Pourquoi sur ma bague de map y a un ecart entre l'infini et...... - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 24-11-2004 à 01:52:57
ce qu'il faudrais voir c'est si la distance entre le plan focal et la baillonnette peut varier suivant les boitiers, ça expliquerais cette marge mais franchement je n'y croit pas ... et par conséquent je ne sais pas non-plus pourquoi cette marge sur certains objos.
A moins que ce soit une marge afin de laisser la possibilité de mettre une bague d'adaptation pour adapter l'objo sur un boitier pour le quel il n'est pas fait, ce genre de bague fait sauter la map à l'infini alors pt-être que là, avec un peu de marge, on ne perdrais pas la map à l'infini
Marsh Posté le 25-11-2004 à 16:37:14
Sur un vieux réflex, je ne sais pas.
Pour les "récents" avec autofocus, ça permet au moteur de naviguer pour faire la mise au point.
Marsh Posté le 01-12-2004 à 02:57:01
Merci pour vos reponses
ouais pareil que toi antho53, je ne crois pas a cette marge, par contre oui ehehe, c'est une bonne idée si la map a l'infini avec bague ne vas pas, je n'y avais pas pensé!
Mais bon je ne me suis jamais servi de bagues, donc je n'en sais pas plus sur le sujet=)
Bah X-files, je ne comprends pas bien ta reponse (en gros je ne vois pas pourquoi le moteur devrais changer quelque chose selon les objectifs )
Marsh Posté le 01-12-2004 à 14:31:45
Quand on utilise un filtre IR ... il faut décaler la mise au point pour avoir de bons résultats !
http://perso.wanadoo.fr/2.8/fiches/ir.htm
C'est pour ca que certain objectif propose une mise au point qui va plus loin que l'infini.
Marsh Posté le 01-12-2004 à 19:13:00
floops a écrit : Quand on utilise un filtre IR ... il faut décaler la mise au point pour avoir de bons résultats ! |
maintenant que tu le dis ça me parait logique, mais est-ce bien nécessaire avec un objo apochromatique ? puisque s'il faut décaler la map c'est pque la longueur d'onde de l'IR est différente de la lumière visible et qu'elle n'est pas focalisée sur le même plan, c'est ce fait qui fait aparaitre les abberations chromatiques (sur une photo normale), or un objectif apochromatique est justement fait pour focaliser tout dans le même plan malgrès les différences de longueur d'ondes, alors est-ce que ça fonctionne aussi pour l'IR ?
Marsh Posté le 02-12-2004 à 01:42:53
whyjuan a écrit : |
Pour faire la mise au point, le moteur à lui aussi besoin de bouger l'objectif au delà de la mise au point (en avant et en arrière), si l'objectif se bloque pile à l'infini, cela va gêner le moteur et l'électronique d'asservissement.
Je reconnais que sur un des obj que l'on ma prêté (boitier non autofocus), j'ai aussi ça sur un télé.
Marsh Posté le 02-12-2004 à 11:03:55
en passant :
Je penche pour l'IR effectivement, c'est même justifié
comme cela dans la doc de certains objo. Les lentilles ont beau être "apo", il faut ratraper le plan focal.
a+
Marsh Posté le 16-12-2004 à 05:13:57
ok, merci pour toutes vos reponses, je les trouve logiques vos explains=)
++
Marsh Posté le 17-12-2004 à 03:15:27
Ca dépend pas de la témpérature ? Sur le dimage A1, il me semble bien qu'il y a une marge en temps normal, mais je suis sorti le 8 décembre faire des photos par 3 ou 4 degrés, ben y a vait pas de marge du tout ! Ca me faisait un peu flipper, je voyais que plus j'allais loin, plus c'était net, mais je me demandais si ça n'aurait pas été encore plus net en allant plus loin.
Marsh Posté le 17-12-2004 à 20:57:36
Pio2001 a écrit : Ca dépend pas de la témpérature ? |
Marsh Posté le 17-12-2004 à 22:35:23
+1
là je vois franchement pas le rapport entre température et distance de map
à la limite cette réponse me ferais marrer si j'étais sûr que tu plaisante, mais vu que tu as l'air sérieux ...
Marsh Posté le 18-12-2004 à 03:45:52
Ben les matériaux se rétractent avec le froid (voir les espaces laissés libres entre les rails successifs des voies ferrées, appelés "joints de dilatation" ). Donc leur géométrie est légèrement modifiée. Vu qu'il y a des variables, il faut bien laisser un peu de marge. Pareil si le mécanisme se dérègle avec le temps. Ce serait bête de rendre l'objectif inutilisable pour une fabrication un quart de poil de millimètre trop juste.
Marsh Posté le 18-12-2004 à 11:08:05
à mon avis c'est plus que les matériaux se dilatent avec la chaleur que se rétractent avec le froid
ensuite le froid les rends plus cassant mais c'est seulement dans des cas assez extrèmes, si on reste dans les plages d'utilisation d'un appareil photo : de -10°C à +40)C (et j'ai pris large), on n'observe rien de tout ça surtout avec les matériaux dont sont composés les objectifs.
et si le mécanisme se dérègle, il devient impossible de le compenser avec un simple ajustement de la mise au point, un objectif c'est beaucoup plus complexe que cela et s'il est déréglé c'est direct au SAV, pas moyen de faire autrement, mais hormis à cause d'un choc, un objectif ne se dérègle pas comme ça
Marsh Posté le 18-12-2004 à 11:19:34
Pio2001 a écrit : Ben les matériaux se rétractent avec le froid (voir les espaces laissés libres entre les rails successifs des voies ferrées, appelés "joints de dilatation" ). Donc leur géométrie est légèrement modifiée.. |
Heu, t'as vu la longueur des rails toi ? J'aimerais bien avoir un objo qui fasse le 1/100 d'un LRS (long rail soudé) du TGV
T'as pas du ajuster souvent des pièces au miror toi, pour écrire des trucs pareils
Marsh Posté le 24-11-2004 à 01:26:55
le maximum?
sur le 50 j'ai pas ça
le max c'est le max et basta sur celui ci
sur le 18 70 j'ai ça et je comprends pas l'utilité...pis surtout comment faire la map sur l'infini sans reperes avec cet obj?
j'ai une explication d'un pote
"au sujet de l'infini, ne pas mettre l'infini en buté c'est aussi une question de bon sens : la MAP consiste à avancer ou reculer un groupe de lentille par rapport au plan du capteur ou du film. Pour un meme objectif, la distance lentille/plan focal sera toujours exactement la même lorsque la MAP sera à l'infini, par contre le plan focal lui n'est pas toujours au meme endroit dans l'appareil, c'est pour ça qu'il faut de la marge"
il a raison , m'enfin , d'autres idées a amener ?