Réutilisation d'une pelloche commencée

Réutilisation d'une pelloche commencée - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 02-11-2005 à 07:01:11    


Voici ma question qui porte sur notre chère et précieuse pellicule.
Ce problème semblera basique à beaucoup de monde mais je préfère éclaircir ce souci.
 
Quand je commence une pellicule de 36 en 100ISO par exemple et qu'au bout de 10 poses, je me dis que je veux changer et mettre une pellicule N&B.
 
Comment faire pour ne pas mettre 26 poses à la poubelle ?
 
Mon idée serait de rembobiner la pelloche avec l'option de garder l'amorce sortie. Quand je veux la réutiliser, je la remets dans l'appareil et j'avance les photos en appuyant sur le déclencheur avec le cache à poste.
1. Je ne sais pas si c'est comme cela qu'il faut faire...
2. Mes photos ne vont-elles pas être abîmées ?
 
Merci de votre aide.
 
PS : L'APS simplifiait la chose...

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 07:01:11   

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Marsh Posté le 02-11-2005 à 08:13:29    

Logiquement c'est comme ça qu'il faut faire, quand tu remets ta pellicule, je pense que partir de la 12 ième pose serait plus sûr afin de ne pas avoir de risque de chevauchement de prise de vue.
Pour ce qui est de l'état après, je ne pense pas que ça ne l'abime, mais je n'en suis pas si sur.


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Marsh Posté le 02-11-2005 à 08:20:47    

ça l'abime pas, par sécurité on peut se mettre à 1/4000eme à f22 par exemple pour avoir vraiment pas de lumiere :)

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 10:02:19    

Bonjour à tous  :hello:  
 
C'est la première fois que je poste dans le topic Argentique, même si je vous ai lu avec assiduité !
 
D'ailleurs, en lisant ce post, il me vient une autre question. Avec les reflexs modernes, mais basiques (pour l'instant, j'ai un F65), l'option de rembobiner avec l'amorce sortie n'est pas disponible. Et, à ma connaissance, il n'y a pas moyen de débrayer la pellicule pour un rembobinage manuel en chambre noire (comme c'était possible avec les anciens appareils, reflexs ou non)...  
Avez-vous une astuce ? Ou dois-je dire définitivement adieu à l'idée de changer de bobine avant la fin  :sweat:  ?
 
Merci  :hello:

Reply

Marsh Posté le 02-11-2005 à 17:09:14    

Alex_R a écrit :

Bonjour à tous  :hello:  
 
C'est la première fois que je poste dans le topic Argentique, même si je vous ai lu avec assiduité !
 
D'ailleurs, en lisant ce post, il me vient une autre question. Avec les reflexs modernes, mais basiques (pour l'instant, j'ai un F65), l'option de rembobiner avec l'amorce sortie n'est pas disponible. Et, à ma connaissance, il n'y a pas moyen de débrayer la pellicule pour un rembobinage manuel en chambre noire (comme c'était possible avec les anciens appareils, reflexs ou non)...  
Avez-vous une astuce ? Ou dois-je dire définitivement adieu à l'idée de changer de bobine avant la fin  :sweat:  ?
 
Merci  :hello:


 
si tu n'as pas la fonction qui permet de rembobiner avec l'amorce sortie il existe des petits extracteurs d'amorces qui coute une vingtaine d'euro et c'est d'ailleurs très pratique. ;)

Reply

Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:38:40    

 :hello: Désolé pour le retard, je m'étais absenté,
 
Merci de ta réponse nadjou. Je ne conçois pas trop comment marche cet extracteur, mais je vais essayer de me renseigner.
En fait, ma question n'était pas innocente. Je suis le récent et heureux  :love:  propriétaire d'un F80 d'occasion en excellent état, et pour une bouchée de pain  :bounce:  , et je suis tellement pressé de m'en servir en conditions réelles que j'aurais bien aimé transférer ma pellicule entamée du F65 vers le 80... Mais tant pis, j'attendrai la fin du rouleau ! Je crois que le F80 propose l'option de laisser l'amorce sortie (même s'il faut que je vérifie ce point) donc 20 € me semblent encore un investissement trop important pour une utilisation unique
[fin de "je raconte ma vie"  :) ]

Reply

Marsh Posté le 07-11-2005 à 18:15:32    

Tu trouveras à la FNAC photo par ex. un extracteur de pellicule Ilford. Tu as deux languettes coulissantes en plastique qui meuvent deux "bouts de pellicule"; la première s'insère "sous" ta pellicule à l'intérieur de sa coque plastique, et là, il faut bien prendre le coup. Tu dois en fait immobiliser la partie rotative de la pellicule pdt que tu insères le film "dessous" (ou "dessus", tout dépend de ton référentiel). Puis, tu insère la seconde partie "dessus" tout doucement, jusqu'à ce que tu entendes une sorte de 'clic'. Là, ta pellicule est prise en sandwich entre les deux bouts de pellicule de l'extracteur que tu as insérés. Il faut alors tirer les deux languettes tout doucement et voir si ta pellicule tourne (le truc d'entraînement que ton boitier actionne après chaque prise de vue). Ça paraît compliqué, et effectivement, il y a un coup à prendre, au début on galère pas mal...
enfin +1 pour ce qui a été dit: le cache t'es même pas obligé d'en utiliser un: tu ouvres à l'ouverture mini (genre f:22) et pdt le tps de pose mini de ton boitier (1/2000, 1/4000, 1/8000...), en manuel bien-évidemment (sinon le boitier refusera de déclencher car méga sous-exp - ce qu'on veut justement !- or en mode rembobinage c'est le déclenchement qui actionne le rembobinage). Courgae, mais ça vaut le coup !

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 07:53:26    

:hello:
 
Sinon des reflex comme le Dynax 7 ou 9 de Minolta ont une option de rembobinage amorce sortie... super pratique !

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 11:55:53    

kreesh a écrit :

Tu trouveras à la FNAC photo par ex. un extracteur de pellicule Ilford. Tu as deux languettes coulissantes en plastique qui meuvent deux "bouts de pellicule"; la première s'insère "sous" ta pellicule à l'intérieur de sa coque plastique, et là, il faut bien prendre le coup. Tu dois en fait immobiliser la partie rotative de la pellicule pdt que tu insères le film "dessous" (ou "dessus", tout dépend de ton référentiel). Puis, tu insère la seconde partie "dessus" tout doucement, jusqu'à ce que tu entendes une sorte de 'clic'. Là, ta pellicule est prise en sandwich entre les deux bouts de pellicule de l'extracteur que tu as insérés. Il faut alors tirer les deux languettes tout doucement et voir si ta pellicule tourne (le truc d'entraînement que ton boitier actionne après chaque prise de vue). Ça paraît compliqué, et effectivement, il y a un coup à prendre, au début on galère pas mal...
enfin +1 pour ce qui a été dit: le cache t'es même pas obligé d'en utiliser un: tu ouvres à l'ouverture mini (genre f:22) et pdt le tps de pose mini de ton boitier (1/2000, 1/4000, 1/8000...), en manuel bien-évidemment (sinon le boitier refusera de déclencher car méga sous-exp - ce qu'on veut justement !- or en mode rembobinage c'est le déclenchement qui actionne le rembobinage). Courgae, mais ça vaut le coup !


 
Effectivement, dit comme ça... ca a pas l'air simple  :whistle:  
 
En plus, je viens de m'apercevoir (en potassant le manuel) que même le F80 ne possédait pas d'option de rembobinage en laissant l'amorce  :cry:  
 
Je vais essayer de me renseigner sur cet extracteur, parce qu'effectivement, ça peut être utile  :sol:  
 
Merci beaucoup pour vos réponses  :wahoo:

Reply

Marsh Posté le 08-11-2005 à 12:02:09    

proco a écrit :

:hello:
 
Sinon des reflex comme le Dynax 7 ou 9 de Minolta ont une option de rembobinage amorce sortie... super pratique !


 
Tiens y'aurai t'y pas quelqu'un qui poste avec mon pseudo...(ne laissez jamais vot' PC à votre copine ;))
 
 
Et je rajoute que le Dynax 7 ramene automatiquement le film à la vue demandé pour qu'il n'y ai aucun risque de voilage.
 
C'est quand un peu gadget quand meme...un pelloche 36poses dure pas longtemps dans mon boitier  :whistle:


Message édité par proco le 08-11-2005 à 12:02:47
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Marsh Posté le 08-11-2005 à 12:02:09   

Reply

Marsh Posté le 09-11-2005 à 03:37:07    

Un peu gadget oui et non.
 
Quand on a qu'un boîtier, çà peut permettre de passer de la couleur au N&B, changer d'iso (je ne grille pas forcément 36 pose dans la journée...).

Reply

Marsh Posté le 20-11-2005 à 15:57:51    

kreesh a écrit :


...
enfin +1 pour ce qui a été dit: le cache t'es même pas obligé d'en utiliser un: tu ouvres à l'ouverture mini (genre f:22) et pdt le tps de pose mini de ton boitier (1/2000, 1/4000, 1/8000...), en manuel bien-évidemment (sinon le boitier refusera de déclencher car méga sous-exp - ce qu'on veut justement !- or en mode rembobinage c'est le déclenchement qui actionne le rembobinage). Courgae, mais ça vaut le coup !


 
Je dois etre un peu neuneu, mais je préfére me faire confirmer j'ai pas envie de perdre mes photos betement  :D  
 
Donc si j'ai bien compris, il suffit que je remette la pelloch, je me mets en manuel à 1/4000 et F:22. puis je déclenche jusqu'a arriver au meme nombre de photo que j'avais pris (voire 1 ou 2 poses aprés)
 Et c'est tout ? je laisse le bouchon sur l'objectif ou pas ? Les photos ne se chevaucheront pas ?
 
 je suis pas sure de bien comprendre le principe en fait, mais si ca marche c'est le principal  :D  

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Marsh Posté le 20-11-2005 à 16:15:16    

Je laisse quand même le cache sur l'objectif, ça mange pas de pain. Pour ce qui de l'amorce, j'ai eu technique un peu plus délicate, mais qui fonctionne bien : lors du rembobinage, à l'oreille on entend le décrochement de l'amorce, on ouvre le boîtier à ce moment là (pas avant, sous peine de griller les images en place), ni après évidemment sous peine d'avaler l'amorce.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 05:12:39    

fanou a écrit :

je préfére me faire confirmer  
en manuel à 1/4000 et F:22. puis je déclenche jusqu'a arriver au meme nombre de photo que j'avais pris (voire 1 ou 2 poses aprés)
je laisse le bouchon sur l'objectif ou pas ? Les photos ne se chevaucheront pas ?

Oui, t'as tout bon. Garde le bouchon bien sûr, et si tu ne l'a pas applique l'objo contre un vêtement. Rajoute 1 vue au compteur afin d'assurer ton coup. Moi j'en connais qui arrive à entamer une pellicule par les deux bouts (certains boitiers débobinent le film dès la mise en place) ! C'est vachement pratique pour savoir jusqu'où utiliser la pelloche  :D  
 

Junameshe a écrit :

lors du rembobinage, à l'oreille on entend le décrochement de l'amorce, on ouvre le boîtier à ce moment là

:jap: T'es un rapide toi ! Je n'ai jamais essayé, c'est quand même un peu risqué je trouve. Un tire-amorce n'est pas si cher que ça (mais il faut tjs avoir la notice avec parce que...)


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Marsh Posté le 15-12-2005 à 08:24:07    

X-Files a écrit :

Oui, t'as tout bon. Garde le bouchon bien sûr, et si tu ne l'a pas applique l'objo contre un vêtement. Rajoute 1 vue au compteur afin d'assurer ton coup. Moi j'en connais qui arrive à entamer une pellicule par les deux bouts (certains boitiers débobinent le film dès la mise en place) ! C'est vachement pratique pour savoir jusqu'où utiliser la pelloche  :D  


 
 :jap:  merci beaucoup faudra que j'essaie ca alors  :)  
 
J'ai un 300X et il me semble bien qu'il débobine le film dés la mise en place.

Message cité 1 fois
Message édité par fanou le 15-12-2005 à 08:24:45
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Marsh Posté le 15-12-2005 à 12:01:33    

fanou a écrit :

il me semble bien qu'il débobine le film dés la mise en place.

Alors fait gaffe si tu remets ta pellicule dans un appareil "normal", sinon pas de pb.

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 12:28:50    

J'ai une autre petite astuce à te filer si tu ne veux pas investire dans un "tire-amorce" : il te suffit, d'aller dans n'importe quel labo qui développe sur place les photos et de demander d'extraire l'amorce de ton film. Ca prend 10 secondes au photographe et ça te coute rien !  
Moi je bosse dans un labo et quand les clients me demandent de le faire, au moins je suis contente de leur rendre ce service !
Si c'est trop tard pour ce film, tu auras peut-être l'ocassion de le faire une autre fois !
 
Pour ce qui est du rembobinage avant la fin, et ensuite de réutiliser ton film pour une autre prise de vue, y'a vraiment aucun souci, tu fais comme on t'a expliqué (Mode manuel pour le déclenchement, f22 et 1/4000 eme de s., le capuchon sur l'objectif) et c'est reparti pour un tour... tes photos prises avant ne risquent absolument rien puisqu'elles n'ont pas été exposées !!!
 
Bonnes photos !

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 12:57:10    

ptiroso a écrit :

J'ai une autre petite astuce à te filer si tu ne veux pas investire dans un "tire-amorce" : il te suffit, d'aller dans n'importe quel labo qui développe sur place les photos et de demander d'extraire l'amorce de ton film. Ca prend 10 secondes au photographe et ça te coute rien !  
Moi je bosse dans un labo et quand les clients me demandent de le faire, au moins je suis contente de leur rendre ce service !
Si c'est trop tard pour ce film, tu auras peut-être l'ocassion de le faire une autre fois !
 


 
Je suis d'accord avec toi... C'est moi aussi ce que j'ai fait. Mon photographe préféré me l'a fait en quelques secondes (enfin, il s'y est quand même repris à 2 fois, ce qui a confirmé mes doutes quant à la "facilité" d'emploi de la chose  :lol: )...  
Par contre, c'est vrai qu'ils me connaissent dans cette boutique : c'est là que j'achète une bonne partie de mon matos, j'y porte mes films et tout... je ne suis pas sûr qu'ils le fassent aussi facilement pour quelqu'un qu'ils ne connaissent pas, ou qui ne vient jamais chez eux  :whistle:  Encore un des nombreux avantages d'aller acheter en boutique !  :D  
 
En tout cas, merci ptiroso pour ton feed back, c'est toujours agréable et utile d'avoir des avis de gens "du métier", de ceux qu'on voit "derrière le comptoir"  :jap:

Reply

Marsh Posté le 15-12-2005 à 13:18:19    

Alex_R a écrit :


En tout cas, merci ptiroso pour ton feed back, c'est toujours agréable et utile d'avoir des avis de gens "du métier", de ceux qu'on voit "derrière le comptoir"  :jap:


 
 
Tout le plaisir est pour moi !
Bonne continuation...

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 10:41:07    

Pas peur qu'au developpement / tirage, les photos de la fin de pelloche soient coupées en 2 car discontinuité entre la 1ere serie et la 2 eme ? comment sont coupés les negatifs, tous les 36 mm ou bien
une cellule analyse la position des photos sur le film ?

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 10:49:00    

Normalement, ça analyse les vues "exposées" et ça coupe entre... ce qui pose problème par exemple quand tu prends un feu d'artifice. Comme tout est noir en dehors des fusées, les négatifs peuvent revenir coupées n'importe comment parce que la machine n'a pas vu l'espace entre 2 vues, qui est aussi noir (enfin blanc puisque c'est en négatif) que les bords de la vue.
Je ne sais pas si c'est très clair expliqué comme ça, mais c'est le principe  :D  
 
Donc, sur une pelloche commencée et pour des prises de vue classiques, le seul risque c'est d'avoir ta dernière vue loupée car positionnée à la fin du film (plus une partie du film non exposée lors du transfert du rouleau d'un boitier à l'autre).
 
Mais peut-être ptiroso pourra-t-elle nous donner plus de précisions  :hello:

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 11:17:30    

Dans le temps en N & B, çà ne posait pas de probleme, vu que j'avais la maitrise de ma pellicule au labo, mais maintenant en couleur, j'ai toujours un doute que le labo me coupe correctement la 1ere partie et les photos en deux dans la fin !!!
Pour la remise en place de la pelloche (la 2eme fois) en plus de garder le bouchon, je declenche le soir dans une piece non eclairée....je me mefie des entrées de lumiere par l'oculaire !
Meme si cela est superflu, vaut mieux mettre toutes les chances de son coté pour eviter de voiler le film.

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 12:31:55    

shamrock a écrit :

Dans le temps en N & B, çà ne posait pas de probleme, vu que j'avais la maitrise de ma pellicule au labo, mais maintenant en couleur, j'ai toujours un doute que le labo me coupe correctement la 1ere partie et les photos en deux dans la fin !!!


 
En fait, depuis que j'ai répondu à ta question, je m'inquiète un peu aussi...   :sweat:   Je te donnerai ma réponse quand j'aurai porté le premier rouleau qui a subi ce traitement (extraction et remise en place) J'espère qu'il n'y aura pas de problème :fouyaya:
 
Mais quand j'ai demandé à mon photographe d'extraire l'amorce, il m'a dit que ça ne posait aucun problème... il avait vraiment pas l'air inquiet.... donc c'est OK a priori
 
Réponse dans quelques semaines (pas trop le temps de tofer en ce moment, ni la météo d'ailleurs)

Reply

Marsh Posté le 16-12-2005 à 18:04:12    

   Effectivement, pour les photos de nuit (d'astro) celà pose un problème. Toujours commencer avec une vue de jour, ne pas retirer la pelloche, le signaler au labo lors du dépot (mais en général il ne lise pas ce qui est indiqué...)
    L'entrée de lumière par l'occulaire, ne joue PAS sur le film (le miroir est relevé), mais sur la cellule et celà fausse l'exposition. Dans le cas présent, on s'en moque  ;)


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Marsh Posté le    

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