Petit sondage: quelle est votre film diapo préféré? - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 04-03-2004 à 18:26:59
& pour me connaître un peu plus:
http://fr.trekearth.com/members/cobraphil8/
Personnelemnt, j'aime bien la provia 100F qui reste très naturelle & qui est super fine...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 01:55:33
Drapal.
Pour ma part : Velvia pour ses couleurs et contraste, puis Provia 100F.
Faut dire que j'ai jamais utiliser autre chose (sauf une fois une Kodak Elite chrome).
Marsh Posté le 05-03-2004 à 10:02:29
Kodachrome 64 ou 200
Edit : Un grain et un rendu des couleurs unique !
Je déteste les films saturés comme les Velvia and co, et j'apprécie la subtilité d'une belle Kodachrome.
Voilà
Marsh Posté le 05-03-2004 à 10:21:45
Merci de préciser la raison de votre choix !
bon WE
Marsh Posté le 05-03-2004 à 10:30:48
Leica a écrit : Kodachrome 64 ou 200 |
JE trouve les tons trop chauds sur la kodak
Marsh Posté le 05-03-2004 à 10:33:53
SirThomasLipton a écrit : |
Tu parles bien de la Kodachrome ?
Tous leurs autres filmes diapo sont en effet un peu chauds (dominante jaune : c'est la boîte qui déteint ), mais la kodachrome est à part : ce n'est pas le même procédé et son rendu dépend un peu d'où elle est développée (les développements sont d'ailleurs de moins en moins bons ). En tout cas, jamais vu de dominante jaune.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 11:31:40
J'ai également remarqué des dominantes sur les Kodak, notamment le Magenta qui claque un peu trop sur les Kodachrome 64.
Encore une fois, tout est question de goût !
Marsh Posté le 05-03-2004 à 11:54:30
cobraphil8 a écrit : J'ai également remarqué des dominantes sur les Kodak, notamment le Magenta qui claque un peu trop sur les Kodachrome 64. |
Tout à fait !
Et c'est vrai pour le magenta, qui n'était pas présent avant... Le gros défaut de la Kodachrome, c'est que le développement est primordial, et il ne cesse de baisser en qualité en Europe...
Marsh Posté le 05-03-2004 à 17:35:33
ReplyMarsh Posté le 05-03-2004 à 17:37:02
SirThomasLipton a écrit : Tu trouves une saturation là? |
Mon écran est calibré et je vois la neige rose : c'est signé Fuji !
Marsh Posté le 05-03-2004 à 17:38:27
Ouai
En fait je me rends compte que la neige est un peu rose aussi chez moi mais je trouve pas ça trop génant en fait comparé à la galère que c'est pour faire dvp c'est kodakrome
(surtout que c'est de la sensia à 3?)
Marsh Posté le 05-03-2004 à 17:40:48
SirThomasLipton a écrit : Ouai |
+1 : il n'y a plus qu'un labo en Europe (Lausanne), qui bosse de plus en plus mal.
Chez Fuji, j'aime bien l'Astia, mais cher et confidentiel.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 17:57:57
cobraphil8 a écrit : |
Pour le moment j'utilise:
Saturé: Velvia 50, Elite Extra Color 100
Neutre: Provia F (100 et 400ISO), Agfa RSX-II (50 et 100ISO)
Budget: Sensia, Agfa RSX-II
Dans le passé:
Beaucoup Fujichrome, un peu Kodachrome.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 18:53:17
Je l'ai peu utilisée, mais j'aime beaucoup la Kodak 320 Tungstène...pour des portraits en extérieurs
Sinon j'ai bcp utilisé la Sensia 100 et la Kodak Extracolor.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 21:58:58
Leica a écrit : |
+ ONE
mais c'est peut le scan sur une chaine graphique mal calibrée
Marsh Posté le 05-03-2004 à 22:01:33
moi pratiquement que Kodackchrome
les pelloches Fuji je les trouvais tres saturé, mais il y en a qui pense l'inverse comme quoi
Marsh Posté le 05-03-2004 à 22:09:53
ricoco a écrit : |
Nan, c'est scan à l'aarache sur mon dual scan 3.
Marsh Posté le 05-03-2004 à 22:40:12
SirThomasLipton a écrit : mais je trouve pas ça trop génant en fait comparé à la galère que c'est pour faire dvp c'est kodakrome |
Il y a une période où j'aimais bien le Kodachrome mais avec le temps...
D'abord, on ne le trouve plus qu'en 64Iso. Ensuite, le prix est exagèrement élevé. Pour le développer je n'en parle pas. Et le pire, c'est les scanner. Mon Coolscan III qui vient de rendre l'âme après 6 ans de service pourrait te dire combien il a souffert de devoir scanner du Kodachrome.
Certains diront que les couleurs du Kodachrome résistent mieux à l'usure du temps. Moi, je n'ai pas pu le vérifier encore.
Marsh Posté le 08-03-2004 à 09:27:08
ftikai a écrit : |
Bonjour,
En effet le Kodachrome n'est pas traité en E6 comme les autres inversibles, mais par le procèdé K14. Les colorants ne sont pas dans le film mais incorporés dans chaque couche lors du développememt. Ce qui explique le léger relief sur le côté émulsion des diapos. Les colorants employés sont donc beaucoup plus stables dans le temps. Une diapo de + de 20 ans ne bouge pratiquement pas, alors que l'agfachrome d'il y a 20 ans ....
Aux USA certains labos privés sont équipés pour le K14. En europe, personne n'en a voulu. D'où l'obligation de faire traiter uniquement par Kodak, et de vendre les films traitement compris.
Certains photographes US préferaient acheter (donc plus chers) leurs films en europe car la fabrication (à châlons s/s ou à Vincennes je sais plus) était beaucoup plus pointue, et faisaient traiter aux usa.
Tout ça est de l'histoire ancienne évidement. La conservation des E6 a bien progressée et il n'y a plus qu'un labo kodak qui traite le K14 en europe. Le K25 a disparu et le K64 a toujours été très magenta. Jamais essayé la K200.
jp
Marsh Posté le 19-03-2004 à 19:55:39
Effectivement, le K64 est très magenta je trouve, et beaucoup de mes diapos sont ternes et grises (developpement dégeu?)
Cependant j'en ai chez moi qui ont 40 ans et elles n'ont pas bougées d'un poil. d'ailleurs, celles de la guerre 39-45 qui subsistent sont plutôt pas mal comparées à leurs homologues Agfa.
Je n'ai pas été conquis par le Velvia...ni les autres mais je n'ai pas tout testé.
Tout ça pour dire aussi que le K25 était mon préféré et que je n'en ai pas assez profité.
Marsh Posté le 19-03-2004 à 22:57:43
affaire de gouts et de couleurs
Fujifilm superia bien saturés
Marsh Posté le 09-04-2004 à 09:53:11
Pendant 20 ans je n'ai juré que par le Kodachrome (surtout le KM25 en macro, y avait pas plus fin et équilibré, n'est-ce pas Vomito ?) et depuis la fin des années 90 j'ai arrêté parce que les couleurs étaient dégueu (dominante rouge, rose, violet, enfin c'est au choix !) et le rendu très sombre. C'est dommage car question conservation, il n'y a pas mieux à cause des colorants qui sont intégrés au film. Des kodachrome réalisés par Edward Weston dans les années 30 sont aujourd'hui encore "comme neufs".
Aujourd'hui, j'utilise :
- Fuji Sensia 100 qui me semble bien équilibrée avec un grain fin pour un usage général et un prix très correct.
- Fuji Velvia 50 plus saturée (attention aux sujets contrastés) et plus fine qui est beaucoup utilisée en paysage.
Gros avantage de ces 2 films par rapport au Kodachrome en photo de nature : les verts sont rendus avec plus de richesse, plus de nuance ce qui est extra en sous-bois par ex.
Pour le portrait, si quelqu'un connaît un bon film diapo (à peine chaud avec un bon rendu des tons chairs), je suis preneur.
Marsh Posté le 09-04-2004 à 10:53:01
Pas vraiment de préférence, tout dépend de l'humeur. Autant en kodak (100G, 100VS) qu'en fuji (Astia, Provia, Velvia).
Au final, les 100VS sont trop saturée pour une usage quotidien, les Astia sont vraiment très typées portrait.
Je dirais donc un E100GX ou une provia...
Pour la Kodakchrome : Le développement donne déjà un aspect 70's, c'est pour ça qu'on ne voit pas le vieillissement
Moi mon reproche pour cette pellicule se porte plus sur le contraste assez élevé.
Au niveau traitement croisé, mon meilleur résultat pour le moment a été obtenu avec une Kodak Elitechrome.
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:43:48
Je vois que mon premier poste a bien marché... & que dans l'ensemble est plutôt d'accord: les Fuji l'emportent sur les Kodak quand on veut rester dans des couleurs naturelles.
Je n'ai jamais connu la grande époque de Kodak qui se passait avant 1990. Vu mes premiers résultats, je me suis tout de suite tourner sur la Sensia 100 (bon rapport qualité prix) et à présent sur Provia 100F.
Dans un magazine, j'ai pu voir qu'une nouvelle SENSIA allait sortir, avez-vous des infos à ce sujet?
à+
philippe
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:45:56
Infos dans RP c'est ça? (dans le dernier n°, y'a le test complet )
Perso, là j'ai goûté à la Velvia 50 pour les paysages et j'adore!
Marsh Posté le 15-04-2004 à 15:55:35
Merci, j'ai bien vu ce test dans Réponses Photos mais je préfère avoir des avis d'utilisateurs si possibles que des chiffres qui ne me disent pas grand chose n'ayant jamais eu de formation photo.
Alors si quelqu'un a pu tester cette dia, qu'il s'exprime ou bien si quelqu'un connait sa date de sortie.
Marsh Posté le 17-05-2004 à 15:13:00
Pas d'utilisateurs de la nouvelle SENSIA !!!
Marsh Posté le 03-04-2006 à 09:41:00
Petite modification en ajoutant un sondage
a+
Marsh Posté le 26-05-2007 à 22:54:26
Je ne fait plus que du néga, mais en dia j'aimais bien la 100F
Marsh Posté le 26-05-2007 à 23:39:08
cobraphil8 a écrit : Pas d'utilisateurs de la nouvelle SENSIA !!! |
J'en ai utilisé un rouleau, et c'est le seul film dia que j'aie jamais utilisé, donc je peux pas trop donner d'avis .
Marsh Posté le 26-05-2007 à 23:43:13
ReplyMarsh Posté le 29-05-2007 à 11:12:31
Yshusnir a écrit : Chèèèère . |
Si on l'achète en France, c'est clair qu'elle n'est pas donnée !
Perso, je les fais venir des USA, entre le change et le prix plus bas, c'est très intéressant et en plus je ne paye pas les frais de port
Marsh Posté le 04-03-2004 à 18:25:43
Etant tout nouveau ici, je souhaite apprendre plein de choses...
Alors pour commencer, quel est votre pellicule diapo préférée?
a+
Phil
Message édité par cobraphil8 le 25-05-2007 à 10:56:08
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Envie d'évasion: http://www.panoramio.com/user/121377