Peut-on choisir manuellement la durée de l'éclair d'un flash ?

Peut-on choisir manuellement la durée de l'éclair d'un flash ? - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 12-12-2003 à 01:48:46    

salut à tous,
 
J'ai lu les topics présents sur le forum concernant les flash ainsi que quelques sites spécialisés.
Cependant j'aimerais avoir plus d'explications concernant le fonctionnement du flash.  
 
Certaines  spécifications de flash indiquent des durée d'éclair variable.  
Exemple : Vivitar 728af vitesse d'éclair de 1/500 - 1/30.000 sec.
 
Comment fonctionne un flash électronique ?
 
 
Quesion 1  
Est-ce que effectivement la durée de l'éclair du flash peut-elle être variable ?
 
Quesion 2
La quantitée de lux depent-elle uniquement de la durée de l'éclair, ou bien l'intensité de l'éclair peut-elle être égallement variable ?
 
Quesion 3
Est-il possible d'imposer sois-même la durée de l'éclair ? Exemple pour telle photo un éclair de 1/500 ème de sec, telle autre un éclair de 1/10.000 ème de sec. Si oui, quel sont les pas d'un tel réglage ?
 
merci d'avance


Message édité par i_samoa2 le 12-12-2003 à 02:59:43
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Marsh Posté le 12-12-2003 à 01:48:46   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 10:13:27    

i_samoa2 a écrit :

salut à tous,
Cependant j'aimerais avoir plus d'explications concernant le fonctionnement du flash.  
 
Certaines  spécifications de flash indiquent des durée d'éclair variable.  
Exemple : Vivitar 728af vitesse d'éclair de 1/500 - 1/30.000 sec.
 
Comment fonctionne un flash électronique ?


 
Avertissement: je vais peut-être dire un tas de conneries, il faut doublechecker mes info.
 
Un flash c'est tout bête, c'est un gros condensateur relié à une lampe au xénon.  Le condensateur, chargé par la batterie ou par un accumulateur, déclenche une impulsion de quelques milliers de volt aux électrodes de la lampe qui ionise le gaz et produit l'éclair.
 
Sur les anciens flashs, où il n'y a pas de circuit pour contrôler l'intensité de l'éclair, tout le condensateur se décharge d'un coup.  Si le sujet est trop proche du flash, il serait tout blanc. Donc, on a ajouté au flash un circuit qui est composé d'un thyristor.  Ce dernier est un semi conducteur sensible à la lumière.  Quand l'éclair frappe le sujet, une partie de son intensité est rebondie et captée par le thyristor qui joue le rôle d'un interrupteur.
 
Ce thyristor est variable, c'est-à-dire qu'on peut moduler sa sensibilité.  Sur mes Vivitar 283, c'est une série de bêtes filtres gris placés devant le senseur.  Plus le filtre est dense, moins le thyristor est sensible au retour, plus l'éclair dure donc plus le flash est intense.
...
Les flash plus modernes utilisent, en plus du thyristor (ou un circuit équivalent), des données provenantes d'une mesure de lumière faite sur le plan du film.  Si le film est "bien exposé", envoie une signal au flash et demande de couper l'éclair.
...
Quand on dit que le flash a une vitesse de x à x millisec, c'est tout simplement pour dire que son thyristor est capable de couper l'éclair à de telle à telle vitesse.  Et cette vitesse est directement proportionnelle à l'intensité de l'éclair qui elle dépend directement de la distance entre le flash et le sujet (l'objet qui fait rebondir la lumière).
 
Si l'objet est à infini, la lumière rebondie est nulle, le thyristor ne coupe pas le contact, le condensateur se décharge complètement, la "vitesse" est "longue" (1/500 par ex.).
 
Si l'objet est tout proche, la lumière rebondie est très forte, le thyristor coupe rapidement le contact, le condensateur se décharge à peine, la "vitesse" est "courte" (1/30000 par ex).
...
L'utilisateur ne contrôle que deux choses: la distance entre l'objet et le flash, et la sensibilité du thyristor.
 
Avec ça, on peut tout faire.
 
Le hic, c'est que les flash modernes "pensent" pour toi.  Ils te prennent pour un con, par conséquence, tu ne contrôles rien.
...
Pour répondre à tes questions.
1. Oui
2. oui, l'intensité est directement proportionnelle avec la durée, qui lui est contrôlable.
3. Oui, si tu a un flash dont le circuit thyristor est réglable par l'utilisateur.
 
Si tu veux un truc qui te donne 100% contrôle sur la vitesse, il faut regarder du côté des stroboscopes.

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Marsh Posté le 12-12-2003 à 12:53:18    

merci ftikai pour le ptit cours impec
 
si vous avez des liens sur l'éclairage studio  (matos et technique) ce serait sympa,  
j'trouve pas grand chose sur le net
 
question à ftikai ?
 
tu parles des stroboscopes ? généralement on peut régler le nombre d'éclairs par seconde. Mais peut-on égalemnt régler la durée de l'éclair ?


Message édité par i_samoa2 le 12-12-2003 à 13:04:17
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Marsh Posté le 12-12-2003 à 13:02:30    

i_samoa2 a écrit :

merci ftikai pour le ptit cours impec
 
si vous avez des liens sur l'éclairage studio  (matos et technique) ce serait sympa,  
j'trouve pas grand chose sur le net


 
Si tu as des questions bien précises, n'hésiste pas à les poser.  Il y a beaucoup de connaisseurs ici.

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 13:04:38    

tu parles des stroboscopes ? généralement on peut régler le nombre d'éclairs par seconde. Mais peut-on égalemnt régler la durée de l'éclair ?

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 13:30:18    

i_samoa2 a écrit :

tu parles des stroboscopes ? généralement on peut régler le nombre d'éclairs par seconde. Mais peut-on égalemnt régler la durée de l'éclair ?


 
La durée de l'éclair... Hum.  Bonne question.  Il faut dire qu'en photographie, ce qui nous importe c'est l'intensité lumineuse.  
 
Par exemple, un flash émettant 4000 Lux sur un sujet à 1m donne 11 EV et requiert une ouverture f/4 (@1/125 iso 100).  Le photographhe varie l'ouverture autour de cette valeur f/4 s'il veut sous-expose ou sur-expose.  Il s'enfiche de la vitesse de l'éclair.  De toute façon, la vitesse de l'éclair est assez grande pour figer pratiquement toutes sortes de sujet (peut-être pas un protectile de calibre 5.54mm en vol).
 
Mais en fait, pourquoi veux-tu pouvoir contrôler la vitesse de l'éclair?
 

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 15:13:08    

bonne question ;)
 
j'ai pas les moyens de me payer en ce moment du matos de studio.
flash avec lampe pilote. Prix moyen par 'flash spot' 250 watt sur le net 300 euro.
 
Donc je cherche un moyen pas trop onéreux pour pouvoir faire de la photo studio au flash.
De plus il me faut plusieurs sources de lumières, qui puissent être modulées séparément afin d'accentuer ou d'atténuer les ombres. D'où ma question récurente sur les techniqes de modulation du flash.
 
 
Pour bien faire ds un premier temps, il me faudrait 5 points lumineux. Avec cela je devrais pouvoir me débrouiller.
Je pense également éventuellement travailler en 'open flash' sur pose B. Mais cela demande plus de manipulations, d'où je cherche une solution intermédiaire plus complète : Travailler avec plusieurs flash avec des cellules slaves.
 
Je dois préciser que  
1 ° j'ai besoin d'une profondeur de champs importante qui couvre l'entièreté du sujet. Donc je dois fermer au maximum le diaphragme.  
2 ° de plus, je désire travailler en bas iso 'iso 50' pour avoir une meilleure qualité du rendu à l'agrandissement.  
3° je désire travailler sans l'apport de lumière ambiante.


Message édité par i_samoa2 le 12-12-2003 à 16:10:43
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Marsh Posté le 12-12-2003 à 15:37:03    

Dans le dernier CI, il y a un reportage sur un type qui fait des photos d'insecte en vol: Flash a plus de 1/4000 avec obturateur perso super rapide...
Résultat des insectes figé en l'air les ailes grandes ouvertes (abeilles, libellules..) Superbes !!!
 
J'ai hate d'essayer avec mon flash

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 16:10:15    

i_samoa2 a écrit :

bonne question ;)
Donc je cherche un moyen pas trop onéreux pour pouvoir faire de la photo studio au flash.
De plus il me faut plusieurs sources de lumières, qui puissent être modulées séparément afin d'accentuer ou d'atténuer les ombres. D'où ma question récurente sur les techniqes de modulation du flash.


 
Ah!  Je comprends mieux.
 
Je peux te suggérer une chose, en fait, 2 choses:
- D'abord, acheter un posemètre-flashmètre.  Pas besoin d'un super.  Un truc comme le Sekonic l-308 ou l-328 suffit.
- Travailler en valeur EV au lieu de travailler en vitesse d'éclair (de toute façon, tu ne pourrais pas contrôler cette dernière.
 
Si tu tiens absoluement à travailler avec des flash au lieu des spots, je te conseillerais de trouver 5 vieux Vivitar 283 ou 285.  Ils coûtent rien (50 écus et moins).  Pourquoi ces Vivitar, pcq je les connais :)  Et il y a moyen de règler manuelle leur puissance tout en mettant leur thyristor en remote (hors du flash, très très pratique.  Même beaucoup de flash modernes n'en possèdent pas)...
 
C'est hyper-facile de travailler en EV sur un sujet avec plusieurs flash.  
 
Disons que tu as ton objet.  Tu veux le photographier de face à 1s-f8.0-50iso (6EV) (avec un petit flash de face).  Ta référence est 6EV.  Tu modules les autres flash autour de cette référence.  
 
Si tu mets un flash de côté, tu le connectes en synchro sur ton flashmètre, tu déclenches, il donne 8EV, tu sais que la lumière de ce côté-là est supérieure à celle de devant.  Donc, si tu veux que l'intensité de ce flash est moins 6EV, tu n'as qu'à règler le thyristor, ou reculer le flash, ou mettre un filtre gris devant, etc.  Tu refais tout ça, en contrôlant les EV de chaque flash, en mettant plus ou moins fort selon ton désir.
...
http://users.skynet.be/cercle/tempo/IMG_0705_cup_of_tea.jpg
 
J'ai pris cette photo hier avec un seul Vivitar 283 en slave et le flash du A70 en maître.  J'ai mis un carton sur le flash du A70 et je mesure l'EV.  Je mets le slave en +3EV par rapport au flash maître pour qu'il soit la principale source.  Mais je sous-expose le A70 de -1EV pour tout l'image soit plus sombre.
 
Il n'y a aucune lumière ambiance.

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Marsh Posté le 12-12-2003 à 16:14:45    

Tu peux éventuellement jeter un coup d'oeil au livre de René Bouillot (voir le topic les bouquins sympa), il me semble que la partie flash est assez détaillée ;)

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Marsh Posté le 12-12-2003 à 16:14:45   

Reply

Marsh Posté le 12-12-2003 à 16:20:01    

Grand merci pour le complément d'information.
Je rassemble les tunes et je me mets en quête du matos.  
Je pense que j'aurai tout ça pour la semaine prochaine.
je reste en contact sinon à plus

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Marsh Posté le 13-12-2003 à 20:21:49    

Salut Ftikai,  
 
pas facile de trouver ce que l'on cherche.
 
Les flash d'occase ça ne courre pas les rues.
 
Parcontre j'ai trouvé ceci, et j'aimerais ton avis
 
http://www.doerrfoto.de/produkte/s [...] SS100.html
 
entre le prix d'un 283 neuf et ceci , il n'y a pas beaucoup de différence, donc ça pourrait être une bonne alternative.
Dis moi ce que tu en penses.


Message édité par i_samoa2 le 13-12-2003 à 21:09:33
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Marsh Posté le 14-12-2003 à 00:46:47    

J'en ai un.  
 
Coté puissance: a peu de chose près, ca fait l'équivalent d'un flash cobra, car même si la puissance est plus grande (100J), l'angle est beaucoup plus large.
 
Coté construction: c'est cheap, en rapport avec le prix, tout plastique, a ne pas faire tomber. Mais ca reste correct.
 
Coté caractéristiques: c'est un mini flash de studio, donc on peut y mettre plein d'accessoires (qui ne sont pas chers), il y a une lampe pilote (non proportionnelle), et une demi puissance. Il y a aussi une cellule de déclenchement (non compatible préflash). alimentation secteur, lampe pilote 60w (je l'ai remplacé par une halogène double envelope 60w, un peu plus lumineuse).
 
A l'usage: pas de problème notable, la lampe pilote ne doit pas rester allumée tout le temps car ca chauffe trop, et la construction est tout plastique. La qualité de lumière est bonne, mais la puissance faible,surtout avec des faconneurs gourmants (snoot).
Avec un parapluie ou la boite a lumière, c'est suffisant pour un numérique ou un argentique jusque vers f/5.6-8.0 max. Le flash est très léger et s'accorde très bien avec un pied girafe petit modèle, ce qui est très pratique.
 
Je l'ai acheté en allemagne chez ny-camera, avec une boite a lumière 45cm, un snoot, des volets. La commande a été longue par contre (plus de 2 mois), et sur le site de ny-camera, il faut passer par la case "recherche" pour voir les flash de studio apparaitre! On le trouve aussi chez d'autres vendeurs en ligne (technidirekt par ex), mais pas avec autant d'accessoires.
 
Pour ta question de modulation de la lumière, c'est très simple: il faut jouer sur la distance flash<->sujet, a chaque fois que tu double la distance, tu perds un diaph. Donc deux flash de puissance identique mais dont un est deux fois plus loin et tu as une difference d'un diaph.  
Ensuite il te faut absolument un flashmètre (un polaris par exemple, chez chasseur d'image). Même si tu bosse en numérique, c'est nettement plus fiable que l'écran arrière (qui est piégeur) et plus pratique (surtout si le flashmètre fait la mesure ratio ambiance/flash).


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Kiss the boot of shiny, shiny leather...
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 18:18:33    

Salut MC,  
 
merci pour les infos concernant le 100j.
 
 
 

MC a écrit :


 
Pour ta question de modulation de la lumière, c'est très simple: il faut jouer sur la distance flash<->sujet, a chaque fois que tu double la distance, tu perds un diaph. Donc deux flash de puissance identique mais dont un est deux fois plus loin et tu as une difference d'un diaph.  
Ensuite il te faut absolument un flashmètre (un polaris par exemple, chez chasseur d'image). Même si tu bosse en numérique, c'est nettement plus fiable que l'écran arrière (qui est piégeur) et plus pratique (surtout si le flashmètre fait la mesure ratio ambiance/flash).


 
 je n'ai pas très bien compris comment tu procèdes pour moduler le 100j. Tu éloignes le spot du sujet,ou bien y a t'il un réglage permettant de moduler l'intensité du flash en jouant sur la duréee de l'éclair ?
 


Message édité par i_samoa2 le 15-12-2003 à 18:18:56
Reply

Marsh Posté le 15-12-2003 à 23:44:02    

i_samoa2 a écrit :

Salut MC,  
 
merci pour les infos concernant le 100j.
 
 
 
 
 
 je n'ai pas très bien compris comment tu procèdes pour moduler le 100j. Tu éloignes le spot du sujet,ou bien y a t'il un réglage permettant de moduler l'intensité du flash en jouant sur la duréee de l'éclair ?
 
 


 
y'a un réglage 1/2, cad demi-puissance, ensuite tu joues sur la distance flash/sujet pour faire plus fin. Faut taper dans du matos plus haut de gamme pour avoir un réglage plus étendu. Mais bon faut savoir que tu aura rarement besoin d'un écart de plus de 2 diaph entre deux sources. Le seul avantage d'une modulation plus grande c'est pour avoir plus de latitude de réglage de diaphragme, mais là tu peux aussi utiliser un filtre gris sur l'appareil, c'est d'ailleurs ce que fais avec mon apn.


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Marsh Posté le 16-12-2003 à 13:05:40    

ok , mais le problème ds le cas présent, c'est de faire des photos avec plusieures sources lumineuses. Si je mets un filtre sur l'apn, j'interfère sur l'ensemble des sources.  
Or, mon soucis est de pouvoir moduler source par source de telle sorte de bien doser la lumière sur des points précis du sujet.  
Si je joue sur la distance flash sujet, je déplace la source d'éclairage et de ce fait, le travail qui consiste à cibler la zone d'éclairage est à refaire, si possible, puisque en distançant la source je modifie les angles d'incidences et donc les ombres.
Tout ça est bien compliqué loll
 
Donc si le 100j ne permet pas de régler la durée de l'éclair pour ainsi moduler l'intensité lumineuse, il ne me sera pas d'un grand secour, et j'aurai sans doute moins de problèmes avec un flash classique, mais bien entendu sans les avantages de la lampe pilote du spot-flash.
 
Bien entendu, mais réponses sont à prendre avec beaucoup de précautions. Je ne suis pas un professionnelle, seulement un amateur averti, et de surcroît n'ayant jamais fait de studio ;)
 
Effectivement , il ce peut que comme tu le dis que l'on ne module rarement audelà de 1 ou 2 diaphragmes, et ds ce cas le 1/2 réglage de puissance du 100j pourrait suffir.
 
Conclusion, j'ai trouvé des flash que des amis m'ont prêtés, et je vais faire mes premières dents selon la méthode de Ftikai.
Ensuite, je compte louer du matériel d'éclairage studio et faire également des essais. Si c'est concluant, je m'orienterai vers l'achat.


Message édité par i_samoa2 le 16-12-2003 à 13:08:10
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Marsh Posté le 02-01-2004 à 20:04:44    

habituelement tu n'as pas besoin de moduler sur la puissance du flash, en jouant sur la disatnce de tes sources et en placant des filtres devant (papier calque, ou papier noir opaque sur une partie de la source - attention a une distance raisonable de la source !! ) tu arrive a un bon resultat, faut un peu bricoller mais bon ca fait partit du travail en studio !
Je ne suis pas pro mais j'ai fait un peu de studio, et je connais un pro qui travaille comme ca. Par contre le "modelling bulb" est dans ce cas indispensable.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2004 à 17:53:09    

Salut,
c'est une question à "ftikai" qui a écrit "Pourquoi ces Vivitar(283 et 285), pcq je les connais. Et il y a moyen de règler manuelle leur puissance tout en mettant leur thyristor en remote (hors du flash, très très pratique.  Même beaucoup de flash modernes n'en possèdent pas)...  
Ayant deux 285 mais sans manuel, je ne connaissais pas la possibilité du "remote"
merci ftikai.
Saurais-tu où l'on peut se procurer le cable nécessaire et à quel prix.
Merci encore

Reply

Marsh Posté le 22-03-2004 à 18:48:26    

Roukki314 a écrit :


Ayant deux 285 mais sans manuel, je ne connaissais pas la possibilité du "remote"


 
http://users.skynet.be/cercle/tempo/IMG_0942_s.jpg
 
La "remote" a un avantage: le mesure du retour du flash se fait là où l'appareil se trouve alors que le flash peut trouver ailleurs.  En fait, c'est juste un socket et une ralloge pour l'auto-thyristor.
 
Sans cette rallonge, on peut toujours utiliser un câble synchro et avec un flashmètre doser son flash et l'ouverture de l'appareil en fonction de la lumière.
...
Quant au prix, je crois qu'il se vendait environ 5-6 $ à l'époque (dix ans).  Maintenant, je ne sais plus si on en trouve encore dans les boutiques.

Reply

Marsh Posté le 22-03-2004 à 19:46:24    

Merci pour ces indications

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