Correction exposition [CONSEILS] - Argentique - Photo numérique
Marsh Posté le 29-07-2005 à 21:47:31
Sur ton EOS 5 tu as une mémorisation de l'expo. Je n'ai pas d'EOS 5 mais je pense que c'est comme sur tous les EOS que j'ai eu, un des 2 boutons de derrière ( celui avec la petite étoile). Il te permet de mémoriser l'expo pendant quelques secondes (10 secs je crois). Si tu as beaucoup de clichés à faire dans les mêmes conditions, le mieux à faire quand tu as pris ta mesure d'expo c'est de passer en mode manuel(M) et de prendre l'ouverture et la vitesse trouvés precedement.
@+
Marsh Posté le 30-07-2005 à 00:42:49
oui c'est ça si
1 - ton sujet est exposé avec la même lumière que la paume de ta main
2 - ton sujet n'est ni plus clair ni plus foncé que ta main
donc tu passes en manuel, tu affiches ta mesure, et tu corriges en fonction de la différence d'éclairage de ton sujet et si il est plus ou moins foncé ......... si tu veux prendre moins de risques, tu brackettes
Marsh Posté le 01-08-2005 à 12:31:11
Merci !
Je peux aussi faire ma mesure d'exposition sur ma main en mode priorité diaph ??? (Si je veux faire de la macro et que je veux imposer ma "dep".)
Marsh Posté le 01-08-2005 à 14:01:18
ulyssemacguire a écrit : Merci ! |
oui.
Marsh Posté le 01-08-2005 à 15:58:30
monabou a écrit : Bonjour, |
belle bête, l'EOS5. Cela doit être sympa à utiliser avec un 150mm macro
quelques généralités sue les différentes mesures d'expo :
http://www.photozone.de/4Technique/metering.htm
sur l'EOS5, tu as la mesure évaluative dans laquelle tu peux avoir confiance dans 90% des cas sans changer aucuns réglages donc ne t'en prives pas. Les seuls changements que tu auras à faire interviendront quand tu photographieras une surface bien sombre ou bien claire et que la cellule peut être mise en défaut (contre jour...). Là, tu peux faire une correction d'exposition.
Typiquement, en contre jour, pour reprendre ton exemple, ta cellule sera "éblouie" par l'intensité lumineuse. Sans corrections, ton sujet sera pratiquement en noir (ombre chinoise) et le ciel bien exposé. Si c'est ce que tu veux, tant mieux, sinon, fais une correction de +1 voire +1,5 et ton sujet sera correctement exposé. Autre méthode, passer en mesure spot et mesurer la lumière sur la personne à photographier. En mesure spot, la cellule ne tiendra pas compte du soleil derrière, elle cherchera à exposer correctement pour ta personne.
voilà.
Marsh Posté le 02-08-2005 à 09:53:13
Sur le manuel, ils disent qu'il faut maintenir le déclencheur avant de recadrer pour mémoriser l'exposition.
Si je dois tester la profondeur de champs avec le bouton qui est en dessous du déclencheur tout en maintenant le déclencheur... J'ai intéret à être souple des doigts !!
Marsh Posté le 02-08-2005 à 11:52:37
monabou a écrit : Sur le manuel, ils disent qu'il faut maintenir le déclencheur avant de recadrer pour mémoriser l'exposition. |
Tu peux bien sur mémoriser l'expo avec le declencheur mais ça suppose que la mise au point convienne apres recadrage ... chose impossible si tu fais l'expo sur la main, une charte de gris, un element proche dans le décor etc etc ...
Pour tester la profondeur de champs, tu n'as pas besoin d'avoir le doigt sur le declencheur : tu fais le point là ou ça t'interresse, ensuite tu peux tres bien actionner le testeur de prof de champs, la mise au point n'aura pas bougé. Essaye, ça va tout seul.
@+
Marsh Posté le 29-07-2005 à 16:01:05
Bonjour,
J'ai récupérer dernièrement un Canon EOS5, j'ai investi dans un SIGMA 150 mm macro.
Je fais surtout de la photo naturaliste.
Un gas m'avait enseigné quelques rudiments il y a quelques années et notamment comment corriger l'exposition calculée par ta cellule (je m'exprime surement mal ).
De souvenir, il me disait de me mettre à contre-jour en priorité diaph(A) et de viser ma main (ou un carton gris) avec une mesure spot pour corriger les erreurs de la cellule qui mesure la lumière qui se refléchie de mon sujet (aie !) lol
Le truc c que je sais pas du tout quoi faire ensuite
Cette mesure de la lumière qui se réfléchie de ma main, je peux la conserver pour ensuite cadrer mon sujet ?
Dans la pratique je vois pas comment je peux faire !
Quelqu'un peut-il me donner une explication détaillée point par point de la démarche à faire ?
HELPPP
Merci d'avance !
Mona