Charger et afficher des images compréssées avec GDI + MinGW (Dev-cpp) - C++ - Programmation
Marsh Posté le 22-07-2004 à 14:24:37
regarde du côté de SDL ( www.libsdl.org et de ses petits copains SDL-Images )
Marsh Posté le 22-07-2004 à 14:25:18
libjpeg, libpng
Marsh Posté le 22-07-2004 à 14:27:00
imagemagick?
Marsh Posté le 22-07-2004 à 15:04:36
Merchi
Mais sdl c'est un truc dans le genre d'allegro non ?
Sinon je vais essayer de voir si j'arrive à faire quelque chose avec libjpeg ou imagemagik, parcequ'avec freeimage c'etait pas concluant pour me moment...
Mais ca me parait pitètre un peu lourd des librairies permettant de modifier, sauvegarder et de faire pas mal de traitement sur des images juste dans le but de les dessiner... Ya pitètre plus simple ?
Marsh Posté le 24-07-2004 à 10:27:58
Je crois que tu confonds des notions :
1/ les libs d'Entrées/Sorties : LibJpeg / LibPng / LibTiff
permette à ton application de charger ce type de fichier mais t'as toujours besoin du point ci-dessous
2/ les libs de Rendu : DirectX / SDL / Allegro
permettent la gestion KVM (Keyboard Video Mouse), en gros gère l'interface entre ton programme et l'utilisateur. affichage d'image, jouer des sons, ...
3/ les libs de traitement d'image (ImageMagik ou FreeImage)
permette de jouer sur l'image en elle-même (la rendre en gris, soustraire deux images entre elles pour voir la diff et lancer une égalisation d'histogramme, ...). Complétement superflu si tu sais pas réellement pourquoi tu les utilises
Pour moi, tu prends SDL (affichage et gestion de la transparence) et SDL_Image (pour charger autre chose que du BMP), tu regarde les exemples avant de chercher des trucs plus compliqués...
Marsh Posté le 26-07-2004 à 09:54:30
je vais essayer de ce coté là alors merci. (Pour l'instant je suis passé à un autre point de mon developpement, mais je me remets là desus dans une semaine... )
Je pourrais donc utiliser sdl juste pour afficher les images ? Car je ne veux pas de quelque chose comme Allegro qui me "gère" toute la prog win32... (Pour l'instant j'utilise le GDI de windows pour tout afficher...)
Marsh Posté le 26-07-2004 à 11:13:33
Sinon en Windows pur y'a GDI+ :
http://msdn.microsoft.com/library/ [...] coders.asp
Marsh Posté le 26-07-2004 à 11:38:27
J'y avais pensé mais pour les trucs plus vieux qu'XP ca impose à l'utilisateur d'installer un pack pour rajouter le support du gdi+ non ?
Marsh Posté le 26-07-2004 à 13:09:07
Moui... Mais si tu refiles la dll c'est bon aussi. C'est pareil pour la SDL ou les autres...
Marsh Posté le 26-07-2004 à 13:11:37
Remarque c'est vrai que si c'est juste une dll suffira de la mettre dans le repertoire du prog...
Marsh Posté le 26-07-2004 à 13:15:24
HelloWorld a écrit : Moui... Mais si tu refiles la dll c'est bon aussi. C'est pareil pour la SDL ou les autres... |
tu peux même l'utiliser en statique si t'es un ouf dans ta tête
Marsh Posté le 27-07-2004 à 11:59:09
Finalement changement de programme je dois à tout prix finir ca pour vendredi...
Et ca commece bien, MinGW n'aime pas du tout le header de gdiplus...
Marsh Posté le 21-07-2004 à 10:41:52
Ca fait un ptit moment que je cherche comment je pourrais charger et afficher des images autres que des bmp (N'importe quel format du moment que le poids des images est faible et que je peux gerer la transparence...) par le biais de librairies compatibles avec MinGW...
Ca me paraissait pourtant pas trop compliqué, mais finalement je commence à perdre espoir, car ya toujours un truc qui cloche... Soit ce sont des includes que MinGW ne sait pas gerer (comme comdef.h), soit les librairies sont destinées à être utilisées avec VC++ (comme CxImage) et je n'arrive pas à m'en servir avec Dev-Cpp couplé au compilo MinGW...
Je cherche à faire ca dans le cadre d'un jeu, et les "choix techniques" m'imposent le gdi de windows et d'utiliser un EDI et un compilo gratuit, et je n'ai trouvé que Dev-Cpp et MinGW qui me satisfasse le plus... (Je sais que le compilo de VC.net est dispo et gratos, mais je n'arrive pas à le coupler avec dev-cpp et j'envisage pas de tout compiler à la mimine à chaque fois, ca serait bcp trop long et contraignant... )
Donc si quelqu'un a une solution, car tout les tutos et autres que j'ai trouvé posent toujours un problème au niveau de MinGW... Je ne sais plus quoi essayer ni vers quoi me tourner...
Pour ceux que ca interesse et qui veulent satisfaire leur curiosité par rapport à la question, c'est pour un jeu que je dois developper...
Mercÿte de votre aide