La Vidéo Numérique sur reflex, hybrides, caméras... [Topic Unique] - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 15-01-2010 à 19:50:40
CANON |
Citation : 5D MARK III |
Le 5D qui a séduit (et séduit toujours) les vidéastes amateurs...et même plus ! (Son prédécesseur, le MKII, a été utilisé pour filmer une saison de Docteur House, et le délirant film Rubber!)
CMOS 22,3 millions de pixels FF
100 à 25.600 ISO
1920 × 1080 (29,97, 25, 23,976 im./s)
1280 × 720 (59,94, 50 im./s)
640 × 480 (59,94, 50 im./s)
Mini-connecteur de sortie HDMI, sortie vidéo (PAL/NTSC), mini jack pour casque, micro externe (mini jack stéréo)
CompactFlash Type I (compatible UDMA), cartes SD, SDHC ou SDXC
Possibilité de tourner en RAW avec Magic Lantern.
Citation : Canon 5D MARK IV |
CMOS 24x36 mm de 30,4 Mpx
Dual Pixel AF
100 à 32 000 ISO
4K (4 096 x 2 160 px) :
- MJPEG 29.97p/25p/24p/23.98p) : env. 500 Mbps
Full HD :
- (59.94p/50p)/ALL-I : env. 180 Mbps
- (59.94p/50p)/IPB env. 60 Mbps
- (29.97p/25p/24.00p/23.98p)/ALL-I : env. 90 Mbps
- (29.97p/25p/24.00p/23.98p)/IPB (Standard) : env. 30 Mbps
HD :
- (119.9p/100p)/ALL-I : env. 160 Mbps
MP4 :
- Full HD (59.94p/50p)/IPB (Standard) : env. 60 Mbps
- Full HD (29.97p/25p/24.00p/23.98p)/IPB (Standard) : env. 30 Mbps
- Full HD (29.97p/25p)/IPB (Light) : env. 12 Mbps
2 emplacements : CF et SD/SDHC/SDXC compatible UHS-I
Citation : Canon 1D-X MARK II |
CMOS 24x36 mm de 30,4 Mpx
Dual Pixel AF
100 à 32 000 ISO
4K (4 096 x 2 160 px) :
- MJPEG 29.97p/25p/24p/23.98p) : env. 500 Mbps
Full HD :
- (59.94p/50p)/ALL-I : env. 180 Mbps
- (59.94p/50p)/IPB env. 60 Mbps
- (29.97p/25p/24.00p/23.98p)/ALL-I : env. 90 Mbps
- (29.97p/25p/24.00p/23.98p)/IPB (Standard) : env. 30 Mbps
HD :
- (119.9p/100p)/ALL-I : env. 160 Mbps
MP4 :
- Full HD (59.94p/50p)/IPB (Standard) : env. 60 Mbps
- Full HD (29.97p/25p/24.00p/23.98p)/IPB (Standard) : env. 30 Mbps
- Full HD (29.97p/25p)/IPB (Light) : env. 12 Mbps
2 emplacements : CF et SD/SDHC/SDXC compatible UHS-I
Casque/Micro
Citation : Canon 80D |
APS-C (22.3mm x 14.9 mm CMOS) 24,2 Mpx Dual Pixel AF
Dual AF Pixel
100 - 16 000 ISO
.MOV 1080 / 25p AVC High@5.1, 1 image de référence (intratrame), 90 Mbps : 110 Mo
- .MP4 1080 / 50p AVC High@5.1, 2 images de référence (intertrame), 60 Mbps : 73 Mo
- .MP4 1080 / 25p AVC High@4.1, 2 images de référence (intertrame), 30 Mbps : 36 Mo
- .MP4 1080 / 25p AVC High@4.1, 2 images de référence (intertrame lite), 12 Mbps: 15 Mo
Mode HDR (High Dynamic Range)
SD - SDHC - SDXC
Casque/Micro
Citation : Canon 760D |
CMOS 22,3 × 14,9 mm - 24,2 Mpx
100 à 12 800
MP4, H.264. HDTV 1080 (29,97, 25 et 23,976 ips), 720 (59,94, 50) et VGA (30 et 25 ips)
Micro
OLYMPUS |
Citation : Olympus OM-D EM5 MARK II |
4/3", 17,3 x 13 mm, 16 Mpx Live MOS
Stabilisation 5-Axes
100-25 600 ISO
MOV (HDTV 1080) / AVI (Motion JPEG)
1080 à 30/25/24p (ALL- I ou IPB)
1080 à 60/50p (IPB)
720 à 60/50/30/25/24p (ALL-I ou IPB)
Sortie HDMI non compressée
Micro
Citation : Olympus OM-D EM1 MARK II |
Capteur 4/3" Live MOS avec 20.4 millions de pixels effectifs
200-25600
Stabilisation 5-Axes
Qualité vidéo 4K
4096 x 2160 (C4K) / 24p / IPB (env. 237 Mbps)
3840 x 2160 (4K) / 30p, 25p, 24p / IPB (env. 102 Mbps)
HD Qualité vidéo
Full HD 1920 x 1080 (16:9) / 30p, 25p, 24p / ALL-I(A-I), IPB(SF, F, N) (MOV)
Full HD 1920 x 1080 (16:9) / 60p, 50p / IPB(SF, F, N) (MOV)
HD 1280 x 720 (16:9) / 60p, 50p, 30p, 25p, 24p / ALL-I(A-I), IPB(SF, F, N) (MOV)
ALL-I: ~ 202 Mbps
FullHD IPB (SF: ~52Mbps, F: ~30Mbps)
HD IPB (SF: ~26Mbps, F: ~14Mbps, N: ~10Mbps)
HD 1280 x 720 (16:9) / 30p (MOV)
Qualité vidéo
640 x 480 / 30p (AVI Motion JPEG®)
Double slot carte SD
PANASONIC |
SONY |
Marsh Posté le 15-01-2010 à 19:50:55
LES ACCESSOIRES :
SYSTEMES DE SUPPORT |
STABILISATEURS |
Les stabilisateurs par gravité :
Le stabilisateur par gravité est un système permettant la prise de vue à la volée, en travellings fluides. L'opérateur peut ainsi marcher ou courir tout en gardant une image "stable" et réaliser des travellings verticaux et horizontaux ainsi que des panoramiques, sans liaison au sol (rails, chariot...). Il permet entre autres de long suivis, des montées d'escalier, des déambulations en terrain accidenté, etc.
Différents systèmes :
• Steadicam Merlin
• GlideCam HD1000 / HD2000 / HD4000
• Le SteadyCam du pauvre
Les stabilisateurs gyroscopiques :
PARE SOLEIL |
AIDE A LA MISE AU POINT |
Le "Follow Focus" :
Un follow-focus est un système qui permet de contrôler la bague de mise au point sans toucher à l’objectif lui-même. On peut ainsi réduire considérablement les risques de bougés par la pression de la main sur l’objectif.
Autre utilité, la mise au point peut être accompli en cours de tournage par un assistant, pendant que l’opérateur se concentre sur son cadrage.
Le principal inconvénient de cet accessoire est, comme souvent, son prix, mais des marques tierces ont sorti des modèles moins honéreux mais également de moins bonnes qualité.
Sur certains modèles ont peut adapter un petit disque de marquage qui permet d'établir des repères à l'avance pour gagner du temps dans les mises au point sur un même cadrage.
Différents systèmes :
• Redrock microFollowFocus v2
• Zacuto Z-Focus
• The indiFOCUS20
• D|Focus Version 2 qui a la particularité de pouvoir s'adapter directement sur l'appareil sans passer par un système à rail via cet adaptateur DSLR Mount
Les Loupes d'écran :
Une loupe d'écran sert comme son nom l'indique à agrandir l'image en liveview et faciliter ainsi la mise au point.
D'un modèle à l'autre on trouve différentes qualité de verre de loupe, le plus souvent une correction dioptrique et parfois des oeilletons en options.
Encore une fois le prix peut faire reculer pour des modèles comme le Zacuto à plus de 400 dollars pièce mais des alternatives sont arrivées pour 50/150 $ pièce.
Différents systèmes :
• Zacuto Z-Finder
• LCDVF
• Hoodman H-LPP3 HoodLoupe 3.0 Professional
• Cavision LCD Viewfinder Fixation par vis.
• iDC Viewfinder
TRAVELLING |
Les "Dolly" :
Une petite vidéo sur un modèle qui à l'air très sympa : Pocket Dolly
Les "dolly" sont généralement des systèmes permettent d'effectuer des déplacements de façon plus fluide et dirigée qu'à la main. C'est idéal pour effectuer de beaux travelling ou autres.
Parfois elles sont couplées à un système de rail qui permettent alors des déplacements très précis.
Différents systèmes :
• Dolly basic 127VS
• Bowens QuadX Dolly Trolley
• Cambo
• Un système faite Maison très sympa
PRISE DE SON |
Marsh Posté le 15-01-2010 à 20:44:28
LES SOFT :
ENCODER SA VIDEO |
MONTER SA VIDEO |
Marsh Posté le 16-01-2010 à 11:10:50
Faudra penser à compléter quand même.
Marsh Posté le 16-01-2010 à 14:48:44
Oui mais je manque de temps dans l'immédiat
D'ailleurs si vous avez des suggestions n'hésitez pas
Marsh Posté le 16-01-2010 à 18:57:49
Ca serait bien d'avoir un comparatif entre le 7D et le 5D MK2, car ils sont proches, mais reste à savoir celui qui est le plus fluide, la taille des vidéos en Mo/s, quelques exemples...
Marsh Posté le 17-01-2010 à 01:44:50
Ne pas oublier les nouveaux "compacts" 4/3 qui font de la vidéo très convenable.
Marsh Posté le 18-01-2010 à 14:52:56
skylight a écrit : Ca serait bien d'avoir un comparatif entre le 7D et le 5D MK2, car ils sont proches, mais reste à savoir celui qui est le plus fluide, la taille des vidéos en Mo/s, quelques exemples... |
Un comparatif complet ? Trop lourd pour le premier post je pense non surtout qu'il faudra le faire pour tout le monde alors ...
Un rapide tableau avec la récap des aspects techniques ça pourrait p't être suffir non ?
goldeneye a écrit : Ne pas oublier les nouveaux "compacts" 4/3 qui font de la vidéo très convenable. |
Désolé mais il s'agit des reflex ici au mieux on intègre les boitiers à objectifs interchangeables si vous voulez mais après je vois pas trop l'intérêt d'intégrer tout le monde
Petits devoir dans un premier temps :
1- Répertorier tous les reflex et boitiers à objos interchangeables
2- Repertorier le matos accessoires vendus pour la vidéo (sans parler de modèlesprécis mais les désignations : follow focus / dolly etc..)
Marsh Posté le 21-01-2010 à 13:59:00
ReplyMarsh Posté le 21-01-2010 à 14:15:12
drapal
tu as besoin de quoi pour completer? des trucs techniques, des vidéos? des avis?
(en cas j'ai un D90...)
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:00:02
En fait j'aurais besoin de compléments d'infos du genre :
Temps/taille de fichier limité(e) à telle ou telle réso.
Modification apporté par tel ou tel firmware pour certains boitiers (framerate / gestion du son etc...)
D'infos tout court sur les modèles dispo en Olympus / Pana / Sony voire autres constructeurs.
Et surtout d'une vérif des infos que je donne
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:08:27
pour le D90 c'est bon a priori, tu peux rajouter que :
- en HD chaque plan est limité a 5 minutes, dans les autres résolutions, pas de limite si ce n'est la carte mémoire.
- micro mono et pas de prise micro (l'aspect audio me semble important a aborder meme si le topic est "vidéo" )
- pas de nouveau firmware
- mise au point manuelle
- pas de possibilité de toucher au diaphragme pendant la vidéo
lien vers la page vidéo du D90 du site nikon : http://imaging.nikon.com/products/ [...] r/d-movie/
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:12:44
Avec les accessoires, ce serait bien de mettre quelques liens vers les sites ou on peut les trouver.
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:15:40
Drapal, merci pour le tuyau
Un petit lien sur les micros, en passant : http://vimeo.com/2433559. Le Rode NTG-2 a l'air vraiment sympa.
edit : on voit le micro sur la prise de son du Rode, la fille doit le tenir à la main. Par contre on le voit pas sur la prise du Seinheiser, alors est-ce qu'elle le tient également à la main ou se trouve-t-il sur la griffe ? ça invaliderait la comparaison...
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:20:39
carbon38 a écrit : pour le D90 c'est bon a priori, tu peux rajouter que : |
Tout à fait daccord
Merci
Poogz a écrit : Avec les accessoires, ce serait bien de mettre quelques liens vers les sites ou on peut les trouver. |
Je compte développer bien mieux les accessoires, là j'essaie de dégager un plan
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:27:19
drapal ca m interesse beaucoup, merci pour le topic !
je pense qu on a encore beaucoup de marge de progression, et pas seulement sur le focus ... je ferais bien joujou avec un appareil 4K a 60fps dans quelques annees (RED fait du 100fps en 5k je crois, mais cher )
enfin bref je garde un oeil ouvert
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:33:16
carbon38 a écrit : pour le D90 c'est bon a priori, tu peux rajouter que : |
Marsh Posté le 21-01-2010 à 15:34:29
ReplyMarsh Posté le 21-01-2010 à 16:02:31
Quelqu'un saurait il me faire un liste des modèles fesant de la vidéo ?
Reflex + boitier à objos interchangeables
Marsh Posté le 21-01-2010 à 16:11:43
Tu peux mettre un lien vers le site cinéma 5D, c'est en anglais mais il y a énormément d'info (site et forum)
http://www.cinema5d.com/news/
Marsh Posté le 21-01-2010 à 17:33:49
Poogz a écrit : Tu peux mettre un lien vers le site cinéma 5D, c'est en anglais mais il y a énormément d'info (site et forum) |
Yes
Marsh Posté le 21-01-2010 à 18:00:07
On peu parler des codecs disponibles aussi: c'est plus technique mais c'est important.
En effet ça a un impact fort sur la qualité de l'image, mais aussi sur la "praticité" ( par rapport à ce que les logiciels de montage peuvent en faire)
-> en vidéo la post production est fondamentale ( bien plus qu'en photo)
Marsh Posté le 21-01-2010 à 18:11:21
ReplyMarsh Posté le 21-01-2010 à 18:21:38
drapal, nouvel acquereur du d90.
Marsh Posté le 21-01-2010 à 18:33:47
Drapal
Marsh Posté le 21-01-2010 à 18:39:28
yoann_2004 a écrit : Le K7 fait de la vidéo |
K7 ajouté
Marsh Posté le 21-01-2010 à 18:58:07
Ajoutons que le 1080 du 500D, à 20i/s, ne sert que pour les plans fixes. Pour tout mouvement, le 720 est l'unique possibilité. Mais on peut toujours faire des chef d'oeuvre en 720
Marsh Posté le 22-01-2010 à 09:03:37
ReplyMarsh Posté le 22-01-2010 à 15:13:25
ReplyMarsh Posté le 22-01-2010 à 18:05:59
goldeneye a écrit : On peu parler des codecs disponibles aussi: c'est plus technique mais c'est important. |
Oui c'est un point important, même vital !
Sinon, je voudrais vraiment encourager ce topic qui mériterait vraiment beaucoup d'attention car la vidéo sur reflex (ou APN à objectif interchangeables et capteurs pas trop petits) est clairement une révolution en vidéo créative.
Et pour compléter le 500D:
Microphone : mono
Connectique Son : aucune
Connectique Vidéo : mini HDMI
Je ne sais pas s'il est réaliste de tenir à jour une liste de tous les boitiers faisant de la vidéo car à l'avenir, il est probable que tous les boîtiers soient dotés de cette fonction...
Marsh Posté le 22-01-2010 à 18:23:10
flying_pierre a écrit : |
J'ai ouvert ce topic sans avoir de notions dans le domaine donc tous les éclairages éventuels sur différents aspect ne pourront être que les bienvenus
flying_pierre a écrit : |
flying_pierre a écrit : |
Il est vrai mais disons que ça peut aider pour s'y retrouver au début de la vidéo dans nos appareils.
+ tard il ne sera pas exclu d'effacer un ancien modèle et de le remplacer par le nouveau du genre :
EOS 500D -> EOS 600D
Marsh Posté le 22-01-2010 à 21:41:31
des liens au passage
(je l'avais mis sur le topic homemade mais ca a aussi ca place icite)
http://ikeahacker.blogspot.com/201 [...] dolly.html
et
http://www.bignoz.com/steady-intro.html (rubrique STEADYCAMS ET BRICOLAGES)
Marsh Posté le 22-01-2010 à 22:11:41
Novocaine_80 a écrit : |
Je me permets alors de suggérer une section "Softs de montage et édition" du moins une synthèse des grands généralistes comme Pinnacle, Vegas, Première etc
Sans concurrencer "Traitement Vidéo", ce serait le kit de survie de la vidéo pour APN (et plus si affinités)
Dans cette perspective, un comparatif :
http://www.clubic.com/article-2524 [...] vegas.html
Un format AVI intermédiaire fédérateur ? Neoscene
http://www.cineform.com/neoscene/
Marsh Posté le 22-01-2010 à 22:30:24
K-7:
Capteur APS-C
Ecran 3 Pouces de 921 000 Pixels
ISO 100-3200 (6400)
1280 x 720 @ 30 i/s (16:9)
1536 x 1024 @ 30 i/s (3:2)
640 x 416 @ 30 i/s (3:2)
Microphone : mono integré
Connectique Son : jack stéréo
Connectique Vidéo : mini HDMI
K-x:
Capteur APS-C
Ecran 2.7 Pouces de 230 000 Pixels
ISO (100) 200-6400 (12800)
1280 x 720 @ 24 i/s (16:9)
640 x 416 @ 24 i/s (3:2)
Microphone : mono
Connectique Son : -
Marsh Posté le 22-01-2010 à 22:41:56
pour le D90 il me semble que tu peux ajouter ceci :
Citation : Connectique Son : aucune |
Marsh Posté le 15-01-2010 à 19:50:12
Topic repris, en cours de construction !
Bonjour à toutes et tous,
Ce topic, à l'origine créé par novocaine_80, repris par Foncky avant d'être cédé à moi-même, aborde la réalisation vidéo numérique en général.
La vidéo sur appareils photos (reflex, hybrides, même compacts) s'est énormément développée ces dernières années, mais nous parlons aussi ici des caméras numériques.
Au programme donc : réalisation, matériel, accessoires, techniques, post-production, critiques des travaux des membres HFR ou des travaux extérieurs, lancement de projets en commun, etc.
Les débutants comme les professionnels sont les bienvenus. HFR a le potentiel pour réunir une belle communauté de vidéastes, donc lâchez-vous !
Pour commencer, quelques sites à consulter régulièrement :
http://www.cinema5d.com : comme son nom ne l'indique pas, Cinema 5D propose des reviews et des articles sur du matériel de toute marque
http://www.eoshd.com : même remarque !
http://cheesycam.com : encore un site orienté matos, avec pas mal d'astuces pour filmer à pas trop cher
http://www.newsshooter.com : du bon contenu également ici, du matos mais pas seulement
http://filmmakermagazine.com : un magazine excellent, qui s'intéresse beaucoup plus aux réalisateurs qu'au matériel
Liste non exhaustive.
Pour en découvrir encore d'autres, une liste réalisée par Premium Beat : http://www.premiumbeat.com/blog/10 [...] -reading-2
Quelques réalisateurs blogueurs :
http://philipbloom.net
http://blog.vincentlaforet.com
http://www.pampuri.net
Un cinéaste amateur et blogueur au ton plutôt sarcastique, mais qui vous fera reconsidérer beaucoup de choses avec humour :
http://dr-corvo.blogspot.fr/
Message édité par CoyoteErable le 19-10-2016 à 13:46:18
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"Je prononce à regret cette fatale vérité...mais Louis doit mourir parce qu'il faut que la patrie vive."