Quelle valeur juridique pour mes Watermaks?

Quelle valeur juridique pour mes Watermaks? - Divers - Photo numérique

Marsh Posté le 10-11-2009 à 19:04:30    

Bonjour je souhaite savoir quel moyen a une entreprise pour certifier que le contenue (image) vient bien d'un endroit particulier et qu'il na pas pu être modifier entre la sauvegarde du document et sa consultation sur le web.
Bien entendu j'ai regardé et lu bcp de document sur le net, en general ça parle de watermark ou filigrane. Dans mon cas je pense que le filigrane invisible est une bonne solution mais les solutions proposé sur le net sont très chères.  
Avez vous d'autres solutions ?  
 
Ma deuxième question, celle dont j'ai plus de mal a réponse, c'est la valeurs juridique des filigranes invisible, tout les sites qui proposent une protection d'image par filigrane invisible atteste que devant la  
justice les images dont le filigrane révèle le nom du propriétaire, ou l'identité de la société qui distribue l'image, a une valeurs probante. Pour ma pars je n'est pas trouvé d'article dans la lois française qui certifie ce procédé.
 
1) Quel autre solution je peux utiliser pour certifier authenticité de mes images.
2) Quel est la valeur juridique du filigrane invisible (watermark) ?  
 
 
Je vous remercie d'avance.

Reply

Marsh Posté le 10-11-2009 à 19:04:30   

Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 06:57:13    

Y a un truc simple qu'on utilisait avant pour les dessins et modèles, tu prends tes séries de photos, tu graves les RAW sur plusieurs DVD histoire d avoir une sécurité, et tu te l envois a toi même par lettre recommandée dans une enveloppe plastique. Évidement tu n'ouvres pas la lettre que tu as pris soin de bien fermée avec la souche de la poste. En cas de contestation tu disposes d'une preuve a date certaine de l'antériorité de la possession de la photo. Mais bon tout ceci est bien théorique, y a tellement de moyens de modifier une photo numérique, les couts de surveillance +juridiques sont tellement élevés qu'il vaut mieux passer cela en pertes et profits sauf a avoir des images exceptionnelles.

Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 14:38:59    

Bonjour grotius, merci de ta réponse, effectivement c'est une bon idée d'utilisé la poste pour attesté de la propriété des photos. Seulement ma question était orienté monde professionnel, avec quelques milliers d'images par mois, ça va faire cher le stockage ^^
 
J'ai n'est pas encore trouver d'article dans le droit français qui pourrai attesté d'une certaine valeur de propriété après la mise en place d'un système de watermark ou filigrane invisible sur mes images. Il y a t'il des expert juridique sur hw ?
 
Merci a tous.  

Reply

Marsh Posté le 11-11-2009 à 22:13:23    

c est quasi rien comme frais par apport aux solutions de certifications ou aux frais de conseils, pour 5E tu peux proteger plusieurs giga de donnees, c est rien du tout.
 
http://www.inpi.fr/fr/connaitre-la [...] uteur.html

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 10:21:46    

Bonjour grotius, j'ai bien lu le lien que tu ma envoyé mais j'ai rien trouver concernant la protection dé plusieurs giga dont tu parle dans ton post. Le site de l'INPI protège les œuvres et les idées, et atteste de la propriété d'une œuvre. Si tu peux me copié le lien où ils parlent de la protection de pls giga ça m'intéresse. Merci

Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 11:52:07    

:D
 
Je pense que Grotius te faisait remarquer qu'un envoi recommandé A/R de DVD (contenant plusieurs Go de tes photos) permettait à moindre frais (moins de 5 €) d'obtenir un début de preuve de tes droits sur ces images. Le lien qu'il a donné n'était pas directement lié à cette solution. Mais il me semble que cette page devrait répondre à tes questions.
 
Par contre, tu peux certainement te rapprocher d'un professionnel (cabinet d'avocats spécialisé dans la gestion des droits d'auteurs par exemple?)... mais le prix sera sensiblement plus élevé que les 5€ de la solution de Grotius ^^


Message édité par stolenkiss le 12-11-2009 à 11:54:42
Reply

Marsh Posté le 12-11-2009 à 23:00:15    

le lien c est la réponse concernant la protection des photos sur la FAQ de INPI. Protéger des milliers de photos c'est un budget a 5 chiffres, je pense qu'il faut que tu creuses un peu plus pour que tu vois le travail que cela représente et si cela vaut réellement le cout.

Reply

Marsh Posté le 19-11-2009 à 17:39:19    

si tu disposes du fichier raw ,ca prouve la paternité de ta photo non ?  :??:

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed