Open gl et C++ quelle version ?[Newbie inside]

Open gl et C++ quelle version ?[Newbie inside] - C++ - Programmation

Marsh Posté le 23-04-2002 à 12:47:04    

Help!
Voila, je compte me mettre au C++ (pour develloper sous opengl).
Je n'y connais pas grand chose en c++ donc j'aurais besoin de vos conseils avises pour m'aider a debuter dans ce domaine.
 
Quelle version me conseillez vous pour debuter ?
Est ce qu'il en existe en freeware, qui soient adaptes pour les debutants ?
Mon but etant d'arriver a programmer corectement en opengl, que me conseillez vous :
Passer directement a l'opengl, ou faire mes premieres armes sur des petits prog en c++ ... :??:
 
Bien sur si vous avez des sites, autres conseils sur le sujet ils seront les bien venus. :jap:

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 12:47:04   

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 12:52:04    

bin si tu connais pas ni le c++, ni l'opengl, vo mieux que tu aprennes le c++ séparément, avec des exercices de base en mode console....

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 12:55:49    

>> Passer directement a l'opengl, ou faire mes premieres armes sur des petits prog en c++ ...
 
les deux mon capitaine ! mais opengl est une librairie C, tu n'as pas besoin de connaître c++ pour coder quake 4 ;)

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 13:50:49    

Merci pour vos reponses.:jap:
Apparement les avis sont plutot partages. :sweat:  
 
youdontcare; cela veut dire que la syntaxe d'un prog en opengl ou en c++ sera la meme ?

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 13:55:58    

voxel a écrit a écrit :

youdontcare; cela veut dire que la syntaxe d'un prog en opengl ou en c++ sera la meme ?


oui. dans les deux cas, pour afficher simplement un triangle, tu feras :
 
glBegin(GL_TRIANGLES);
  glVertex(0, 0, 0);
  glVertex(0, 10, 0);
  glVertex(0, 0, 10);
glEnd();
 
le c++ est 'presque' du C. il rajoute des fonctionnalités objets, de nouvelles librairies, etc. par-dessus.  
 
mais je suis de l'avis de bjone, si tu ne connais ni c++ ni C, familiarise-toi d'abord avec le langage, sinon tu vas galérer pour apprendre opengl, la 3d, et le C en même temps.

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 13:56:35    

ce que je voulais dire, à la base :D, c'est que si tu connais C et pas c++, tu n'as pas besoin de ce dernier pour te lancer dans la prog opengl.

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 14:27:14    

Arf malheuresement je connais pas grand chose au C, j'ai plutot fait du pascal et du basic (on se moque pas svp :o :D ).
 
Alors effectivement il faudrait mieux que je me mette en premier lieu au C++, puis passer a l'open gl.
 
Au niveau prog, je pensai m'orienter vers visual c++ 6.0, c'est un bon choix ?

Reply

Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:19:41    

1. OpenGL n'est pas un langage mais un librairie. On peux écrire des progs utilisant OpenGL en C/C++, Fortran, Delphi, etc.
 
2. Je ne vais pas me lancer dans un débat "faut-il commencer par le C ou le C++"
 
3. Si tu tiens ABSOLUMENT à developper sous windows (grave erreur à mon humble avis mais bon...), oriente toi plutôt vers Dev-C++ ( http://www.bloodshed.net/devcpp.html ). Personellement je préfère largement développer sous Linux...
 
4. Je sais pas quoi dire de plus pour l'instant...
 
5. ah si, juste une chose... bonne chance  :hello:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par cycojesus le 23-04-2002 à 15:20:38--[/jfdsdjhfuetppo]


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Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:22:35    

voxel a écrit a écrit :

Arf malheuresement je connais pas grand chose au C, j'ai plutot fait du pascal et du basic (on se moque pas svp :o :D ).




 
Si tu connais le Pascal tu peux toujours faire de l'OpenGL avec du Pascal. Il y a quelques librairies pour Delphi pour cela. Bon c'est nettement plus rare que pour du C/C++, mais c'est faisable, et ça peut être plus facile si tu ne veux pas te mettre au C/C++.
D'un autre côté, si tu as fait du Pascal, le passage au C ou C++ ne sera pas spécialement difficile...


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Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:36:28    

cycojesus a écrit a écrit :

1. OpenGL n'est pas un langage mais un librairie. On peux écrire des progs utilisant OpenGL en C/C++, Fortran, Delphi, etc.
 
2. Je ne vais pas me lancer dans un débat "faut-il commencer par le C ou le C++"
 
3. Si tu tiens ABSOLUMENT à developper sous windows (grave erreur à mon humble avis mais bon...), oriente toi plutôt vers Dev-C++ ( http://www.bloodshed.net/devcpp.html ). Personellement je préfère largement développer sous Linux...
 
4. Je sais pas quoi dire de plus pour l'instant...
 
5. ah si, juste une chose... bonne chance  :hello:  
 
 




 
OK merci pour les informations.
Je vais passer sous linux d'ici peu (tout en gardant Win2k pour les jeux), je vais suivre ton conseil et develloper sous cet OS :) (quel prog utiliser alors :??:).
 
 

antp a écrit a écrit :

 
 
Si tu connais le Pascal tu peux toujours faire de l'OpenGL avec du Pascal. Il y a quelques librairies pour Delphi pour cela. Bon c'est nettement plus rare que pour du C/C++, mais c'est faisable, et ça peut être plus facile si tu ne veux pas te mettre au C/C++.
D'un autre côté, si tu as fait du Pascal, le passage au C ou C++ ne sera pas spécialement difficile...  




 
Je ne savais pas qu'il existait des librairies Opengl pour le pascal.Tant mieux car je trouve le pascal plus intuitif que le c++ mais il me semble que c'est un language beaucoup moins utilise. :sweat:
 
Donc n'y aurait t'il des desavantages a utiliser les librairies opengl pour le pascal par rapport au C++ (perfomances, moins  repandu= moins tutorials ect...) ?
 
 
 
 
Merci encore a tous pour votre aide :jap:  :hello:

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par voxel le 23-04-2002 à 15:40:05--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:36:28   

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:39:48    

Le principal désavantage est qu'on trouve moins de doc et d'exemples.
À part ça je crois que c'est pareil. Les perfs du Pascal sont les mêmes que celles du C.
Pour le Pascal sous Windows je te conseille Delphi, y a la version 6 gratuite sur le site de Borland.
Pour Linux il y a Kylix, gratuit aussi, mais je ne sais pas si les quelques tutorials/librairies OpenGL Pascal fonctionnent sur Kylix...
Exemples de ce qu'on trouve avec Google en tapant OpenGl Delphi :
http://community.borland.com/artic [...] 01,00.html

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par antp le 23-04-2002 à 15:40:43--[/jfdsdjhfuetppo]


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Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:43:02    

http://www.developpez.com
http://raphaello.univ-fcomte.fr/IG/Default.htm
 
sous Linux, si tu fais du C/C++, gcc est fourni de base. Pour l'OpenGL il te faudras Mesa (fourni de base aussi souvent, genre Mandrake 8.2)
 
Pour le pascal, j'en sais rien, j'en ai pas fait depuis la 2de.

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par cycojesus le 23-04-2002 à 15:44:24--[/jfdsdjhfuetppo]


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Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:44:27    

antp a écrit a écrit :

Le principal désavantage est qu'on trouve moins de doc et d'exemples.
À part ça je crois que c'est pareil. Les perfs du Pascal sont les mêmes que celles du C.
Pour le Pascal sous Windows je te conseille Delphi, y a la version 6 gratuite sur le site de Borland.
Pour Linux il y a Kylix, gratuit aussi, mais je ne sais pas si les quelques tutorials/librairies OpenGL Pascal fonctionnent sur Kylix...
Exemples de ce qu'on trouve avec Google en tapant OpenGl Delphi :
http://community.borland.com/artic [...] 01,00.html  
 
 




 
Ok, je vais plutot me tourner vers le c++ alors, la quantitee d'informations, aides et tutorials etant un crititere assez important pour moi ;) .

Reply

Marsh Posté le 23-04-2002 à 15:47:00    

cycojesus a écrit a écrit :

http://www.developpez.com
http://raphaello.univ-fcomte.fr/IG/Default.htm
 
sous Linux, si tu fais du C/C++, gcc est fourni de base. Pour l'OpenGL il te faudras Mesa (fourni de base aussi souvent, genre Mandrake 8.2)
 
Pour le pascal, j'en sais rien, j'en ai pas fait depuis la 2de.  
 
 




 
Thx :jap:, merci pour ces renseignements, je vais pouvoir debuter mon apprentissage. :)

 

[jfdsdjhfuetppo]--Message édité par voxel le 23-04-2002 à 15:48:24--[/jfdsdjhfuetppo]

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 17:34:25    

La programmation Windows, c'est de la merde. L'OPENGL a la chance d'être une librairie portable sous Linux, donc, essaye de programmer avec une librairie portable comme SDL ou Allegro et de rajouter par dessus le module Opengl (AllegroGL pour allegro), comme ça, tu auras un programme portable qui utilise l'OpenGL (et qui marchera sous Windows ET Linux (il faudra juste le recompiler).
Visual C++ 6.0 est un compilateur+environnement de développement limité à Windows bien sur.


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Marsh Posté le 23-04-2002 à 20:06:48    

plutot GLUT que SDL ou allegro (SDL plutot C et allegro C++ si je me souviens bien). Car glut offre bcp plus de facilité pour un débutant.

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 21:13:44    

Ok, je viens de commander la mandrake 8.2.
J'esseyerais tout ces progs d'ici 4-5 jours...si tout se passe bien ;).

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Marsh Posté le 23-04-2002 à 22:31:34    

Excuse moi de te contredire, mais SDL et Allegro s'utilisent aussi bien en C que en C++.
De plus, je pense que Allegro est la plus facile des trois.
Ah, j'oubliais, Allegro et SDL sont portées sur bien plus d'OS.


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Marsh Posté le 13-05-2002 à 12:19:21    

Bon les gars je suis avant tout un linuxien,j'ai windows juste pour les jeux .
Je voudrais faire de la programmation Open gl et je voudrais savoir ce qu'il faut installer pour sachant que je suis sous linux avec une cte graphique nvidia
Si qlq un pourrait me dire quoi telecharger ?
comment installer le tout ?

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Marsh Posté le 15-06-2002 à 18:55:06    

Toujours aucune réaction !

Reply

Marsh Posté le 15-06-2002 à 19:01:20    

en passant ta un excellent livre sur l'open gl pour delphi...
je me rappele pu du nom mais tu pourras facilement le trouver sur googe ou amazon
 

voxel a écrit a écrit :

 
 
Ok, je vais plutot me tourner vers le c++ alors, la quantitee d'informations, aides et tutorials etant un crititere assez important pour moi ;) .  




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Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
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Marsh Posté le 15-06-2002 à 22:31:45    

un classique pour apprendre l'opengl :
http://nehe.gamedev.net/
http://ask.ii.uib.no/ebt-bin/nph-d [...] /OpenGL_PG


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Ils veulent la jouer hard, on va la jouer hard  
Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 14:57:06    

Evite de tomber dans le piege Visual C++ et commence avec un compilateur en ligne de commandes pour COMPRENDRE ce que tu fais (gcc par exemple sous Linux ou avec son portage Mingw32 pour windows)


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Marsh Posté le 16-06-2002 à 16:01:40    

on ne peut programmer graphique sans connaitre les fonctions de bases C. Aprend d'abord le C ou C++ comme le dit ITM ;), et après tu pourras passer a la prog graphique..

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 20:06:58    

Personne ne me reponds a moi !

Reply

Marsh Posté le 16-06-2002 à 20:08:50    

scorpio a écrit a écrit :

Personne ne me reponds a moi !


tu devrais créer un topic spécifique ou demander sur 'os alternatifs'.

Reply

Marsh Posté le    

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