Nikon arrête la fabrication d'appareils argentiques

Nikon arrête la fabrication d'appareils argentiques - Argentique - Photo numérique

Marsh Posté le 13-01-2006 à 12:42:28    


Seul le F6 et le FM10 continueront à être produits.
Ils ne parlent pas de continuer le FM3 ! vraiment dommage ça
Le FM10, ça intéresse qui franchement ???
 
http://www.lefigaro.fr/perm/afp_de [...] ol90g.html

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 12:42:28   

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 12:43:25    

Les étudiants en 1ère année en photographie, ceux qui n'ont jamais touché un boîtier argentique de leur vie.

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 12:49:50    

Il reste facile 20 ans d'fm3 dans la nature donc ca va juste gonfler sa cote.

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 14:13:09    

Quand je pense que, petit à petit, je me lançais dans l'argentique.
Et tout le monde se casse.
Reste plus que Canon...


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H. - 48h en fiat et j'ai déjà perdu la maitrise de mon argent
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Marsh Posté le 13-01-2006 à 14:25:09    

Xas a écrit :

Quand je pense que, petit à petit, je me lançais dans l'argentique.
Et tout le monde se casse.
Reste plus que Canon...


pour combien de temps  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 15:10:28    

société de consommation, loi de l'offre et de la demande...
Nikon arrète de fabriquer ce que les consommateurs ne demandaient plus ( edito de CI en ligne)
 
désolant pour les rares qui en veulent encore mais mathématiquement imparable...
Alors continuons a collectionner et travaillons a l'amélioration qualitative de ce fabuleux support qu'est le numérique..  :hello:

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 17:53:39    

:(


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Cdlt,
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Marsh Posté le 13-01-2006 à 18:26:20    

Bah de toutes façons, y'a encore plein de monde qui photographie en argentique, simplement le marché ne nécessite plus la production de nouveaux modèles. Ceux qui photographient en argentique sont soient des anciens passionnés qui apprécient et qui ont gardé leur appareil argentique, et là aucun problème puisqu'à ma connaissance, il n'y a acun problème pour trouver des pellicules. Les autres, les néophites, trouvent des appareils d'occasion, et ce sans aucun problème étant donné le nombre d'appareils argentique qui a été vendu ces 20 dernières années.
 
Je ne vois pas trop ce qu'on pouvait améliorer sur les nouveaux appareils de toute façon.

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 19:00:47    

Reply

Marsh Posté le 13-01-2006 à 20:17:38    


Certes! :jap:  
Mais ca a été fait récemment finalement, Fuji avec sa nouvelle diapo (velvia 100) puis, encore plus récemment, sur ses nouveaux négatifs...


Message édité par Master-Of-Puppetz le 13-01-2006 à 20:17:51
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Marsh Posté le 13-01-2006 à 20:17:38   

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Marsh Posté le 13-01-2006 à 20:31:23    

je me frotte les mains d'avoir acquis il y a quelques mois un FM2n en parfait état !

Reply

Marsh Posté le 14-01-2006 à 20:30:29    

boarf...
c'est con, mais quand on voit la chute des ventes en argentique, on comprend vite.
de plus, il y a des stocks assez importants de matériel déjà assemblé, plus du stock de pièce de rechange.
 
je pense que les autres constructeurs tarderont pas à prendre la même route.
et puis, de toutes façons, un bon appareil argentique, on le garde 20, 30, 50 ans...
alors qu'un numérique, c'est plus à coups de 6 mois 1 an...


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Gal' HFR
Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 10:45:13    

ftikai a écrit :

Les étudiants en 1ère année en photographie, ceux qui n'ont jamais touché un boîtier argentique de leur vie.


 
 
Amen !  
 
 
 :hello: ça fait longtemps

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 10:47:34    

De toute façon il reste plein de FM2, plein de F5, F100, FM3, F3 et F6 c'est increvable tout ça, moi j'ai un FM2 de plus de 25 ans il fonctionne toujours :D

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 10:50:08    

Tu m'étonne, FM2 et F3/F4, des boitiers qui peuvent remplacer un marteau. :D


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Aidez les enfants des mines de charbon à passer au mazout. - flick r - Membre du comité de veille pour le AAF randolfien.
Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 10:57:29    

oublie pas les F1/F2 Nikkormat et tout le tra lala, c'est que du metal ! ça peut servir d'enclume aussi :D

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 15:13:13    

Bonjour.
Je débute ds le numérique (avec un d50) mais je pense que mon F3 manuel, bientôt 25 printemps, a encore de beaux jours devant lui et j'avoue qe j'ai hâte de voir un peu ce que ça donne un scan pro d'une diapo du Micro Nikkor AI-S 55mm sous photoshop...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas vraiment dualité, à mon avis. Vive le numérique. Ca peut même les booster, nos ancètres.
--Et puis je vais pouvoir continuer le noir et blanc. J'ai pas encore trouvé la solution, en numérique,je suis tooujours coincé à 255 niveaux de gris. Ca existe, un logiciel qui affiche des Tiff 12 ou 16 bits ?
Ok, je suis off-topic. Pour un premier post, ça commence mal..:-))

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 15:38:14    

Jules13 a écrit :

Bonjour.
Je débute ds le numérique (avec un d50) mais je pense que mon F3 manuel, bientôt 25 printemps, a encore de beaux jours devant lui et j'avoue qe j'ai hâte de voir un peu ce que ça donne un scan pro d'une diapo du Micro Nikkor AI-S 55mm sous photoshop...
Ce que je veux dire c'est qu'il y a pas vraiment dualité, à mon avis. Vive le numérique. Ca peut même les booster, nos ancètres.
--Et puis je vais pouvoir continuer le noir et blanc. J'ai pas encore trouvé la solution, en numérique,je suis tooujours coincé à 255 niveaux de gris. Ca existe, un logiciel qui affiche des Tiff 12 ou 16 bits ?
Ok, je suis off-topic. Pour un premier post, ça commence mal..:-))


salut à toi, je suis comme toi, apres xxx années d'argentique je dis également vive le numérique  
pour le N&B je ne te suis pas ...en tous cas il ne faut pas passer en niveaux de gris

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 16:27:00    

Salut camarade.
Je dois mal m'expliquer. Je veux dire qu'à partir d'une photo couleur numérique si je la convertis en NB je n'ai que 255 niveaux de gris. Que je le fasse par désaturation, conversion en niveaux de gris, etc..Depuis qqs jours, par ex, je "dérawtise" comme on dit (quelle époque....:-)), sous DxO (super !!). Bon, je convertis en tiff 16 bits(au lieu de 8). Avec l'idée (peut-être fausse, ok, je débute, ds tout ce micmac) d'avoir davantage de bits affectés au niveaux des tons. Mais peine perdue puisque de toutes façons aucun de mes logiciels n'accepte de lire ces fichiers. Ils me les ratatinent d'entrée en 8 bits (soit Tiff soit Jpeg)==> retour aux 255 niveaux. Ceci dit, question Photoshop, je n'ai que Elements2.
Ce qui m'agace c'est que certains APN proposent d'emblée la prise directe en NB. J'ai peut-être choisi un peu vite (Même le Coolpix 8800 le fait.-Environ 4095 niveaux de gris. )
Enfin bon, te prends pas la tête. Je chercherai mieux qd j'aurai le temps.
---
"La preuve que la Lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière."
Francis Blanche

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 18:12:32    

Jules13 a écrit :

Salut camarade.
Je dois mal m'expliquer. Je veux dire qu'à partir d'une photo couleur numérique si je la convertis en NB je n'ai que 255 niveaux de gris. Que je le fasse par désaturation, conversion en niveaux de gris, etc..Depuis qqs jours, par ex, je "dérawtise" comme on dit (quelle époque....:-)), sous DxO (super !!). Bon, je convertis en tiff 16 bits(au lieu de 8). Avec l'idée (peut-être fausse, ok, je débute, ds tout ce micmac) d'avoir davantage de bits affectés au niveaux des tons. Mais peine perdue puisque de toutes façons aucun de mes logiciels n'accepte de lire ces fichiers. Ils me les ratatinent d'entrée en 8 bits (soit Tiff soit Jpeg)==> retour aux 255 niveaux. Ceci dit, question Photoshop, je n'ai que Elements2.
Ce qui m'agace c'est que certains APN proposent d'emblée la prise directe en NB. J'ai peut-être choisi un peu vite (Même le Coolpix 8800 le fait.-Environ 4095 niveaux de gris. )
Enfin bon, te prends pas la tête. Je chercherai mieux qd j'aurai le temps.
---
"La preuve que la Lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière."
Francis Blanche


Nikon Capture 4.4 te propose un espace colorimétrique n&b en dewratisant ca doit te permettre de garder toute ces subtilités

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 20:05:42    

Celà m'étonne pas trop, mais du moment que le F6 reste en prod, ca me dérange pas.
mais en espérant surtout voir des baisses de tarif, des nouveautés, etc ....
Mais surtout ne pas sortir un boitier num tous les 3 mois .....

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 20:07:54    

un boitier d'enfer avec un capteur remplaçable ???????????????

Reply

Marsh Posté le 15-01-2006 à 22:56:48    

mrduss a écrit :

un boitier d'enfer avec un capteur remplaçable ???????????????


 
ouais, un capteur couleur, un N&B, un à 25 ISO, à 50, 100, un couleur diapo...  :whistle:


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Gal' HFR
Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 10:36:34    

Il n'y a jamais eu plus beau capteur que mon avatar.
;)

Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:12:25    

Dafiiiiid a écrit :

boarf...
c'est con, mais quand on voit la chute des ventes en argentique, on comprend vite.
de plus, il y a des stocks assez importants de matériel déjà assemblé, plus du stock de pièce de rechange.
 
je pense que les autres constructeurs tarderont pas à prendre la même route.
et puis, de toutes façons, un bon appareil argentique, on le garde 20, 30, 50 ans...
alors qu'un numérique, c'est plus à coups de 6 mois 1 an...


Euh... ça fait cinq ans, non six d'ailleurs maintenant, qu'un brave Ixus premier du nom me rend quelques bons services ; et j'espère bien qua mon D50 tout neuf me durera aussi longtemps et même plus...
Et ne serait-ce que pour des questions de budget, je connais pas grand monde qui zappe d'APN tous les six mois !

Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 11:26:19    

moi je recherche un ptit f80 d'occase mais ptin 370 boules ca reste cher donc j'attends  :)


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Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 15:04:09    

Iyhel a écrit :

Euh... ça fait cinq ans, non six d'ailleurs maintenant, qu'un brave Ixus premier du nom me rend quelques bons services ; et j'espère bien qua mon D50 tout neuf me durera aussi longtemps et même plus...
Et ne serait-ce que pour des questions de budget, je connais pas grand monde qui zappe d'APN tous les six mois !


 
je faisais un raccourcis grossier...
disons que l'évolution des argentiques est moins sujette à une frénésie que celle des numériques.
il n'y a pas une course éfrénée au pixel.
 
voila le sens de ma phrase.
on peut très bien garder un même numérique pendant longtemps, mais les évolutions techniques sont telles que si tes besoins sont particuliers, tu auras plus vite envie de changer ton APN que ton bouffe bobine.


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Gal' HFR
Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 15:20:00    

Jules13 a écrit :

Salut camarade.
Je dois mal m'expliquer. Je veux dire qu'à partir d'une photo couleur numérique si je la convertis en NB je n'ai que 255 niveaux de gris. Que je le fasse par désaturation, conversion en niveaux de gris, etc..Depuis qqs jours, par ex, je "dérawtise" comme on dit (quelle époque....:-)), sous DxO (super !!). Bon, je convertis en tiff 16 bits(au lieu de 8). Avec l'idée (peut-être fausse, ok, je débute, ds tout ce micmac) d'avoir davantage de bits affectés au niveaux des tons. Mais peine perdue puisque de toutes façons aucun de mes logiciels n'accepte de lire ces fichiers. Ils me les ratatinent d'entrée en 8 bits (soit Tiff soit Jpeg)==> retour aux 255 niveaux. Ceci dit, question Photoshop, je n'ai que Elements2.
Ce qui m'agace c'est que certains APN proposent d'emblée la prise directe en NB. J'ai peut-être choisi un peu vite (Même le Coolpix 8800 le fait.-Environ 4095 niveaux de gris. )
Enfin bon, te prends pas la tête. Je chercherai mieux qd j'aurai le temps.
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"La preuve que la Lune est habitée, c'est qu'il y a de la lumière."
Francis Blanche


 
une image 16 bits "vraie" contient bien plus que 256 niveaux de gris - en theorie 65000. Les Raws possedent en general un peu moins de nuances, mais largement plus que les images 8 bits (256 niveaux)
Seulement nos moniteurs actuels et les cartes graphiques qui vont avec ne peuvent pas les afficher. Si tu lis une telle image dans photoshop par exemple, tu n'aura que les niveaux de gris 0-255 affichés. Par contre chaque pixel aura une valeur  variant de 0 a 65000. La "pipette" te donnera ces infos (2 pixels affichés avec la meme couleur mais possedant des valeurs vraies differentes.
 
Par contre il y a des peripheriques qui gere ca tres bien (imprimantes/transfert pellicule pour le film...)


Message édité par goomi32 le 16-01-2006 à 15:20:38
Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 17:33:29    

Dafiiiiid a écrit :

je faisais un raccourcis grossier...
disons que l'évolution des argentiques est moins sujette à une frénésie que celle des numériques.
il n'y a pas une course éfrénée au pixel.
 
voila le sens de ma phrase.
on peut très bien garder un même numérique pendant longtemps, mais les évolutions techniques sont telles que si tes besoins sont particuliers, tu auras plus vite envie de changer ton APN que ton bouffe bobine.


 
Moyennement d'accord.
Y'a quelques années, j'aurais dit que tu avais raison.
Maintenant, la qualité est telle sur les appareils numériques d'aujourd'hui que la grande majorité des utilisateurs n'auront pas besoin d'en changer aussi vite, car ce qu'ils auront leur suffira amplement.


Message édité par Master-Of-Puppetz le 16-01-2006 à 17:44:02
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Marsh Posté le 16-01-2006 à 21:43:22    

Boah, les besoins, ça se crée facilement :o

Reply

Marsh Posté le 16-01-2006 à 22:05:53    

allez, paniquons pas.
 
Il y a quelques années, les fabricants de HIFI stoppaient les platines vinyle. Actuellement, ils s'y remettent... faut garder espoir dans l'argentique.
 
j'aimerais tant que les deux puissent cohabiter, on ne fait pas le même travail en numérique qu'en argentique, malheureusement, des gens persistent à proner un TOUT NUMERIQUE et d'autres un TOUT ARGENTIQUE...
 

Reply

Marsh Posté le 17-01-2006 à 00:45:49    

A titre personnel je vois pas comment on peu proner un tout numérique...surtout quand on voit ce que Nikon vend ces derniers temps pour 1800E!
Déjà que le format Dx vs FF déchaine les passions...
C'est compréhensible en même temps dans ce bas monde où le profit et le besoin d'aller vite tout le temps partout reignent en maitre (celà pourrait être le début d'un nouveau drame américain vous trouvez pas?) et sur ces points là l'informatique semble en effet surclasser la photo
Que Nikon arrète l'argentique semble normal puisque pourquoi se faire c.. à vendre du matos pas cher que l'on renouvelle tous les 10 ans alors que l'on peut fourguer du tos cher que l'on renouvelle tous les 3-4 ans (et encore j'compte pas les geeks...).Arréter l'argentique oui, l'argent non!
Et sans doute que Canon arrétera lui aussi (après tout le 1V était déjà dépassé dès sa sortie!) mais par contre chez les blancs on doit se réjouir (hormis les macroistes, les sportifs et les fans de zanimos) de pouvoir presque exploiter ses EF GA
Après chacun sur ce forum sait quels sont les avantages respectifs des 2 technos et ce n'est pas la peine de s'apesantir celà serait insultant...
De là à verser une larme quand Nikon dit tout haut ce que tout le monde fait tout bas...
En parallèle et épilogue? le vinyl lui va bientot aller à l'enterrement de celui par qui tous ou presque, avaient dit qu'il devait se faire descendre (z'avez déjà essayer de mixer une rondelle?Et le SACD oui c'est vrai celui qui devait remplacer les plateaux marbres sur les salons?BEn on attend toujours des acheteurs qui achèteront...ben rien y a pas de discothèque dispo!)
Rendez vous dans 10 ans (euh on croirait du bruel beurk)!
Nevermind the bollocks here's...

Reply

Marsh Posté le 17-01-2006 à 01:27:30    

Dafiiiiid a écrit :

boarf...
alors qu'un numérique, c'est plus à coups de 6 mois 1 an...


Heu oui bien-sûr. :ouch:  
La durée de vie dépend de la gamme, ok mais quand même. Je connais peu d'appareils trop pourris pour durer plus d'un an (bon ok, j'en connais peu tout court).


---------------
last.fm
Reply

Marsh Posté le 17-01-2006 à 02:33:05    

Je trouve ça dommage mais pas terrible, la technologie des appareils argentique plafonne et je ne coit pas qu'il puissent produit de meilleurs appareille que ce qui ce fait présentement, il reste des appareils professionnels pour les pros et un marcher de l’occasion gorgé d’aubaine pour les amateurs et les débutants.
 
Moi c’est plutôt le marcher de  la pellicule qui me préoccupe, Agfa fini et les autres on ne sait pas trop quand ils vont stopper la production quand on regarde la baisse des ventes et pour le n&b c’est pire.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2006 à 15:52:19    

Dafiiiiid a écrit :

ouais, un capteur couleur, un N&B, un à 25 ISO, à 50, 100, un couleur diapo...  :whistle:


 
Je rève d'un capteur dedié N&B sur lequel les filtres RVB seraient remplacé par des filtres gris neutres de différentes densités histoire d'étendre la plage dynamique :)

Reply

Marsh Posté le 17-01-2006 à 15:55:24    

ti_gui a écrit :

Moi c’est plutôt le marcher de  la pellicule qui me préoccupe, Agfa fini et les autres on ne sait pas trop quand ils vont stopper la production quand on regarde la baisse des ventes et pour le n&b c’est pire.


 
<aol>me too</aol>
 
Je me suis acheté un Mamiya C220 il y a peu, et j'espère encore trouver de la FP4 au format 120 pendant quelques années  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 17-01-2006 à 16:55:52    

ca me fait rappeler que j'ai un F501 avec un Tokura 28/70 qui traine.
ca se revend bien (genre: il est recherché par des Nikonistes)  ?

Message cité 1 fois
Message édité par SuperLobo le 17-01-2006 à 16:57:36
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Marsh Posté le 17-01-2006 à 18:04:24    

non

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Marsh Posté le    

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