Le plus long tutorial PS du monde! "Zi longest tutorial in zi world - Logiciels & Retouche - Photo numérique
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:12:31
[!] Je vous conseil de ne tracer que point par point au début et uniquement avec des lignes droite (en cliquant point après point jusqu'à ce que votre tracé soit fermé, en cliquant sur votre premier point), faite le vraiment grossièrement. Puis, sélectionnez l'outil conversion de point , pointez une balise et tirez-là, des poignées apparaitront et vous permettront de courber les zones nécessaires.
Vous pouvez également affiner votre courbes en cliquant sur le bouton droit de la souris au dessus de votre trait et en sélectionnant "ajouter point", ou en cliquant sur la courbe avec le bouton gauche et en déplaçant le trait [i]
[!]Baissez l'opacité du calque de manière a mieux voir ou vous placer vos points! [!]
Quand vous serez satisfait de votre tracé, assurez vous que la couleur du calque est bien sur blanc (pour changer la couleur du calque vectoriel, il vous suffit de cliquer deux fois sur la pastille de couleur a coté de la forme) remettez le calque à 100% d'opacité Puis:
- Créez un nouveau calque , que vous placerezsous le tracé vectoriel
- remplissez-le de noir
- sélectionnez le calque du dessus (le tracé vectoriel)
- dans la palette des calques, cliquez sur le petit triangle en haut a droite et sélectionnez: "fusionnez avec le calque inférieur" [CTRL + E]
Il nous reste encore quelques étapes à accomplir avant que notre masque de fusion soit prêt a l'emploi:
Appliquons un flou gaussien tout léger (entre 0.2 - 2 pixels en fonction de la taille du fichier) de manière à éviter d'avoir des bords trop francs.
Nous allons maintenant isoler les quatre buses de manière à ce qu'elle semble sortir de l'eau.
De manière a pouvoir voir ce que vous faites, passez le calques noir et blanc en mode "produit" et baissez l'opacité à 70%. Commencez à peindre en noir la tête des buses (la partie émergée) essayez de vous représenter quels partie sera hors de l'eau (ici j'ai pris la ligne naturelle sur le tuyau, juste en dessous de la partie en bronze)
Peignez avec un plume de faible taille et opacité, avec un contour légèrement adoucis, allez-y progressivement jusqu'a ce que vous obteniez quelque chose d'à peu prêt comme cela:
Voilà le résultat final de notre masque "alpha"
Copier l'ensemble de ce calque ([CTRL+A](sélectionner tout) - [CTRL+C](copier))
- cliquez sur l'onglet "couches"
- cliquez sur le bouton nouveau calque
- faite un "coller" ( [CTRL+V] )
Ce calque nous permettra de rappeler à chaque fois que nous en aurons besoins la sélection que nous avons faites de notre plan d'eau, d'ou l'importance de s'appliquer lors de la réalisation de cette étape.
- Revenez à l'onglet calques, et supprimer le calque en noir et blanc (pas d'inquiétudes, il sera toujours dans les couches)
Passons maintenant aux vaguelettes!
J'ai le vague à lââm
(Déformations nuages masque de fusions)
Tout d'abord, nous allons créer un nouveau calque que nous nommerons "TOTO"
[!]Pour nommer un calque, il suffit de cliquer deux fois sur le nom vis a vis de l'icône. Il peut être utile parfois de nommer vos calques de manières a vous y retrouvez
Surtout quand votre créations comprends pas moins de 30 calques différents [!]
- "filtre", "rendu", "nuage"
- "filtre", "atténuation", "flou directionnel" (avec un réglage assez grand, pour la direction: à l'horizontale)
- "filtre", "atténuation", "flou gaussien" (avec un rayon assez important)
Le but étant d'arriver à une base de texture qui ressemble à cela:
Cette base de travail va nous permettre de briser la monotonie de la texture que nous allons créer, mais ça, vous pourrez le voir vers la fin de ce tutorial donc patience.
Poursuivons
- "filtre", "déformations", "verre", choisissez "dépoli" comme texture, puis bidouillez les réglages jusqu'a ce que vous arriviez a une taille de vaguelette qui corresponde a la taille moyenne de votre vague au final (ce qui veux dire, car c'est une phrase compliquée que je viens de faire là, que ce que vous voyez a l'écran sera la taille des vagues du milieu de votre plan d'eau
) (ici il faut y aller un peu a tâtons, voici un crop a 100 pourcent de ma texture, jetez également un il à l'étape suivante, ce qui vous permettra d'estimer un peu mieux le résultat)
Ensuite:
- "image", "réglage", "contraste automatique" (c'est juste pour la visualisation, on baissera le contraste à nouveau par la suite si cela est nécessaire!)
Nous allons maintenant tenter de reproduire la perspective de notre plan d'eau, fiez vous à votre il et à votre sens inné de la perspective
(Si vous n'avez pas de sens inné de la perspective, posez la question à votre beau frère architecte ou à votre enfant
)
un truc tout bête qui existe depuis la nuit des temps, et de faire une homothétie horizontale de votre dessin, les défauts de perspectives devrait vous sauter à la figure (si ce n'est pas le cas, se reporter à la parenthèse du dessus)[!]
Réduisez votre plan de travail de manière à avoir suffisamment d'espace autour pour pouvoir travailler confortablement puis:
- "édition", "transformations manuelle" [CTRL+T]
- déformez votre plan comme ceci:
[i][!]en appuyant sur la touche [CTRL] et en sélectionnant une des poignée, vous pourrez déformer votre sélection selon une perspective! [!]
[!]pour naviguer dans l'image pendant l'édition de celle-ci: ALT+roulette = zoom dans et hors de l'image, pratique pour voir le résultat sans valider chaque fois![!]
[!]si l'outil "transformation manuelle n'est pas disponible (est grisé) c'est sans doute que vous essayer de faire votre transformation sur le calque d'arrière plan, dans ce cas là, dans la palette des calques, cliquez deux fois sur votre calque d'arrière plan, et validez![!]
Une fois cette étape terminée, nous allons déjà prévoir quelque chose pour la suite:
- [CTRL+A](tout sélectionner), puis "image" - "recadrer" (cela aura pour effet d'effacer toutes les parties qui sortent du canevas)
- sélectionner le calque "TOTO", et remplissez de noir la partie transparente, puis: [CTRL+A](tout sélectionner) [CTRL+C](copier) [CTRL+N](nouveau document) appuyez sur "entrée" et finalement [CTRL+V](coller)
- Enregistrez ce nouveau calque en tant que "toto.PSD", et fermer le. Revenez au document principal.
Voila à quoi devrait ressembler "toto.psd"
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:13:17
"On s'en roule une dit?"
(les filtres, Masque de fusion, et plus si affinités)
Il est temps de présenter monsieur toto à madame alpha!!
- Sélectionnez la couche "TOTO"
- retournez dans l'onglet (de veau) couches, appuyez sur [CTRL] et tout en maintenant ce bouton appuyé, cliquez sur l'icone représentant votre calque alpha...
... ce qui aura pour effet, entre autre, de vous procurer un immense plaisir mais aussi et surtout de récupérer votre sélection
Revenez dans l'onglet calques, puis cliquez sur l'icone du masque de fusion
Comme par enchantement, votre sélection s'est transformée en masque de fusion!! (un truc de plus a ajouter a vos truc est astuces)
Si tout c'est bien passé, nous devrions en être ici:
Félicitations profitons maintenant de créer un stratagème qui nous permettra d'amélioré la transition entre la zone créée et la zone réelle!
Cliquez sur le bouton filtre: et sélectionnez "lueur interne" avec les réglages suivants:
- mode de fusion normal
- opacité 100%
- couleur noir
- technique "plus tamisée"
- source "contour"
Les paramètres "maigri" et "taille" vont varier en fonction de la taille de votre image, appuyez vous sur ce rendu à 100% pour cela
Avant de fermer la boite de dialogue, cliquer sur la petite croix à coté de "lueur externe", cliquer sur "lueur externe" (le titre cette fois) et utiliser les mêmes réglages que précédemment. Fermez la boite de dialogue.
cliquez sur le petit (F) vis a vis de votre calque avec le bouton droit, et sélectionnez: "créer des calques"
- sélectionnez l'onglet "couches" et récupérez la sélection "alpha", revenez dans l'onglet calque et sélectionnez "lueur externe de toto", puis taper la touche "d'effacement" puis, sélectionnez le calque "lueur interne de toto"
- inversez la sélection [MAJ+CTRL+I], puis taper la touche "d'effacement".
- déplacer le calque "lueur externe" (en cliquant dessus et en le glissant) en dessous de "lueur interne"
- cliquer avec le bouton droit sur le calque "lueur interne" et sélectionnez "annuler le masque d'écrêtage", finalement, "fusionnez avec le calque inférieur
Voici a quoi devrait ressembler votre arborescence:
A chaque fraction, une réfraction
(fluidité)
Nous allons maintenant nous attaquer aux déformations induites par le coefficient de réfraction de l'eau. En effet, tout corps plongé dans un liquide, non seulement, subit de la part de celui-ci une poussée exercée du bas vers le haut, égale en intensité, au poids du liquide déplacé; mais, apparait également déformé à tout il se trouvant dans un autre milieu que celui dans lequel le corps à été plongé (cela, peut importe la marque du sac poubelle...)
Cela est du à la réfraction des rayons lumineux, vous trouverez d'ailleurs plus d'informations a ce sujet ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fraction
Lorsqu'on observe une piscine par un beau jour d'été, alors que les oiseaux sifflotent gaiement sur les cyprès, nous nous apercevons bien souvent (l'effet et variable en fonction de la dose de "l'agrément" ) que le fond de celle-ci est curieusement bien moins profond que l'hiver, lorsque la piscine est vide. Nous allons donc essayer de retranscrire cet effet sur notre photo:
Pour ce faire, plusieurs moyens s'offrent à nous, nous dans le cas présent, c'est le filtre fluidité qui a retenu mon attention. Bien qu'il ne soit pas très maniable lorsqu'il s'agit de forme géométrique, il nous permettra tout de même d'arriver à nos fins très rapidement.
Tout d'abord, rappelons la sélection "alpha" qui devrait toujours être dans nos informations de couches: (je rappel la procédure pour les quatre du fond: ]CTRL+clic sur l'icone de la couche].
Retournons dans notre onglet couche, en sélectionnant la couche "arrière plan" (ou background pour les anglophones)
- copions - collons cette partie de l'image, et masquons le calque "toto" qui ne nous sert plus à rien (pour l'instant)
Nous allons maintenant créer un masque de manière à éviter de travailler sur les parties qui ne doivent pas être déplacées:
- récupérez à nouveau la sélection Alpha
- cliquez sur l'icone masque de fusion
- nous allons maintenant adoucir en partie ce masque, vous comprendrez aisément pourquoi un peu plus tard...
- cliquez sur le masque de fusion
- "filtre" "flou" - "flou gaussien" (choisissez une épaisseur assez importante de manière a ce que le bord du flou arrive a peu de chose près au milieu de la hauteur du premier bloc ou repose la statue) puis validez
- "image" - "réglages" - "seuil" cela va vous permettre de créer un masque à bord franc
- "filtre" - "flou gaussien"
[!]Si vous regardez tout en haut du menu "filtre" vous trouverez le dernier filtre utilisé, cela est très pratique car vous pouvez réutiliser le même réglage que lors de la dernière utilisation! Pensez-y![!]
Le résultat de tout cela devrait ressembler plus ou moins à cela:
Cliquez sur l'icone de votre calque pour retourner sur l'image (si vous ne le faites pas, vous aller éditer le masque de fusion et non pas le calque en lui même) et faites maintenant:
- "filtre" - "fluidité"
Sélectionnez l'outil "décalage" avec les réglages suivant:
- épaisseur [en fonction de la taille du document et de votre habileté, je vous recommande de prendre une taille conséquente, d'au moins la largeur du mur.)
- densité - relativement faible (20 dans mon cas)
- Pression - très faible (ici 5)
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:15:22
A droite, vous avez "Option de masque", cliquer sur l'icone booléenne "remplacer la sélection" puis lors du choix qui vous est demandé, sélectionnez "masque de fusion" la zone masquée se verra affublée d'un beau rouge merveilleux! Cette zone rouge est dites "intouchables, c'est a dire qu'aucune modifications ne pourras être faites a cet endroit, un soucis en moins!
Inutile d'être trop précis ici, l'important et que l'effet soit visible, mais nul besoins d'en faire des caisses.. Essayer seulement d'approcher ce résultat ci:
(Comme vous pouvez le voir, le résultat est très approximatif et serait a refaire
!)
[i] en cours de modifications, l'outil reconstruction vous permettra d'affiner vos modifications, simplement en sélectionnant "lissage" comme mode de reconstruction. comme d'habitude, c'est par l'expérimentation que vous apprendrez a vous servir au mieux de cette outil [i]
Finalement, nous allons rajouter un léger mouvement ondulatoire (je vous l'accorde il y en a déjà beaucoup) grâce a un filtre:
- allez dans l'onglet couche, et récupérer la sélection du "calque masque 1" (et non pas l'alpha cette fois)
- retourner dans l'onglet couche, puis, cliquez sur l'icone du masque de fusion, et glissez le dans la corbeille, sélectionnez supprimer (ce qui va faire réapparaitre une partie de l'image) (si vous sélectionnez "appliquer" le masque de fusion disparaitra, mais rognera l'image)
- faites: "filtre" - "cisaillement" et créer une ondulation de ce type:
(en fonction de la taille de votre fichier, il faudra sans doute rapprocher l'espacement et la distance des "vaguelettes".. faites au feeling et au mieux )
- "sélection" - "désélectionner"
- réafficher le calque d'arrière plan (avec le petit il )
Un objet rempli d'eau parait également plus foncé qu'un objet vide, nous allons rendre cet effet:
- Créez un calque de réglage "courbe" au dessus de votre calque de fond
- Nous allons baisser la courbe d'un bout de manière à ternir l'endroit qui devrait être plein d'eau
- Récupérer la selection ALPHA (je ne vous explique plus comment faire
), revenez dans l'onglet "couches" et cliquez sur l'icône de masque de fusion. Seul sera assombrie la partie ou se trouvera l'eau!
Nommez le calque de fond "TITI"
Nous en avons terminé avec cette partie et en sommes-la:
(L'étape du calque de réglage à été rajoutée par après, ne vous inquiétez pas si les calques présents ne correspondent pas a ce que vous avez sur l'écran)
Tu connais la différence entre un miroir et toi? Le miroir il réfléchit!
Voici un moment que je qualifierais d'un peu pénible, mais de crucial dans l'impression de "réalisme" que l'image pourra nous apporter:
En effet, si l'on se contente de créer un reflet en inversant l'image tout simplement, cela ne fonctionnerais pas, j'en veux pour exemple cette image:
Le plan d'eau n'apparait plus vertical aux endroits entourés en rouge,
Pourquoi me direz-vous? Tout simplement car lorsque l'on fait un simple effet miroir sur une image, on suppose alors que l'ensemble des informations se trouve sur un seul et unique plan, ce qui est faux! La réalité étant bien différente, mais surtout tridimensionnelle!
Il va donc falloir essayer de vous représenter comment pourrait bien se refléter les éléments dans ce plans d'eau, et ce, en fonction des différents plans qui compose l'image.
Sur l'image qui nous préoccupe, nous devrons donc utiliser un traitement particulier pour:
- la partie ronde, ou sont assis les deux personnages
- la statue et son socle rectangulaire
Nous débuterons par la partie "facile" c'est à dire le socle est la statue.
Sélectionnez l'arrière plan, et faites une sélection autour de l'élément statue comme ci dessous (limiter vous a la partie réellement utile, c'est a dire tout ce qui va se refléter dans l'eau) puis, faites un copier coller de cette zone (ctrl+c.. etc.. vous vous souvenez?)
- glissez ce calque au dessus du claque "titi" (celui ou l'on a modifié le fond de l'eau)
- "édition" - "transformation" - "symétrie axe vertical"
De manière a voir tout de suite ce que l'on est en train de faire, nous allons ajouter le masque de fusion du calque "toto", a ce nouveau calque:
- cliquez donc sur le "masque de fusion de toto", et glissez le en maintenant la touche ALT enfoncée sur le nouveau calque
- décochez l'icone de liaison des calques (le petit maillon entre les deux [img]http://www.le-point-g.ch/jlions/tutorial/water/link.jpg[/img), sélectionnez l'image, puis, déplacez la comme sur l'illustration suivante:
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:16:02
[!] En maintenant la touche shift enfoncée, on contraint le déplacement sur des angles de 45°, ce qui peut s'avérer très pratique!![!]
Nous allons maintenant redresser les perspectives, cela n'est pas très difficile étant donné que ce ne sont que des angles droit!
Commençons par la sélection de la première zone:
Puis:
- "édition" - "transformation manuelle"
- on sélectionne la poignée du milieu a gauche avec la touche [CTRL] enfoncée, et on remonte le tout pour arriver a ce résultat:
(Ne vous inquiétez pas de ce qui dépasse pour l'instant, nous ferons le ménage à la fin, continuez simplement jusqu'a ce que vous ayez terminé tout le "premier étage":
Nettoyez maintenant l'image, de manière a ce qu'il ne reste plus que le socle.. pas besoin d'être trop précis ici non plus, l'image sera altérée par la suite.. Et recommencez tout comme avant avec le deuxième étage, au final, nous devrions arriver a cela après adjonction de la statue:
Cliquez sur [SHIFT], puis cliquez sur les trois nouveaux calques de réflexions, et sélectionnez (après avoir cliquer sur l'icone triangle dans la palette des calques "fusionner les calques"
[!] Une autre fonction de Photoshop assez intéressante:
Après avoir sélectionnés les calques a fusionner, maintenez la touche [ALT] enfoncée, cliquer sur l'icône en forme de triangle et sélectionnez "fusionner les calques", au lieu de n'avoir plus qu'un seul calque, vous verrez un nouveau calque contenant l'ensemble des trois calques fusionnés. Pratique si vous voulez gardez vos anciens calques [!]
Attaquons nous maintenant a la partie gauche de la réflexion:
On continue donc sur le même principe
- Copier, coller de la partie de gauche, qu'on place sous la première réflexion créée, on y ajoute le masque de fusion (vous suivez toujours? voir plus haut pour les différentes manipulation.. cela devrais être de l'acquis maintenant.. je le répète tout de même, pour ajouter le masque de fusion, bouton [ALT] enfoncé, et cliquez-déplacez sur le nouveau calque.. ne pas oublier de recliquez sur l'icone du calque et non celui du masque, et de supprimer la liaison (en décochant le maillon de chaine) (auquel cas un déplacement du calque ferait se déplacer ET le calque ET le masque de fusion)
On en est rendu ici:
Il va falloir alors faire correspondre l'arrondi du bord, avec l'arrondi inverse de la réflexion!
Sélectionnez l'outil "édition" - "transformation manuelle" puis vous aller cliquer sur le petit icone en forme de maillage qui se trouve en dessous de la barre d'outil
Déplacez alors vos point de manière a faire correspondre au mieux la courbe du bassin! (cet outil fonctionne un peu comme l'outil plume et ses courbes de Béziers!)
On pourrait peaufiner pendant des heures, mais ne perdez pas trop de temps tout de même, pour les plus soigneux, vous pouvez encore détourer les personnages, et ramener le niveau de l'eau qui se reflète, ainsi que les arbres, un peu plus bas.
Voila le résultat de ce qui va être ma réflexion!
- fusionner tout les calques de réflexions, histoire de n'en avoir qu'un seul. Copiez notre eternel masque de fusion. Puis déliés les (le maillon toujours) et sélectionner le calque et non pas le masque...
Nous allons maintenant flouter un peu cette réflexion, en partant pour principe que "plus on s'éloigne de la réflexion, plus se sera flou..."
Dessinons sommairement une "map" (carte en français) de flou sur un nouveau calque
(la blanc sera modifié par le filtre, le noir non.. )
Ce qui nous donne cela:
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:17:01
- récupérez le contenu de cette sélection via les couches ( [CTRL + CLIC] sur la couche RVB )
- effacez le calque provisoire (en le glissant simplement dans la poubelle), cliquez sur le calque de réflexion
- faite "filtre" - "flou" - "flou directionnel", avec une direction a 90°, intensité au loisir. On en est là:
[!] Les deux étapes suivante sont nécessaire au bon fonctionnement de ce qui va suivre [!]
- Remplissez la zone floue avec du noir
- faites [CTRL-A], puis "image" "recadrer"
" Petit retour en arrière maintenant. quelques lignes plus tôt (il me semble que ca fait une éternité) je vous avais demandé d'enregistrer un fichier que l'on a nommé "toto.psd".. Vous vous demandiez sans doute pourquoi, et c'est la le seul moment de suspens de ce tutorial, alors profiter en! "
- prenez garde a ne plus rien avoir en sélection, puis, tout en ayant notre calque de réflexion sélectionné, faites:
- "filtre" - "déformations" - "verre"
- à coté de texture, on peut voir le désormais célèbre triangle cliquez dessus!
- choisissez "toto.psd" (veillez a ce que l'échelle soit indiquée sur 100%)
- modifier vos réglages de lissage et de déformations afin que le résultat convienne a vos attentes
[!]Comme vous pouvez le voir, nous venons d'appliquer en "déformations", une map en niveau de gris préalablement enregistrée! Cela peut être très utiles afin de texturé un canapé ou n'importe quel objet! Encore une fonction méconnue a mettre dans votre petit nota-bene photoshopien![!]
Voila le résultat de tant d'efforts:
-"qu'est-ce que tu fait mon cur?" "je soude!"
(Les caustiques)
Nous allons maintenant assembler tout ces calques et enfin avoir le résultat tant mérité après tant d'efforts! Laissez la libre court a votre imagination, les réglages que je vais vous donner ici ne sont la qu'a titre d'indications!
Tout d'abord, nous allons réaffichés le calque "toto", baisser son opacité a 35% et le mettre en mode "lumière crue". Cela pour avoir un peu plus de contraste et de variété dans notre reflet.
Puis, nous allons créer un nouveau groupe en cliquant sur le petit dossier en bas de la barre des calques, et glissez notre calque réflexion et "toto" a l'intérieur:
Vous pouvez alors glisser un des calques de fusion sur le dossier, et supprimer le deuxième, ce qui nous donne cela maintenant:
Abaissez l'opacité du groupe a 75% de manière a laisser apparaitre le fond, puis réaffichez notre fond modifié.
[i]pour un rendu plus doux de l'eau, modifier le mode de fusion, et sélectionnez le mode "superposition"[i]
Toujours pour plus de réalisme, ajouter un nouveau masque de fusion a notre calque de réflexion (décidemment j'aurais du lui donner un nom!) et créer un léger dégradé de noir à blanc qui part depuis le bas, de manière a avoir moins de réflexions vers le bord de l'image
(C'est ce que l'on appel une réflexion de "Fresnel" ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Fresnel )
Et voila le travail:
Dernière chose avant de passer a la dernière étape:
- réactivez le calque "titi" (celui tout en haut de votre pile normalement) cela fera un méchant détourage tout noir autour de votre calque.. Pas grave
- mettez ce calque en mode " lumière tamisée" et faites un flou gaussien assez conséquent, puis, effacer consciencieusement toute les parties qui ne font pas la liaison entre le plan d'eau et la pierre.
- mettez ce calque à 70% d'opacité
il nous reste maintenant à ajouter des lumières caustiques a notre scène, ce sont en faite des petits éclats lumineux, provoqué par la réflexion de la lumière sur le plan d'eau. Cette étape est facultative bien sur, est n'est pas de tout repos!
- créer un nouveau calque par dessus tout les autres que nous nommerons "caustiques"
- "filtre" - "rendu" - "nuage"
- "filtre" - "déformations" - "océan"
- "image" - "réglage" - "contraste auto"
(Voici un crop à 100 %)
- "filtre" - "esthétique" - "photocopie" et essayez de vous approcher de ce rendu a 100%
Puis
- "image" - "transformations manuelle" et réduisez votre image a 25%
Ce qui nous donnera à peu prêt cela:
- [CTRL+A] (sélectionner tout) - [CTRL+C] (copier) - [CTRL+N] (nouveau document) - [CTRL+V] (coller) - [CTRL+A] (sélectionner tout)
- *édition" - "utiliser comme motif"
Retournez sur votre document de base, [CTRL+A] sur le calque caustique, et faite: "remplir" (avec motif - sélectionnez votre nouveau motif)
- Ajoutez un léger flou gaussien, puis mettez ce calque en mode "densité couleur" à 50%.
- Ajoutez un calque de fusion que vous allez remplir de noir.
il vous reste maintenant a peindre sur ce masque de fusion avec une très légère opacité (10%) les zones que vous voulez éclairer de vos caustiques..
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:17:11
Et on arrive a cela:
Voilà pour finir, voici un petit aperçu avant / après, ainsi qu'une conversion noir/blanc!
J'espère que cela n'auras pas été trop dure de suivre ce tutorial, je ne compte moi même pas les heures que j'ai passé à sa rédaction.
J'ai essayé de parcourir un maximum de fonction de base et avancée de Photoshop, de manière a ce que l'apprentissage se fasse, pour vous, de manière progressive. Au final, je vous souhaite bien du plaisir avec ce formidable outil d'édition d'image
(aucun animal n'a été blessé durant le tournage de ce pas-à-pas, toute ressemblance avec des faits ou des personnes ayant ou non existé serait franchement fortuite. 5 litres de café et 8 paquets de cigarettes auront été nécessaire a l'accomplissement de ce travail herculéen)
Au plaisir de vous lire!
Greg " perplex"
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:18:35
bien fait, bien didactique, bien marrant, beau boulot quoi
merci
edit: auto deplacage du message pour pas gacher
Marsh Posté le 12-05-2006 à 14:56:54
ReplyMarsh Posté le 12-05-2006 à 14:59:31
magnifique tuto
2 details qui me genent, ceci dit.
1 le reflet de l'herbe (pas supposée être plus basse que le bord du bassin ?) 2 la netteté du fond, particulierement la jointure entre le socle de la statue et le fond, vu la noirceur du reflet des deux assis, l'eau devrait (a mon gout) etre plus trouble/foncée.
m'enfin je pinaille, je vais essayer ce tuto ce soir sans faute
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:00:54
ReplyMarsh Posté le 12-05-2006 à 15:32:10
super.. merci gnub!
alderaic, tes remarques sont tout a fait pertinente, il faudrait bosser conjointement un qui pinaille et l'autre qui execute
merci pour les commentaires.. et bien du plaisir avec ce gros pavé!
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:35:39
Très bon tuto, j'ai pas encore regardé en détail mais ça à l'air de tenir la route
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:37:35
Je suis
C'est pas demain la veille que j'arriverai à faire ça lol ...j'en suis aux cadres sur mes photos lol....
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:39:22
Tres bon boulot, et le résultat est pas mal du tout
Bravo
Marsh Posté le 12-05-2006 à 15:43:25
en 30 min j'ai appris plus qu'en 3 bouquins
Merci merci merci
Marsh Posté le 12-05-2006 à 16:00:04
"C'est comme ça qu'on entre dans la légende" (Steve Jobs)
Marsh Posté le 12-05-2006 à 16:01:52
ReplyMarsh Posté le 12-05-2006 à 16:05:49
ReplyMarsh Posté le 12-05-2006 à 16:14:14
faut pas s'arreter en si bon chemin , prevois une deuxieme partie pour rendre la photo parfaite
Marsh Posté le 12-05-2006 à 16:14:55
Bravo
Marsh Posté le 12-05-2006 à 16:32:48
écoeurant
ceci dit je vais jouer mon chieur , ya moyen de nous faire pisser les fontaines
encore bravo
Marsh Posté le 13-05-2006 à 20:17:11
Encore merci pour ce tutto !!!!
Je suis passer devant cette fontaine il y a peine 1 h j'ai pensé à toi !!! mais j'ai pas eu le temps de voir si elle était pleine ou pas
Salum's !
Marsh Posté le 14-05-2006 à 10:12:37
impressionnant. ( )
Marsh Posté le 14-05-2006 à 12:55:22
monsieur, tes fou
Marsh Posté le 14-05-2006 à 14:44:00
Je trouve les résultats 30 et 31 beaucoup plus convaincants que le final
Marsh Posté le 14-05-2006 à 18:32:42
que rajouter apres ces compliments...
bravo!
Marsh Posté le 15-05-2006 à 18:45:11
le_perplex a écrit : si il avais fallu que je fasse pisser une fontaine, je vous aurais pris cette photo en exemple: |
jaenneke piss
Marsh Posté le 12-05-2006 à 14:28:12
perplex is proud to present :
Le plus long tutorial Photoshop du monde! " Zi longest tutorial in zi world ! "
Here we go
Aujourd'hui, Je vais tenter de vous faire découvrir une bonne partie des possibilités et fonctions de photoshop en matière de retouches et de transformations photographiques. Le but de ce tutorial nétant en fait pas vraiment le résultat, mais plutôt le chemin à parcourir pour y arriver. Je n'ai pas la prétention dêtre un dieu sur ce logiciel, ni même son servant; par contre jai un minimum dimagination concernant lapplication que lon peut en faire, et je pense sérieusement quavec un peu de curiosité et de tâtonnement, on finis par faire de grande choses, en un mot: "Osons!".
Ce tutorial couvre quantité d'outils et de fonctions très utiles tels que: Les calques de fusion, Les outils de retouches (tampon et pansement), les couches, les masques "alpha", etc.
But du jeu:
- Remplir une fontaine vide qui n'avait pas demandé a l'être!
Aperçue sur le forum, une photo de damter (qu'il m'a sympathiquement autorisé à utiliser pour la réalisation de ce tutorial) servira de base a nos délires photoshopiens. Munissez vous encore d'un thermos de café, d'un ou plusieurs paquet de clopes (pour les non-fumeurs, une boite de chewing-gum de marque quelconque devrait faire l'affaire) ainsi que d'une souris, d'un ordinateur (si possible un pc, mac étant le summum de la loose... oui c'est comme ça, d'ailleurs j'ai raison, cela ne sert a rien de discuter encore vingt ans à ce sujet!)
La première chose à faire avant de ce lancer dans un job de ce genre, c'est à dire ayant pour vocation le photoréalisme, est de se préparer un minimum.
Ce travail de préparation implique d'aller à la recherche (et si possible de trouver) de références sur le net ou sur tout autre support, afin de les étudier et d'en comprendre les principales caractéristiques et particularités. (Je vous le donne dans le mille, dans 99% des cas, l'éléments porteur de l'image, l'acteur principal, sera la "lumière" présente dans la scène et son comportement sur les éléments environnants, je vous accorde que dans certains cas, le travail de recherche epourrais être plus intéressant. Si je prends pour exemple notre travail d'aujourd'hui, je pense qu'une réfection poitrinaire sur la personne d'Angelina Jolie aurait été plus intéressante que de remplir un bac de flotte, je vous l'accorde (bien que je ne pense pas que la poitrine d'Angelina nécessite le moindre perfectionnement de quelque sorte.))
Voici donc les références que j'ai réuni en passant quelques temps sur un moteur de recherche d'images (google image, mot clef: "fontaine", je vous conseille d'activer le filtre parental avant, dans le cas contraire, je ne réponds pas de votre productivité!) l'utilisation conjointe de plusieurs moteurs de recherche tels que yahoo, flicker, etc. permette de multiplier la pertinence de vos recherches de manière intéressante.
[!]Le nombre de résultat variant considérablement entre les recherches dans la langue de Molière et celle de Shakespeare, je vous ne peux que vous conseiller vivement de vous trouver un/e ami/e anglo-saxon(ne) dans les plus brefs délais. Vous y gagnerez en productivité (sauf exception, voir plus haut)[!]
Les références ci-dessous sont, je pense, représentative a plusieurs niveaux de ce que l'on veut obtenir comme résultat:
Nous pouvons nous apercevoir ici que:
- la taille des vaguelettes dépasse rarement la hauteur d'un nain de petite taille accroupi. Leur aspect varie également en fonction de la présence ou non de jets d'eau.
- L'eau reflète l'environnement qui l'entoure, elle est par ailleurs légèrement transparente par temps clair, et tend à s'obscurcir par temps gris.
- comme elle reflète son environnement (qui n'est autre qu'une information lumineuse) elle va donc éclairer par reflet les objets environnants, cela n'est pas flagrant, ces reflets s'appels "caustiques"
- Le coefficient de réfraction de l'eau (IOR, 1.5) n'étant pas le même que celui de l'air (IOR, 1) les objets apparaissent alors déformés lors de leur passage dans un milieu aqueux (johnny uhuh..)
Fort de ce constat, il est désormais acquis que ces informations seront à prendre en compte lors de la création de notre virtuelle mare aux canards.
Par la même occasion, Vous vous rendrez compte qu'il est parfois nécessaire de modifier notre perception de la réalité, parfois pour camoufler une nature peu flatteuse, mais également pour sublimer le réel. Concrètement, je vais pour cette image abuser un peu de la transparence de l'eau, afin que cela nous semble plus crédible, et ce, même si la réalité serait sans doute différente de cette réalisation. Parfois le cerveau, par association d'idée, peut rendre un élément crédible ne serait-ce uniquement car il "voit" des choses qui existent et qui lui semble crédible... Autant profiter alors de cet espèce de naiveté cérébrale et la mettre a contribution.
Mettons ici un terme à cette longue introduction, et passons aux choses sérieuses!
Fontaine pleine, je te vide, fontaine vide je te plains! (prix Pulitzer du meilleur titre de tutorial en 1997, alors ne riez pas!)
Voici l'image qui va nous servir de base à ce pas-à-pas:
(Pour informations, lors de la création de ce tutorial j'ai travaillé sur l'image au format brut de capteur en 2500/3000 environs. Le fichier final avant compression des plans faisant 99 mégas)
LEON
(Nettoyage - retouches sommaires et cosmétiques)
Avant toute chose, nous allons "améliorer" cette image en supprimant quelques éléments que l'on pourrait considérer comme nuisible à la perception de l'image et a une certaine cohérence de l'ensemble. J'ai établis la liste des modifications à apporter comme suit:
- le sac de la dame
- le gros tuyau d'arrivée d'eau ainsi que les deux tiges qui en dépasses (nous garderont les deux autres car elles vont nous permettre de mieux définir la perspective et l'effet de profondeur du plan d'eau)
- les deux personnages à gauche derrière le type en bleu
- nous allons également supprimer les traces d'eau au fond du bassin, en effet, que feraient des traces d'eau au fond de l'eau?
-les guirlandes qui pendent dans les arbres
Afin d'arriver a nos fins, nous allons utiliser les calques , le tampon , l'outil pansement et tout autre outil qui vous semblera utile. Je ne vais pas vraiment m'attarder sur ce passage, étant donné le foisonnement de tutoriaux dédié à ce sujet présent sur internet.
[!] Un des principes majeur et rigoureux dans l'utilisation de Photoshop, et de penser à faire vos retouches et modifications sur des calques séparés. Cela n'est pas toujours possible bien sur, mais essayer au maximum de respecter cette façon de travailler. Les corrections, affinages et autres "tweaking" seront alors bien plus aisés. [!]
le workflow que j'utilise pour la correction d'éléments, masquage ou clonage de zone est pratiquement toujours le même, celui-ci m'est propre et me satisfait, de fait, si votre méthode vous convient et fonctionne, ne changez surtout pas. Le workflow dans Photoshop n'est pas un processus unique, c'est d'ailleurs pourquoi ce logiciel et tellement merveilleux!
Ma méthode est donc de copier une zone qui ressemble au niveau de la texture et de l'aspect à la zone a remplacer, je la colle par dessus l'emplacement à modifier sur un nouveau calque (en sélectionnant la zone, puis [CTRL+C] [CTRL+V], j'y ajoute un masque de fusion
J'efface alors les parties à masquer en peignant sur ce masque de fusion, pour finalement peaufiner l'intégration de ce "patch" à l'aide du tampon ce travail ce fait toujours sur un nouveau calque en essayant de ne pas toucher au calque d'origine.
[!] Un masque de fusion est une image en niveau de gris. Les informations peintes en blanc seront visible, le noir représente ce qui est masqué, et toutes les nuances de gris sont des informations de transparences. [!]
[!] Vous pouvez travailler sur votre masque de fusion avec plus de précision en vous rendant dans l'onglet "couches", puis en cliquant sur l'icône de l'il vis à vis du masque; La transparence sera alors affichée avec un masquage rouge sur votre image. Cela peut parfois être très pratique pour visualiser les petites imperfections de votre masque. [!]
[!] pour pouvoir utiliser l'outil tampon alors que vous êtes sur un autre calque, cliquez sur la croix dans "échantillonner tout les calques" (dans la barre d'informations de l'outil) cela vous permettra d'utiliser tout les calques visibles pour vos retouches (faites attention de penser à désactivé les éventuels calques de réglages de courbes, de saturations ou autre, avant ce genre de travaux, dans le cas contraire, les résultats pourrait être complètement incongru suivant que le calque sur lequel vous effectuez les modifications se trouve sous ou sur les autres calques)[!]
[!] Variez les modes de fusions et l'opacité du calque lorsque vous placez une zone à copier sur une autre, vous pourrez ainsi travailler de manière plus précise[!]
Voici le résultat avant toute retouche [A] Après avoir copié la zone sélectionnée et [C] la zone terminée (tampon + correction légères de la colorimétrie)
On travaille ainsi tout les points évoqués précédemment jusqu'à ce résultat là, qui sera une bonne base de travail pour la suite de notre entreprise:
(Le jeu des sept erreurs? )
Il est temps maintenant de passer à l'étape suivante
[b]L'alcool, NON! Mais l'eau ferumi.. l'eau feruru, l'eau ferrugineuse OUI!
(L'art du traçage à la plume)
Voici venu le temps, non pas du rire est des chants, mais bien de la première étape, sans doute la plus importante de l'ensemble de ce petit (mais long) guide.
Nous allons créer un calque ALPHA en nuance de gris, qui nous servira de masque pour la zone qui sera bientôt recouverte d'eau.
Pour créer ce masque alpha, nous allons délimiter le plan d'eau en nous appuyant sur la démarcation naturelle que l'on peut apercevoir sur la photo (cette ligne un peu foncée que l'on peut voir, et qui est due au dépôt de calcaire sur la pierre.)
Commençons par sauver notre travail , puis fusionnons tout les calques (nous admettons ici que nous en avons terminés la partie retouches)
[!] Pensez à sauver régulièrement. Il n'y a pas plus frustrant que de se retrouver avec un fichier corrompu, car vous n'aviez pas vu que vous étiez en train de travailler sur le mauvais calque! Si vous avez un disque dur assez gros, pensez à sauver de manière incrémentale en modifiant à chaque fois le nom de fichier. En cas d'erreur de sauvegarde, vous pourrez ainsi revenir en arrière dans vos travaux.[!]
[!] Une alternative à la sauvegarde incrémentale est disponible en utilisant l'historique, en effet, chaque fois que vous cliquerez sur l'icône de l'appareil photo, un instantané de vos calques sera fait et sera ajouté dans l'historique, vous permettant de revenir en arrière à n'importe quel instant. Faites néanmoins attention à la consommation de mémoire que cela peut entrainé. Essayez néanmoins de vous familiarisez avec cette fonction .[!]
Prenons l'outil plume et traçons sommairement le contour du plan d'eau comme ceci:
Message édité par le_perplex le 12-05-2006 à 15:22:12
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