Mise-au-point, AutoFocus et Lampe AF : késako ?

Mise-au-point, AutoFocus et Lampe AF : késako ? - Technique - Photo numérique

Marsh Posté le 16-11-2005 à 22:40:42    

Hello,
petite question aux pros de la photo (numérique ou argentique) :

La mise-au-point, c'est quoi au juste ?
D'un point de vue utilisateur, c'est "l'art" de rendre un sujet bien net et d'éviter le flou. Mais concrètement, ça joue sur quoi au niveau du bloc optique ?
 
De fait, comment fonctionne un AutoFocus pour savoir lorsque la MAP est bonne ? Exemple : un portrait, la MPA est bonne quand le sujet est bien net. Si la MAP est ratée, le sujet sera flou et l'arrière plan net. Comment l'appareil se règle ?
 
Enfin, à quoi sert une lampe AF (sans doute lié à la question :D) et comment ça fonctionne précisemment ?
 
Merci :)


Message édité par len22 le 16-11-2005 à 22:42:34
Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 22:40:42   

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:25:28    

Je ne suis pas totalement sûr, mais il me semble que l'AF utilise un interféromètre : le rayon lumineux est divisé en deux au sortir de l'objectif. Si la MAP est décalée, les deux trajets sont différents et créent des franges ou raies que le détecteur traduit par "flou". Si l'image est net, les deux trajets sont identiques, et le capteur ne "voit" qu'un seul faisceau : c'est net.
 
Ce procédé, pour précis qu'il soit consomme de la lumière : le faisceau est coupé en deux via des miroirs semi réféchissants, et la sensibilité du capteur en pâtit. La lampe AF, ou illuminateur AF permet de projeter un faisceau lumineux sur le sujet pour mieux l'éclairer. Il a très souvent été appelé IR (infra rouge) car les capteur CCD sont sensibles à ces derniers (même si dans la réalité, ces illuminateurs envoi généralement une lumière très rouge, mais encore visible).
 
Une expérience rigolote à mener pour ceux qui en ont : viser une caméra, ou un APN avec viseur électronique avec une télécommande TV : on voit la LED de la télécommande s'allumer comme une lampe torche dans le viseur électronique (évidement ça ne marche pas avec un viseur optique, les rayons de la télécommande eux sont dans l'IR).


Message édité par Junameshe le 16-11-2005 à 23:27:05
Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:36:51    

Interessant :)
 
En règle général, pour un bridge, combien de temps dure cette phase de MAP ?  
 
J'ai récemment acquis un Fuji s9500 qui est horriblement lent en intérieur : plus d'une sec pour faire la MPA (avec ou sans lampe AF). Initialement, je pensais à une mauvaise utilisation. Mais d'après ce que tu me dis, l'utilisateur n'a rien à voir là-dedans. Donc pb d'appareil :(

Reply

Marsh Posté le 16-11-2005 à 23:59:25    

J'ai eu un S602Z, qui est l'ancètre (!) de ton APN. Si j'ai bonne mémoire, tu peux choisir deux modes AF : zone centrale ou zone AF, cette dernière te permettant de déplacer avec beaucoup de souplesse la zone de MAP.
Il est vrai qu'il était particulièrement lent dans ce deuxième cas, mais honorable dans le premier. Bien sur, comme tous les APN, ce n'est pas un foudre de guerre, et le retard au déclenchement, lié entre autre à la MAP, assez important (?1sec)

Reply

Marsh Posté le 17-11-2005 à 00:33:35    

Pour l'instant, je découvre l'appareil. Donc AF sur la zone centrale. C'est vraiment bizarre cet AF. Qqfois rapide, qqfois long au point de ne pas y arriver.

Reply

Marsh Posté le 18-11-2005 à 14:25:03    

si t'as des modes auto, le mode portrait permet que l'AF cherche d'abord un sujet près, le mode paysage, permet qu'il fasse l'AF sur un sujet loin.
 
pour le fonctionnement des AF, il me semble qu'il y a plusieurs technique. Les réflexes utilisent un technique plus rapide et un peu plus chère à metre en oeuvre.
 
http://www.edgar-bonet.org/physique/af/


Message édité par pascal16 le 18-11-2005 à 14:25:20
Reply

Marsh Posté le 18-11-2005 à 14:43:55    

Normalement, les reflexs utilisent un système passif, tel que décrit plus haut, les compacts utilisent un système dit actif : émission d'un faisceau (je n'en connais pas la nature), calcul du temps de retour, MAP. D'où les modes MAP sur l'infini sur les compact : la vitre devant faire obstacle au faisceau, elle est considérée comme sujet.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed