Projet C++ : RPG 2D (Librairie SDL)

Projet C++ : RPG 2D (Librairie SDL) - C++ - Programmation

Marsh Posté le 31-01-2007 à 10:28:36    

Bonjour,
 
Je suis étudiant en informatique et mon école nous a chargé d'un projet qui consiste à la création d'un mini RPG de type "Final Fantasy".
Nous avons les compétences techniques pour réaliser ce programme car nous avons étudié le principe de l'objet ceci étant un nouvel aspect fait apparition : La 2D. Et par conséquent l'utilisation de la librairie SDL.
 
Nous étions sur le point de commencer notre analyse UML quand nous nous sommes demandés en tant que néophytes sur le SDL : "Nous envisageons bien les classes décritent pas le sujet (Personnage, Race, Metier, etc). Mais l'utilisation de la SDL impliquerait-elle la prise en compte de nouvelles classes relatives à l'interface graphique.
 
Bref ma question en clair est :
 
La présence de SDL impliquera-t-elle de nouvelles classes ?
 ==> Peut-on commencer l'analyse UML et ensuite etudier la documentation SDL ? ou doit-on se documenter sur la SDL AVANT l'analyse.
 
Merci
 
Une réponse rapide serait appréciable, sans exigeances pour autant bien sur  ;)

Reply

Marsh Posté le 31-01-2007 à 10:28:36   

Reply

Marsh Posté le 31-01-2007 à 12:31:30    

SDL est un OUTIL pour gerer votre represnetation graphique. Son implantation ne rejaillera que peu sur votre schematisation UML.
 
En gros -- d'experience --, vous avez deux jeux distincts de classe :
 
- Les classes du modeles du jeu : Personnage, Monster, Objet, Carte, etc ...
- Les classes du moteur graphique : Sprite, Carte, GUI etc ...
 
Les deux ensembles ne comniquent que par l'intermediaire d'une relation de type "est representé par". En gros, votre moteur de jeu est une espece de boucle infinie dans laquelle :
-> vous calculer les nouvelles positions/nouvelles insertions d'elements au sein de votre monde.
-> vous demander recursivement à chaque element de votre monde de s'afficher.
 
Chaque element -- prenons par exemple un personnage -- expose une méhode draw() qui prends en charge sa representation graphique. Ensuite, soit chaque classe de jeu appelle des elements d'une classes d'affichage, soit un gestionnaire globale fait le lien entre un element du jeu et sa rep. graphique.
 
SDL n'arrive ensuite qu'apres, cad dans l'implantation de l'affichage en lui même. Votre modèle doit etre le plus independant possible de SDL, en effet, normalement, vous devriez pouvoir changer dynamiquement de moteur de rendu sans avoir à redfinir votre schema UML.
 
voila quelques pistes ;)

Reply

Marsh Posté le 31-01-2007 à 19:06:55    

Ok merci beaucoup, on a pu bien avancer.
SDL c'est bien passionnant =)

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed