Cartographie - Algo - Programmation
Marsh Posté le 18-08-2011 à 09:49:58
Regarde du côté des algos de biomimétique : ceux basés sur fourmis, principalement
Marsh Posté le 18-08-2011 à 10:26:52
Et bien merci encore rufo.
Vu comme ça, ça n'a pas l'air bien compliqué.
Code :
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Faut faire un graphe gradué ?
Je pige rien au tuto de développez...
Ca viendra.
Marsh Posté le 18-08-2011 à 10:39:30
Un graphe valué ou orienté peut être une solution aussi. Dans ce cas, un algo de type Voyageur du commerce pourrait convenir.
Marsh Posté le 18-08-2011 à 10:53:28
Ah oui, merci rufo, c'est "valué" les graphes.
Pour la solution, j'en sais rien, je demande.
La colonie de fourmis c'est pas justement une solution au problème du Voyageur de commerce ?
C'est ce qu'il ont l'air de dire chez developpez.
Marsh Posté le 18-08-2011 à 11:18:56
Pas du tout, les fourmis sont utilisées pour résoudre pleins de pbs, par ex le plus cours chemin. Mon prof de biomimétique m'avait même parlé, quand j'étais en école d'ingé, que Motorola (il me semble que c'est cette boîte) avait utilisé un algo à base de fourmis pour calibrer un laser.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Algor [...] de_fourmis
Marsh Posté le 18-08-2011 à 11:52:53
Non, ça j'avais compris. Masi tu dis qu'un algorithme de type Voyageur du commerce serais une solution, c'est plutôt un problème, ... Résolut entre autre peut-être (voir les génétique) par les colonies de fourmis, non ?
Désolé pour l'embrouille.
J'ai trouvé un pseudo code pour le Voyageur de commerce.:
* On crée un ensemble d'agents (les fourmis, à rapprocher aux "individus" des algorithmes génétiques), qui coopèrent par l'intermédiare des phéromones pour trouver les chemin le plus court du TSP. |
A la place des villes je vais mettre des "surface d'exploration" ...
A la place des fourmis je vais mettre des "sondes-à-phéromones"...
Mais encore...
je place mes quelques sondes aléatoirement dans une zone pour explorer les surfaces alentours.
Apparemment pour représenter la colonie de fourmis j'ai juste besoin de modéliser les chemins emprunté par une table de phéromone.
J'ai vue un article titré sur l'optimisation continue... Ca compte si je dois effectuer cette recherche une nombre de fois indéterminé ?
Marsh Posté le 18-08-2011 à 14:17:32
Le pb du VDC a une "vraie" solution via un algo basé sur un graphe orienté. Un VDC peut se résoudre avec une colonie de fourmis mais ça sera une solution de type "heuristique".
Marsh Posté le 18-08-2011 à 21:07:05
Merci rufo.
J'ai eu un peu de mal à comprendre "VDC".
Merci encore.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 10:17:08
Up, bonjour,
Je voudrait (finalement) implémenter cet algo, mais je ne sais comment adapter l'exemple sur le voyageur du commerce à mon problème. Déjà que je comprend à peine l'exemple...
Si vous avez du temps, serait il possible d'avoir votre aide ? S'il vous plaît.
Marsh Posté le 23-11-2011 à 10:58:17
VDC : http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl [...] e_commerce
Solution exacte à base d'optimisation linéaire, comme l'algo du simplex. Mais c'est vrai que c'est pas évident à mettre en oeuvre.
Pour ton pb, je pense qu'un algo à base de fournis serait le plus simple à implémenter et donnerait de bons résultats.
Après, ton histoire de sondes qui ont une certaine portée et à positionner à différents endroit pour trouver l'objet me fait penser que ton pb pour se rapporter à la question : comment couvrir (découvrir) un maximum de terrain en un minimum de changements de positions des sondes, le critère d'arrêt étant, l'une des sonde a trouvé l'objet.
Dans ce cas, un algo reposant sur les diagrammes de Voronoï pourrait être pas mal... http://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme_de_Vorono%C3%AF
Le seul truc, c'est qu'il semble que les diagrames de Vornoï, ce sont des cellules polygonales alors que tes sondes ont un rayonnement circulaire...
J'ai trouvé aussi ce cours : http://w3.bretagne.ens-cachan.fr/D [...] 6_algo.pdf
Marsh Posté le 23-11-2011 à 13:54:59
Merci rufo,
Mes sondes ont un rayonnement carré, par contre elle ne serve qu'une seule fois.
Aussi, comme mes sondes sont en réalité des missiles, je dois pourvoir exclure la position du missile des cibles potentielle. Si non, il s'auto détruit ; Ce qui n'a aucun intérêt.
Quant à la terminaison de la recherche, c'est à l'utilisateur d'en décider, si non elle est continue.
Marsh Posté le 25-11-2011 à 21:03:08
Bonsoir,
Pourriez vous si vous savez me dire comment je peut déterminer Alpha dans l'ago de résolution du VDC ci-dessus ?
Sources : http://labo.algo.free.fr/pvc/algor [...] urmis.html
Et aussi, dans la définition de "Lmv la longueur du trajet calculé par la méthode du meilleur voisin ou une approximation"
C'est entre i et j pour toutes les paires de villes ?
Merci.
Marsh Posté le 19-09-2013 à 16:07:28
Bonjour,
Je reviens sur mon exploration de territoire.
Je cherche un lieu sur le globe. Je cherche plusieurs algo à implémenter, si je peux en implémenter au moins deux.
Donc ok grosso modo pour le VDC vous en auriez d'autre qui iraient bien ?
C'est pour un jeu.
Marsh Posté le 19-09-2013 à 16:20:11
Comme indiqué dans mes précédents post : algo génétique à base de fourmis (+phéromone) par ex.
Après, y'a tous les algos de plus court chemin...
Marsh Posté le 19-09-2013 à 16:25:23
rufo a écrit : Comme indiqué dans mes précédents post : algo génétique à base de fourmis (+phéromone) par ex.. |
Ok, je vais essayer de l'implémenter.
rufo a écrit : |
Ca c'est A* par exemple, je vais me régaler de le ré- écrire.
Marsh Posté le 19-09-2013 à 16:27:25
A* ou plus classique Dikjtra, ou Floyd...
Marsh Posté le 18-08-2011 à 09:40:43
Bonjour; Je travaille sur un projet de cartographie.
Je doit cartographier un territoire jusqu'a trouver un objet.
Le but est de trouver un objet très petit dans une surface très grande.
Je me doute qu'une solution serait de parcourir le territoire point par point mais je cherche une autre solution.
En effet, je dispose d'un outils d'exploration qui me permet de cibler une zone et explorer cette zone par point aléatoire.
Je m'explique, j'ai un "Moteur de recherche" qui place 5 sondes dans un rayon de 10 kilomètres dans une zone ciblé et restreinte. Ces sondes sont sensible au kilomètre on va dire. Si l'objet est détecter dans la zone, le jeu est gagné, si non, il faut explorer une autre zone. Voir ré-explorer la zone courante.
Je souhaiterais savoir vers quelles techniques je devrais m'orienter, si vous pouviez m'aider encore. Merci.