besoin d'infos sur les design patterns ... [C++] - C++ - Programmation
Marsh Posté le 16-02-2004 à 17:03:13
fouille dans les bibliolinks je pense qu'il doit y avoir de ça.
Marsh Posté le 16-02-2004 à 18:19:40
ok je vais voir ca de suite.
merci taz
edit : Visiblement il n'y en a pas.
Marsh Posté le 16-02-2004 à 18:49:32
up
Marsh Posté le 16-02-2004 à 18:56:30
http://www.dofactory.com/Patterns/Patterns.aspx
Marsh Posté le 16-02-2004 à 18:59:37
http://c2.com/cgi/wiki?WelcomeVisitors
La référence mondiale sur le sujet.
Marsh Posté le 16-02-2004 à 19:02:11
cherche un peu sur le web
bruce eckel à écrit un (ou plusieurs) bouquin la dessus.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 16:46:30
wow tout ça! merci à tous!!!
kadreg thx pour le lien il est super!
nraynaud thx mais quand tu dis "référence mondiale " t es bien sur ?
taz grace à toi j ai trouvé plein d infos thx
et si quelqu'un a encore des liens je suis preneur et si vous avez en francais c est encore mieux car l anglais c est bien mais a petite dose
merci
Marsh Posté le 17-02-2004 à 16:47:40
C H A V E Z a écrit : |
ouais, je confirme
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:10:40
kadreg a écrit : |
ok j'ai rien dis
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:23:31
je lis ici "Les patterns « se dissolvent » en étant utilisés" quelqu'un peut il m'expliqué
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:26:05
C H A V E Z a écrit : je lis ici "Les patterns « se dissolvent » en étant utilisés" quelqu'un peut il m'expliqué |
Le problème des patterns, c'est de comprendre quand les utiliser. Et à force de les utiliser, tu n'as même plus besoin de comprendre l'utilisation d'un pattern. J'utilise quotidiennement les patterns singleton et visiteurs, et je réfléchi même plus sur la façon de les utiliser.
L'application des patterns, c'est vraiment un cas ou l'expérience est capitale.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:36:24
thx
question: lesquels sont les plus utilisé?
singleton, proxy, poids mouche...?
tu me conseils d'apprendre lesquels en premier?
merci.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:39:23
C H A V E Z a écrit : |
Les patterns 4 et 5 étoiles du GOF
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:45:14
C H A V E Z a écrit : thx |
les pattern, c'est de la foutaise de toutes façons. spa parce que y en qui se sont pris la tête à écrire de manière érronée une méthode pour résoudre un type de problème que faut y aller aveuglément. c'est juste de noms à la con sur des trucs archi utilisé.
quand tu codes, considère bien le langage que tu utilises, on s'éloigne souvent énormément de la sacro sainte définition
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:50:49
heuu oui, taz tu peux developpé un peu stp...
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:51:45
mais oui, mais oui ....
(et après, ce type de zigoto me pond un singleton sans mettre le constructeur privé et passe l'instance en paramètre d'une fonction par valeur...)
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:56:32
ben quand on commence la programmation, voir des DP ça te sensibilise à certains problèmes. maintenant dans la vie, on s'en fout de comment ça s'appelle : tu prends le source de n'importe quel programme, tu as des dizaines de DP planqués, le mec qui a codé n'a aucune idée de comment ça s'appelle, ça lui est venu naturellement. un DP, pour moi, c'est mettre un nom (C) (R) (TM) sur une banalité.
pour prendre un exemple, le singleton : bon c'est chouette tu vois le schéma UML par exemple. c'est peut être la partie la plus utilie d'avoir écrit un bouquin, voir un peu d'UML. après le code qui te montre comment cette brillante « invention » est mise en oeuvre, et bien il vaut pas grand chose : c'est trop dépendant du langage, et après ça dans des langages ou le singleton est quelque chose de natif/évident, tu retrouves des abrutis à coder ça comme si c'était du C++.
ça n'engage que moi, nraynaud va me gueuler dessus, mais pour moi, c'est du vent, juste des mecs qui écrivent des bouquins sur ce que tout le monde fait inconsciemment tous les jours
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:56:33
citation : (et après, ce type de zigoto me pond un singleton sans mettre le constructeur privé et passe l'instance en paramètre d'une fonction par valeur...)
meme pas vrai
Marsh Posté le 17-02-2004 à 17:58:52
kadreg a écrit : |
c'est exactement ça: si le mec n'a pas mis le constructeur en privé, c'est qu'il n'a rien compris du tout au problème qui est d'interdire l'instanciation et la duplication. c'est pour moi un problème qui concerne purement la compréhension du problème et du langage utilisé pour le résoudre.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:00:21
taz a écrit : tu retrouves des abrutis à coder ça comme si c'était du C++. |
Bonjour, je suis un abruti et je considère le reste du monde comme abruti. Mais j'ai pas peur de montrer en public que j'ai rien compris aux DP.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:01:08
"c'est mettre un nom (C) (R) (TM) sur une banalité." mouai
"juste des mecs qui écrivent des bouquins sur ce que tout le monde fait inconsciemment tous les jours" c est pas faux mais c est une facon de les mettre en evidences pour en tirer des conclusions et de pouvoir les reutilisé. non?
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:02:56
taz a écrit : Maintenant dans la vie, on s'en fout de comment ça s'appelle : tu prends le source de n'importe quel programme, tu as des dizaines de DP planqués, le mec qui a codé n'a aucune idée de comment ça s'appelle, ça lui est venu naturellement. un DP, pour moi, c'est mettre un nom (C) (R) (TM) sur une banalité. |
Et voila, tu vient exactement de définir le fameux concepte de disolvabilité des DP
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:03:57
kadreg a écrit : |
moi je vois ça dans l'autre sens
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:06:07
heu oui vous pouvez vous mettre d'accord car moi je ne sais plus quoi penser.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:07:45
C H A V E Z a écrit : heu oui vous pouvez vous mettre d'accord car moi je ne sais plus quoi penser. |
Moi, j'utilise quotidiennement les patterns dans un contexte industriel, taz est un étudiant caractériel
A toi de tirer les conclusions kivonbien(c)
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:11:34
C H A V E Z a écrit : heu oui vous pouvez vous mettre d'accord car moi je ne sais plus quoi penser. |
ne jamais écouter taz sauf s'il te parle de grammaire de C++ (où il est très utile, c'est le seul mec à retenir une norme aussi bordélique et confuse dans ses moindres détails) ou de python.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:12:47
kadreg a écrit : Moi, j'utilise quotidiennement les patterns dans un contexte industriel |
et t'as appris le truc par coeur et à chaque problème tu sors ton bouquin ?
moi aussi j'utilise des pattern. mais bon je programmais avant de savoir ce que c'était qu'un DP, et après avoir lu un bouquin, j'ai compris que des mecs ont filés un nom aux techniques que j'utilise tous les jours
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:12:50
kivonbien c'est un DP que tu le (c)!?
tu n'y vas pas par 4 chemins kadreg mais ce n'est pas totalement faux...
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:17:08
taz a écrit : |
+1
Marsh Posté le 17-02-2004 à 18:24:54
taz a écrit : j'ai compris que des mecs ont filés un nom aux techniques que j'utilise tous les jours |
Tant qu'ils y étaient, ils les ont généralisées et validées au lieu de rester le nez dans leur emacs.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:23:03
merci à tous en tout cas pour vos reponses pertinentes
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:24:40
kestion: un singleton ça peut servir à la synchronisation de 2 threads par exemple ?
EDIT: y'a des boukins en fr qui explique de manière accessible les DP ainsi que l'UML ?
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:24:55
kadreg, comme bouquin tu conseils quoi ?
donnes en 2 ou 3 stp anglais et francais.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:26:39
kfman oui il y en a beaucoup le probleme est de trouvé les bons!!!
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:28:25
ici j'ai UML et les design patterns 2eme edition de campuspress categorie génie logiciel.
il est pas mal mais n'explique pas assé les DP.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:35:22
kfman a écrit : kestion: un singleton ça peut servir à la synchronisation de 2 threads par exemple ? |
Précise ta pensée ?
Il existe des patterns pour la synchronisation de taches (par exemple le Moniteur, les sémaphores privés), mais le Singleton n'en est pas précisément un (ce qui n'empêche absolument pas un Singleton de pouvoir éventuellement être impliqué dans une histoire de synchronisaton).
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:36:37
nraynaud m'avais un peu expliqué dans un vieux topic mais c le style de truc que tant que t'as pas "mis en oeuvre" ça parle pas des masses.
c vrai que le lien de kadreg est bien.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:41:11
nraynaud a écrit : Précise ta pensée ? |
Style:
t'as 2 threads (t1 et t2) avec l'une ki doit attendre que l'autre ait fait sa tache pour continuer.
Marsh Posté le 17-02-2004 à 19:42:52
kfman a écrit : |
oué, il est pas mal.
Ce qui est surtout utile dans le bouquin "Design Pattern", c'est le début, où ils montre comment on assemble ses petits patterns pour faire un vrai programme (le traitement de texte).
La collection de patterns qu'il donnent, on la trouve partout sur le net (y compris sur le lien de kad). D'ailleur le pb c'est que personne ne connait d'autres patterns à force d'insister sur ceux-là. D'où l'interêt de "UML et les Design pattern" qui en donne d'autres, plus fondementaux encore (pour répartir les responsabilités).
Marsh Posté le 16-02-2004 à 16:35:51
bonjour à tous.
Voila j'aimerais avoir des infos sur les disign pattern, j'ai passé une apres midi à chercher des documents qui explique ce qu'est un design pattern, mais je n ai rien trouvé de vraiment concret.
si quelqu'un pouvait me dire ce qu est vraiment un design pattern et si vous avez aussi des url sur des sites expliquant les principaux design pattern ( Singleton ,les design patterns de création,Abstract Factory).
un grand merci.
Message édité par C H A V E Z le 16-02-2004 à 18:50:34
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le roi de l'EDIT oui je sais :o / achète mb-D200