Est-ce qu'un tirage papier tasse les noirs? - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 21-09-2004 à 01:11:30
j'ai déjà fait des tirages chez photoweb (sans retouches) et pour être certains d'avoir exactement ce que je voulais, j'ai testé leur profil et bien chez moi, ça ne change vraiment strictement rien à ma photo (signe que ma "chaine" est bien calibrée), donc à mon avis le problème vient de ton PC, enfin de la façon dont il est paramétré
à noter que j'ai un Dimage A1 et que je retouche mes photos avec neatimage puis photoshop
Marsh Posté le 21-09-2004 à 12:09:07
Merci de ta réponse.
Ce serait pas plutôt signe que le profil ne s'applique pas à la visualisation de l'image ? Parce qu'entre un affichage brut et un affichage avec ce profil, y a une sacré différence. Ou peut être remplaces-tu un "profil générique" par le profil photoweb, ce qui peut conduire à un rendu semblable.
Comment sont les photos dans un viewer sans profil, comme ACDsee, Irfanview, ou Internet Explorer ?
Marsh Posté le 21-09-2004 à 14:12:20
Lors de la conversion entre Adobe98 et le profil de la tireuse Photoweb, j'ai également constaté une diminution de la finesse des niveaux de gris sombres...
La tireuse a un espace de couleur moins étendu que l'Adobe98, c'est tout :-/
Marsh Posté le 21-09-2004 à 21:08:01
ben moi je prend mes photos en AdobeRGB et quand je met le profil de photoweb, je ne constate aucune différence ou alors c'est tellement léger que je ne m'en suis jamais rendu compte ...
mais c'est clair que ces histoires de profil c'est une merde monstreuse
Marsh Posté le 21-09-2004 à 21:21:44
C'est peut être parce qu'elles sont en AdobeRGB. Les miennes sont en RGB.
Marsh Posté le 21-09-2004 à 21:57:18
La différence n'est pas toujours sensible, seulement dans certaines nuances...
Marsh Posté le 21-09-2004 à 22:35:42
Ah j'ai trouvé un truc : quand j'active le profil, cet imbécile de Corel recoche automatiquement la simulation des couleurs pour imprimante composite, que j'ai pourtant décoché avant. C'est pour ça qu'il y avait une grande différence. Si je redécoche cela pour ne garder que le profil, la différence est bien moindre.
Désolé de vous avoir fait courir. En fait il n'y a pas tellement de corrélation entre le profil et ce qu'ils m'ont tiré... ils m'ont simplement bouché tous les noirs (le 2 IRE est invisible). J'avais explicitement précisé que j'avais tout reglé et qu'il n'y avait rien à toucher, mais je crois que la notion de réglage les dépasse. J'aurais dû l'écrire sur le CD rom, pour que l'opérateur ait le message.
La prochaine fois, je donnerai mes images tests à un labo en ligne qui propose l'option sans correction !
Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:24:30
ben quand j'ai commandé chez Photoweb j'ai vraiment pas eu de problème, les tirages correspondaient parfaitement, par contre j'ai commandé par le web en demandant bien sans retouches ... alors pt-être que par CD, ils peuvent se tromper.
pque j'ai aussi demandé un pack pour un pote et ça c'est retouches obligatoires et là par contre ça tasse les noirs et monte les hautes lumières (enfin plus de contraste quoi) donc faudrais être sûr de savoir s'ils t'ont fait le retouche ou pas
Marsh Posté le 21-09-2004 à 23:40:59
Mais c'est pas vrai...
Cet imécibe de Corel a rechargé je ne sais comment le profil d'affichage générique au lieu de celui de Photoweb !
Donc je déments le correctif qui corrigeait ce que je disais : le profil Photoweb change beaucoup l'affichage. D'ailleurs, voyez les captures d'écran sans et avec profil :
Il tasse les noirs mais ne les bouche pas. (2 IRE encore visible sur la mire)
Par contre, j'en arrive quand même à la conclusion qu'ils ont effectivement forcé le contraste.
Marsh Posté le 20-09-2004 à 23:26:45
Bonjour,
J'ai un appareil photo depuis qulques mois, un Minolta Dimage A1.
Voyant que les tirages que je faisais sur imprimante pâlissent, j'ai essayé cette semaine pour la première fois de faire tirer mes photos sur du vrai papier photo. J'ai confié le même Cd à la Fnac et à un photographe de mon quartier.
Résultat mitigé, qui mériterait un sujet de discussion à part. Ici, je voudrais simplement votre avis sur un point négatif du tirage papier : les détails dans les tons sombres.
Les tirages de la Fnac et du photographe sont rigoureusement identiques, et très différent du résultat que j'obtiens sur jet d'encre (Canon i550, divers papier photos), qui est lui même quasi identique à ce que j'ai sur l'écran de l'ordi (Sony Multiscan E400, 6500 K, tous profils désactivés dans le PC).
Vous pouvez voir les photos ici : http://community.webshots.com/album/188506107faMmtH (cliquez en bas du message) (cliquez sur "view full size" pour chaque photo). Il s'agit en particulier de "matin". "lever de soleil 03" a également souffert (le 04 n'a pas été tiré).
On distingue la ville, dans le bas de la photo. Ces détails n'apparaissent pas sur les tirages papier, seulement sur les impressions jet d'encre...
D'accord, c'est très simple, ils ont bouché le noir, il faut demander un tirage sans correction. Mais les points suivants m'inquiètent :
1-Le noir n'est pas bouché. Un examen des tirages en pleine lumière du jour montre les détails manquants, mais extrêmement ténus. De même une mire avec du gris de 2 IRE, que j'ai donné à tirer, est sortie quasi invisible, sauf en lumière du jour.
D'accord, leur calibration ne se limite peut être pas à un niveau noir/blanc, mais inclut une accentuation en S de la courbe de luminance, toutefois...
2-Je n'ai pas du tout l'expérience de la photo argentique, mais en regardant des tirages analogiques chez mes grand parents, je retrouve toujours, par rapport à une impression jet d'encre, ou une visualisation à l'écran cathodique, ou un film au cinéma, des tons sombres tassés.
D'accord, c'est du travail d'amateur, mais...
3-J'ai téléchargé le profil de couleur "Photoweb ver1,1.icm" ( http://www.photoweb.fr/france/tips_previsu.asp ) censé simuler le tirage papier à l'écran, et je l'ai chargé dans Corel Photopaint. Les détails de la ville des photos ci dessus disparaissent quand les photos sont visualisées avec le profil ! Exactement comme sur les tirages papiers que j'ai eus !
Alors mes questions sont les suivantes :
A-Est-ce qu'un tirage papier tasse les noirs, ou est-ce que j'ai vraiment utilisé ce profil n'importe comment ?
B-Si les noirs sont tassés, pourquoi ne pas inclure le profile inverse dans l'appareil à faire les tirages, afin d'obtenir sans calibration un résultat identique à l'écran, à l'imprimante et au tirage ? Est-ce pour masquer le bruit de fond de la photo ?
J'espère que ces questions ne sont pas trop à côté de la plaque. En tout cas, je suis sûr que les pros qui sont ici me corrigeront promptement si je dis des bétises. N'hésitez pas.