Pellicule Velvia : des conseils SVP

Pellicule Velvia : des conseils SVP - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 29-07-2004 à 19:49:07    

Bj  :)  
 
j'ai un modeste NIKON F75 + 28-100 d'origine, c'est mon premier argentique  :sweat:  
j'ai testé un script photoshop qui imite la pellicule Fuji Velvia et je trouve l'effet interessant.
 
je recherche des conseils pour utiliser cette pellicule :
 

  • 50 ISO donc pour quelles conditions, quels types de sujets ?
  • suis-je obligé de faire que des diapos avec ?
  • le cout du dev papier est il le même que pour une pelloche normale ?
  • on peut la faire dev a la Fnac sur papier
  • j'utilise du Fuji Superia 200 ou 400 d'hab, c'est quoi la différence ?


 
merci  :jap:  


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Cdlt,
Reply

Marsh Posté le 29-07-2004 à 19:49:07   

Reply

Marsh Posté le 29-07-2004 à 20:02:15    

50 ISO pour du paysage en plein soleil. La Velvia offre encore moins de marge d'exposition que d'autres pellicules diapo, ce qui fait que c'est très très très TRES difficile à exposer :)
Tu es obligé de faire de la diapo avec une pellicule diapo ;)
Par contre tu n'es pas obligé de les monter en cache plastique.
Le coût de dev d'une diapo est exorbitant, dans les 8 euros.
Tu peux la faire massacrer à la fnac, sur papier oui.
La difference avec ton Superia 200-400 sera : la saturation des couleurs, la difficulté d'exposition, le grain encor emoins présent, la difficulté d'exposition, la saturation des couleurs, le 50 ISO qui requiert du grand soleil, la saturation des couleurs et enfin la difficulté d'exposition.
 
Tu devrais trouver des infos ENCORE PLUS interressantes dans le topic des pellicules couleurs, qui te sautera au cou en gueulant "EEEEEEEEEEEEELISA ELISA ELISA SAUTE MOI AU COU LALALALA" si tu lui fais le plaisir de le rechercher avec l'outil adapté.


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Moi, j'ai pas de cancer, j'en aurai jamais je suis contre.
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Marsh Posté le 29-07-2004 à 20:28:00    

FRandon a écrit :

Bj  :)  
 
j'ai un modeste NIKON F75 + 28-100 d'origine, c'est mon premier argentique  :sweat:  
j'ai testé un script photoshop qui imite la pellicule Fuji Velvia et je trouve l'effet interessant.
 
je recherche des conseils pour utiliser cette pellicule :
 

  • 50 ISO donc pour quelles conditions, quels types de sujets ?
  • suis-je obligé de faire que des diapos avec ?
  • le cout du dev papier est il le même que pour une pelloche normale ?
  • on peut la faire dev a la Fnac sur papier
  • j'utilise du Fuji Superia 200 ou 400 d'hab, c'est quoi la différence ?


 
merci  :jap:


renseigne toi sur le calage d'expo du F75, il est fort problable qu'il soit calé a +0.5 :/
Le but d'une dia n'est pas le devt papier...
et evite les gros contrastes

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Marsh Posté le 31-08-2004 à 10:33:36    

Ce qui a été écrit avant est vrai, mais quand tu la maîtrises, la Velvia 50 te récompensera par ses couleurs qui claquent et l'extrême finesse de son grain.
Ne pas hésiter à l'utiliser pour le paysage en se méfiant toutefois du soleil trop violent et des méchants contrastes que cela induit. Ne pas hésiter non plus à utiliser le polarisant (sauf soleil violent), car la saturation supplémentaire des couleurs rendra de façon plus chatoyante encore les couleurs que l'on a vues.  
J'ai obtenu entre autres un superbe rendu de vert sur un paysage de printemps en fin de journée avec polarisant, autant dans la prairie que dans les différentes  valeurs des sapins. J'ai obtenu aussi un rendu inespéré sur un paysage d'étang après le coucher du soleil, aussi bien dans les reflets rosés du ciel que dans les bleus foncé de l'eau. J'essaierai de scanner tout ça pour voir.
Utiliser la Velvia aussi pour la photo rapprochée. Le grain très fin permet d'avoir un excellent rendu des détails des fleurs et des insectes, surtout si on utilise le flash pour équilibrer la lumière. il aplatit un peu l'ensemble en faisant baisser le contraste.
J'ai même vu des pros l'utiliser en reportage pour le rendu des couleurs, avec toutefois un flash pour décontraster les portraits.
Pour répondre à ta question, la différence avec la supéria, c'est :
- d'abord, la saturation des couleurs plus importante
- ensuite, la + grande finesse de grain surtout par rapport à du 400 ISO, ce qui te sautera aux yeux à partir du 18*24.
- 50 ISO ça oblige souvent à utiliser une vitesse d'exposition assez basse si on veut une bonne profondeur de champ en paysage, donc il faut avoir un monopode ou trépied avec soi.

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Marsh Posté le 31-08-2004 à 10:40:57    

il existe une Velvia 100iso, donc commence plutôt par celle-là, la 50 sera moins évidente à utiliser.
 
Shisaku, je sais pas où tu fais développer, mais chez moi c'est pas 8€ hein ! :D, on va dire 5-6€ montées sous cache.
 
une dia peut très bien être tirée sur papier pour peu q le labo y mette du sien. j'ai chez moi de très bon tirages d'après dia, sur Frontier ça ne pose aucun pb (préférer les minilab où tu t'adresses directement au tireur, éviter PhotoStationServiceKaka)
 
si tu veux des images bien contrastées et saturées, sous-expose un poil, mais alors fais bien gaffe aux zones sombres qui seront vite bouchées.


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
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Marsh Posté le 08-09-2004 à 09:00:19    

Comme promis, voici 2 images prises avec la Velvia 50, Dommage qu'elles aient perdu en contraste et saturation après passage au scanner.
 
http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//photos.wanadoo.fr/album/%3FD%3DdisplayAlbumsList%26vip_param%3Dvcr%253D2%257Cvip_shost%253Dwfrsrv002%257C%253D%257C7669703d313332323139343237333338347c756c6e3d524f555353597c75666e3d47696c6c65737c75656d3d67696c6c

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:03:46    

STL: c'est en sous exposant un peu que tu arrives a obtenir un  ciel bleue ? ou c'est un filtre polarisant ?

Reply

Marsh Posté le 08-09-2004 à 11:45:55    

http://www.wanadoo.fr/bin/frame2.cgi?u=http%3A//photos.wanadoo.fr/album/%3FD%3DdisplayAlbumsList

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Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:35:10    

c'est pas une image. :/

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Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:00:18    

provia 100F iso poussé à 125iso, filtre polarisant (rouge en n/b) avec une dev normal (100iso pr la provia), tu auras des couleurs très saturé sans trop de dégats.

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Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:00:18   

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Marsh Posté le 08-09-2004 à 14:02:31    

Je sais, j'suis photographe, pas informatiqueux et j'me suis emmêlé les crayons avec ce p... de b... d'adresse pour mettre des images sur le forum. j'y retourne bientôt.

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Marsh Posté le 24-01-2005 à 00:56:11    

Voilà enfin les 2 images promises il y a bien longtemps
Film Velvia 50
 
http://img184.exs.cx/img184/9099/reddombestang3pe.jpg
 
et puis
http://img184.exs.cx/img184/162/redlacendre1ov.jpg
 
 

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Marsh Posté le 24-01-2005 à 13:08:37    

5 mois pour poster 2 images ? :ouch:

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Marsh Posté le 24-01-2005 à 13:15:42    

D'ailleurs c'est marrant ce topic, j'en avais presque oublier que ca t'étais deja arrivé de faire des belles photos :o

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Marsh Posté le 25-01-2005 à 14:24:44    

ezzz a écrit :

5 mois pour poster 2 images ? :ouch:


 
Ben oui, j'avais d'autre chats à fouetter.
Pour la technique :
- photo 1 : 28/105 Nikkor à 28mm, 1/4 sec f3,5 assis dans l'herbe + monopode
- photo 2 : 28/105 Nikkor à env. 80mm, lumière de fin d'après midi au mois de mai
Dommage que le scan aie un peu ramolli la saturation, sinon ça vous inspire quoi ?

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Marsh Posté le 25-01-2005 à 14:42:53    

j'aime l'ambiance de la premiere, la 2eme bof :o

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Marsh Posté le 25-01-2005 à 15:01:55    

la premiere est trop saturée [:ddr555] mais c'est vrai que l'ambiance est sympa
la 2e, le cadrage est approximatif, ca gache un peu la photo, dommage :/

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Marsh Posté le 25-01-2005 à 22:08:51    

Pour la 2ème image, je l'ai postée plus pour le rendu du vert paririe et les différences de couleurs dans les arbres (qui passent mal car elle a perdu en précision). C'est vrai qu'il aurait fallu faire une image sur les arbres et une autre sur la prairie : on aurait dit de la moquette avec le contre-jour.

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