Quel modèle objet pour un "client-serveur asynchrone" ?

Quel modèle objet pour un "client-serveur asynchrone" ? - C++ - Programmation

Marsh Posté le 02-05-2005 à 12:59:51    

J'ai un problème très général de design objet :
C'est dans le cadre d'un jeu type play-by-mail. Il y a un programme côté serveur avec une grosse DB et plein de client avec chacun leur petite DB. Par asynchrone, je veux dire que les clients n'interrogent pas en permanence le serveur mais seulement une fois par semaine pour mettre à jour leur propres DB.
 
Voila mon problème est simple :  
j'ai un modèle objet à faire du côté serveur et il faut que chaque joueur puisse accèder à ce modèle objet mais dans une version limitée (le joueur ne voit pas tous les objets et ne voit pas toutes les propriétés de chaque objet)
 
Si on oublie toute considération de persistance, quel est le meilleur design objet à adopter dans ce cas là ?
Logiquement, je pensais faire des "classes client" dont héritent les "classes serveur" mais je trouve que faire hériter le modèle objet serveur à partir du modèle objet client est trop rigide (en prévision de futures modif côté serveur). Et d'un autre côté j'ai pas envie de coder 2 fois les mêmes classes pour le client et pour le serveur (bonjour la maintenance) à partir de modèle abstrait vide car il y a quand même très peu de différence entre les 2 modèles (en tout cas dans un 1er temps)
 
Je suis sûr que c'est un cas assez connu mais je manque de connaissance générale dans ce domaine.
 
Je suis ouvert à toutes suggestions et surtout aux problèmes de maintenance que vous avez pu rencontrer dans ce type de modèle car ma principale contrainte est l'"évolutivité" du modèle.

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Marsh Posté le 02-05-2005 à 12:59:51   

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