POO d'un programme musical.

POO d'un programme musical. - Ada - Programmation

Marsh Posté le 02-05-2011 à 14:59:15    

Bonjour,
Je désire écrire un programme qui joue la musique sur un instrument midi.
Eventuellement faire de la POO mais je connais pas.
Je suis amateur, j'aimerais évité de passer par les procédure habituelle et rester dans le cycle analyse-implémentation.
Je voudrais savoir d'abord si ça vaut le coup de faire de la POO pour ce projet donc si il y a des critères exclusifs.
Et si ça vaut le coup, pourriez vous me donner une brève idée de ce à quoi devrait ressembler mon programme en 3 4 lignes (voir plus).
Aussi, m'orienter sur un document descriptif du principe et du fonctionnement d'un programme OO ?
je connais l'héritage, le polymorphisme, mais j'ai toujours pas compris la différence entre la programmation structuré et la POO, avec Ada.  
 
Merci beaucoup pour votre aide.
 
A vrai dire, je ne sais pas du tout comment je vais écrire mon programme. Je sais simplement que je vais écrire avec Ada.
J'utilise une bibliothèque pour les services MIDI et une autre pour les réseaux de neurones artificiels
Je veux généré un flux midi par l'exploitation des réseaux de neurones.
mon flux midi est une liste de valeur allant de zéro à 127.
Je doit jouer des "notes" en temps réel, qui on une certaine durée au-delà de laquelle je doit couper les notes.
J'ai pensé à faire des thread pour chaque note, mais je souhaite examiné la POO avant de me décider.

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Marsh Posté le 02-05-2011 à 14:59:15   

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Marsh Posté le 03-05-2011 à 13:39:06    

Pour voir la différence entre un programme écrit en procédural et un autre en POO, je dirais, regardes un programme écrit en C et le même en java. Y'en a un c'est que des fonctions, l'autre, que des objets provenant de classes... :/
 
Techniquement, tout programme peut être codé en POO. Le principal intérêt est que comme tu défini ce qui est accessible en privé/protégé/public, ça limite la mauvaise utilisation des fonctions et attributs, donc, en théorie, y'a moins de risque d'introduire des bugs... Et comme les données sont dans les attribust portés par un objet, ça évite d'avoir des fonctions avec pleins de paramètres...


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Astres, outil de help-desk GPL : http://sourceforge.net/projects/astres, ICARE, gestion de conf : http://sourceforge.net/projects/icare, Outil Planeta Calandreta : https://framalibre.org/content/planeta-calandreta
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Marsh Posté le 04-05-2011 à 18:59:13    

Merci rufo.

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Marsh Posté le 06-05-2011 à 13:25:08    

La principale différence réside dans la conception.

 

En procédural, on se focalise sur les algorithmes, les traitements.
On fait une fonction principale dans laquelle on décrit les différentes étapes :
function main(){
  etape1();
  etape2();
  while(verif(variable)){
    variable = etape3();
  }
  etape4();
}
Ensuite, on implémente toutes les fonctions en allant du plus général au particulier.

 

Dans une approche orientée objet, comme son nom l'indique, on commence par s'intéresser aux objets manipulés, on en crée un modèle abstrait (la classe), et seulement après, on regarde comment les objets vont interagir entre eux.

 

Il est même possible d'avoir une approche orientée objet en C, et de faire du procédural en Java.


Message édité par Paulp le 06-05-2011 à 13:25:38
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Marsh Posté le 11-05-2011 à 19:52:58    

Bonjour, merci Paulp.
 
Je sais même pas quoi poser comme autre question qui pourrait me faire avancer (je dois dire que j'étais à la pêche aujourd'hui  :D ).

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Marsh Posté le 13-05-2011 à 13:53:40    

lol

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