[ C++ ] Pleins de questions pour un débutant...

Pleins de questions pour un débutant... [ C++ ] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:03:30    

Bon en fait je ne suis meme pas débutant encore...
 
je veux me mettre au C ou C++
donc j aimerai avoir les avantages / inconveignants / differance des deux languages...
 
je n y connais rien
 
comment ca se code ? environement spécifique ?
quel dommaine peut on toucher ? sonore ? vidéo ? fichier ? jeux ???
 
une interface graphique est elle possible ? comment la defini t on ?
 
j'ai encore milles et une questions, je me le reserves...
 
MERCI :)


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:03:30   

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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:09:31    

Bon en fait je ne suis meme pas débutant encore...
 
je veux me mettre au C ou C++
donc j aimerai avoir les avantages / inconveignants / differance des deux languages...
 
>>> vu que tu n'as aucune connaissance, commence par le C, ensuite tu pourras tres facilement passer au C++
 
je n y connais rien
 
comment ca se code ? environement spécifique ?
quel dommaine peut on toucher ? sonore ? vidéo ? fichier ? jeux ???
 
>>> avec un editeur de texte et un vrai compilateur (VC++ aux chiottes). on peut tout faire avec, mais n'y pense pas avant un moment.
 
une interface graphique est elle possible ? comment la defini t on ?
>>> ca depend de ta plateforme, rien de standard
 
j'ai encore milles et une questions, je me le reserves...
>>> commence par programmer et apres on en reparle. c'est bien de regarder loin, j'espere que ton enthousiasme n'est pas un feu de paille, parce que l'apprentissage est long.


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du bon usage de rand [C] / [C++]
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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:11:30    

je trouve pas de sites en francais qui soit bien...
 
et ca m aiderais des bases ( assez solides ) en PHP ou JS ?
( que j ai deja ) ou je vide tout ca ? :D


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:13:32    

c'est quoi des bases assez solides? tu as des notions de POO?


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:25:51    

Taz@PPC a écrit :

c'est quoi des bases assez solides? tu as des notions de POO?


disons que je maitrise le php et que je vois vaguement ce qu est le javascript... pas de notions de POO...
 
il me faut quoi pour commencer a programmer en C++ tout de suite ?
( enfin que me recomande tu de rapide, gratuit et petit a telecharger ? )


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 18:37:43    

ben etant donné que tu as pas de notion de POO et que tu as fait du PHP qui est synthaxiquement proche du C, commence par le C, c'est ce qu'il y a de plus simple?
 
sous linux: emacs comme editeur et gcc
sous windows: pareil ou un autre editeur de texte (comme ConTEXT, cherche sur Google) et comme compilateur gcc (http://www.mingw.org)
 
apres je ne connais pas de tutoriel. achete toi un livre. la référence c'est le Kernighan&Richie 2eme Edition, ecrit par les concepteur du C. puisque tu as déjà programmé, tu devrais t'en sortir avec ce bouquin qui te donneras toutes les bases saines pour faire du C. hesite pas a poster tes problèmes  :hello:


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:09:39    

J-'-R a écrit :


disons que je maitrise le php et que je vois vaguement ce qu est le javascript... pas de notions de POO...
 
il me faut quoi pour commencer a programmer en C++ tout de suite ?
( enfin que me recomande tu de rapide, gratuit et petit a telecharger ? )


 
Commence par un langage objet assez pur à la grammaire super-simple, genre smalltalk, ça te permettra d'apprendre la programmation objet en t'évitant de te concentrer sur la grammaire obscure et absconde du C++ au début.
 
Après tu passe au C++ directement, sans passer par du C, tu commence doucement, des petites classes à la con qui font pas grand-chose, et tu avances progressivement.  
 
Commencer par le C c'est un coup (comme je le vois trop souvent) à rester dans du procédural et les classes ne deviennent qu'une manière de classer les fonctions par ordre d'idée. En gros des gens qui se sont concentrés sur la syntaxe (difficile) mais pas sur la sémantique (le fou regarde le doig qui lui montre la lune).

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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:16:16    

chui pas d'accord, on peut faire de tres bonnes choses en C...
 
le but ici, c'est d'apprendre le C et le C++ rapidement e tcorrectement. si j-'-r n'a aucune idée n'a aucune notion de POO, vas pas lui dire de faire un langage pur objet.
 
vu son expérience, il n'a pas encore besoin d'apprendre la POO. y a deja beaucoup de boulot en procédural. alros moi je lui conseil de passer au C ce qui devrait se faire assez facilement. Il va continuer son apprentissage et va venir un moment ou s'en trop s'en rendre compte, il fera de l'OO en C. alros il sera temps de se former à la POO et de passer au C++, toujours facilement


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:30:15    

Taz@PPC a écrit :


le but ici, c'est d'apprendre le C et le C++ rapidement e tcorrectement. si j-'-r n'a aucune idée n'a aucune notion de POO, vas pas lui dire de faire un langage pur objet.


ben si, justement, le meilleur moyen d'aquérir des notions, c'est encore de les pratiquer  [:sinclaire]  
 
au fait,  :hello: nraynaud

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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:48:26    

bon je viens de telecharger Dec C++ 4
( je sais pas du tout ce que ca vaut et pour l instant je m en fiche un peu, c'etait le moin long a D/L que j ai trouvé )
 
 
j ai ca :

Code :
  1. #include <iostream.h>
  2. #include <stdlib.h>
  3. int main()
  4. {
  5. return 0;
  6. }


je suis bien parti :D:lol:
merci de vos conseils, en fait j aimerai avoir des bon tutoriels
pour le fameux hello world ou pour des truc genre :
>>> quel est votre nom ? _
...
>>> vous vous appelez "nom"
 
MERCI
( si vous avez ces exemple sous la main je suis preneur :D )


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:48:26   

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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:49:44    

J-'-R a écrit :

bon je viens de telecharger Dec C++ 4


 
sous windows, c'est encore ce que je préfère...

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:51:36    

lorill a écrit :


 
sous windows, c'est encore ce que je préfère...  


et pour mes "n'exemples" ?
et des bons liens ??? :jap: merci :)


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Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:52:27    

J-'-R a écrit :


et pour mes "n'exemples" ?
et des bons liens ??? :jap: merci :)


j'ai pas, désolé. y'a pas un bibliolinks sur ce forum ?

Reply

Marsh Posté le 06-12-2002 à 20:59:44    

J-'-R a écrit :

bon je viens de telecharger Dec C++ 4
( je sais pas du tout ce que ca vaut et pour l instant je m en fiche un peu, c'etait le moin long a D/L que j ai trouvé )
 
 
j ai ca :

Code :
  1. #include <iostream.h>
  2. #include <stdlib.h>
  3. int main()
  4. {
  5. return 0;
  6. }


je suis bien parti :D:lol:
merci de vos conseils, en fait j aimerai avoir des bon tutoriels
pour le fameux hello world ou pour des truc genre :
>>> quel est votre nom ? _
...
>>> vous vous appelez "nom"
 
MERCI
( si vous avez ces exemple sous la main je suis preneur :D )


 
non je cois po: les entetes C++ standard sont sans .h <iostream< et si tu as besoin d'uliser les entetes C standard, c'est sans .h et préfixé par un c: <cstdlib>
 
en C++, tu peux omettre le retun 0;
 
 

Code :
  1. #include <iostream>
  2. int main()
  3. {
  4.   std::cout << "Hello World!\n";
  5. }


Message édité par Taz@PPC le 06-12-2002 à 21:02:59

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du bon usage de rand [C] / [C++]
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Marsh Posté le 07-12-2002 à 02:04:49    

La rubrique bibliolinks C++ du forum: http://forum.hardware.fr/forum2.php3?cat=10&post=6305
 
Je suis d'accord qu'on peut commencer par le C avant le C++, mais je recommande plutôt le sous-ensemble C de C++.
D'abord il est beaucoup  plus propre.
Ensuite, ça permet de passser en douceur au notions propres au C++ le moment venu.
 
En C, toutes les opération doivent être spécifiées explicitement.
En C++, on peut crée ses propres types, surcherger les opérateurs, et facilement faire de l'objet.


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 08:08:11    

Code :
  1. #include <iostream.h>
  2. #include <stdlib.h>
  3. #include <string.h>
  4. #include <stdio.h>
  5. main()
  6. {
  7. printf("Ceci est votre premier programme\n" );
  8. int test=8;
  9. if(test==8)
  10. {
  11. printf("ceci est le 8" );
  12. }
  13. system("pause" );
  14. }


 
bon, ca ca marche...
mais...
quels sont les includes inutiles ?
pourquoi ? a quoi servent t ils ?
quel probleme ca posse si on fait trop d include inutile ?
pourquoi le programme sort sous "dos" quand je le lance ?
comment on fait "input" sous c++ ?
comment mettre une interface graphique ?
...
:)


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 10:29:02    

tu vois pourquoi je veux qu'on mélange tout? voir ce genre de code au révzil ça me  :fou:


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 12:19:49    

désolé d horipiler certains...

Code :
  1. #include <iostream.h>
  2. #include <stdlib.h>
  3. #include <string.h>
  4. #include <stdio.h>
  5. main()
  6. {
  7. char chaine[]="test !";
  8. cout<<chaine;
  9. cout<<"\nCeci est mon premier programme\n";
  10. int test;
  11. cout<<"Entrez le mot de pass ( c'est 8 ) ";
  12. cin >>test;
  13. if(test==8)
  14. {
  15. cout<<"Mot de pass OK...\n";
  16. }
  17. else
  18. {
  19. cout<<": Mot de pass FAUX !!!\n";
  20. }
  21. int t;
  22. cout<<"1 - Paul\n2 - Pierre\n3 - Jack\n";
  23. cout<<"Choisisez une personne : ";
  24. cin>>t;
  25. switch(t)
  26. {
  27. case 1 :
  28.       cout << "Paul est un kiss";
  29.       break;
  30. case 2 :
  31.      cout << "Pierre est une victime";
  32.      break;
  33. case 3 :
  34. cout << "Jack est testeur";
  35. default :
  36.         cout << " !!!\n";
  37. }
  38. cout<<"\n";
  39. system("pause" );
  40. }


j'apprends, et oui je melange tout, et non ce n est pas grave...
 
j aimerai savoir comment gerer une interface graphique...


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 12:45:07    

si c'est grave parce que ton code n'est ni du C, ni du C++


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du bon usage de rand [C] / [C++]
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Marsh Posté le 07-12-2002 à 12:54:56    

Taz@PPC a écrit :

si c'est grave parce que ton code n'est ni du C, ni du C++


ha ? j aimerai bien savoir ce que c est alors :D
du C+ :D :lol: :??:
 
non, serieux pourquoi c pas du c++ ??  
( c'est ce que je veux faire )
 
je suis désolé de posser des questions si minables :(


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 13:11:52    

Taz@PPC a écrit :

si c'est grave parce que ton code n'est ni du C, ni du C++


 
je dirai meme plus: c'est du code microsoft


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 13:15:50    

#include <iostream.h>
=> ni du C, ni du C++
#include <iostream>
=> E/S C++
pour tous tes programmes C++, tu me rajoutes juste apres tes include un joli "using namespace std;"
 
 
#include <stdlib.h>
=>entete C, fonctions générales
#include <string.h>
=>entete C, fonctions pour les char*  
#include <stdio.h>
=>entete C, E/S standard C
 
tu peux virer ces trois lignes et ecouter ce qu'on te dit
 
 

Citation :

non je cois po: les entetes C++ standard sont sans .h <iostream> et si tu as besoin d'uliser les entetes C standard, c'est sans .h et préfixé par un c: <cstdlib>


KWOTAID


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 19:23:19    

Pour ce qui est des interfaces, ni le C ni le C++ n'en intègre en standard. Pour en faire, il faut utiliser des librairies, comme gtk+, Qt,..
Mais il vaut bien mieux avoir les bases en C avant de commencer à faire des interfaces graphiques.

Reply

Marsh Posté le 07-12-2002 à 20:16:31    

Idem !
 
Ne te mets pas dans la tête de faire des interfaces graphiques après 1 journée, tu tomberais de haut (tu serais dégoûté à vie)
 
Pour le moment, apprends tous les mots réservés du C (sinon pas de programmes) !!
 
Puis essaie d'ingurgiter le + grand nombre des fonctions standart, et de lire un cours complet sur les pointeurs, les types, les opérateurs du C, etc...
Et en même temps, fais le plus de programmes possibles en utilisant ce que tu as déjà appris et ce que tu viens d'apprendre.
 
Et bien sur le truc principal au début, c'est la détermination :)
 
Ça peut te paraître chiant mais on est tous passé par là.
 
Si tu veux faire du C : http://www.commentcamarche.net/c/cintro.php3
 
Si tu veux faire du C++
http://www.commentcamarche.net/poo/poointro.htm
puis
http://www.commentcamarche.net/cpp/cppintro.php3
 
 
(perso je te conseille le C d'abord, mais c'est discutable !)


Message édité par leneuf22 le 07-12-2002 à 21:07:49
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Marsh Posté le 07-12-2002 à 20:39:28    

ton lien tu te le gardes s'il te plait


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 21:08:37    

Pourquoi donc ?

Reply

Marsh Posté le 07-12-2002 à 21:14:23    

c'est des liens de de m****


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Marsh Posté le 07-12-2002 à 21:21:21    

Désolé :)

Reply

Marsh Posté le 07-12-2002 à 21:24:20    

sans deconner, cçm c'est un site ultra généraliste on peut rien apprendre dessus: c'est de la découverte pour ultra-newbie. le moindre tour sur google donne de meilleurs résultat


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du bon usage de rand [C] / [C++]
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Marsh Posté le 07-12-2002 à 21:31:49    

Notre ami J-'-R est un ultra-newbie !
 
Bon c'est clair qu'on peut trouver mieux...
Tiens, v'la un vrai cours de C++
http://www.bruno-garcia.net/www/Cours
 
C'est costaud quand même...

Reply

Marsh Posté le 07-12-2002 à 21:37:21    

n'empeche un jour ou l'autre il faut acheter un bouquin et suivre des cours: programmer c'est un vrai métier, on peut pas tout apprendre en voletant ça et là sur des sites web. certains sont conséquents, mais rien ne vaut du papier


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du bon usage de rand [C] / [C++]
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Marsh Posté le 08-12-2002 à 02:54:16    

Bruce Eckel's Free Electronic Books
Disponible: "Thinking in C++".
 
Faut savoir lire l'anglais, et c'est peut-être pas newby-compliant.


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Bricocheap: Montage de ventilo sur paté de mastic silicone
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Marsh Posté le 08-12-2002 à 09:28:18    

le problème de l'apprentissage du C++, c'est la couche objet: si on connait pas ce paradigme dun point de vue théorique, on risque de jamais rien comprendre à ce qu'on fait


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du bon usage de rand [C] / [C++]
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Marsh Posté le 08-12-2002 à 17:58:41    

Taz@PPC a écrit :


 
non je cois po: les entetes C++ standard sont sans .h <iostream< et si tu as besoin d'uliser les entetes C standard, c'est sans .h et préfixé par un c: <cstdlib>  
 
en C++, tu peux omettre le retun 0;
 
 

Code :
  1. #include <iostream>
  2. int main()
  3. {
  4.   std::cout << "Hello World!\n";
  5. }



ARRETES ... :sweat:  
mon prof nousen a fait mettre partout...
 :fou:  
bon si j'ai un #include <clients.h> je le tranforme en  #include  <cclients> c ca? et y'auras pas de soucis?
merci

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 18:25:26    

albino13 a écrit :

ARRETES ... :sweat:  
mon prof nousen a fait mettre partout...
 :fou:  
bon si j'ai un #include <clients.h> je le tranforme en  #include  <cclients> c ca? et y'auras pas de soucis?
merci


 
non, pas du tout. ca ne fonctionne que pour les entetes standard qui doivent etre introduite dans le namespace std
 
ainsi, avec un #include <cstring>, tu dois ecrire std::strlen
 
 
si tu es amené à utiliser du code C, il y a un problème de substantypage: un compilateur C et un compilateur C++ ne se comporte pas pareil.
 
donc tu dois faire ainsi:
 
extern "C"
{
  #include <enteteC.h>
}
 

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 20:19:21    

Taz@PPC a écrit :


 
non, pas du tout. ca ne fonctionne que pour les entetes standard qui doivent etre introduite dans le namespace std
 
ainsi, avec un #include <cstring>, tu dois ecrire std::strlen
 
 
si tu es amené à utiliser du code C, il y a un problème de substantypage: un compilateur C et un compilateur C++ ne se comporte pas pareil.
 
donc tu dois faire ainsi:
 
extern "C"
{
  #include <enteteC.h>
}
 

peut etre ne sommes nous pas sur la mm longeur d'onde  [:frenzy]  moi je fais juste du C en cours et qd notre code est trop long on le divise et on met des .h c bien ca?

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 20:21:03    

ceci est un topic qui a dévié et qui maintenant parle de C++. si tu veux parler de headers, fais un topic ou PM

Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 20:24:07    

Taz@PPC a écrit :

ceci est un topic qui a dévié et qui maintenant parle de C++. si tu veux parler de headers, fais un topic ou PM    

:sarcastic:  :sarcastic:  :sarcastic:
merci de me remettre dans le droit chemin


Message édité par albino13 le 08-12-2002 à 20:24:51
Reply

Marsh Posté le 08-12-2002 à 20:25:36    

ben on parle de C++, toi tu veux parler de C et de programmation modulaire. comme tu viens pourrir ce topic,je me dis: soit tu n'as pas pensé à créer un nouveau topic, soit tu as peur de  t'exprimer...  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 09-12-2002 à 00:44:04    

Bah... c'est bien marqué "Pleins de questions pour un débutant", non ?
 
Les headers, c'est pour partager des choses (sans allocation) entre plusieurs sources.
On ne doit pas y mettre:
-définitions de fonctions.
-définitions de variables globales (sauf constantes en C++)
-Définitions de patrons export.
 
Typiquement, on met des prototypes de fonctions et définitions de classes.
 
 
A noter que iostream.h n'est pas simplement iostream sans espace de nom std.
C'est la version pré-standard, avec quelques différences.
 
Les <ctruc> sont à priori réservés au langage standard.


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Marsh Posté le    

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