Les flashes - Accessoire - Photo numérique
Marsh Posté le 27-06-2003 à 20:56:27
Bonjour monsieur,
J'aimerais faire l'acquisition d'un flash pour mon Canon EOS. Je m'oriente vers un flash de la gamme du 420EX mais ça ne rentre pas dans mon budget
J'envisage donc de me "rabattre" sur un modèle Sigma de la série 500 xx. Qu'en est-il?
Merci.
Cordialement.
Marsh Posté le 27-06-2003 à 20:57:30
ReplyMarsh Posté le 27-06-2003 à 20:58:52
Disons que je ne connais pas les differents modeles de flashs. J'ai la theorie, mais je ne suis pas accro sur les differents modeles.
Regardes du coté de chez Metz. Ils font des flashs bien moins couteux que les Canons ou Nikons. Et on en dit souvent du bon.
Marsh Posté le 27-06-2003 à 21:11:01
Voilà le modèle :
http://www.sigma-photo.fr/site/bou [...] it=0000002
Celui-là est un peu plus cher :
http://www.sigma-photo.fr/site/bou [...] it=0000002
Marsh Posté le 27-06-2003 à 21:20:09
SirThomasLipton: EOS argentique?
Sunpak 4000 AF(voir la compatibilite en fonction du modele EOS, non compatible boitier numerique) 200?.
Marsh Posté le 27-06-2003 à 21:34:38
fondbleu a écrit : SirThomasLipton: EOS argentique? |
Bé EOS 300 pour l'instant...
Marsh Posté le 27-06-2003 à 21:42:06
SirThomasLipton a écrit : |
Je pense qu'il est compatible alors.(verifie qd meme avant si tu l'achetes )
Marsh Posté le 27-06-2003 à 22:50:23
fondbleu a écrit : SirThomasLipton: EOS argentique? |
420 EX : 222? chez technikdirekt.
Marsh Posté le 27-06-2003 à 22:57:21
avoir attendu tant de temps pour CA
merci, ya plus qua lire ...jy comprenais rien, ca va etre un topic utile ca
Marsh Posté le 27-06-2003 à 22:59:09
THC a écrit : |
Si peu!
Marsh Posté le 28-06-2003 à 00:13:52
ReplyMarsh Posté le 28-06-2003 à 00:17:57
SirThomasLipton a écrit : |
en france, chez mon revendeur il est à + de 400? (il charie quand même là)
Marsh Posté le 28-06-2003 à 00:30:34
cinocks a écrit : |
si j'ai le temps, j'essaierai de faire un topic sur l'éclairage au flash en macro.
mais j'ai pas bcp de tps en ce moment.. on verra..
Marsh Posté le 28-06-2003 à 02:04:10
on retrouve encore les mêmes sur ce topmik
(drapal caché inside)
Marsh Posté le 28-06-2003 à 10:18:25
THC a écrit : |
Te casses pas la tete. Si tu peux juste me donner les directives, je devrais pouvoir me debrouiller.
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:28:07
Le flash de studio
Un flash de studio est un flash qui est généralement utilisé pour faire des éclairages complexes.
Les différences par rapport au flash "reportage":
Les façonneurs
Un flash de studio n'est quasiment jamais utilisé en direct, mais bien souvent avec des accessoires pour modifier le flux lumineux (appelés façonneurs).
Le flashmètre
Etant donné que l'éclair n'est pas controlé par l'appareil, il faut mesurer le diaphragme nécessaire a la prise de vue. Rappelons que la vitesse est généralement fixée à la valeur de synchro ou moins, elle n'a d'influence qu'en cas de mélange lumière naturelle/flash.
Le flashmètre mesure la puissance de l'éclair et donne comme résultat le diaph à utiliser. Le flashmètre prend aussi en compte la vitesse utilisé et la lumière ambiante. Pour le reste, il s'utilise comme une cellule à main classique: soit en reflexion, soit en indirect.
Les flashmètres les plus évolués peuvent faire la mesure de plusieurs éclairs, donner le rapport flash/ambiance en nombre de diaph.
Combien ca coûte
Cher, ca c'est sûr, mais pas tant que ca.
Un flashmètre coute neuf ~250? pour les premier modèles confortables (aspen polaris et seikonic L308). D'occasion ils sont rare, mais j'ai acheté ma mastersix 180?, sachant que neuve elle en valait 900?!.
Il y a la possibilité d'utiliser un flash cobra comme flash de studio (sans lampe pilote hélas), à l'aide d'un pied avec adaptateur parapluie et d'un cordon TTL dédié. Un tel kit coute environ 100? sans cable ni parapluie.
Un étape au dessus est le barebulb: une lampe flash montée sur douille 220v. La par contre pas de controle TTL ni d'accessoires évolués.
Coté flash de studio, le premier prix est le SS100 de chez Dörr
Il fait 100J seulement (ce qui est l'équivalent d'un cobra), ce qui est plutot faible, et n'a qu'une demi puissance. L'avantage est son prix (120?) mais on ne le trouve qu'en allemagne. Comptez 300? pour un flash, ses accessoires complets (pied, bal, snoot, parapluie).
Il y a d'autres fabriquant de flash low-cost, un peu plus évolués et cher ainsi que tout les "grand" du secteur: multiblitz, elinchrom/prolinca et bien d'autre. Mais la qualité et les accessoires se paient.. cher.
A savoir que l'occasion est rare mais intéressante, choisissez plutot un marque connue, et surtout distribuée en france, car les tubes flash ne sont pas éternels (et surtout fragiles).
Je peux completer un peu plus si certains veulent plus d'info, et poster quelques photos d'exemple de ce que l'on peut faire avec...
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:31:00
eh bé
Marsh Posté le 07-07-2003 à 18:40:29
Bon en tous cas g pas décidé de revendre encore mon 550 EX, si vous pouvez investir, vous ne le regreterez pas !
Marsh Posté le 07-07-2003 à 20:55:42
Merci MC pour tous ces details. Je ne connaissais pas du tout la pratique du flash en studio
Marsh Posté le 07-07-2003 à 22:41:02
hop,avait po vue ce topic ,alors je plante mon ti
en memme temp ke mon APN Sony F-717,g commandée son flash externe,le Sony HVL-F 1000
j'aurai put prendre un Canon telle ke le 420,mais g vue un test chez DPReview avec un 550ex,et visiblement le l'APN ne fait pas un bon WB avec
Marsh Posté le 21-08-2003 à 04:37:58
redrapal
et une tite toph faite avec le Sony F-717 + le Flash type cobra mis en éclairage indirecte
Marsh Posté le 21-08-2003 à 09:14:32
cinocks a écrit : |
Marsh Posté le 07-09-2003 à 19:54:35
Dsl, j'ai un peu mis de coté le topic. J'ai bcp de choses à faire et assez peu de temps. Promis, je vais y remedier
Marsh Posté le 07-09-2003 à 19:56:43
merci
Si y'a également possibilité d'expliquer ce qu'il est possible de faire avec quelques modèles par ex (420 et 550 Ex au hazard ), comme par exemple (lu dernièrement), le zoom qui se règle auto sur la focale de l'objo
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:01:41
Groody a écrit : merci |
Ca je peux te repondre. Normalement, les derniers zooms peuvent recevoir l'information de la focale utilisée. Vu qu'il s'agit d'un deplacement interne dans le zoom pour, soit diffuser, soit concentrer l'eclair, je suppose que seuls les cobras le permettent. Par exemple, le SB80DX va de 25mm à 105mm, par pas de 5mm. Ca permet d'une part de ne pas trop perdre en puissance, et surtout de garder une couverture homogene.
Apres, pour expliquer ce que chaque modele est capable de faire, il est plus simple et plus rapide d'aller voir les fiches constructeur.
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:03:21
Groody a écrit : merci |
c'est le cas du 550EX (mais du 420 aussi, je suppose) pour la focale et la vitesse (donc indication de la distance). Sauf pour des vitesses > 1/200, il faut actionner la synchro haute vitesse et il se règle sur la vitesse
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:06:14
Mouai, je nage vraiment dans ce domaine.. Va falloir que je m'y mette, car je n'ai pas pigé comment fonctionnait les synchro haute vitesse et pas mal de choses.
Cinocks, pour les docs/spefs, c'est prévu , mais pour l'instant, je me concentre sur les optiques. Ensuite je m'interresserai + aux flashs.
Merci pour le topic en tt cas !
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:19:18
Au fait, pas de risque d'incimpatibilité entre une optique et un flash ? La mesure de la lumière se fait par le boitier, pas par l'optique ?
Exemple optique Sigma / flash Canon sur boitier Canon. Tt fonctionnera sans prb ?
Tt ça pour savoir si il faut vérifier les compatibilités (sil il le faut) des différents matériels.
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:23:17
Pas entre une optique et un flash. Si le boitier est capable de faire une mesure de lumiere avec l'optique, il pourra envoyer les informations d'expo au flash.
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:24:51
Et à propos de l'clair de mesure, à quoi ça sert ? Si j'ai bien compris, lors de la prise de vue (si le boitier et le flash le gèrent) une fois l'exposition effectué correctement (mesurée par le boitier) le flash se stop (expliqué plus haut). Donc, à quoi sert ce "pré-flash".
Ainsi que la mémorisation d'éclair ?
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:28:01
cinocks a écrit : Pas entre une optique et un flash. Si le boitier est capable de faire une mesure de lumiere avec l'optique, il pourra envoyer les informations d'expo au flash. |
Comment ça ? Le boitier va mesurer "via" l'optique (capteur dans m'objo ??) ? Toutes le permettent ?
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:43:32
Je viens de lire ceci (CI N° 253 page 114, test du 10D) :
Citation : ... et concerve exactement la même compatibilité avec les flashs de la série EX. Pourquoi seulement ceux-là ? Parce que contrairement à un film, il est impossible de mesurer un éclair réfléchi sur le miroir que forme la surface d'un capteur électronique. Ce qui explique la limitation aux flashs EX, dont la mesure s'effectue non pas dans la chambre d'exposition, mais à l'aide de l'élément de mesure affecté normalement à la lumière continue. ... |
Marsh Posté le 07-09-2003 à 20:44:06
Groody a écrit : |
Tous les boitiers ne le permettent pas. Par exemple, le D1 arrive à faire une expo sur une optique AI alors que le D100 n'y arrive pas. Du coup, c'est du pifometre. D'ordre general, les optiques recentes permettent avec la majorité des boitiers de faire une mesure.
Dans le cas contraire, il faut renseigner le flash. Donc, lui donner l'ouverture et le temps d'expo. Lui, indiquera la portée de l'eclair. Dans ce cas, il va fonctionner en auto, pour la mesure. C'est ce que permettent les flashs recents.
Mais, s'il y'a une mesure par le boitier, et qu'en plus ce dernier est TTL, ca devient tout simple. Il n'y a plus qu'a commuter le flash en mode TTL.
Marsh Posté le 27-06-2003 à 20:53:53
Bon depuis le temps que je dois le faire. J'ai essayé de faire un petit tour de l'utilisation du flash. Il me manque encore beaucoup de chose. Je me force de trouver quelques exemples pour egayer tout çà.
A quoi sert le flash ?
En règle générale, le flash permet d?apporter un supplément de lumière à une scène. Mais il existe d?autre utilisation de celui-ci comme le débouchage des ombres, limiter le contre-jour, figer une scène.
Nombre guide (NG), c'est quoi?
Ce chiffre correspond à la puissance du flash. Il est généralement donné pour une sensibilité de 100 ISO. Il va permettre de calculer le diaphragme à utiliser en fonction de la distance du sujet. Pour le trouver il suffit de diviser le NG par la distance.
Par exemple, un NG de 28 et une distance de 4m donne une ouverture de f/5.6.
Ce calcul simple ne sert plus a grand chose maintenant que les flashs intègrent une électronique permettant de définir la puissance du flash en fonction des réglages. Mais ça permet de connaître avec précision la capacité d?un flash avant l?achat.
Comment ça marche un flash ?
Les flashs ou appareils photo disposent d?un capteur permettant de mesurer la lumière. Lors d?une prise de vue avec flash en réglage auto, ce capteur permet de couper l?émission du flash lorsqu?il juge que la quantité de lumière emise et réfléchie est suffisante pour une bonne exposition de la pellicule ou du capteur. Seuls les flashs dit électroniques disposent ou sont compatibles avec ce système de mesure.
Les flashs plus anciens, ou les boîtiers tout mécaniques n?en sont pas pourvu. La puissance de l?éclair doit être régler manuellement en sélectionnant la sensibilité du film utilisé et l?ouverture du diaphragme.
Les avantages des flash récents sont nombreux, On obtient une meilleure exposition, ainsi qu?une gestion de la puissance. Etant donné que la réserve de puissance n?est pas forcement utilisée, le flash est disponible plus rapidement. Ce qui confère un confort supplémentaire d?utilisation. De plus, la facilité d?utilisation est accrûe.
Les differentes mesures de la lumière
Manuelle
Auto
TTL
E-TTL
D-TTL
Une explication plus detaillée arrive
Les Conditions d?utilisations
Pour une bonne exposition, il faut respecter quelques règles.
Tout d?abord, comme mentionné plus haut, il faut respecter la distance maxi possible par le flash et éviter d?être proche du maxi. Le flash va donner un éclairage homogène sur le film si le sujet ce trouve dans la zone des 1/3 ? 2/3 de cette distance maxi. A distance maxi, le flash ne pourra pas fournir un petit plus si le sujet n?est pas assez exposé. A l?inverse, il ne faut pas être trop prêt du sujet. Il flash standard est censé couvrir le champ équivalent d?un objectif de 35mm. Si le sujet est trop, vous risquez d?obtenir une surexposition au centre de l?image et une sous-exposition dans la périphérique.
Ensuite, il faut faire attention aux conditions d?utilisation et faire en sorte que rien ne puisse tromper la cellule mesurant l?exposition. Le plus possible, il faut éviter d?avoir une grande surface réfléchissante dans le champ (écran, lunette, ?), ou d?avoir d?énormes différences de tons (du noir et du blanc). Dans les deux, la cellule est trompée parce qu?elle tente de limiter la surexposition.
Les type d?éclairage
Il existe deux types d?éclairages, l?éclairage direct et indirect. Seuls les flashs externes permettent un éclairage indirect. On les appelles les flashs cobra car il est possible d?incliner la tete du flash et de l?orienter à volonté.
Eclairage direct.
Tous les appareils photo disposants d?un flash sont en éclairage direct. Les résultats obtenus avec ces flashs sont très rarement satisfaisant. On est souvent confronté à des sujets trop durement exposés, des ombres très fortes, un contraste élevé, les ombres portées, et les yeux rouges. Il est tout de même possible de limiter la casse en respectant certaine règles.
Le plus grand problème est les phénomènes d?yeux rouges. Il faut juste savoir qu?il s?agit de la lumière réfléchit au fonds de l??il. C?est un problème des pupilles trop dilater. Il existe donc plusieurs systèmes pour réduire cela. Celui que l?on trouve partout mais qui est rarement efficace est le mode anti-yeux rouge. Il s?agit d?une série de pré-éclairs, ou d?un faisceau lumineux emis avant la prise de vue pour que la pupille se contracte. Sur le papier ça fonctionne, mais pas correctement dans la réalité. Dans le premier cas, ce n?est pas suffisant et ça ne fait que limiter le problème. Dans le cas suivant, c?est efficace mais trop. Le sujet est ébloui et perd du coup tout semblant de naturel. On obtient de belles grimaces.
Il existe une autre technique simple comme bonjour. Il suffit que le sujet ne soit pas dans l?axe de l?objectif (decalé) et ne le regarde pas. Du coup, la lumière ne se réfléchira pas au fonds de l'oeil. Pour ceux possédant un flash externe, vous pouvez le relier par l?intermédiaire d?un câble ou boîtier et tenir celui-ci légèrement décalé. On inverse la technique.
Pour atténuer la forte lumière, vous pouvez mettre un voile sur le flash en prenant soin de ne pas masquer la cellule de mesure d?exposition. Ou encore si votre appareil le permet de diminuer la puissance de celui-ci. Attention, ça va aussi diminuer le NG, il faut donc le prévoir.
Pour les forts contrastes, il faut absolument se servir de l?éclairage ambiant. Plus il y aura de sources lumineuses à proximité du sujet, meilleur devrait être le rendu.
Les ombres portées sont aussi le résultats d?un flash direct. Il s?agit, par exemple, de l?ombre du sujet sur le mur placé derrière. Là, il n?existe pas énormément de solutions. Soit il faut placer le sujet devant un fonds sombre, soit le placé de sorte que le fonds soit hors de portée du flash.
Eclairage indirect
Il s?agit des flashs cobra. Le principe est simple. Le sujet n?es pas éclairé de face. On utilise donc les murs, plafonds et réflecteurs pour construire l?éclairage. On perd immédiatement tous les désagréments de l?éclairage direct. L?éclair devient plus homogène. Par contre il faut faire attention a quelques détails.
Si l?on réfléchit l?éclair sur une surface, il faut vérifier que celle-ci soit neutre. Car une surface jaune va redistribuer l?éclair avec une teinte jaunâtre.
L?éclairage indirect nécessite beaucoup plus de puissance pour obtenir la même exposition qu?un éclairage direct. Il faut donc repenser aux distances du sujet. Et à l?achat du flash, s?il est cobra, il faut prendre en compte la puissance de celui-ci. Il doit être correctement dimensionné. S?il est trop juste, il sera utilisé à pleine puissance et l?on obtient un éclairage limite. Et il va falloir attendre que le flash se recharge.
Eclairage d?appoint.
Le flash ne sert pas seulement en condition de faible lumière, il peut servir en extérieur pour réduire les effets de contre-jour. Il va servir à déboucher les ombres. Sa puissance doit être réglée de sorte à rester discret. Elle ne doit pas dépasser l?intensité lumineuse de la plus forte des sources lumineuse. Sa pratique est assez complexe si le flash n?est que manuel, mais devient aisé s?il dispose de la mesure TTL.
La Macrophotographie
Boite a lumiere, flash anulaire,?
Avis aux amateurs dans ce domaine.
Les techniques complémentaires
Open Flash
Il existe sur tous les flashs externes un bouton servant à déclencher l?éclair à volonté. Communément, on s?en sert pour tester le niveau des piles ou décharger les condensateurs du flash pour une non-utilisation prolongée. Il va aussi permettre de faire un éclairage particulier en pose B. Imaginez photographier un magnifique ciel étoilée au travers une clairière avec une pose de 5 minutes, tout en ayant les arbres exposé. Avec ce bouton, il suffit de déclencher subtilement quelques éclairs pour exposer ces arbres. La techniques requiert de baliser la scène avant la prise de vue afin d?éviter une surexposition.
Flash supplémentaire
Il est vivement conseillé, pour obtenir des résultats plus harmonieux, d?utiliser un flash supplémentaire de puissance inférieure a celle du flash principal et que l?on dirigera sur le fonds ou sur le coté du sujet. On peut déclencher ces flash, soit pas détection d?éclairs soit par un système de câbles de synchronisation.
Mouvement ? Synchronisation
Vu la vitesse extrême de l?éclair du flash, il pourra figer n?importe quel mouvement. Cette technique peut en outre être habilement exploitée pour avoir un sujet net sur un fond entièrement flou, en bougeant, déplaçant ou tournant l?appareil. Certains appareils et flashs permettent de synchroniser l?eclair soit sur le premier, soit sur le second rideau. C?est à dire, soit il est émit au début de la prise de vue, soit à la fin. Il en résultera deux clichés différents.
Effet stroboscopique
Prolongement de la technique précédente et de l?open flash, il s?agit de décomposer le mouvement, sur un même cliché, par une succession très rapide d?éclairs. Sur un bon flash a récupération d?énergie, on peut régler la fréquence et le nombre des éclairs pour décomposer au mieux le mouvement.
Bon voilà, c'est un debut. Si qq'un souhaite qu'une partie soit detaillée...
Et je rajoute mes sources
http://gdesroches.free.fr/formation/cflash.htm
http://zonephoto.free.fr/cours/leflash.html
http://lioroux.free.fr/technique3.htm
Et d'autre que j'ai oublié..
Edit du 7 juillet 2003
Une belle description de l'utilisation de flash de studio faite par MC. Voir un peu plus bas. Merci MC
Message édité par Toxin le 09-10-2008 à 18:09:50
---------------
MZP est de retour