un ti probleme de math

un ti probleme de math - Algo - Programmation

Marsh Posté le 14-04-2005 à 15:00:00    

je sais que 1260 µs sont égale a 35 hz  
et je sais que 1470 µs sont égales a 30hz  
combien j'aurai de hertz a 1106....????  
 
je crois avoir bien posee l'equation  1260 = a * 35 + b  
                                  et 1470 = a * 40 + b  
 
mais je m'en sors pas depuis hier..  
si ya un prof sympa  
merci

Reply

Marsh Posté le 14-04-2005 à 15:00:00   

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Marsh Posté le 14-04-2005 à 19:05:07    

Des " µs " seraient égales à des " hz " (qui soit dit en passant sont équivalentes à des s^-1 ) !!!

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Marsh Posté le 14-04-2005 à 19:50:13    

Les Hertz et les secondes sont "opposés", plus on a de l'un, moins on a de l'autre.
 
Le Hertz correspond à une fréquence (nombre de répétition d'un signal par seconde), par ex 50 hertz (fréq du secteur) : 50 périodes par seconde.
 
Un période durera donc 1 seconde / 50 (faut en caser 50 par seconde) soit 0,02 secondes. Si on passe la durée (période) en milli-sec, ça fait 20 ms, 20 000 µs (en micro-secondes).
 
L'équation devrait plutôt être  
1260 = a / 35 et 1470 = a / 40 d'où a direct....

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Marsh Posté le 15-04-2005 à 15:32:16    

c'est simple :
 
f(Hz) = 1/T(s)
 
Donc 1sec = 1Hz
0,1 sec = 10 Hz

Reply

Marsh Posté le 24-04-2005 à 01:19:08    

neokortex a écrit :


si ya un prof sympa  
merci


 
 :hello: vi!  :hello:  
Alors, deux choses :
- Premièrement, tu poses mal ton problème : en essayant de résoudre le système que tu donnes, tu fais deux erreurs : premièrement tu considères que la relation entre µs et hz est linéaire (représentable par une droite...) ce qui n'est pas le cas du tout (cf remarque de Carbon_14) et deuxièmement si tu le résous tu trouve que 1106hz correspond à 31,333...µs (donc la décroissance des hz par rapport à la croissance des µs n'est pas respectée)
- Deuxièmement, la relation entre le temps et la fréquence est inversement proportionnelle (je sais carbon_14 tu l'avais dis, mais il faut expliquer jusqu'au bout pour les jeunes...).
En faisant un calcul bébéte je trouve :
0,001260*35=0,0441
0,001106*30=0,0441
(0,001260 s = 1260 µs au cas où ... :D )
et donc le numéro compémentaire est : 0,0441
Pour 1106 µs :
0,001106*x=0,0441
soit x= 0,0441/0,001106 = 39,87....
et le compte est bon!
Sur ce, bonne soirée à tous!  :pt1cable:   :D

Reply

Marsh Posté le 24-04-2005 à 02:07:51    

neokortex a écrit :

je sais que 1260 µs sont égale a 35 hz  
et je sais que 1470 µs sont égales a 30hz  
merci


 
:heink:  Je me pose quand même trois questions :
 
- d'où est-ce que tu sais ça?
- es-tu vraiment sûr de ça ? (là je crois que je connais la réponse...  :D )
- si oui, sur quelle planête c'est vrai ça?
 
La vraie et seule formule est f=1/T, d'après cette formule :
 
1260 µs correspond à une fréquence de 793,65 hz
1470 µs correspond à une fréquence de 680,27 hz
1106 µs correspond à une fréquence de 904,16 hz
 
Donc voilà, si tu es sûr de ce que tu dis (et à ce moment je sais que ce n'est pas un exercice de physique...  :p ), alors garde ma première réponse, sinon passe aux formules de physique (les anglais se sont bien mis au S.I., tu peux donc y arriver  :ange: )
++

Reply

Marsh Posté le 23-05-2005 à 12:18:36    

Apocalypse 13 a écrit :

Citation :


- d'où est-ce que tu sais ça?  
- es-tu vraiment sûr de ça ? (là je crois que je connais la réponse...    )  
- si oui, sur quelle planête c'est vrai ça?


Et plus loin :

Citation :


En faisant un calcul bébéte je trouve :  
0,001260*35=0,0441  
0,001106*30=0,0441


 
Ça y est ! J’ai trouvé la planète de neokortex : c'est celle de la musique. Je fais un autre calcul, pas si bébète :
 
1260*35=44100  
1106*30=44100
 
Et 44100, ça vous fait penser à quoi ?
 
Moi, 441, ça me fait penser à la fréquence du La 3, le La du diapason. Je sais bien qu’en France c’est plutôt 440, mais aux Etats-Unis qui sont toujours les plus forts, ils font monter le La3 à 441 Hz.  
 
Et 44100 ça me fait penser à la fréquence maximale que le magnétophone me proposait lorsque j’enregistrais des trucs avec le magnétophone de Windows : http://cjoint.com/?fxdeJnMeo0
 
Je dis « me proposais » car je viens de constater que désormais on me propose encore davantage : jusqu’à 48000 Hz. Mais pendant longtemps (et peut-être encore maintenant) 44100 Hz était le standard de fréquence  d’échantillonnage sur CD Audio. Je parie que ce sont les américains qui ont imposé le standard du CD…Nous on aurait choisi 44000 !
 
Bref ! Un enregistrement CD, disons standard, comporte 44100 échantillons d’intensité par seconde.
 
nathan_g, Carbon_14, thecyberle wis ont bien vu aussi qu’il y avait quelque chose qui clochait. En fait ce qui clochait c’était le sigle µs. Il aurait fallu dire :
 
je sais que 1260 échantillons par période correspondent à 35 hz  
et je sais que 1470 échantillons par période correspondent à 30hz  
combien j'aurai de hertz si j’ai 1106 échantillons par période .... ????
 
Entendez :  
un son de 35 hz aura 1260 échantillons par période complète
un son de 30 hz aura 1470 échantillons par période complète
 
...dans un enregistrement CD standard.
 
Bien sûr, je trouve la même chose que Apocalypse 13 : 39,87 = 44100/1106
 
Neokortex, ttt…ttt…ttt.. cachotier va !


Message édité par Chimerade le 23-05-2005 à 13:50:03
Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 00:32:52    

Carbon_14 a écrit :

Les Hertz et les secondes sont "opposés", plus on a de l'un, moins on a de l'autre.
 
Le Hertz correspond à une fréquence (nombre de répétition d'un signal par seconde), par ex 50 hertz (fréq du secteur) : 50 périodes par seconde.
 
Un période durera donc 1 seconde / 50 (faut en caser 50 par seconde) soit 0,02 secondes. Si on passe la durée (période) en milli-sec, ça fait 20 ms, 20 000 µs (en micro-secondes).
 
L'équation devrait plutôt être  
1260 = a / 35 et 1470 = a / 40 d'où a direct....


 
inversés ! ;) (opposé c'est sur le changement de signe)

Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 20:03:13    

les mecxs je comprend pas grand chose a ce ke vous dite mais je tien a signalr a GIz ke les herts et les second ne sont pas OPPOSER mais INVERSER.  
 
Dite moi si je me trome et aussi vs avez kel age car moi j en ai 16 et je capte pas grand chose a ce ke vs dire pourtan je suis pas trop !


---------------
mamat56
Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 20:27:29    

mamat69 a écrit :

les mecxs je comprend pas grand chose a ce ke vous dite mais je tien a signalr a GIz ke les herts et les second ne sont pas OPPOSER mais INVERSER.


c'est ce qu'a dit Giz, bien avant toi

Reply

Marsh Posté le 06-06-2005 à 20:27:29   

Reply

Marsh Posté le 07-06-2005 à 21:32:57    

justement non.Giz a di : "opposé" et moi je di : "inversé".
 
1 est l'opposé de -1.
0.1 est l'inverse de 10.(reciproque)


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mamat56
Reply

Marsh Posté le 08-06-2005 à 16:06:26    

Giz a écrit :

inversés ! ;) (opposé c'est sur le changement de signe)


et ca, c'est quoi ?

Reply

Marsh Posté le 10-06-2005 à 18:37:41    

mamat69 a écrit :

les mecxs je comprend pas grand chose a ce ke vous dite mais je tien a signalr a GIz ke les herts et les second ne sont pas OPPOSER mais INVERSER.  
 
Dite moi si je me trome et aussi vs avez kel age car moi j en ai 16 et je capte pas grand chose a ce ke vs dire pourtan je suis pas trop !


 
Puisqu'on en est à chipoter, je tiens à signaler que les Hertz (pas les herts) et les secondes (pas les second) ne sont ni OPPOSER ni INVERSER, ni OPPOSÉS ni INVERSÉS ni même inverses. Je dirais plutôt que la fréquence en Hertz est l'inverse de la période. À la rigueur pourra-t-on dire que les Hertz et la période sont inverses l'un de l'autre, mais certainement pas que "les herts et les second sont INVERSER"
 
Tout le monde avait compris ce que tu voulais dire, mais tout le monde avait compris aussi ce que giz voulait dire, alors je ne vois pas l'intérêt de ta remarque. Si tu veux enseigner les mots, il serait bon que tu ne fasses pas 28 fautes de français en 72 mots : un record !
 

mamat69 a écrit :

aussi vs avez kel age car moi j en ai 16 et je capte pas grand chose a ce ke vs dire pourtan je suis pas trop !


 
J'ai beau lire et relire mon baratin, je ne trouve que des multiplications et des divisions, ainsi qu'un texte tout ce qu'il y a de plus commun, sans mot savant, somme toute un texte accessible à un élève de troisième, en tous cas, a priori de la même veine que le texte auquel il est censé répondre.
 
D'ailleurs, je note que neokortex, qui a suscité cette passionnante discussion, n'a donné aucun signe de vie depuis qu'il a placé son post !
 
Quant à mon âge, il faudra que tu devines.  
 
Pour les modérateurs : y a-t-il un âge limite pour participer à ce forum ?


Message édité par Chimerade le 10-06-2005 à 18:41:17
Reply

Marsh Posté le 10-06-2005 à 20:46:24    

d'accord mais je tien a signalé que je suis pas en troisième mais en seconde et je passe en 1er l'anné prochaine. Niveau des fautes d'orthographe je suis pas dans les meilleur je sais.
Mais di moi CHièmard quel age a tu ?


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mamat56
Reply

Marsh Posté le 11-06-2005 à 02:41:54    

Chimerade a écrit :

 
Pour les modérateurs : y a-t-il un âge limite pour participer à ce forum ?


il faudrait plutôt une limite d'âge minimum


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What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
Reply

Marsh Posté le 17-06-2005 à 00:26:01    

Bof, en métrologie on sait bien que Hz est l'équivalent de s^(-1), donc ça paraît évident de dire qu'un hertz est l'inverse d'une seconde.

Reply

Marsh Posté le 25-07-2005 à 10:00:37    

en effet neokortex (qui ne doit pas en avoir beaucoup de cortex  :D ) n'a pas donné assez d'informations pour pouvoir repondre à sa question.
 
Si les temps donnés sont des periodes, se qui semble ne pas etre le cas au vu des affirmations concernant les resultats donnés par ce meme dekortiké, les frequences obtenues sont bien celles calculées par Apocalypse13. :pt1cable:  
 
Il est plus vraisemblable que Chimerade ait trouvé l'astuce amorcée par Apocalypse13:  
le lien avec la musique. :jap:  
 
du point de vu de la dimension, les Hz sont bien l'inverse des secondes, mais d'un point de vu physique, chimerade a raison.
 
En parlant de dekortiké, mamat69, t'es un beau specimen  :kaola: . Passer en premiere et pas ecrire 2 mots d'aplomb, ca fait peur  :sweat: . Tout le monde sait bien que maintenant on donne le bac a tous mais quand meme. En plus, si tu comprends pas ce qui est ecrit ici, cela signifie que tu ne sais meme pas ce qu'est la fonction inverse ( x->1/x ), tu dois pas etre un gros scientifique! (Non, me dit pas que t'es en litteraire !!??!  :lol: )


Message édité par sankukai8 le 25-07-2005 à 10:04:22
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