Les Filés - Technique - Photo numérique
Marsh Posté le 22-02-2004 à 15:00:49
par pitié, édite ton poste et le titre:
c'est un filé et pas une filée....
Marsh Posté le 22-02-2004 à 15:18:50
aplc a écrit : par pitié, édite ton poste et le titre: |
J'ai lu les deux en fait !:lol:
D'ailleurs ds mon Post, un coup ct au masculin, un coup au féminin.:whistle:
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:01:51
Vous remarquerez que si on est près du sujet et qu'on ne déclenche pas bien à la perpendiculaire de la trajectoire, une partie du sujet peut apparaître floue, ici l'avant de la moto :
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:03:57
C'est du à la variation d'angle entre ton "regard" et le sujet lors du filé.
D'où l'intérêt de les faire en Témé', et bien perpendiculaire à la trajectoire.
Edit : on retrouve d'ailleurs le même pb sur ma première photo.
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:08:39
j'apporte quelque liens pour compléter :
http://gdesroches.free.fr/formation/ffile.htm
http://www.photosapiens.com/articl [...] &nosapiens
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:10:54
aozora a écrit : j'apporte quelque liens pour compléter : |
Merci.:jap:
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:12:54
qq1 aurait la photo de la voiture avec les roue ovales ?
ct un des premiers filés de l'histoire je crois
Marsh Posté le 22-02-2004 à 16:33:16
Salut
Ben il manquait ce topic !
je mets 2 petits filés pour illustrer tout ca... (deja posté mais dans un autre post..)
Marsh Posté le 22-02-2004 à 22:13:02
en voila une quand j'avait testé cette téchnique il y a qqs semaines, n'empêche, c'est difficile quand on veut un filé assez long une disaine d'essais pour en avoir une de bonne
Marsh Posté le 25-02-2004 à 21:37:48
Par contre un truc que je pige pas c'est comment suivre le sujet dans son viseur optique après le déclenchement sachant que le mirroir s'est relevé et donc que l'on ne voit plus rien
Marsh Posté le 25-02-2004 à 21:44:06
Au feeling ma bonne dame, tout le secret est là. Faut choper le timing, avoir le move, you see ?
Marsh Posté le 25-02-2004 à 21:47:33
Tu peux préciser dans ton tomic qu'une vitesse de 1/30 permet de faire de beau filé (ni trop lent, ni trop rapide)
Marsh Posté le 25-02-2004 à 21:48:14
Anathema a écrit : Au feeling ma bonne dame, tout le secret est là. Faut choper le timing, avoir le move, you see ? |
Hum, voui je crois que je n'y arriverais jamais
Marsh Posté le 25-02-2004 à 22:01:30
C'est pas si dur si la trajectoire est rectiligne uniforme et la vitesse assez constante
Marsh Posté le 27-02-2004 à 19:53:23
kazimodo a écrit : Tu peux préciser dans ton tomic qu'une vitesse de 1/30 permet de faire de beau filé (ni trop lent, ni trop rapide) |
ça dépend un filé de quoi, à quelle vitesse, à quelle distance !
Marsh Posté le 27-02-2004 à 20:34:14
Ce topic filé comprend il les filés "statiques" (sur trépied) ou juste les filés "de cadrage"?
Marsh Posté le 27-02-2004 à 20:36:12
C'est plutot orienté "filé dynamique".
Mais la tolérance prime.
Marsh Posté le 27-02-2004 à 23:05:17
N'oublions pas le site de notre ami :
http://www.nobrakes.ch/
Marsh Posté le 28-02-2004 à 13:53:27
Voilà quelques filés pour moi
Pas très réussie :
Et un dernier en bord de l'autoroute pendant que je prenais des avions en photo
Marsh Posté le 02-03-2004 à 15:50:03
Bonjour à tous,
voici ma petite contribution. La photo a été faite 2 semaines après l'achat de mon app num (un Camedia C750UZ).
[img]http://perso.wanadoo.fr/jackslair/d_Perso/photos/File_01_large.jpg
[/img]
Données :
focale 18mm
f/3.5
1/30s
50 ISO
Temps particulièrement pluvieux (normal c'est la normandie ).
A++
Marsh Posté le 03-03-2004 à 21:49:02
ReplyMarsh Posté le 03-03-2004 à 23:05:53
tu peut donnée tes réglages....
ça m'interesse, moi j'essais sur des motocross.
dès que je sort quelque chose de corect, je poste.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 00:23:36
f/8
1/125
100 ISO
à 75mm sur un Tamron 28-75
A force d'en faire, j'en ai de plus en plus qui sont de bonne qualité, mais c'est surtout grâce à mon super nouvel objo
Marsh Posté le 04-03-2004 à 00:27:45
bolomatic a écrit : f/8 |
heureusement sinon faudrais commencer à te poser des questions
Marsh Posté le 04-03-2004 à 00:28:33
antho53 a écrit : heureusement sinon faudrais commencer à te poser des questions |
Bah oui, y a pas de secrets
Marsh Posté le 11-03-2004 à 22:57:42
Mince. viens de mettre un topic sur les filés au flash avec ma question... Tant pis je la reponse ici:
Selon vous, en dessous quelle vitesse la synchro sur le deuxieme rideau au flash demontre elle pleinement son efficacité pour des tofs sportive?
Pour des sujets sur des velos, je m'essaye au 1/60eme, et je me demande: flash standard, ou sur 2eme rideau? avec quel mode mon sujet sera le mieux figé?
http://jbrome.free.fr/picture.php? [...] 9&expand=9
merci.
Brome
Marsh Posté le 12-03-2004 à 00:44:06
j-brome a écrit : Mince. viens de mettre un topic sur les filés au flash avec ma question... Tant pis je la reponse ici: |
Le 2d rideau, c'est quand tu veux avoir une trainée + une image figée, pour ce qui est de la photo de sport. Le flash standard, bah... tu fige immédiatement l'image. Donc je ne vois pas trop le rapport entre les deux.
Par contre la synchro 1er rideau te permet de figer d'abord, puis d'avoir une trainée après.
Pour ce qui est de la vitesse en synchro lente, bah plus le temps de pose est long et plus la trainée sera longue.
Marsh Posté le 12-03-2004 à 10:17:42
ouep.
Je vois bien l'utilité de la synchro 2eme rideau. mais dans quelle mesure, de jour surtout?
cf ma question dans le topic filé et Synchro 2 eme rideau.
Merci.
Marsh Posté le 12-03-2004 à 12:00:37
j-brome a écrit : ouep. |
De jour comme de nuit... je trouve que c'est plus voyant de nuit avec des lumières
Marsh Posté le 12-03-2004 à 12:21:32
ben ouais mais les compet de bmx la nuit... c'est rare. lol.
Brome.
Marsh Posté le 12-03-2004 à 12:22:56
j-brome a écrit : ben ouais mais les compet de bmx la nuit... c'est rare. lol. |
Bah oui mais le jour ca te donne un espece de filé avec la trainée
Marsh Posté le 12-03-2004 à 13:43:24
Pour les amateurs de filé, mon frère est un "spécialiste".
Voir son site web où il en expose pas mal (uniquement sur circuit, aucune retouche ; appareil : Sony F717)
http://www.benphotos.net
Marsh Posté le 12-03-2004 à 14:43:11
bolomatic a écrit : |
un bon gros paté pas vraiment esthetique sur le sujet...
Marsh Posté le 12-03-2004 à 14:46:15
ReplyMarsh Posté le 14-03-2004 à 19:06:48
C'est dur C tout ce que jai pu faire ..
Marsh Posté le 14-03-2004 à 23:53:38
Jahweed a écrit : C'est dur C tout ce que jai pu faire .. |
t'était avec une longue focale ? pque si oui c'est plus difficile car les mouvements "perturbateurs" ont des effets encore plus visibles sur la tof ... c'est comme l'histoire des flou de bougé, pour une même vitesse il est plus difficile d'avoir un flou de bougé avec une focale courte
Marsh Posté le 15-03-2004 à 09:27:22
Fichtre oui ! Je regarde ce soir combien exactement. Je vais m'entrainer avec une focale courte alors ..
Marsh Posté le 22-02-2004 à 14:22:31
Salut à tous !:hello:
Ici nous parlerons donc de la photographie d'objets en mouvement, & de la technique dite de "filé".
Le principe du filé :
Il s'applique à un objet en mouvement, la plupart du tps rectiligne (sans quoi ça devient très ardu !:pt1cable. Le principe est de conserver la dynamique du mouvement & l'impression de vitesse à l'aide d'un flou sur l'arrière plan, ds le sens du mouvement, tout en gardant son sujet net (!).
Il ne faut pas confondre ce "flou de mouvement" avec le "flou uniforme" que procurerait une faible PDC !:non:
La technique classique :
On effectue la MAP au préalable pour gagner du temps lors du passage du sujet, et réglera une expo' relativement longue par rapport à la vitesse du sujet (plus l'expo sera longue, plus le flou sera spectaculaire, mais plus il sera dur de garder le sujet net)... Ceci fait, on se place en regardant perpendiculairement à la trajectoire du sujet (par exemple pour une voiture, en regardant de l'autre côté de la route).Lors du passage du sujet, on déclenche, en suivant le sujet lors de la prise de vue...pas évident !
Il est plus simple à mon avis de faire la prise de vue en position Télé', loin du sujet (moins de variation de l'angle de vue, donc sujet net sur toute sa largeur). De même un mouvement bien rectiligne et régulier est plus simple à suivre...
La technique sous Photoshop :
On détoure le sujet, puis applique un flou unidirectionnel au décor. On pourra traiter différents plans indépendemment pour plus de réalisme...
Je ne m'étendrai pas dessus, ce n'est pas le but du Topic !:non:
Mes premiers filés (on ne rie pas SVP !:whistle :
(Non retouché)
(Juste recadré)
A vous !:hello:
Merci de votre participation, vos conseils et compléments.:jap:
@+
Message édité par webzeb le 22-02-2004 à 15:18:32