logiciel simple et gratuit pour jeu 3d

logiciel simple et gratuit pour jeu 3d - C++ - Programmation

Marsh Posté le 30-09-2006 à 11:33:40    

Bonjour,
Je connais le c++ , j'ai essaye d'apprendre opengl mais je n'y comprends rien et ca fait un moment...
 
J'ai une demo de fps creator que je trouve tres bien mais pour creer des exe il faut acheter le prog,  
c'est pour cela que je demande si quelqu'un conait un logiciel du meme genre mais gratuit meme si c'est moins bien qe fps creator, je ne peux pas payer 40 €...
 
Merci d'avanace!!!

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 11:33:40   

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 11:56:21    

Ca sert à rien ces outils, étant donné que tu "connais" le c++, tu as une plétore de bons moteurs 3D comme Ogre, Irrlicht, Devlib, Pandora ...

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 12:05:38    

Ben je connais le c++ mias qu'en console pas de api ni opengl et les moteurs j'ai essaye mais je trouve ca complique xD

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 12:06:14    

Faut savoir ce qu'on veut dans la vie  :p

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 12:07:27    

Tu n'en connais pas stp?

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 13:18:59    

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 14:38:41    

Mais il y a des trucs que je comprends pas...
Comment mettre des modeles 3d que l'on trouve sur internet dans un moteur???
Quest-ce que un moteur 3d change concretement dans la prog???
Quand on a les modeles et les maps est-ce que le reste est dure a programmer??
Merci

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 14:40:58    

Et quest-ce que c'est le vrml?

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 16:23:06    

elwario a écrit :

Comment mettre des modeles 3d que l'on trouve sur internet dans un moteur???


Bah soit le moteur gère le format des meshes que tu veux importer, soit il ne le gère pas, et il faut donc développer un lecteur de ce format, puis l'intégrer au moteur.
 

elwario a écrit :

Quest-ce que un moteur 3d change concretement dans la prog???


Euh, pas grand chose, si ce n'est l'ajout de concepts de 3d temps réelle ou non. Ca reste du calcul, de l'utilisation de librairies tierces (opengl, directx, ogre, etc), de la lecture de fichiers...
 

elwario a écrit :

Quand on a les modeles et les maps est-ce que le reste est dure a programmer??


Tout dépend de ton niveau, mais ce n'est pas à la portée du premier venu.


Message édité par _darkalt3_ le 30-09-2006 à 16:53:07

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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 30-09-2006 à 16:26:22    

Salut, essaye de googler avant de poser une question, notamment pour le vrml ...
Bon, dans l'ordre :
 
- il y a des loaders de différents formats, si tu as modelisé via 3DS Max, il faudra que tu utilises les fonctions de chargement des modèles, si le moteur est bien fait, tu n'auras pas à te soucier du format en entrée dès lors qu'il est supporté (en gros pas besoin d'utiliser un chargeur spécial 3DS Max),
- Pas grand chose si ce n'est qu'il fait tout, c'est à dire que tu n'as plus qu'a te concentrer sur l'essentiel comme créér tes maps, modèles etc ... ta prog consistera à assembler tout ça de manière cohérente, de créer une ihm, ajouter du son, gérer les différents évenement (via des events ou thread) etc ...
- cf plus haut.

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Marsh Posté le 30-09-2006 à 16:26:22   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2006 à 16:53:27    

elwario a écrit :

Et quest-ce que c'est le vrml?


http://fr.wikipedia.org/wiki/VRML


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 30-09-2006 à 17:38:35    

Ok merci a tous pour vos reponses mais une derniere chose que je ne comprends pas, j'ai vu quand j'ai essaye d'apprendre opengl que tout se creer avec des sommets etc avec glvertex et des trucs comme sa mais si on a un fichier par exemple de blender ou autte logiciel 3d comment faut-il faire???

Message cité 2 fois
Message édité par elwario le 30-09-2006 à 17:39:56
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Marsh Posté le 30-09-2006 à 17:42:56    

elwario a écrit :

Ok merci a tous pour vos reponses mais une derniere chose que je ne comprends pas, j'ai vu quand j'ai essaye d'apprendre opengl que tout se creer avec des sommets etc avec glvertex et des trucs comme sa mais si on a un fichier par exemple de blender ou autte logiciel 3d comment faut-il faire???


Comment faire quoi ?


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 01-10-2006 à 14:47:43    

Eh bien le mettre en code dans le programme opengl??

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Marsh Posté le 01-10-2006 à 17:05:13    

au debut du prog :
lecture du fichier en question
parsing des headers etc
lecture des donnees (position des vertex ,relations entre eux coordonnees uv,...)
 
ensuite tu va lire t data et tu balance le tout a ogl (si possible pas a coup de glVertex mais grace a des fonctions speciales qui te permeteront de pouvoir envoyer un tableau dun sun coup)
 
j'ai l'impression que tu considere la programmation 3D comme une partie de carte , le truc pas trop dur quon fait 15min apres le souper
 

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Marsh Posté le 02-10-2006 à 09:50:16    

elwario a écrit :

Eh bien le mettre en code dans le programme opengl??


Ben tu décode le fichier, et tu le balance à l'affichage.
Y'a pas mal de formats de fichiers documentés sur wotsit.org
Un tutoriel sur opengl ou deux ne te fera pas de mal non plus.


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Töp of the plöp
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Marsh Posté le 02-10-2006 à 13:16:54    

elwario on a l'impression que tu veux pas "y mettre du tien" ou alors vouloir sauter des étapes ...
 
http://www.lighthouse3d.com/opengl/glut/
 
tiens c'est marrant "opengl introduction" dans google linke sur les tps de ma fac :D
 
http://www.lirmm.fr/~mountaz/Ens/D [...] /index.php
 
Bref, commence déja par comprendre les concepts généraux avant de vouloir importer des fichiers, parce que vu tes quéstions tu pourra pas en faire grand chose même si tu importes du 3dsmax dans openGL.
:hello:

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