Auteur Photographe: Statut - Régimes - Fiscalité - Divers - Photo numérique
Marsh Posté le 21-02-2006 à 15:23:53
Hmmm aurais-je fait un bide intergalactique ?
Marsh Posté le 21-02-2006 à 15:31:05
APLC a écrit : Hmmm aurais-je fait un bide intergalactique ? |
non, très bon topic
je rapporterai ici les sites que je trouve
Marsh Posté le 21-02-2006 à 15:33:42
ReplyMarsh Posté le 21-02-2006 à 15:42:14
ReplyMarsh Posté le 21-02-2006 à 23:13:25
C'est pas un bide, mais comme c'est assez complexe tout ça...
Ben les gens ne savent pas trop où taper, comment faire etc etc.
Je prends mon cas comme exemple, j'ai pour projet de monter mon propre studio (pas de local de prise de vue, uniquement du déplacement), et c'ets la misère pour trouver un point de départ dans les recherches déjà.
Même l'ANPE ne sait pas trop conseiller là dessus...
Marsh Posté le 21-02-2006 à 23:27:16
Dafiiiiid a écrit : C'est pas un bide, mais comme c'est assez complexe tout ça... |
+1
je pense que c'est le genre de topic qui se remplira à long terme, au fur et à mesure ou les gens feront des recherches .
Marsh Posté le 21-02-2006 à 23:58:38
Intéressé par le cumul possible de ce statut avec une activité salariée en parallèle
Marsh Posté le 22-02-2006 à 00:30:58
+1 mais en tant que TNS...
Non ce topic n'est pas un bide, je pense que c'est tout le contraire.
Marsh Posté le 22-02-2006 à 00:53:06
Toxin: d'après mes lectures, rien n'empêche de cumuler ce statut avec une autre activité
Randolf: pour les TNS, dans le PDF du 1er message du topic, paragraphe 3.G, il est dit:
Citation : Les droits dauteur et les revenus artistiques sont assujettis aux cotisations précitées, sans avoir à |
Marsh Posté le 22-02-2006 à 06:52:08
Toxin, a priori tu peux culumuler auteur-photographe, et faire des notes d'auteur, même en étant salarié.
Tu dois avoir la réponse sur le site edelamarre.com.
Marsh Posté le 22-02-2006 à 10:45:39
Hop, je fais innocemment tomber mon drapal par ici...
Qqun avait posté sur un topic un lien vers sanpretention sur un thread presque pareil.
J'avais cru omprendre qu'on pouvait facilement obtenir un numéro de SIRET avant de commencer et voir, après si on pouvait se lancer dans une carrière, même sous une forme TNS.
Ca serait bien d'avoir un numéro de SIRET... Je pourrais adhérer au service Canon Pro...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 12:01:12
Il faut pouvoir justifier de revenus photographiques pour les services pro de Ninon et de Cakon il me semble.
Marsh Posté le 22-02-2006 à 12:19:47
Drapal !
Marsh Posté le 22-02-2006 à 12:19:59
Petite info au passage, en micro société, on peut exercer une activité (la photo par ex) tout en continuant une autre activité, à condition de ne pas dépasser une certaine somme de revenus par an (27K me semble).
Ca peut être une bonne façon de commencer, vu qu'on a 3 ou 5 ans pour apporter le capital de base...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 13:43:25
Toxin a écrit : Il faut pouvoir justifier de revenus photographiques pour les services pro de Ninon et de Cakon il me semble. |
Nah. Pour Canon il suffit d'un reflex, 2 objos L et d'un numéro de SIRET prouvant que tu *peux* gagner de l'argent de tes photos.
Enfin, c'est ce que disais un Reponses Photo...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:02:39
Dafiiiiid a écrit : Petite info au passage, en micro société, on peut exercer une activité (la photo par ex) tout en continuant une autre activité, à condition de ne pas dépasser une certaine somme de revenus par an (27K me semble). |
Cela veut-il dire que si j'ai une activité salariée de plus de 27k par an c'est mort ?
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:03:53
APLC a écrit : Toxin: d'après mes lectures, rien n'empêche de cumuler ce statut avec une autre activité
|
J'avais posé mon drapal hier, pas le temps de lire. Merci pour l'info, je me plongerais dans la doc quand j'aurais un peu de temps libre.
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:05:23
Xas a écrit : Nah. Pour Canon il suffit d'un reflex, 2 objos L et d'un numéro de SIRET prouvant que tu *peux* gagner de l'argent de tes photos. |
Le SIRET doit-il être lié au secteur photo ou pas ? Parce qu'un SIRET j'en ai déjà un...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:06:12
C'est quoi un SIRET, c'est un numéro donné par l'administration pour faire une activité ?
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:08:02
Toxin a écrit : Cela veut-il dire que si j'ai une activité salariée de plus de 27k par an c'est mort ? |
Non se sont les revenus de ton activité de photographe qui ne doivent pas dépasser les 27K/an
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:11:20
http://www.motamot.com/zoompages/siret.html
sinon +1 avec la question de Toxin, mais par curiosité...
qd on a des revenus complémentaires déclarés, comment ca se passe pour la sécu, etc...on considère que les prélèvement salariaux suffisent ou faut "cottiser en double" ?
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:18:26
Pour continuer sur la question de Jubijub, si on doit cotiser en plus pour l'activité photo, comment ça se passe si je déclare une activité mais que j'ai pas de commandes ? On paie les charges sociales en fonction de quoi ?
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:24:18
je sais pas dans quelle mesure le statut de photographe auteur est voisin de celui du commerçant, mais qd t commerçant, tu dois payer une patente, qui a un prix fixe...ca te donne le droit d'avoir la "carte 3 volets" qui prouve que t'a le droit de faire ton taf...
mais c'est peut etre différent dans ce cadre là...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:26:01
Denio avait parlé de status différents il me semble (je ne peux pas aller sur sp c'est filtré par le proxy) de photographes. Auteur et pas auteur, quoi, en somme.
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:33:01
Les info de Denio c'était sur le topic du nu.
Marsh Posté le 22-02-2006 à 14:49:32
je pense que les réponses à ces deux questions se trouvent ici, sur le site de l'AGESSA:
http://www.agessa.org/getpage.asp? [...] ODEPREC=28
et
http://www.agessa.org/getpage.asp? [...] ODEPREC=28
en gros, le "client" doit payer directement à l'AGESSA 0.85% du brut (assurance maladie) + 7.5% de 97% du brut (CSG) + 0.5% de 97% du brut (CRDS) + 1% (diffusion) sur chaque note d'auteur
et l'assurance vieillesse est acquitée par l'auteur en temps différé, auprès de l'AGESSA, sur la base des Revenus d'auteur pour une année de référence
(dite année ''N'') dans la limite du plafond de la Sécurité Sociale, compte tenu des salaires perçus au cours de la même année, ou base forfaitaire si les revenus d'auteurs sont inférieurs au seuil d'affiliation.
Marsh Posté le 03-03-2006 à 19:27:30
gnel42 a écrit : Non se sont les revenus de ton activité de photographe qui ne doivent pas dépasser les 27K/an |
Je pense (mais je peux me tromper) que tu fais une confusion.
La limite des 27k c'est le plafond au delà duquel tu ne peux plus bénéficier du statut micro-entreprise.
A partir de cette limite la compta devient chiante.
Marsh Posté le 03-03-2006 à 21:06:40
Pour tout savoir, vous achetez le livre "auteur photographe" du président de l'upc, c'est très bien fait
Citation : Profession Auteur-Photographe |
Marsh Posté le 03-03-2006 à 21:23:16
oui bien sûr on peut... mais si dans tout les topics de Hfr on disait "achetez tel bouquin c'est le top", les forums Hfr n'aurait plus sa raison d'être : l'entraide et l'échange
Marsh Posté le 30-04-2006 à 10:23:55
Bjour
Lorsque l'on vend des photos à un magazine ou à un journal, certains disent que l'on est assimilié journaliste et que l'on a obligation de se faire rémunérer sous forme de bulletin de salaire de pigiste, d'autres disent que l'on doit émettre une facture sous forme de rémunération de droits d'auteur.
La même question se pose lorsque l'on travaille occasionnellement pour une société qui fait dans l'évènementiel (prestation sous forme d'assignement payée à la journée)
si quelqu'un a une expérience là-dessus, pourrai-il m'indiquer ce qui lui semble la meilleure solution, en tout cas la moins lourde à gérer tout en restant dans la légalité.
Pour l'instant je fais au coup par coup, une fois une solution une fois l'autre, mais j'avoue que c'est un peu au pif...
La solution du portage ne semble pas possible puisque pour ce que j'en sais il faut un minimum de facturation de 800 euros par mois à un même client, et celle de l'Agessa non plus... voir citation ci dessous récupérée sur le site de Delamarre :
Ne peuvent être gérées par l'AGESSA.
Les recettes issues, entre autres, des :
Photos pour la presse
(Cette activité doit s'exercer sous la forme salariée que vous soyez ou non permanent. Quand c'est une entreprise de presse qui vous commande un travail, vous êtes considéré comme journaliste et donc payé en salaire. Attention aux fiches de piges, qui sont souvent des notes d'auteur déguisées et ne correspondent pas à des salaires.)
fin de citation
Mais à compléter par ceci, toujours chez Delamarre :
Sont gérées par l'AGESSA
Les recettes issues, entre autres des :
Prises de vues commandées
(par une entreprise ou une agence de publicité)
Cession de droits d'images préexistantes
(pour une diffusion publicitaire ou commerciale, quelque soit le support)
fin de citation
Finalement la solution serait peut être la création d'une micro-société ? A plusieurs ?? pourquoi pas...
merci
Marsh Posté le 06-06-2006 à 22:03:11
Alors c'est tres interressant tout ce qu'il se dit ici.
Pour ma part, j'aurais l'occasion en juillet de couvrir un evenement et de vendre les photos directement au participants, je nage entre tous les statuts, celui de photographe auteur me plait bien car les revenus seraient vraiment irrégulier donc je serais loin des 27000 euros dans l'année mais peut etre que je me trompe de statut.
En gros ce serait comme ce que demande Toxin, un boulot fixe et la possibilité de vendre des images légalement de temps en temps, qu'est ce que l'on doit déclarer etc, je suis en pleine lecture sur le site de l'agessa mais c'est vraiment pas évident.
Marsh Posté le 06-06-2006 à 22:07:39
statut d'auteur-photographe sans hésitation...
www.edelamarre et www.agessa.org + questions précises ici si on a la réponse
tu devrais y arriver (j'y suis arrivé, mais tu as raison c'est pas évident, toutes les infos se croisent, il faut lire et relire )
Marsh Posté le 06-06-2006 à 22:39:58
Merci !
C'est de la folie, lire et relire, cela par dans tous les sens, là je viens de terminer sur le lien de sans pretention donné plus haut.
Je peux te déranger en mp ? car en fait il y a un truc qui me fait tilter c'est le fait de vendre à des particulier voir mag peut etre, le statut auteur photographe est il le bon ?
Marsh Posté le 07-06-2006 à 00:03:48
pas de pb, envoie par mp
particulier : ça colle, mais je saurai pas répondre à tout, j'ai moi aussi des points obscurs (mais je me suis lancé quand même, on peut pas indéfiniment se poser des questions )
mag : différents cas... mais je crois que la vente se fait en tant que salarié... je crois (je suis sûr) que eric delamarre en parle sur son site
Marsh Posté le 07-06-2006 à 03:27:22
excellente idée
Marsh Posté le 21-02-2006 à 11:43:30
Bonjour,
Je crée ce topic pour regrouper un maximum d'informations sur le statut d'Auteur Photographe.
Ce statut permet de facturer des notes d'auteur pour des photos destinées notamment à la presse, à la communication commerciale ou pour la publicité d'entreprise (flyers, affiches, plaquettes, et autres supports)...
Le but du topic serait de regrouper toutes les infos dans ce premier message, pour créer un mini guide pour le photographe qui souhaiterait se lancer dans l'aventure.
Il faudrait parler:
- de la déclaration d'activité (Formulaire P0)
- du statut (ce qu'il permet de facturer / ce qui n'est pas possible)
- du régime fiscal et de la déclaration des impôts
- de la TVA
- des cotisations sociales
- ...
je n'ai pas trop de temps pour l'instant, mais j'espère bien arriver, avec votre aide, à créer un guide complet mais concis sur ce qu'il faut faire pour franchir le cap...
en attendant, je met quelques liens qui permettent de comprendre de quoi il s'agit:
avec notamment ce PDF qui présente pas mal de choses en détail: http://www.cnap.fr/files_doc/journal_photo.pdf
La suite prochainement (ou pas... )
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