héritage [c++] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 20-01-2003 à 21:16:31
j'ai commence a faire mon graphe
vehicule
^^^^^^^^^^^
moto-voiture-camionnettre
est il bon ?
si j'ai bien compris l"héritage permer a une classe mère de faire hériter a des classes filles de ses propriétés
Marsh Posté le 20-01-2003 à 21:20:05
propriétés et méthodes
et dans les classes filles tu peux redéfinir les méthodes
et le graphe (a mon point de vue) ca sert juste a mettre tout ca en forme sur papier, histoire d'y voir clair
Marsh Posté le 20-01-2003 à 21:35:39
Tu devrais chercher des infos autour de UML. La méthodologie UML propose une manière adéquate de représenter un graphe d'objets. Les infos complémentaire t'aideront à comprendre si tu es dans le bon.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 21:43:12
Cherrytree a écrit : Tu devrais chercher des infos autour de UML. |
Toi aussi
Marsh Posté le 20-01-2003 à 21:46:14
ReplyMarsh Posté le 20-01-2003 à 21:49:25
Cherrytree a écrit : J'ai écrit une bétise ? |
La méthodologie UML
C'est pas une méthodologie, juste une notation
propose une manière adéquate de représenter un graphe d'objets.
Le diagramme d'objets (ie d'instances) ne lui sera d'aucune utilités, puisque ne présentant pas l'héritage. Mieux vaut utiliser le diagramme de classes.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 22:02:30
kadreg a écrit : |
Bon. De toutes manières, c'est toi le boss, si je ne m'abuse. Je n'objecterai () donc aucunement. J'ai toujours pensé que le diagramme de classe faisait partie d'UML.
Maintenant que je réfléchis, c'est vrai qu'on parle de méthodologie de conception et qu'on utilise UML. C'est vrai. C'était ce qu'on appelle un abus de langage.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 22:08:00
Cherrytree a écrit : |
le diagramme de classes fait partie de UML
mais tu parlais tantot de diagramme d'objets ...
Marsh Posté le 20-01-2003 à 22:29:17
HappyHarry a écrit : |
Oups. En effet, et c'est une belle bévue.
Marsh Posté le 21-01-2003 à 06:13:23
bol972 a écrit : Salut |
dison que "ça sert à rien", on fait de l'héritage et on constate que dire B hérite de A c'est mettre une relation (d'ordre : antisymétrique, transitive, éventuellement réflexive, suivant le moment) entre A et B donc tracer un lien donc il existe un graphe. Pour prendre un peu de hauteur dans le discours, on peut parler du graphe d'héritage, mais ce n'est qu'une facilité de langue.
On peut analyser un peu de graphe d'héritage mais ça va rerament super loin (au-delà de conster que Eiffel est plus propre que C++ parce qu'il possède un type None qui hérite de toutes les feuilles de l'arbre par ex. ça va pas hyper loin).
Par contre, d'un point de vue qualité, on peut faire un peu de mesure dessus par ex. on dit qu'on peut avoir des hiérarchies abstraites longues mais qu'on doit avoir des hiérarchies concrètes courtes. La longueur, dans ce cas, fait référence à la profondeur de l'arbre dh'éritage, l'aspect abstrait ou concret fait référence au fait que la classe (le "classifier" au sens d'UML, ça peut être une "interface" de java, et d'autres conneries comme, par ex. des "actors", en UML) possède au moins une méthode abstraite (virtuelle pure en C++) ou non.
On peut aussi parler et donner des critères sur l'arbre des packages.
Les métriques de Martin qui se fondent en partie sur l'héritage :
http://www.objectmentor.com/resour [...] dmetrc.pdf
Marsh Posté le 21-01-2003 à 09:07:00
Marsh Posté le 21-01-2003 à 09:39:07
Reply
Marsh Posté le 20-01-2003 à 20:44:27
Salut
a quoi sert un graphe d'héritage ?
bye
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