[tropiques et humidité] - Mon APN en Amazonie - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 13-12-2004 à 11:26:53
super les conseils !:jap:
Marsh Posté le 13-12-2004 à 21:06:01
et Drapal
Bravo et merci pour tout ça.
J'ai vu tes tofs, elles sont (surtout les ger-nouilles).
Marsh Posté le 14-12-2004 à 19:17:53
Je drapalise, vu que je vais être confrontée au même pb d'ici peu.
Marsh Posté le 08-03-2005 à 20:36:19
Tiens je l'avais pas vu ce topic, joli!
Marsh Posté le 12-03-2005 à 20:35:01
Pas mal du tout ! Merci pour ses explications détaillées
PS: tu as été où en forêt ?
Marsh Posté le 13-03-2005 à 12:56:07
eternity_78 a écrit : Ca ressemble un peu à un EOS IX |
Je crois que c'est un Nikon Pronea : reflex APS comme l'EOS IX
Marsh Posté le 13-03-2005 à 18:36:17
x-files a écrit : Pas mal du tout ! Merci pour ses explications détaillées |
En fait, aller en guyane sans faire du treck en foret, c'est comme aller a Marne-la-Vallée sans aller a Disneyland ... J'ai donc pas mal crapahuté et même dormi en forêt, le but de mon voyage etant essentiellement la découverte (et accessoirement la photographie) de la biodiversité amazonienne.
je me repete, mais si vous voulez voir les photos de 2003: http://zafroguyane.free.fr
et quelques unes de 2004: http://zafro.free.fr/tofs/guyane/guyane2004.html
Marsh Posté le 14-04-2005 à 11:04:32
...petit up tres tardif pour repondre a ta question, x-files:
J'ai fait du trek un peu partout, mais en gros:
-Saul, genial, une semaine la-bas, j'ai dormi dans la foret (sans mousticaire) et fais quasiment tout les sentiers.
-Les chutes Voltaires (les 2eme, a 8h de piste, plus 1 jours de marche), 4 jours en "autonomie"
-Cacao, le sentier Molokoi
-Patawa (pres des Marais de Kaw)
-Reserves autour de Cayenne (pas mal non plus, comme quoi...)
et plein d'autres endroits moins connus mais souvent tres beaux.
Marsh Posté le 24-06-2005 à 20:17:03
l'intéret des favoris, c'estr surtout pour pas se taper des messages de drapals dans les topics
Marsh Posté le 25-06-2005 à 04:59:18
La vérité est ailleurs.
Marsh Posté le 21-07-2005 à 12:43:55
Juste merci pour ce topic. Je pars en Inde dans 10 jours et je flippai un peu ..
Marsh Posté le 21-07-2005 à 13:00:43
Juste un petit truc à rajouter à l"excellent post de Groomi concernant le gel de silice (silica gel).
Il existe un gel de silice dit "à marqueur" qui est très pratique. Une partie des grains sont colorés et la couleur dépent de leur saturation en eau. En gros, secs ils sont bleus, 'humides' ils perdent leur couleur et deviennent blanc (enfin blanc-rose on va pas chipotter).
On le réactive de la même façon, au soleil ou au four et les grains colorés reprenent leur belle couleur bleu.
Ce produit se trouve (en conditionnement de paquet d'1 kilo) notamment ici.
Edit: il semblerait que la couleur de l'indicateur coloré aie changé mais le principe reste le même.
Marsh Posté le 19-05-2013 à 14:35:52
Merci. Quid de ceux qui vont en amazonie où il pleut quasiment tout le temps ? Le choix d'un réflex dit "tropicalisé" est-il obligatoire ? De même pour les objectifs "tropicalisés" ? Des modèles de préférence ?
Marsh Posté le 11-06-2015 à 19:37:42
Bonjour,
Je viens de lire vos échanges et vos infos sont très utiles.
Je me demande seulement si ces techniques contre l'humidité tiennent pour un séjour d'un mois en forêt amazonienne (en équateur donc légèrement moins humide que la guyane je pense...).
Merci pour vos réponses éclairées
Marsh Posté le 12-06-2015 à 08:36:59
oui et non, en fait tout depend du matos que tu as et de ton obligation a faire des photos.
Marsh Posté le 13-12-2004 à 11:02:07
De retour de Guyane, je peux le dire: mon numérique a survécu a son passage dans l'Amazonie, qui, bien que française, n'en reste pas moins un milieux hostile pour les fragiles objets que sont les APNs.
C'est mon deuxième voyage, cette fois avec un D70. L'an dernier, un Coopix 995 avait déjà vaillamment affronte l'humidité, la boue des mangroves et le regard torve des mygales. Je me permet donc de créer ce thread, pour donner quelques conseils a ceux qui craignent pour la santé de leur bijoux a X millions de pixels sous le soleil des tropiques.
Bien sur, mon expérience ne vaudra pas celle d'un photographe habitant un pays tropical, mais je n'ai pas beaucoup trouvé des sites traitant du sujet. Cela n'engage que moi, mais ne venez pas me tapez dessus si votre appareil se met en carafe après une semaine de pluie en Thaïlande!
Tout d'abord, le materiel « tropicalisé » (c'est a dire avec une étanchéité interne correcte) est tres cher, même en argentique. Il a peu d'appareil numeriques tropicalisé accessible à monsieur tout-le-monde, a part quelque compacts étanches. Les reflexs « grand public » (D70/EOS300D/20D...) ne sont pas encore protégé ainsi, et donc il faut prende quelques precautions en voyage, mais aussi lors d'utilisation en milieu « humide » (bateau,rafting, plages, etc).
HUMIDITE
Donc, en atmosphère tropicale humide, l'humidité est le principal ennemi (on s'en doute...).
Il y en fait plusieurs forme humidité qui menace l'appareil:
-l'humidité ambiante, i.e. l'eau contenu dans l'air... on frise souvent des pourcentage très élevé, surtout en foret. Il n'y a pas grand chose a faire pour s'en protéger,a moins de garder son appareil dans un caisson étanche tout le temps (et ne jamais l'ouvrir, sauf en atmosphère sèche, ce qui est peu réalisable.) A priori, je n'ai jamais eu de problème direct de corrosion, et pour un court séjour, cela ne pose pas trop de soucis. Par contre, si on vit sur place, on est obliger de posséder une pièce climatisée et déshumidifiée (voire un simple placard) pour conserver son matériel électronique et photo.
-l'humidité de condensation: la plus insidieuse et dangereuse. Elle se forme:
*soit par la différence de température entre un objet froid et l'air chaud et humide, ou inversement un objet chaud et humide amené dans une atmosphère froide (climatisée), l'humidité se déposant alors sur l'objet;
*soit par une légère chute de la température pendant la nuit, avec une sorte de rosée qui se de dépose partout.
Il faut donc d'abord éviter absolument un choc thermique entre l'appareil et atmosphère.
Tout d'abord, evitez de stocker votre appareil dans les compartiments au dessus des sieges dans un avion, ils sont très refroidis (tout comme les soutes a baggages).
Lors de la sortie de l'aéroport, vous assisterez a un fort dépôt de buée sur les objectifs, voire dans l'appareil lui même. Gardez si possible l'appareil en cabine (sous un siège), ou si ce n'est pas possible, laisser l'appareil dans un sac fermé se réchauffer doucement avant de le sortir (1h ou plus). Ce même effet se produira si vous rentrez de l'extérieur chaud dans une pièce climatisée Gardez toujours votre appareil dans sa house, et laissez lui le temps de s'acclimater. Au pire ce genre de choc peut provoquer le blocage de l'appareil (j'ai lu ça pour des D70), mais l'utilisation d'une housse épaisse est en général suffisante. On peut aussi enlever les batteries avant de pénétrer dans une zone climatisée, par précaution.
Pour la condensation nocturne, chose très fréquente lorsque l'on dort en carbet (abri ouvert ou l'on suspend son hamac) ou en foret, il n'y a pas 36 solutions, il faut enfermer l'appareil dans une boite ou un sac étanche On peut utiliser une boite style Tupperware ou des sacs de congelations. Personnellement je recommande l'usage d'une TOUQUE (boite en plastique avec un couvercle vissable, étanche et flottante):
ou d'un sac de marin étanche:
- ces articles pourront être achetés dans des magasins de plongée sous-marine, de chasse/pêche ou de nautisme. (A cayenne, il n'y a qu'une Armurerie/magazin de peche, mais il y a tout ce matos pas trop cher)
Ces objets seront très utiles pour protéger vos valeurs et objets électroniques lors de fortes pluies tropicales ou de déplacements en barque ou pirogue. Le sac étanche est plus facile a transporter, les touques étant plutôt encombrantes.
On rajoutera aussi des dessiccateurs (Silicagel) dans la boite/sac, qui
absorberons le surplus humidité des appareils/objectifs. On trouvera le silicagel sous diverses formes (petits sacs de papiers, billes en vrac) dans les magasins de photo. Si un des sacs papier craque, on pourra mettre les billes dans un bas coupé et noué.
Dans certains pays, on trouvera des substitut naturel au silicagel (comme le Kapok) mais ils restent moins efficaces. Tous les soirs, enfermer soigneusement son matériel électronique et optique après l'avoir nettoyée, et exposer le silicagel au soleil (a défaut de micro onde) la journée pour évacuer l'humidité capturée.
-humidité "personnelle"... en gros la transpiration. On n'y pense pas, mais la sueur peut agresser sévèrement les appareils. En zone tropicale et en particulier en foret humide,le moindre effort vous fera abondamment suer, plus qu'en zone tempérée. Avec un reflex en particulier, la sueur du visage/front pose rapidement un problème, en se déposant sur le viseur et le dos de l'appareil (ou se trouve l'écran). Il est judicieux de prendre un bandana/casquette pour éviter la sueur du front et d'avoir un foulard dans la housse de l'appareil pour éponger le visage. Attention, la sueur peut aussi humidifier fortement les sac a dos/housse d'appareil. Voir plus loin pour faire sécher tout ça.
Pour protéger l'appareil en cas de pluie ou de projections d'eau,
on peut l'entourer de film étirable, en ne laissant que le viseur et l'objectif, entourés de scotch. personnellement je n'en ai jamais eu besoin et ne peut me prononcer sur l'efficacité du procede. Ca peut etre utile lors de pluies, ou en bateau. En cas de grosse pluie qui vous surprendrait sans sac etanche, on peut fabriquer un micro-abri pour son sac/appareil en empilant des feuilles de balisiers ou bannaniers (etanche) entre les contrefort d'un arbre.
En cas de matériel humide, le soleil tropical, très puissant, est votre meilleur ami: Exposer les sacs et housses humides, ainsi que le boîtier et les objectifs permet de les faire sécher très rapidement et de lutter contre les champignons (et les odeurs....). Attention cependant de ne pas trop laisser longtemps le matériel (appareil et objectifs), en particulier s'il est noir, car les températures peuvent grimper très rapidement...
PROTECTION
Une housse de bonne qualité, portable a la ceinture ou en bandoulière, est nécessaire pour transporter votre appareil lors de treks ou de marche en foret, et l'avoir toujours accessible. Les objectifs seront gardes dans un sac a part. ne pas lésiner sur la qualité de la housse, ni sur sa praticite: peut-t-on l'accrocher a sa ceinture, si oui, par un système de scratch? l'ouverture est elle facile? le matériel est il suffisamment épais, absorbe-t-il l'humidité ou au contraire est il bien étanche? Protége-t-il l'appareil des chocs?
J'ai utilisé la sacoche Topload Zoom 1 de Lowepro, et j'en suis tres content.
[url=http://www.lowepro.com/Products/Toploading/classic/Topload_Zoom_1.aspx]
[/url]
Pour les APN compacts (et même un peu plus gros style coolpix 995 ou canon série G par ex.), une housse a la ceinture est très pratique, on peut "dégainer" rapidement, en gardant les mains libre le reste du temps. Pour un Reflex, a moins de posséder une housse-ceinture spéciale, on ne pourra pas garder l'appareil a la hanche, a cause de son poid conséquent. Une bandoulière correctement réglé (pas trop lâche) permettra de l'avoir a porter de main en évitant de le cogner partout.
De même, un sac a dos photo pratique et résistant permettra d'attraper rapidement les objectifs pour reflex.
On gardera les bouchons des Objectifs toujours au même endroit (style la pochette avant de la housse de l'appareil, ou la même poche de pantalon), car sinon, on risque de les égarer rapidement.
Un grand plus pour Nikon, qui fournit en standard une protection pour l'écran du D70, que l'on peut ôter pour visualiser les images plus confortablement.
SALETES
En cas de treks, le matériel est expose a toute sorte de saletés, de la poussière de latérite aux bouts de feuilles mortes.
On prendra soin de le nettoyer régulièrement - penser a amener des chiffons doux pour les objectifs, et d'autres pour le boîtiers. Le capteurs des APN Reflex se salit également a vitesse grand V, et on se retrouve régulièrement avec de grosses poussières sur les images. Amenez des cotons-tiges pour (délicatement) enlever les poussières les plus visibles, voir un kit de nettoyage si vous savez le faire. Pour vérifier la présence de poussières, il suffit de photographier le ciel avec la plus petite ouverture possible.
Inspectez également le matériel non utilise - une petite araignée a réussit a tisser une toile dans mon 60mm Micro Nikkor, l'ayant laisse deux jour sans le sortir!
Les contacteurs des batteries on également tendance a se corroder un peu plus rapidement. Les nettoyer régulièrement.
EDIT:
apres quelques recherches complementaires, il apparait aussi qu'il vaut mieux eviter de laisser les appareils electroniques eteints trop longtemps. Cela vaut surtout pour les longs séjours, mais il semble raisonnable d'allumer au moins
une fois par jour votre APN/ordinateur. C'est assez logique, l'humidité ambiante interne pouvant etre dissipé par la chaleur des composants quand elle n'est pas trop importante; si l'appareil est par contre laissé trop longtemps eteint, l'humidité peut corroder les circuit, voire creer un micro court circuit a l'allumage (d'ou la necessité de posseder une piece climatisée regulierement si l'on veut conserver du matos electronique sous les tropiques)
Message édité par goomi32 le 09-03-2005 à 11:26:07
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