Zoom ou focale fixe? - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:48:53
BWA a écrit : Je reviens à la charge une seconde fois avec un problème un peu similaire. J'ai définitivement choisi le F80 (par rapport au F100) pour investir dans de la bonne optique. |
Tu as eu des retours quant à monter des objectifs optimisés numérique sur un F80 ?
Ca me paraît bizarre d'hésiter entre le Tamron 28-75 DI et le 24-70 Sigma DG pour un argentique.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:52:20
En terme de piqué, qualité de finition, qualité glogale optique et durée de vie, perso je sauterais sur les focale fixe Nikon.
Ensuite c'est une question de budget.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:54:50
BWA a écrit : ... |
D'après les priorités que tu définis, un zoom te sera plus approprié. Plus de souplesse pour tes cadrages, et bonne qualité si tu le choisis bien.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 20:15:26
denio a écrit : |
C'est sûr que pour faire des photos floues, sans piqué, sur-exposées, ou toute noires, un zoom suffit, un 28-300 même
Marsh Posté le 19-04-2004 à 20:42:59
pour les tofs à contre jour et des éclaireages violents il vaut mieux une focale fixe qu'un zoom à cause du nombre de lentilles : plus y en a plus y de risques de flare et de chute du piqué
le zoom sera indispensable si tu aimes voyager peinard sans changer d'optique. Si le fait de changer d'optique ne te gêne pas, q la rapidité de changement de cadrage n'est pas primordial pour toi : fixes sans hésiter. En plus tu gagneras en luminosité pour le 50 et le 85
Marsh Posté le 19-04-2004 à 20:44:31
Je fais pas des photos flous, je joue avec le mouvement. J'pense juste que la photo ne doit pas forcément rendre le mieux possible le réel, avec un piqué extraordinaire car de toutes façons, elle en est pas capable (de rendre le réel). Mes photos ne sont ni sur-exposées, ni toutes noires mais j'essaye juste de privilégier la recherche d'une esthétique à une expression technique académique. Voilà. Sinon, pour le sigma, je me suis trompé, j'voulais parler du 28-70.......
Marsh Posté le 19-04-2004 à 21:32:55
Anathema a écrit : |
Oh l'ot' comment y prends des raccourcis...
GAS > Pas bête l'argument des contres jour et des éclaireages violents... Néanmoins, d'après ce qu'il raconte, je pense qu'il priviligiera de la souplesse dans le cadrage avec un zoom à une focale fixe assez contraignante de ce point de vue là.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 22:03:19
AMHA, un focale fixe est très bien pour un qualité optimale, mais surtout quasi obligatoire à partir de 300mm si tu veux un piqué de qualité sur un zoom de ce range
Marsh Posté le 23-04-2004 à 01:20:21
Le F100 est un appareil pour la vie, même si tu optes pour la numérique plus tard, c'est un appareil à chouchouter. Je crois qu'un objectif Nikon est toujours supérieur à Sigma ou Tamron (qualité image et construction), même avec une ouverture maximale moins consequente.
Marsh Posté le 17-05-2005 à 12:56:55
Je m'intéresse au même sujet et j'ai trouvé un topic très intéressant sur photim qui traite du sujet.
c'est celui-là : http://www.photim.net/nci/discu.ph [...] 192059Swam
Marsh Posté le 18-05-2005 à 09:58:58
raouf a écrit : Je m'intéresse au même sujet et j'ai trouvé un topic très intéressant sur photim qui traite du sujet. |
+1
Marsh Posté le 18-05-2005 à 13:08:57
Penhold a écrit : Le F100 est un appareil pour la vie, même si tu optes pour la numérique plus tard, c'est un appareil à chouchouter. Je crois qu'un objectif Nikon est toujours supérieur à Sigma ou Tamron (qualité image et construction), même avec une ouverture maximale moins consequente. |
Et non, La marque ne fait pas (plus) le moine ! Toutes les marques ont des "culs de bouteilles" et à tous les prix. D'où le problème aujourd'hui, il faut absolument regarder le modèle de l'objectif... quelque soit la marque. Et des revus comme "Chasseurs d'images" ou "Réponses photos" sont là pour nous le rappeler, et nous guider
Marsh Posté le 18-05-2005 à 16:03:34
j'ai le 24 et le 50 de nikon, monté sur mon f100 c'est que du bonheur, avis perso (aprés avoir tester les deux) je préfère les focales fixes pour leurs grande ouverture (1.8 sur le 50 c que du bonheur lorsqu'il fait mauvais, ou le soir), pour leur qualité optique ainsi que pour leur taille (pratique de se trimbaler avec un 50mm dans la rue, on peut passer inapercue..).
Aprés il faut choisir en fonction de ton utilisation, si tu es rapide et que n'est pas patient alors il vaut mieux se tourner vers les zoom, si tu aimes prendre ton temps, devoir bouger pour trouver le meilleur cadrage alors tourne toi vers les fixes
En esperant t'avoir aidé
Marsh Posté le 18-05-2005 à 16:05:02
perso, focale fixe de préférence pour :
- GA
- 50 (idispensable)
- grande focale
zoom pour l'intermédiaire (le 70-200)
Marsh Posté le 18-05-2005 à 16:17:41
Quelque remarques objectives...
http://cesarigd.club.fr/textephot/objectifs_Nikon.htm
Cependant si tu veux y mettre le prix un Tamron 28-105 F2.8 constant est une référence, mais pour un prix "canon" (env:1100 Euros) mais c'est une optique passe partout.
Marsh Posté le 18-05-2005 à 22:15:50
Il y a des avantages aux focales fixes et aux zooms. Je dirais va pour un 50mm assurément et pour le zoom selon tes besoins. Mise sur la qualité. Jai déjà lu que Cartier-Bresson travaillait seulement en focal fixe et ne recadrait jamais ses tirages
Marsh Posté le 18-05-2005 à 23:41:18
gnochon a écrit : Il y a des avantages aux focales fixes et aux zooms. Je dirais va pour un 50mm assurément et pour le zoom selon tes besoins. Mise sur la qualité. Jai déjà lu que Cartier-Bresson travaillait seulement en focal fixe et ne recadrait jamais ses tirages
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Vu son matos le zoom... et pour ce qui est du recadrage, "sa meilleure époque" offrait un environnement moins pollué qu'aujourd'hui, ce qui n'enlève rien à son grand art.
Tout ça pour dire que l'excellence technique ne fait pas tout dans la photo, elle y contribut...
Alors je ne pense pas qu'il faille trop se focaliser sur le matériel. Mais déjà, s'exercer avec un bon 50, on peut ne jamais en finir.
Marsh Posté le 19-05-2005 à 02:03:10
ReplyMarsh Posté le 19-05-2005 à 02:20:21
Le tri-elmar peut-être... mais on peut pas réellement le considérer comme un zoom.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 15:31:41
CHubaca a écrit : ouais j'aimerais bien voir un zoom sur un M |
Ouais, pis pour ce qui est du filet noir (pas de recadrage ???) faut quand même savoir que même le best of Leica n'a pas réellement de viseur 100 %
MAis c'est un autre débat
Marsh Posté le 01-06-2005 à 16:37:06
Pour commencer en argentique, j'ai acheté le F80 avec le 24-70 / 2.8 Sigma. Bilan 3 mois plus tard : le zoom est sorti 3 fois de sa boîte. Je n'utilise que le 50 de Nikon : plus pratique pour cadrer, plus léger, plus discret et meilleure qualité optique même si le piqué du Sigma est très bon.
Marsh Posté le 01-06-2005 à 17:13:56
truc comique pour mon d70 j'ai acheté il y a 2mois un tamron 90 2.8 macro, j'ai pas encore sur l'enlever de mon appareil ... j'aime trop cet objot
Marsh Posté le 01-06-2005 à 18:39:48
Fan-DvdRam a écrit : Et non, La marque ne fait pas (plus) le moine ! Toutes les marques ont des "culs de bouteilles" et à tous les prix. D'où le problème aujourd'hui, il faut absolument regarder le modèle de l'objectif... quelque soit la marque. Et des revus comme "Chasseurs d'images" ou "Réponses photos" sont là pour nous le rappeler, et nous guider |
Bonsoir,
Justement, pour une qualité maximale et afin d'éviter les problèmes, choisir son optique parmi celles testées minimum "4 étoiles" sur Chasseur d'Images !
Sans considération de prix, évidemment...
Et la grande majorité se trouvera comme d'habitude chez Leitz, Nikon ou Canon...
A plus,
Guy
Marsh Posté le 02-06-2005 à 11:41:52
lux kalm volupt a écrit : truc comique pour mon d70 j'ai acheté il y a 2mois un tamron 90 2.8 macro, j'ai pas encore sur l'enlever de mon appareil ... j'aime trop cet objot |
Ce Tamron, ce bel objectif, a toujours été un modèle de référence . Pas surpris que tu le gardes dessus...
Marsh Posté le 02-06-2005 à 11:47:40
Nope en effet, au 50 mm, c'est environ 200% le viseur.
Mais ce que tu as voulu dire, c'est sans doute que les cadres ne sont pas à 100% précis, et ça je te l'accorde.
Marsh Posté le 02-06-2005 à 12:03:16
Leica a écrit : |
Bonjour,
Le Nikon F5 que je possédais avait un viseur qui transmettait 100 % de l'image sur le négatif.
Le hic, comme d'habitude, venait du labo qui s'en tenait à ses tireuses automatiques qui rognaient quelque peu l'image sans agrandir exactement en 24 x 36...
A plus,
Guy
Marsh Posté le 02-06-2005 à 13:40:39
Leica a écrit : |
C'est exactement ce que je voulais dire, sans remettre toutefois en doute la qualité (perfection) de ces matériels
guy845 a écrit : Bonjour, |
Il ne sont pas nombreux à avoir des viseurs 100%, le F5 effectivement mais aussi le F3hp (mais je crois bien avoir qque part que ce n'était qu'avec certaines focales et des diaphs précis).
Marsh Posté le 02-06-2005 à 14:11:18
Possible mais je ne me souviens plus très bien.
Quand le F3 est sorti, j'ai longuement hésité entre lui et le Contax RTS II, son égal de l'époque. Mon choix du moment m'a fait opter pour ce dernier qui avait un viseur aussi très proche de 100 %.
A plus,
Guy
Marsh Posté le 02-06-2005 à 14:15:35
En numérique, il y a les Sigma.. ils couvrent un peu plus que le 100%.
Marsh Posté le 19-04-2004 à 19:44:04
Je reviens à la charge une seconde fois avec un problème un peu similaire. J'ai définitivement choisi le F80 (par rapport au F100) pour investir dans de la bonne optique.
Mais encore un problème se pose. J'hésite entre m'acheter les 24, 50 et 85mm de Nikon, prendre le 28-75mm F2.8 de Tamron (avec éventuellement un 20mm F2.8) ou le sigma 24-70mm F2.8....
Le Tamron est-il vraiment meilleur que le sigma?
Le problème c'est que j'ai jamais travaillé en focale fixe et j'ai peur de faire le mauvais choix.
La différence est elle toujours importante entre les fixes et les nouveaux zooms ?
Enfin, je ne souhaite pas seulement me "faire plaisir" avec mon matos. J'ai déjà des photos parues dans un recueil et une galerie s'intéresse à mon travail sur la ville. Je veux donc quelque chose qui permette d'obtenir un résultat qui n'ai pas à rougir de ce que l'on peut voir en temps normal dans les galeries ou livres.
(fais surtout N&B avec fortes lumières, contre-jour, bcp de nuit, flou, 3200 donc pas trop préoccupé par le piqué...).
Merci de votre patience.....