recapitulatif téchniques... - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 21-10-2004 à 00:57:34
Tous dépend de ce que tu veux avoir sur ta photo... tu peux prendre dans toutes les situations des photos avec sensibilité, ouverture et temps de pause différents.
Il faudrait écrire un livre pour répondre à tes questions... Tu peux d'ailleurs t'en procurer ! Sinon, le meilleur moyen de savoir, c'est de faire des essais... Bon courage !
Marsh Posté le 21-10-2004 à 05:08:51
C'est frappant le manque de psychologie dont certains font preuve, c'est un forum ici pas un SAV, les gens y viennent pour se detendre et parler de leur hobby, ne crois tu pas qu'un semblant de cordialité pourrait motiver certains a tenter de repondre a la question deja trop exhaustive que tu pose ?
Prepares un tableau excel et demande aux aimables participant de t'aider a le remplir, ca donnera l'impression que tu t'investi un peu et ca sera plus constructif.
Je vais te repondre generalement, y'a pas de combinaisons ideale en fonction de la situation, ca depends trop de l'appareil et de l'effet que le photographe recherche, en revanche y'a quelques "trucs" qui sont utile a savoir dans quelques situations.
Pour la neige effectivement tu t'embrouille, tu l'aurais remarqué toi meme si t'avais reflechi 2 secondes, ce qui m'amene a un conseil, essayes de commencer par comprendre les bases techniques de la photo qui avec un peu de reflexion t'aideront dans chacune des situations que tu as mentionné.
Marsh Posté le 21-10-2004 à 06:33:26
même si il y a des bases, la photographie c'est pas une science exacte, on ne peut pas être un bon photographe simplement en aprenant bien ses leçons.
On devient bon photographe avec l'expérience et l'expérience s'obtient avec des expérimentations, donc tu vas sur le terrain et tu essayes des choses en faisant marcher ton cerveau en plus t'as pas d'excuses car avec le numérique, l'expérimentations est gratuite
et sache que cette expérience n'est pas vraiment transmissible car elle s'aquiert en vue d'un certain nombre de détails, comme l'appareil que tu as et surtout, ta façon de voir les choses, ta façon de vouloir les capturer enfin bref en fonction de ta sensibilité personnelle.
ps : si ce ne sont que les bases qui t'interresse, la meilleure chose que tu ais à faire c'est de t'acheter un bon bouquin mais rapelles-toi bien : ce n'est pas pque tu connaitras le bouquin par-coeur que tu sera capable de faire des photos, les bases sont certes plus ou moins indispensables mais elles ne constitue aucunement une finalité en soit. Sache aussi que quand tu connaitras les bases (et donc le fonctionnement d'un appareil), tu n'auras pas besoin de "scènes types" car tu sauras les déduire toi-mêmes et en plus tu sauras les adapter à la situation
si c'est juste les scènes types qui t'interresses, fais-toi donc le plaisir de t'acheter un appareil qui en a plein de pré-réglées en mémoire
Marsh Posté le 21-10-2004 à 09:44:41
Je comprends pas ce qu'il veut... La lumière est différente partout alors ça sert à rien d'essayer d'établir quoi que ce soit. Les réglages ont une similitude, mais le photographe reste quand même maître de l'effet désiré...
Comme les autres, commence déjà par un bouquin, et puis après fais tes propres réglages sur le terrain! c'est ni derrière un forum ni derrière un bouquin qu'on progresse, c'est avec son appareil à la main...
Marsh Posté le 21-10-2004 à 09:49:27
pluzun... rien que de vouloir faire ça montre qu'un petit passage par la case "la photo par le national geographics" serait une bonne base de départ
Marsh Posté le 23-10-2004 à 00:23:51
alors a tous ceux qui ont la critique facile,
cela fait une paire d'année que je fais de la photo, je sais qu'il n'existe pas de réglage idéal pour telle ou telle photo, je me suis mal exprimé je pensais seulement aux petits trucs en plus. quand un novice débarque et veux debrayer le mode tout auto, je trouvais que cela aurais pu rendre service d'avoir un appui pour commencer (avant de trouver ses marques). je suis désolé mais même en photo l'experience peut se transmettre! après, chacun trouve son style. je ne vois pas en quoi j'ai manqué de psychologie, quand quelqu'un sur un autre topic demandait ou il pouvait trouver la notice de son apn, je l'ai pas envoyé chier alors qu'il m'a fallu 2 mn pour la trouver en faisant une petite recherche! je lui ai simplement donné l'adresse (1 ligne) plutôt qu'usé de critiques faciles (50 lignes et en plus ca n'interesse personne)les livres de photo j'en ai lu pas mal et sans être un bon photographe j'ai experimenté (j'ai pas attendu qu'on me le suggère, environ 3500 photos en numérique et autant en argentique) les vitesses et les ouvertures, mais quand un débutant (et il y en a de + en + avec les prix pratiqués) arrive ici et voit "purple frange" aberrations chromatiques et j'en passe il se demande dans quel monde il est tombé. quand il essaye un réglage et que ca foto est cramée, il a aussi besoin d'aide pour comprendre son erreur.
le sujet est téchnique non, si ce n'est pas pour aider alors a quoi sert il?
a bon entendeur...
Marsh Posté le 23-10-2004 à 01:28:10
Le problème n'est pas dans le fait de ne pas vouloir répondre à une question ! Seulement, ce que tu demandes dans ton post (le premier) est tellement vaste !!! Essaye peut-être de poser une question à la fois ou de réduire le champ de réponse.
Et il n'y a pas de "critique facile", seulement un peu d'ironie quant à l'étendue que nécessiteraient les réponses à tes interrogations.
Par ailleurs, avec 7000 photos à ton actif, tu devrais commencer à pouvoir répondre par toi-même à certaines de tes questions.
Pour ce qui est des termes du genre "purple frange" ou aberrations chromatiques, un p'tit tour sur Google et tu trouves des explications.
http://www.planete-powershot.net/g [...] _5921.html
http://www.absolut-photo.com/gloss [...] hoto13.htm
Voilà.
Marsh Posté le 23-10-2004 à 07:56:11
yellow69 a écrit : |
Pourtant tu continues, on prend le temps de te repondre, et tu nous envoie ch...
yellow69 a écrit : |
t'attendais une reponse d'une ligne a ta question ?
Le gars dont tu parles demandait un truc precis et coherent effectivement aucune raison de lui ecrire un pavé.
yellow69 a écrit : |
Puisque tu connais les reponses aux questions que tu poses, pourquoi ne pas faire le topic toi meme ?
yellow69 a écrit : |
Je vois pas le rapport avec ta question initiale.
yellow69 a écrit : |
Marsh Posté le 23-10-2004 à 08:54:20
Personellement, je reste sur ma position dans ma réponse qu'il n'existe pas de réglages prédéfini pour telle ou telle composition.
Exemple le coup de la neige, déjà ça dépend de la lumière dispo suivant le cadrage puis ensuite suivant l'appareil et de la type de mesure.
Bref.
Dans la photo, l'expérience peut se transmettre certes, mais les conditions d'éclairages ne sont pas identiques partout. Donc les réglages à effectués sont différent partout.
Sinon une manière de répondre à tes questions pour un utilisateur débutant serait de lire la doc de son apn et essayer de comprendre les modes scène.. quoique il fautdrait qu'il y connaisse le minimum fondamental: les 2 réglages qui définissent l'expo, le diaph, la vitesse et les conséquences qu'a chacun sur la photo.
Marsh Posté le 23-10-2004 à 09:36:43
Cpu Toaster a écrit : Sinon une manière de répondre à tes questions pour un utilisateur débutant serait de lire la doc de son manuel et essayer de comprendre les modes scène.. quoique il fautdrait qu'il y connaisse le minimum fondamental: les 2 réglages qui définissent l'expo, le diaph, la vitesse et les conséquences qu'a chacun sur la photo. |
J'allais dire à peu près la même chose.
Le débutant qui veut se faire une idée des réglages, peut opérer des essais avec les différents modes (portrait, nuit, sport, macro etc). Ensuite il note les réglages effectués par l'apn, il se met en manuel (ou A ou S) et il modifie les paramètres un à un pour voir l'effet du changement.
Marsh Posté le 23-10-2004 à 12:08:29
je crois qu'on est tous d'accord
Marsh Posté le 23-10-2004 à 14:06:13
avant tout, je pense qu'il faut bien comprendre comment fonctionne le calcul d'exposition avec une cellule. Une fois qu'on a pigé que sur la zone sur laquelle la mesure de lumière est faite, le couple Diaph/vitesse indiqué produira une valeur de gris 18%, on peut moduler ça en fonction du résultat qu'on recherche
Marsh Posté le 21-10-2004 à 00:45:20
alors bon, pour ceux qui penseraient que j'ai pas fait de recherches, qu'ils arretent tout de suite... je ne saurais dire le nombre de topics ouverts bien souvent pour peu d'explications... surtout de la polémique et des desaccords!
j'ai encore un hp912 c'est pas facile mais bon je fais avec...
je voudrais savoir si a plusieurs vous pouvez récapituler les sensibilités, ouvertures, temps de pause, moment de la journée et autres détails pour ceux qui voudraient passer en manuel pour les catégories suivantes:
nuit (polemique sur le scintillement des lampadaires, vous voyez que je lis les topics).
lever de soleil.
coucher de soleil.
mer.
desert.
portrait.
paysage soleil.
paysage nuageux.
paysage neige (je crois qu'il faut sous exposer mais je m'embrouille).
sport.
macro.
et les catégories que j'oublie enfant, portrait...
a moins qu'il n'y ai un tableau disponible sur un site...
merci a vous