier de l'API Win32
Marsh Posté le 11-02-2011 à 18:11:11
Je viens d'en finir avec le test en question, enfin en finir est un bien grand mot vu l'état d'avancement du bousin.
Pour info, le but du test était de développer une IA sur une grille 2D avec des prédateurs, des proies, des trucs comme ça. L'amorce de code fourni était orienté objet, très orienté objet même, sans doute un peu trop pour moi qui suis plutôt habitué à développer façon C.
Et y avait une histoire de "finite state machine" dont j'avais jamais entendu parler et sur laquelle je vais pouvoir me renseigner maintenant
Marsh Posté le 11-02-2011 à 19:12:06
ahhhh les automates à état fini
C'est sympa comme tout, ça me rappelle mes études
Marsh Posté le 12-02-2011 à 02:00:53
en même temps je trouve ça étrange de demander ça à un mathématicien ... j'aurais plutôt pensé qu'ils auraient demandé de sortir des algo bien chauds plutôt que de tester ses notions d'orienté objet et de FSM
Marsh Posté le 12-02-2011 à 10:05:51
D'autant plus qu'ils étaient au courant puisque j'ai rempli un questionnaire archi complet.
Marsh Posté le 12-02-2011 à 15:31:40
ça fait partie de la théorie de la calculabilité qui fait partie de la logique mathématique. C'est un peu entre l'informatique et les mathématiques (les prédicats).
Marsh Posté le 22-02-2011 à 00:10:34
N'use pas tes forces là dedans.
Fais avancer la recherche et le monde, au lieu de faire avancer le mulot de tes compatriotes ! (Ca nous force à rester les fesses sur la chaise).
Marsh Posté le 22-02-2011 à 00:20:56
Ah non, après la thèse la recherche c'est fini. Mon critère numéro 1, c'est la rémunération maintenant et celle-ci est à priori supérieure dans le privé.
Marsh Posté le 22-02-2011 à 10:36:29
maxou_18 a écrit : N'use pas tes forces là dedans. |
ah oui, c'est vrai, l'industrie du divertissement, c'est le mal, il faudrait la censurer
Marsh Posté le 01-02-2011 à 22:10:45
Bonsoir à tous.
Je suis thésard en mathématiques appliquées, actuellement en dernière année. J'ai donc commencé à chercher du travail et j'ai été contacté par un chasseur de têtes qui recrute pour un studio de développement de jeux vidéos. J'ai eu à remplir un premier questionnaire sur mes expériences et mes qualités et défauts et le studio en question souhaiterait à présent me faire passer un test de recrutement.
Ce test se déroulerait de la manière suivante : on me demande d'écrire un programme permettant de résoudre un ou plusieurs problèmes et je suis censé renvoyer mon travail 8 heures plus tard. Ne me demandez pas précisément en quoi consiste ce test, mon interlocuteur n'a pas été autorisé à m'en dire davantage. A priori, ce serait essentiellement de la programmation en C++.
Seulement voilà, j'ai suivi une formation de mathématiques. J'ai appris l'informatique "sur le tas" et même si je pense avoir un niveau correct, il y a du coup tout un tas de trucs classiques qu'on voit pendant ses études et que j'ai ratés.
Je me demandais du coup si certains ici pourraient m'aiguiller sur les questions classiques qu'on retrouve dans ce genre de test.
Merci d'avance
edit : quelques infos supplémentaires sur le test en question.
The program should be written in C++. It should be delivered as source code with associated project files, compatible with the Microsoft Visual C++ or Microsoft Visual C++ Express Edition development environments.
A sample application is provided with the task to help get the applicant started. The sample application provides an implementation for a GUI front-end based on the Win32 API.
The sample application can be modified or used in any way in order to complete the task.
The core of the application should be written in portable C++ and should not use features of Microsoft's Managed C++.
Message édité par o_BlastaaMoof_o le 03-02-2011 à 13:35:21