Minolta Z3, posemetre ? comment ca marche ? help ! - Appareil - Photo numérique
Marsh Posté le 07-01-2005 à 17:37:20
Bonjour,
Il y a un posemètre dans tous les appareil automatique (normalement), on appelle ça aussi une cellule de mesure de la lumière, enfin bref, même si ça peut ne pas être fondamentalement la même chose, ça a la même fonction, mesurer la lumière, puis ensuite, l'appareil peut alors trouver la bonne combinaison diaph/vitesse pour la prise de vue.
Sinon, tu peux toujours acheter un posemètre pour effectuer la mesure de la lumière, cet accessoire est souvent assez utile, souvent pour ceux qui ont un appareil manuel, mais aussi lorsque l'on veut mesurer la lumière incidente.
Voilà
Marsh Posté le 07-01-2005 à 17:38:12
rohlala, tu viens de gagner le premier prix des boulets
désolé, c'est pas méchant mais là c'est vraiment trop ...
n'importe quel appareil a un posemètre, sauf les (très) vieux reflex argentique. Je crois que tu cherches vraiment à te compliquer la vie à un point que tu n'imagines même pas
met autre chose que le mode "M" et va faire des photos plutôt que de tenter de te décoller le cerveau, l'appareil fera son expo tout seul comme un grand en mode P. En mode A, tu lui diras l'ouverture que tu veux utiliser et il choisira la vitesse comme un grand. En mode S, tu lui diras la vitesse et il choisira l'ouverture comme un grand. En mode M, ton appareil disposant d'un système d'histogramme, c'est toi qui réglera entièrement l'appareil mais l'histogramme te dira à quoi cela correspond
Marsh Posté le 07-01-2005 à 18:08:15
oui mais justement reli mon post man. primo je veux taffer en manuel pour apprendre a m en servir je sais tres bien comment fonctionne les otres modes. deusio je sais qu il y a un posemetre c est je crois l histogramme mais je ne sais pas m en servir. ( c est le but de se post me dire comment marche le posemetre ). tertio j suis pas un boulet
Marsh Posté le 07-01-2005 à 18:21:07
soit tu t'exprimes particulièrement mal soit tu essayes de rattrapper tes "erreurs"
je te cite : "ya t il un posemetre dans cet appareil, ou dois je faire l acquisition d'un posemetre" ce qui est totallement opposé à ce que tu viens de dire : "je sais qu il y a un posemetre"
désolé mais tu te contredis ... si tu voulais simplement savoir à quoi sert l'histogramme et comment on s'en sert, il suffisait de le demander simplement
EDIT : l'histogramme n'est pas un posemètre, c'est juste une interprétation de ce que renvois le posemètre, une interprétation qui permet à l'utilisateur de comprendre le "langage" du posemètre intégré à l'appareil, en aucun cas l'appareil ne se base sur l'histogramme pour déterminer l'exposition.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 18:30:36
bon je vais etre plus clair ce coup ci parcek il est vrai que g ete un peu contradictoire ( mais je maintient que je savais ke l histogramme etait pour aider a la determination de l exposition ).
En mode manuel, j fais comment pour regler l exposition, ou plutot trouver la bonne exposition en fonction de l eclairage walla
Marsh Posté le 07-01-2005 à 18:34:33
SeolchonG a écrit : bon je vais etre plus clair ce coup ci parcek il est vrai que g ete un peu contradictoire ( mais je maintient que je savais ke l histogramme etait pour aider a la determination de l exposition ). |
je sais pas si c'est la bonne methode mais moi j'ai fait comme ca ( je suis totalement debutant) :
je fait la mise au point en auto, je lit ce que me donne l'appareil (ex f.8 a 1/100) pis je met ces reglages en manuel.
puis je fait varier, je regarde ce que ca fait ... etc etc
edit : j'ai un A80 mais bon.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 18:43:27
Ben pour l'histograme, tu changes les paramètres jusqu'à ce que tu obtiennes un histogramme en cloche comme ça : /-\ enfin ça doit être expliquer dans ton manuel non?
Marsh Posté le 07-01-2005 à 18:51:35
pour l'histogramme : l'echelle horizontale correspond au niveau de gris : à gauche le noir et à droite le blanc, entre les 2, toutes les valeures intermédiaires.
A la verticale : la quantité de pixels qui correspond à une certaine luminosité.
Donc si tu as un pic vers la gauche, ça veut dire qu'il y a beaucoup de pixels très foncés sur ta photo, idem si y'a un pic à droite ça veut dire qu'il y a beaucoup de pixels très clairs sur ta photo. Le but, pour avoir un expo parfaite c'est d'avoir des pixels étalés sur toute l'echelle de luminosité, si tout est callé sur la droite, ta photo est sur-exposée, si tout est callé sur la gauche, la photo est sous-exposée.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 19:38:54
antho53 a écrit : rohlala, tu viens de gagner le premier prix des boulets |
Euh si je ne me trompe pas, meme en mode manuel, l'appareil regle lui meme l'exposition sur le z3. Le mode manuel permet de juste de regler et la vitesse et l'ouverture en meme temps.
Enfin un posemetre additionnel avec un z3, ca fait tout de suite pro.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 19:47:12
4bis a écrit : Euh si je ne me trompe pas, meme en mode manuel, l'appareil regle lui meme l'exposition sur le z3. Le mode manuel permet de juste de regler et la vitesse et l'ouverture en meme temps. |
heu, je ne crois pas car ce que tu décris c'est le mode P chez KonicaMinolta qui fait que l'on peut décaller le couple diaph/vitesse donné par la mesure de l'appareil (décaller dans le sens de toujours garder un couple équivalent, donc ne pas confondre avec la correction d'expo)
le mode M est bien un mode manuel auquel on donne les valeurs de diaph et de vitesse que l'on souhaite, peu importe que la photo soit exposée correctement ou non
... à moins que ça soit très spécial sur le Z3 mais je ne le pense pas car on ne pourrait plus appeller ça un mode manuel
Marsh Posté le 07-01-2005 à 20:11:50
je confirme k en mode manuel on peut avoir des tof sous exposees ou sur exposees Merci pour l histogramme parcek ils ne disaient pas comment ca marchai ds le manuel c est pour ca que gt bien embeté... en gros pour avoir une foto correctement exposée il fo que mon histogramme aient cette gueule |-| ou celle la /-\. mais ne fodrai il pas un posemetre complementaire lorsque le sujet est trop clair ( neige ) ou trop foncé (charbon) pour pouvoir prendre la lumiere ke renvoi un carton gris neutre et ensuite corrige l exposition ou ya pas besoin ?
Marsh Posté le 07-01-2005 à 20:18:13
antho53 a écrit : heu, je ne crois pas car ce que tu décris c'est le mode P chez KonicaMinolta qui fait que l'on peut décaller le couple diaph/vitesse donné par la mesure de l'appareil (décaller dans le sens de toujours garder un couple équivalent, donc ne pas confondre avec la correction d'expo) |
Sur mon Z1, je sais qu'en mode manuel complet, le reglage de l'exposition peut se faire automatiquement.
En revanche, en mode P, tout est automatique si mes souvenirs sont bons (je n'ai pas l'apn sous la main, mais je ne regle jamais rien lorsque je suis sur ce mode je crois)
Marsh Posté le 07-01-2005 à 20:19:27
SeolchonG a écrit : je confirme k en mode manuel on peut avoir des tof sous exposees ou sur exposees Merci pour l histogramme parcek ils ne disaient pas comment ca marchai ds le manuel c est pour ca que gt bien embeté... en gros pour avoir une foto correctement exposée il fo que mon histogramme aient cette gueule |-| ou celle la /-\. mais ne fodrai il pas un posemetre complementaire lorsque le sujet est trop clair ( neige ) ou trop foncé (charbon) pour pouvoir prendre la lumiere ke renvoi un carton gris neutre et ensuite corrige l exposition ou ya pas besoin ? |
Bah si tu vois que ta photo est trop surexposée, bah tu modifie le diaphragme en consequence (c'est l'avantage du numerique), donc je vois pas trop ce que tu te poses avec le posemetre...
Marsh Posté le 07-01-2005 à 20:49:39
bah non parceke l ecran n est pas bo . il ne permet pas de dire si une foto est sous ou sur exposer a moi d avoir vraiment kelke choz de marquant. j suis pas passer o numerik pour ca car je savais tres bien ke les ecran lcd ne donnais vraiment ocune idee precise c est surtout pour pouvoir voir direct mes tof ss passer par un fotografe, et de supprimer si je rate completement ma mise o point
Marsh Posté le 07-01-2005 à 21:15:20
4bis a écrit : Sur mon Z1, je sais qu'en mode manuel complet, le reglage de l'exposition peut se faire automatiquement. |
si c'est le même mode que sur mon A1 ou mon d7d, en mode P, tout est automatique et fonctionne très bien comme cela, mais si l'on tourne une mollette, ça va décaller le couple diaph/vitesse, et si l'on ne touche rien on a vraiment l'impression que rien n'existe
Marsh Posté le 07-01-2005 à 22:19:54
SeolchonG a écrit : bah non parceke l ecran n est pas bo . il ne permet pas de dire si une foto est sous ou sur exposer a moi d avoir vraiment kelke choz de marquant. j suis pas passer o numerik pour ca car je savais tres bien ke les ecran lcd ne donnais vraiment ocune idee precise c est surtout pour pouvoir voir direct mes tof ss passer par un fotografe, et de supprimer si je rate completement ma mise o point |
Euh la tu pousses un peu quand meme. J'ai fait des centaines de photos, et j'y suis arrivé, alors je vois pas pourquoi tu aurais du mal. En plus, tu debutes, alors commences par plus modeste avant de tout de suite toucher a tout.
antho53 a écrit : si c'est le même mode que sur mon A1 ou mon d7d, en mode P, tout est automatique et fonctionne très bien comme cela, mais si l'on tourne une mollette, ça va décaller le couple diaph/vitesse, et si l'on ne touche rien on a vraiment l'impression que rien n'existe |
Faudra que je regarde alors.
Marsh Posté le 07-01-2005 à 22:37:16
SeolchonG a écrit : bah non parceke l ecran n est pas bo . il ne permet pas de dire si une foto est sous ou sur exposer a moi d avoir vraiment kelke choz de marquant. j suis pas passer o numerik pour ca car je savais tres bien ke les ecran lcd ne donnais vraiment ocune idee precise c est surtout pour pouvoir voir direct mes tof ss passer par un fotografe, et de supprimer si je rate completement ma mise o point |
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2742-1.htm
Marsh Posté le 08-01-2005 à 05:42:53
Le posemètre sincèrement, ça sera des sous jetés par la fenêtre, considérant que tu es conscient de l'erreur induit par la neige, tu peux parfaitement corriger ce phénomène. Enfin tu peux plus ou moins corriger ta mesure toi même. Aucun appareil ne pourra faire cette correction à ta place, toi seul étant maître du jugement que tu porte à la qualité d'une photo.
Néanmoins tu peux aussi bracketer en prenant ta photo. Malgré l'avènement du numérique, cette fonction existe toujours
Marsh Posté le 08-01-2005 à 09:55:09
ce n est pas une question de debuter g fais 2 ans en labo noir et blanc et apres j ai arreté. le numerique est un gros avantage ds le sens ou il permet d avoir ses photos tout de suite, en ce qui concerne l ecran je maintient que ca ne permet pas de voir si la photo est bien expose ou non sauf lorsque c est flagrant. apres il y a peut etre une question d habitude. et je ne pousse pas du tout , j ai quand mm reussi a prendre des photos bien exposees au feeling, il ne faut pas croire que j ai raté tous mes clichés depuis..... pour moi je trouve que l ecran permet juste de voir si la photo est bien cadrer, les regles de tiers respectées etc etc en gros juste pour une premiere vu d ensemble au niveau de la mise au point. Merci pour vaut reponse en ce qui concerne l histogramme je vais aller m exercer dimanche et si quelque clichés sont pas trop mal j en mettrai sur le forum pour voir ce que vous en pensez
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:08:57
n'oublie quand même pas une chose, le Z3 est un appareil grand-public, rien à voir avec un appareil expert, et donc le public visée recherche des photos qui ne sont pas rattées, évidemment, mais une exposition vraiment parfaite il s'en fiche un peu, en clair le LCD est suffisant pour le public visé.
Après si tu veux vraiment untruc qui permet dévaluer parfaitement l'expo, il faut tapper plus haut en gamme voir beaucoup plus haut.
Par exemple mon D7D (reflex numérique), permet, une fois la photo prise de visualiser son histogramme, en plus de ça il fait clignotter les zones complètement bouchées (noires) ainsi que les zones complètement cramées (blanches), de cette manière l'expo peut être évaluée avec une très grande précision. Les technologie existent donc bel et bien, mais elles sont réservées aux appareils bien plus évolués. Il faut bien se dire une chose, ce que je viens de décrire, un utilisateur "grand-public" s'en contre-fiche et ne cherchera même pas à l'utiliser.
Je sais bien qu'il doit y avoir une question de prix mais il faut acheter un appareil en fonction de ses besoins, par exemple ne pas acheter un appareil grand-public si l'on veux avoir des fonctions très avancées ... ou alors il ne faut pas se plaindre après, on ne peut pas tout avoir
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:16:41
Oui, enfin, c'est pareil, avec mon z1, je n'ai jamais touché a l'histogramme, parce que a force d'en faire (et donc de voir ce que ca donnes sur le pc), j'ai pris l'habitude, en voyant par le lcd (qui je trouve est de bonne facture) de voir ce qui ne va pas. Alors soit j'ai un super oeil (ce qui m'etonnerait), soit il a du mal a regarder dans le lcd, mais ca se voit directement si ta photo est sous-exposé ou sur-exposée (y'a une touche pour agrandir la photo quand meme...). Donc l'histogramme certes peut-etre utile, mais pour ce type d'appareil, je n'en vois pas trop l'interet.
J'ai vu beaucoup de pros qui ne regardent pas l'histogramme, mais seulement la photo en l'aggrandissant, donc quand on recoit un appareil grand public, chercher absolument a en connaitre tous les principes est je trouve inutile. Pour apparendre, il n'y a pas de secrets, il faut s'exercer...
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:19:18
l'exposition très précise c'est surtout en paysage, pour le reste c'est vrai qu'un simple coup d'oeil exercé sur son LCD est suffisant.
Pour le zoom sur la photo c'est plutôt pour vérifier la netteté de la photo et la bonne mise au point
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:25:50
antho53 a écrit : l'exposition très précise c'est surtout en paysage, pour le reste c'est vrai qu'un simple coup d'oeil exercé sur son LCD est suffisant. |
Wep, mais tu vois si le ciel est tout blanc par exemple en zoomant en meme temps, donc ca peut te permettre de corriger, ou tout du moins d'essayer plusieurs reglages.
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:32:36
4bis a écrit : Wep, mais tu vois si le ciel est tout blanc par exemple en zoomant en meme temps, donc ca peut te permettre de corriger, ou tout du moins d'essayer plusieurs reglages. |
oui mais pour ça le mode de clignottement des zones cramées est largement plus pratique et rapide, pour détail sur mon appareil : quand on visionne la photo, une simple pression sur la flèche du haut et il affiche une miniature de la photo avec le clignottement successif des zones cramées puis des zones bouchées, en plus il affiche les paramètres de prise de vues ainsi que l'histogramme de la photo (l'écran est plutôt grand), donc là on voit ça très rapidement. Pour le zoom, quand on appuie sur la loupe ça se calle directement sur un crop 100% (après on peut dézoomer mais c'est plus long), c'est donc fait pour vérifier la netteté (très rapidement).
Le système de clignottement des zones cramées et bouchées est donc plus rapide et surtout plus fiable que le zoom
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:42:16
en effet c est une question de prix qui m a fait prendre un bridge. j ai essaye d en prendre un pas trop mal pour un prix pas trop cher. les test que j avais vu disaient que le Z3 etait un appareil assez performant c est donc pour ca que je me suis orienté vers cet appareil. etant lyceen je n ai pas un revenu me permettant de depenser 1000 ds un appareil photo du moins..... pas pour le moment quelques semaines de travail en aout et j pense pouvoir investir De toute maniere je n accorde pas bcp d importance aux ecrans pour voir si mes photos sont bonnes ou pas, quand on travail sur argentique on a pas ces outils c est donc vraiment pas un probleme mais maintenant que je sais comment marche l histogramme, jpense ameliorer la qualité de mes cliches
Marsh Posté le 08-01-2005 à 13:55:37
antho53 a écrit : |
Commet fais-tu pour faire clignoter les zones bouchées sur le D70 ?
(Je n'ai que le clignotement des hautes lumières)
Laurent
Marsh Posté le 08-01-2005 à 14:44:07
je parle du d7d (KonicaMinolta Dynax 7D), pas du Nikon D70
car ça n'est pas possible sur le Nikon de faire clignotter les zones bouchées
Marsh Posté le 08-01-2005 à 15:47:52
antho53 a écrit : oui mais pour ça le mode de clignottement des zones cramées est largement plus pratique et rapide, pour détail sur mon appareil : quand on visionne la photo, une simple pression sur la flèche du haut et il affiche une miniature de la photo avec le clignottement successif des zones cramées puis des zones bouchées, en plus il affiche les paramètres de prise de vues ainsi que l'histogramme de la photo (l'écran est plutôt grand), donc là on voit ça très rapidement. Pour le zoom, quand on appuie sur la loupe ça se calle directement sur un crop 100% (après on peut dézoomer mais c'est plus long), c'est donc fait pour vérifier la netteté (très rapidement). |
Ah c'est sympa commme option ca.
SeolchonG a écrit : en effet c est une question de prix qui m a fait prendre un bridge. j ai essaye d en prendre un pas trop mal pour un prix pas trop cher. les test que j avais vu disaient que le Z3 etait un appareil assez performant c est donc pour ca que je me suis orienté vers cet appareil. etant lyceen je n ai pas un revenu me permettant de depenser 1000 ds un appareil photo du moins..... pas pour le moment quelques semaines de travail en aout et j pense pouvoir investir De toute maniere je n accorde pas bcp d importance aux ecrans pour voir si mes photos sont bonnes ou pas, quand on travail sur argentique on a pas ces outils c est donc vraiment pas un probleme mais maintenant que je sais comment marche l histogramme, jpense ameliorer la qualité de mes cliches |
Faut pas comparer avec l'argentique, la on dirait que tu veux passer au numerique, sans utiliser ces avantages. Le numérique a l'avantage par rapport a l'argentique de pouvoir prendre plein de photos sans que ca coute cher, de visualiser ta photo juste apres l'avoir prise, alors si tu n'utilises pas ca, prend toi un argentique, ca te coutera moins cher...
Marsh Posté le 08-01-2005 à 16:45:46
antho53 a écrit : je parle du d7d (KonicaMinolta Dynax 7D), pas du Nikon D70 |
ah bah oui, quand on lit trop vite D7D devient D70
Marsh Posté le 08-01-2005 à 19:03:27
je sais et j utilise ces avantages mais pas tous. encore ojourd hui j suis aller faire des foto en essayant de me servir de l histogramme, bah c pas gagner lol. g pas mal de rater mais bon comme on dit "keep practicing" et pour les fotos avaient l air bien sur l ecran lcd.... mais il est fort possible que je n ai pas le coup d oeilsur le lcd. et si g prix un numerique comme je l ai deja dis c est pour avoir mes foto direct sur le pc sans passer par un fotografe. mais ce n est ocunement pour pouvoir regarder mes foto sur le petit ecran lcd qui sur l appareil que j ai ne m ai pas du tout ( ou presk ). sur le d7d comme tu dis c est une otre categorie lol et je ne doute pas que l ecran lcd soit bien util...
Marsh Posté le 08-01-2005 à 19:17:34
SeolchonG a écrit : je sais et j utilise ces avantages mais pas tous. encore ojourd hui j suis aller faire des foto en essayant de me servir de l histogramme, bah c pas gagner lol. g pas mal de rater mais bon comme on dit "keep practicing" et pour les fotos avaient l air bien sur l ecran lcd.... mais il est fort possible que je n ai pas le coup d oeilsur le lcd. et si g prix un numerique comme je l ai deja dis c est pour avoir mes foto direct sur le pc sans passer par un fotografe. mais ce n est ocunement pour pouvoir regarder mes foto sur le petit ecran lcd qui sur l appareil que j ai ne m ai pas du tout ( ou presk ). sur le d7d comme tu dis c est une otre categorie lol et je ne doute pas que l ecran lcd soit bien util... |
oui évidemment que c'est une autre catégorie mais ça n'est pas pour ça que le LCD permet d'aprécier l'expo avec précision (d'où les outils que j'ai cité), en revanche il permet parfaitement d'aprécier les couleurs et avec sa grande taille il permet de faire afficher tout ce que j'ai cité plus haut et aussi tout les paramètres de l'appareil en prise de vues
bon, fin du HS
Marsh Posté le 09-01-2005 à 19:37:30
ya pas a dire mais ya pas que ton appareil qui n est pas ds la mm categorie que moi... j viens de passer sur ton site et tu as vraiment de belles fotos. j viens de rentrer de ma premiere sortie nocturne. je suis assez satisfait de moi mais je joue pas encore ds la mm cours que vous keep practicing nowel, keep practicing ......
Marsh Posté le 09-01-2005 à 19:51:11
SeolchonG a écrit : ya pas a dire mais ya pas que ton appareil qui n est pas ds la mm categorie que moi... j viens de passer sur ton site et tu as vraiment de belles fotos. j viens de rentrer de ma premiere sortie nocturne. je suis assez satisfait de moi mais je joue pas encore ds la mm cours que vous keep practicing nowel, keep practicing ...... |
merci du compliment
en plus à noter que l plupart des photos sur mon site sont faites avec un Minolta Dimage A1 (seulement un cran au-dessus du Z3), je n'ai mon d7d que depuis peu de temps
sinon si tu as compris qu'il fallait pratiquer encore et encore pour s'améliorer, c'est que tu as tout compris
Marsh Posté le 10-01-2005 à 18:40:59
j vais essayer de mettre mes tof sur un webshot ou otre pour avoir des commentaires sur mes debut en foto couleur
Marsh Posté le 11-01-2005 à 18:41:00
bon voila l adresse de mon webshot. gspr que ca marche. par ici les critiques pour ma premiere sortie nocturne
http://community.webshots.com/user/sonyman108
Marsh Posté le 31-01-2005 à 09:38:11
Il faudrait que tu descendes en iso, y a trop de bruit sur tes images !
J'ignore à combien tu étais; si tu travailes avec un pied, mais je travaille à 50 iso, et les photos sont plus nettes.
y a des cadrages sympasn essaie avec juste priorité vitesse et fais des esais à ... 50 iso !
j'ignore commante mettre des photos en ligne, donc désolé, je dois avoir pô mal de défauts, mais je 'ai pô ce cté granuleux !
Continue
Marsh Posté le 31-01-2005 à 17:18:05
Bon, ben j'ai suivi seolchong, j'ai réussi à placer en ligne !
Mon appareil est un z3 aussi !
Les photos sont brutes de décoffrage !
Il est vrai que la compression utilisée altère un peu la qualité de l'image, mais bon ...
http://community.webshots.com/scri [...] =263893140
Marsh Posté le 07-01-2005 à 16:45:19
Salut tout le monde,
Comme vous pouvez vous en rendre compte, je suis nouveau sur le forum et je suis aussi nouveau ds le monde de la photo numerique et egalement nouveau ds le monde du manuel et encore nouveau ds le monde de la couleur ! Bcp de nouveauté apres ce noel ! Je viens donc de recevoir un minolta Dimage Z3 pour aller assouvir ma soif de clichés Le probleme est que je ne sais pas m en servir. Premiere etape : regler la lumiere ! connaissant un peu les methodes de composition d un cliché, et les vitesses associees au differentes situation mes problemes majeurs sont la profondeur de champ ET l'exposition. En ce qui concerne les profondeurs de champ j arrive un peu a gerer mais il va falloir que je me trouve un tableau avec les zones de netteté en fonction du diaph car je trouve que le viseur ( c est un bridge ) n est pas assez beau pour me premettre de dire si mon sujet est net ou pas. Mon probleme majeur releve donc de l'exposition a la lumiere. Apres quelques lectures et recherches j ai trouve que la plupart des appareils modernes sont equipés de posemetre. j ai donc cherche ds le manuel et j ai trouvé une sorte d histogramme qui donne la repartition de la lumiere mais je ne suis pas sur que c est un posemetre, je ne crois pas que cela en est un mais je pense que c est un systeme annexe pour aider a trouver l'exposition. Tjrs ai dis que je ne sais pas comment il marche et j aimerais bien optimiser mon appareil a 100 % pour un maximum de reussite ds mes clichés.
Bref en resumé, ya t il un posemetre dans cet appareil, ou dois je faire l acquisition d'un posemetre que je garde a la main et si je dois m orienter vers cette option quel est le budget neccessaire.