Débuter en programmation - C++ - Programmation
Marsh Posté le 17-04-2008 à 14:00:09
floflo29 a écrit : |
Peu important, le langage.
Et vu le nombre de sujets déjà existant, on évitera de repartir dans un n-ième débat "ce langage est mieux que cet autre".
floflo29 a écrit : Le plus utilisé? |
Pas important du tout.
floflo29 a écrit : - Pour apprendre le c++ vaut-i mieux commencer par le c? |
Surement pas, C et C++ sont deux langages différents.
floflo29 a écrit : - Quel bon bouquin pour apprendre un langage? |
Ça dépend du langage.
Marsh Posté le 17-04-2008 à 14:42:53
Ah bah je croyais qu'il fallait commencer par le c pour le c++ m'enfin si tu le dis je te crois.
Je pense que je vais partir sur le c++ alors.
Marsh Posté le 17-04-2008 à 15:03:08
Je viens de trouver çà:
http://www.commentcamarche.net/faq [...] ngage#perl
Je sais pas si c'est réellement objectif, il préconise de commencer par le delphi/pascal ou le java, mais moins avec le c++.
Marsh Posté le 17-04-2008 à 15:18:06
En fait j'hésite entre C/C++/Delphi/JAVA...
Chui un peu pommé...
Marsh Posté le 17-04-2008 à 17:37:26
déjà, fait de l'algorithmie propre (structure de données abstraites, complexité, algo classiques)
Aprés le langage ... un truc genre Java ou C++ me parait mieux que C ou tu vas devoir t'emmerder avec tout le patakesse de gestion de la mémoire.
Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:07:02
Je pense que je vais partir sur du c++, mais sachant que je débute, j'aurai pas trop de mal avec ce langge?
Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:12:20
Partir directement sur le C++ ca n'est pas évident, pour débuter en programmation tu peu effectivement commencer par un cours d'initiation à la programmation et à l'algorithmique
Après pour le langage que tu veux apprendre ça dépend de ce que tu veux faire au juste, quoi que avec Java tu peu tout faire d'une part, et d'autre part il y à ce très bon cours pour débuter en Java et en programmation : Programmation Java pour les enfants, les parents et les grands parents
Sinon si tu te décide pour C++ -> Cours C++
Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:20:30
floflo29 a écrit : Je pense que je vais partir sur du c++, mais sachant que je débute, j'aurai pas trop de mal avec ce langge? |
le plus dur est de trouver un cours décent (aka qui soit pas un cours de C déguisé)
Marsh Posté le 17-04-2008 à 19:55:54
Pour les cours je préfère potasser un bon bouquin.
Donc il vaut mieux que je commence par l'algo, pour ensuite m'intéresser à un langage? Personnellement vous me conseillez quel langage pour débuter? Parce que je vois pas du tout...
Marsh Posté le 17-04-2008 à 21:39:14
Le C et le C++ sont totalement différents.
L'un est un langage objet, l'autre non.
Pour commencer, il est préférable de commencer par l'algorithmie histoire d'avoir les bons reflexes avant de programmer.
Ensuite, commences a voir des cours generalistes sur la prog, histoire d'apprendre les concepts generaux (variables, boucles, fonctions, etc ...) que tu n'aurais pas vu avec l'algo (ou pour appronfondir, ca fait pas de mal)
Ensuite seulement, vois le langage qui t'interesse.
Après, petite question que je n'ai pas vu :
C'est pour la culture perso, ou pour une orientation professionnelle ?
Marsh Posté le 17-04-2008 à 22:07:49
gocho a écrit : Pour commencer, il est préférable de commencer par l'algorithmie histoire d'avoir les bons reflexes avant de programmer. |
A voir ! si tu veux faire du Prolog, l'algorithmie classique n'est pas vraiment recommandée
Marsh Posté le 17-04-2008 à 22:09:00
ReplyMarsh Posté le 17-04-2008 à 22:53:15
Joel F a écrit : ouais itou si tu fais du ML |
idem
Le prolog n'est pas forcément le langage avec lequel une personne veut se lancer...(mais apres, pourquoi pas )
Marsh Posté le 18-04-2008 à 00:02:06
gocho a écrit : |
un peu des deux, parce-que chui intéressé, à terme çà me plairait de développer des logs/jeux, et puis pour quoi pas en faire un métier?
Marsh Posté le 18-04-2008 à 00:32:48
Pourquoi pas du Ruby ou Python ?
Le langage est performant, complet, et il existe des librairies permettant de faire de l'opengL. Donc t'as tout ce qu'il faut pour faire des jeux. L'avantage c'est que tu ne t'arracheras pas les cheveux sur des problèmes tordus du C ou C++.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 08:36:07
Allez, c'est vendredi
c0wb0y a écrit : |
Punaise comme en C++
c0wb0y a écrit : |
Punaise² , comme en C++
c0wb0y a écrit : |
Ouais c'est comme c'est gens qui mangent pas de viande pour ne pas s'arracher les cheveux sur des problèmes tordus de cuisson et d'assaisonnements. On voit où ça les mène.
Minute quoi, le C++ pris correctement (aka STL + vector/string comme type natif +POO + DP) c'ets pas plus compliqué que vos trucs à bases de serpents
Spoiler : |
Marsh Posté le 18-04-2008 à 09:03:19
ReplyMarsh Posté le 18-04-2008 à 09:08:46
ReplyMarsh Posté le 18-04-2008 à 09:16:19
vive le python. ou mieux le Flash !!
Marsh Posté le 18-04-2008 à 10:48:41
Joel F a écrit : Allez, c'est vendredi |
En effet.
Mais sa proposition de débuter par Python n'est pas idiote je trouve, moi. C'est quand même assez propre comme langage et ça permet pas mal de se concentrer sur les concepts plutôt que sur le langage lui-même, ce qui est plutôt pas mal pour débuter.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 11:28:57
Bon au final, je pense commencer par l'algo et pour le langage çà sera c++ ou Python alors
Marsh Posté le 18-04-2008 à 11:30:11
ça dépends du but à long terme. tout apprentissage a un objectif.
si c'est de la conception de jeux vidéo, C++ ou java (C++ pour les jeux lourds, java pour les jeux embarqués).
avec en parallèle des cours d'architecture machine (et donc C & asm)
(l'algorithmie étant obligatoire dans tous les cas)
Marsh Posté le 18-04-2008 à 12:05:32
bjone a écrit : si c'est de la conception de jeux vidéo, C++ ou java (C++ pour les jeux lourds, java pour les jeux embarqués). |
Mouais, C++ ça marche aussi pas mal pour les jeux embarqués, y'a gras de plateformes mine de rien.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 13:49:32
Qu'est ce que t'y connais ?
Marsh Posté le 18-04-2008 à 13:51:08
floflo29 a écrit : Le python pour les JV c'est pas top? |
Pourquoi pas ?
Par exemple, tous les fichiers de configuration/mods et autre dans Civilization 4 c'est du Python.
(ok le jeu lui-même n'est sans doute pas dans ce langage)
Y a des API pour Python qui permettent, semble-t-il, de faire des trucs sympathiques dans le domaine du jeu vidéo. Et puis de toute façon, un langage n'est qu'un outil, une fois que tu connais les concepts de programmation, passer d'un langage à un autre se fait relativement facilement (bien sûr s'adapter à un autre langage demande quand même du temps, hein). Et comme t'es pas près de faire des programmes vraiment complexes, t'as le temps de voir venir avant d'atteindre les limites du langage dans ce domaine-là. Quelques années, minimum.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:06:41
bin après je dirais, y'a le problème de l'éco-système autour du langage:
les outils déjà existant par rapport au domaine ciblé, les interfaces avec des logiciels types (va faire des plugin pour 3ds, maya... autrement qu'en C++, même si tu as des scripts), avoir les bindings pour la dernier version d'un api....
pour un jeu 3D moderne "lourd" c'est plus facile d'atteindre le D3D, l'OpenGl, le DS, l'OpenAl, fmod, PhysX ou havok en C++ plustôt qu'en python ou autre.
donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:12:00
C'est peut-être moins complet que ce qui existe en C++ (j'en sais rien pour tout dire), mais j'ai vu qu'il y avait des API pour accéder à DirectX et OpenGL avec Python
Néanmoins, des bibliothèques comme pygames fournissent largement de quoi s'amuser dans un premier temps.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:14:04
voilà tout est dit ( ou pas )
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:16:52
bjone a écrit : bin après je dirais, y'a le problème de l'éco-système autour du langage: |
tu mélanges tout ?
Il va bien évidemment avoir des outils de sa tool chain codés en C / C++, mais il va les utiliser, et pas s'amuser à les recoder.
Il n'y a aucune difficulté pour taper sur des API tierces avec python.
Je lui conseille largement de s'amuser avec Pygame que de déchiffrer les problèmes de compilation / linkage qu'il aura avec son super projet moderne et lourd made in C++ feat mega APIs de oufzor ultra optimisés.
Ce serait bien qu'on voit un jour autre chose que le C++ pour dev des jeux dans les grosses compagnies.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:17:48
Donc au final soit je débute avec le c++ comme le dit Elmoricq
Citation : donc quitte a passer du temps a chopper les automatismes pour un langage, autant aller directement à celui qui est le plus approprié pour le domaine ciblé. |
ou avec le python, plus "simple" mais à un moment donné il faudra changer.
Citation : Néanmoins, des bibliothèques comme pygames fournissent largement de quoi s'amuser dans un premier temps. |
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:33:53
Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences.
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:35:02
BenO a écrit : |
bin vazy montre l'exemple
Marsh Posté le 18-04-2008 à 14:38:45
c'est ce que je fais :x
Marsh Posté le 18-04-2008 à 16:37:36
python ouais j'avais commencé à regarder. mais je suis un indécrottable du bas niveau donc bon ^^ (embedded system ftw \o/)
comme l'a dit machin, l'important c'est l'adéquation objectif/plateforme/langage
Marsh Posté le 18-04-2008 à 16:53:19
Elmoricq a écrit : Changer ou compléter, de toute façon il est bon de connaître plusieurs langages. Ça permet de varier un peu et ça étoffe ses compétences. |
Je dirais plutôt plusieurs types de langages de programmation impératif, fonctionnel, déclaratif ...
Marsh Posté le 17-04-2008 à 13:46:18
Salut à tous
Alors voilà, je souhaite vraiment me mettre à la programmation. Pour l'instant, je connais un petit peu le html, mais à terme, je voudrais pouvoir maitriser un langage pouvant servir à la conception de jeux vidéo, même si je sais que ce sera très long . Alors entre c++, delphi, basic et les autres je me perds un peu
Donc voici les questions:
- Quel langage vous semble le mieux approprié? Le plus utilisé?
- Pour apprendre le c++ vaut-i mieux commencer par le c?
- Quel bon bouquin pour apprendre un langage?
Voilà pour mes tites questions
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Qui se couche avec le cul qui gratte, se réveille avec le doigt qui pue