Photographier des gens dans la rue, est ce légal ?

Photographier des gens dans la rue, est ce légal ? - Divers - Photo numérique

Marsh Posté le 24-07-2005 à 03:28:46    

salut
 
j'aurais voulu connaitre votre avis sur le sujet, concernant le fait de prendre en photo des personnes inconnues qui marche dans la rue, qui sont sur la plage... est ce une activité légale ? Je pose cette question car je suis tombé sur 2,3 sites publiant des photos de personnes inconnues... le plus souvent des jolies filles.
 
ps: Enfin moi je voudrai pas que ça m'arrive car je suis qu'en meme très beau aussi.


Message édité par rastasmoke le 24-07-2005 à 03:28:59
Reply

Marsh Posté le 24-07-2005 à 03:28:46   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2005 à 03:50:22    

oui

Reply

Marsh Posté le 24-07-2005 à 09:41:24    

par contre pour les publier sur le net il me semble qu'il faut demander à (aux) personne(s) qui apparaît(ssent) sur les photos... sinon problème de droits d'image :jap:

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 15:26:53    

quoi que tu photographies, ce n'est pas le fait déclencher qui est règlementé, c'est l'utilisation que tu fais de tes clichés.

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 15:33:57    

rody83 a écrit :

par contre pour les publier sur le net il me semble qu'il faut demander à (aux) personne(s) qui apparaît(ssent) sur les photos... sinon problème de droits d'image :jap:


 
Oui, il faut demander l'avis de la(les) personne(s) photographiée(s) avant de les publier quelque part.

Reply

Marsh Posté le 29-07-2005 à 15:54:27    

rastasmoke a écrit :

ps: Enfin moi je voudrai pas que ça m'arrive car je suis qu'en meme très beau aussi.


 
Par contre tu ne sais pas écrire, ça compense...


---------------
They will not force us
Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 13:05:45    

Les nécessités de l'information par exemple peuvent passer outre les droits à l'image. Par exemple, un journaliste qui passe dans la rue pour se faire plaisir est obligé de flouter si on le lui demande, en revanche s'il est sur le lieu d'un accident le floutage est fait au jugement de l'équipe de production et non de la demande qui n'est pas valable.

Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 19:36:53    

ignomo a écrit :

Les nécessités de l'information par exemple peuvent passer outre les droits à l'image.

:??:  

Citation :

le floutage est fait au jugement de l'équipe de production et non de la demande qui n'est pas valable.

ben voyons  :lol:  
 
Rastasmoke => La personne que tu photographies à aussi le droit de ne pas vouloir être photographiée, et te l'expliquer de la manière qu'elle veut... si tu vois ce que je veux dire...    [:666rip666]
    Tu dis toi même que n'apprécierais pas de voir ta photo exposée sur le nette par un tiers, essaye de penser que l'inverse puisse être vrai aussi  :sarcastic:  

Reply

Marsh Posté le 15-08-2005 à 22:06:59    


La tolérance permet d'assurer le droit de l’information : cela concerne seulement  les journalistes et les historiens, mais bien entendu dans un cadre strict : une démarche honnête et selon le principe de stricte nécessité, avec en plus obligation de contrôler ses sources.
 
Ainsi on peut utiliser des photographies de personnalités publiques (hommes politiques, artistes...), dans l’exercice de leur vie publique et prises dans un lieu public... à condition que ce ne soit pas une utilisation détournée ou dégradante... La  
 
Remarque : la possibilité tolérée de caricaturer, de faire des pastiches... est à utiliser avec grande prudence Le droit à l'information procure aux journalistes une tolérance plus importante quant à la diffusion d'images. Dès lors qu'une personne dite publique (politique, célébrité) exerce son activité professionnelle aux yeux de tous et dans un espace public, il n'est pas nécessaire de recueillir son accord pour diffuser son image. Cette diffusion se fait alors sous couvert de l'actualité immédiate et sous réserve du respect de la dignité humaine et de la vie privée.
 
L'article 9 du Code civil précise en effet que "chacun a droit au respect de sa vie privée". Vie privée et vie publique étant bien souvent difficilement différenciable, il appartiendra au juge d'analyser in concreto le caractère de l'information. Difficile de trouver un juste milieu entre les droits fondamentaux de la personne et la liberté d’expression.
 
Le légendage peut également être source de poursuites. Une légende dévalorisante ou diffamatoire, ou qui détourne le sens de l'image, porte préjudice aux personnes figurant sur la photo. Il est donc très important de bien contrôler et vérifier le texte accompagnant l'image.


Message édité par ignomo le 15-08-2005 à 22:09:30
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed