probleme 3D opengl

probleme 3D opengl - C++ - Programmation

Marsh Posté le 22-11-2011 à 08:21:13    

bonjour
je travaille avec opengl avec visual studion 2010
je travaille en 3D
j'ai crée un carré rouge sur la surface et je veux mettre sur ce carré un triangle jaune mais lorsque j'affiche le triangle ne se colore pas bien avec le jaune : je sais pas pourquoi  
voici le code  
est ce que vous avez une idée  
merci

Code :
  1. #include "stdafx.h"
  2. #include <stdlib.h>
  3. #include <stdio.h>
  4. #include <time.h>
  5. #include <Windows.h>
  6. #include <GL/glut.h>
  7. /* l'heure systeme
  8. SYSTEMTIME Time;
  9.      
  10.     GetLocalTime(&Time);
  11.      
  12.     printf("Nous sommes le : %02d/%02d/%04d.\n",
  13.     Time.wDay, Time.wMonth, Time.wYear);
  14.  
  15.     printf("Et il est : %02dh %02dmn %02ds %03dms.\n",
  16.     Time.wHour, Time.wMinute, Time.wSecond, Time.wMilliseconds);
  17. */
  18. static void key(unsigned char k, int x, int y)
  19. {
  20.   switch (k) {
  21.   case 27:  //Echaper
  22.     exit(0);
  23.     break;
  24.   default:
  25.     return;
  26.   }
  27.   glutPostRedisplay();
  28. }
  29. void drawTriangle (GLfloat x1, GLfloat y1, GLfloat x2,
  30.     GLfloat y2, GLfloat x3, GLfloat y3, GLfloat z)
  31. {
  32.    glBegin (GL_TRIANGLES);
  33.    glVertex3f (x1, y1, z);
  34.    glVertex3f (x2, y2, z);
  35.    glVertex3f (x3, y3, z);
  36.    glEnd ();
  37. }
  38. void Dessiner()
  39. {
  40. glClear( GL_COLOR_BUFFER_BIT | GL_DEPTH_BUFFER_BIT );
  41.     glMatrixMode( GL_MODELVIEW );
  42.     glLoadIdentity( );
  43.     gluLookAt(5.5,6.5,3,0,0,0,0,0,1);
  44. glColor3ub(255,0,0);
  45. glBegin(GL_QUADS);
  46.  glVertex3d(6,-6,0);
  47.  glVertex3d(-6,-6,0);
  48.  glVertex3d(-6,6,0);
  49.  glVertex3d(6,6,0);
  50. glEnd();
  51. glColor3f(0,1,0);
  52. drawTriangle(1.6,1.6,7,1.6,1.6,7,0);
  53. glColor3f(0,1,0);
  54. drawTriangle(-1.6,1.6,-7,1.6,-1.6,7,0);
  55. // les axes
  56. glColor3ub(255,0,255);
  57. glBegin(GL_LINES);
  58.  glVertex3d(1,0,0);
  59.  glVertex3d(0,0,0);
  60. glEnd();
  61. //
  62. glColor3ub(0,255,0);
  63. glBegin(GL_LINES);
  64.  glVertex3d(0,1,0);
  65.  glVertex3d(0,0,0);
  66. glEnd();
  67. //
  68. glColor3ub(0,255,255);
  69. glBegin(GL_LINES);
  70.  glVertex3d(0,0,1);
  71.  glVertex3d(0,0,0);
  72. glEnd();
  73. glFlush();
  74. }
  75. int main(int argc, char** argv)
  76. {
  77. glutInit(&argc, argv);
  78. //glutInitDisplayMode(  GLUT_SINGLE | GLUT_RGB | GLUT_DEPTH );
  79. glutInitWindowSize(800,500);
  80. glutInitWindowPosition(50,50);
  81. glutCreateWindow("fenetre OpenGl" );
  82. glMatrixMode( GL_PROJECTION );
  83.     glLoadIdentity();
  84.     gluPerspective(40,(double)640/480,1,100);
  85.     glEnable(GL_DEPTH_TEST);
  86. glutDisplayFunc(Dessiner);
  87. //Dessiner();
  88. glutKeyboardFunc(key);
  89. glutMainLoop();
  90. return 0;
  91. }

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Marsh Posté le 22-11-2011 à 08:21:13   

Reply

Marsh Posté le 22-11-2011 à 10:27:39    

Sans avoir lu avec precision, je constate que tous tes dessins sont dans le plan Z=0.
 
Tu as glEnable(GL_DEPTH_TEST), ce qui fait que tous les fragments comparent a ce qui a deja dans le Z buffer avant de decider si ils vont dessiner. Du fait de problemes d imprecision numerique tu peux ramasser des artefacts. http://en.wikipedia.org/wiki/Z-fighting
 
- Essaye de desactiver GL_DEPTH_TEST..
- Essaye d'eviter de dessiner plusieurs fois au meme endroit en 3D.
 
Bon courage.

Reply

Marsh Posté le 22-11-2011 à 20:46:46    

Citation :

Essaye d'eviter de dessiner plusieurs fois au meme endroit en 3D.


j'ai differer le z des triangle par un 0.01 et le probleme est reglé
 
 
merci bien

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