Je sais que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois, mais après de longues fouilles dans l'historique des topics, je ne trouve aucune réponse précise à mes questions, ou alors contradictoires avec ce que j'observe. Ou alors incompréhensibles pour moi étant données mes faibles compétences en la matière. Je me permets donc de poser ma question, en essayant d'être le plus précis et concret possible sur mes interrogations.
Comment dois-je régler les profils de couleur pour avoir à l'écran un résultat le plus proche possible de ce que jo'obtiendrai après tirage dans un labo (photo services)?
Je précise que: - je travaille avec, en fonction de l'opération: acdsee, lightzone, photoshop CS2 - j'ai étalonné mon écran avec une sonde spyderexpress; windows utilise bien le profil spyderexpress
Je fais volontairement abstraction du profil lié à la machine de tirage. Mon premier objectif est d’obtenir à l’écran des couleurs proches de ce que me sort mon appareil photo (minolta dynax 7D, qui sort des photos avec un profil sRGB). Ca n’a pas l’air si simple : - Acdsee semble y parvenir. La comparaison avec l’écran de l’appareil photo montre un résultat très proche. - Photoshop et lightzone (avec espace de travail réglé sur adobe rgb 1998) sont à la rue : résultat très saturé, trop j’en suis sur. Ils m’incitent à désaturer toutes mes photos, et me font craindre un tirage complètement délavé par la suite. J’avais pourtant compris que acdsee était le plus simpliste des 3 concernant la gestion des profils de couleur. C’est pourtant lui qui inspire le plus confiance… Je précise qu’avant étalonnage de mon écran, les 3 SW donnaient un résultat équivalent (mais pas identique à mon apn…) . Dans photoshop, pour obtenir un résultat équivalent à acdsee ou à l’écran de l’apn, je dois aller dans « affichages », « format de l’épreuve », et sélectionner le profil lié à mon écran : spyderexpress. Problèmes : - Je dois répéter cette opération à chaque chargement de fichier - Ca ne fonctionne qu’avec les jpeg. Pas de possibilité de procéder comme ca dans adobe camera raw avec les fichiers raw - Cette opération n’est pas réalisable dans lightzone. J’ai surement fait une grosse bourde quelque part. Où est la faille ? Que dois-je corriger pour avoir enfin à l’écran des couleurs proches de celles de mon appareil, et pas très saturées ? Pour simplifier, je répète que je saute sciemment les étapes liées aux profils du labo et même et à l’étalonnage de l’apn. Le résultat que j’obtiens actuellement avec les logiciels « réputés » me semble tellement éloigné des couleurs naturelles pour je rentre dans ce niveau de finition. Ou alors il y a peut-être une autre explication: je suis tellement habitué aux couleurs délavées de acdsee, que les couleurs de photoshop me semblent criardes, alors qu’en fait c’est lui qui est dans le vrai… Il faudrait que je fasse un essai de tirage pour voir. Peu de chances quand même quand je compare avec l'écran de mon apn (ca n'est pas un compact, c'est un reflex, avec un écran de bonne qualité). Mais dans tous les cas, l’écart entre les 2 en terme de saturation me semble bien trop important de toute façon.
Marsh Posté le 10-11-2008 à 14:50:34
Bonjour,
Je sais que ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois, mais après de longues fouilles dans l'historique des topics, je ne trouve aucune réponse précise à mes questions, ou alors contradictoires avec ce que j'observe. Ou alors incompréhensibles pour moi étant données mes faibles compétences en la matière. Je me permets donc de poser ma question, en essayant d'être le plus précis et concret possible sur mes interrogations.
Comment dois-je régler les profils de couleur pour avoir à l'écran un résultat le plus proche possible de ce que jo'obtiendrai après tirage dans un labo (photo services)?
Je précise que:
- je travaille avec, en fonction de l'opération: acdsee, lightzone, photoshop CS2
- j'ai étalonné mon écran avec une sonde spyderexpress; windows utilise bien le profil spyderexpress
Je fais volontairement abstraction du profil lié à la machine de tirage. Mon premier objectif est d’obtenir à l’écran des couleurs proches de ce que me sort mon appareil photo (minolta dynax 7D, qui sort des photos avec un profil sRGB). Ca n’a pas l’air si simple :
- Acdsee semble y parvenir. La comparaison avec l’écran de l’appareil photo montre un résultat très proche.
- Photoshop et lightzone (avec espace de travail réglé sur adobe rgb 1998) sont à la rue : résultat très saturé, trop j’en suis sur. Ils m’incitent à désaturer toutes mes photos, et me font craindre un tirage complètement délavé par la suite.
J’avais pourtant compris que acdsee était le plus simpliste des 3 concernant la gestion des profils de couleur. C’est pourtant lui qui inspire le plus confiance… Je précise qu’avant étalonnage de mon écran, les 3 SW donnaient un résultat équivalent (mais pas identique à mon apn…) .
Dans photoshop, pour obtenir un résultat équivalent à acdsee ou à l’écran de l’apn, je dois aller dans « affichages », « format de l’épreuve », et sélectionner le profil lié à mon écran : spyderexpress.
Problèmes :
- Je dois répéter cette opération à chaque chargement de fichier
- Ca ne fonctionne qu’avec les jpeg. Pas de possibilité de procéder comme ca dans adobe camera raw avec les fichiers raw
- Cette opération n’est pas réalisable dans lightzone.
J’ai surement fait une grosse bourde quelque part. Où est la faille ? Que dois-je corriger pour avoir enfin à l’écran des couleurs proches de celles de mon appareil, et pas très saturées ?
Pour simplifier, je répète que je saute sciemment les étapes liées aux profils du labo et même et à l’étalonnage de l’apn. Le résultat que j’obtiens actuellement avec les logiciels « réputés » me semble tellement éloigné des couleurs naturelles pour je rentre dans ce niveau de finition.
Ou alors il y a peut-être une autre explication: je suis tellement habitué aux couleurs délavées de acdsee, que les couleurs de photoshop me semblent criardes, alors qu’en fait c’est lui qui est dans le vrai… Il faudrait que je fasse un essai de tirage pour voir. Peu de chances quand même quand je compare avec l'écran de mon apn (ca n'est pas un compact, c'est un reflex, avec un écran de bonne qualité).
Mais dans tous les cas, l’écart entre les 2 en terme de saturation me semble bien trop important de toute façon.
Merci d’avance !