Les filtres - Accessoire - Photo numérique
Marsh Posté le 14-01-2003 à 19:33:02
je plante mon blason
Marsh Posté le 14-01-2003 à 20:09:27
_Jad_ a écrit : |
Dans les filtres généraux ou communs tu peux déjà mettre le polarisant
Marsh Posté le 14-01-2003 à 20:34:53
petit post que j'avais fait sur le topic photo argentique
si tu trouve des trucs a mettre vasy ainsi que les adresses sur les filtres
aozora a écrit : utilisation des filtres colorés en photo N&B |
Marsh Posté le 14-01-2003 à 21:45:10
le nettoyage des filtres photos :
c fragile donc fait po mettre n'importe koi , genre le produit a vitre ou tout autre produit nettoyant d'ordre menager, car ça pourrait abimer le filtre
le mieux reste un chiffon de coton assez doux
il existe aussi des kit de nettoyage
les filtres protegent l'objo mais il ne faut po pour autant oublier de les nettoyer
Marsh Posté le 14-01-2003 à 21:52:15
aozora a écrit : le nettoyage des filtres photos : |
spa con, tiens, je n'y avais pas pensé. J'utilise un produit pour écran d'ordi avec des chiffons papier non pelucheux
m'ci à micmax itou
Marsh Posté le 14-01-2003 à 21:55:06
ReplyMarsh Posté le 14-01-2003 à 21:56:26
_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit : j avais lu [Photo] Les filles |
sacre greg
Marsh Posté le 14-01-2003 à 21:58:41
_-_-_-_GREG_-_-_-_ a écrit : j avais lu [Photo] Les filles |
hé hé, j'en ferais un autre topic, stu veux lol
Marsh Posté le 14-01-2003 à 22:46:44
y a les filtres IR (exemmple R72) coupe les longeurs d'onde inferieur a 720nm.
Il y a les filtres gris
ND2: qui supprime 1 diaph
ND4: qui supprime 2 diaph
ND8: qui supprime 3 diaph
NDX400: qui divise la quantité de lumière par 500
Marsh Posté le 14-01-2003 à 22:49:09
ya aussi les bloonde a forte poitrine, les brune, les rousse, les ptites, les grandes, les moyennes;...
Marsh Posté le 14-01-2003 à 22:52:16
ReplyMarsh Posté le 14-01-2003 à 22:59:23
sympa le sujet du topic!
Si qqn a des photos prises avec et sans filtre, postez, ca m'intéresse
Marsh Posté le 14-01-2003 à 23:00:56
Le_Duc a écrit : sympa le sujet du topic! |
je fais d'abord la description des filtres, puis je chercherais des tofs pour compléter, mais si tous pouvez m'aidez, ce serait kwel
Marsh Posté le 14-01-2003 à 23:07:42
_Jad_ a écrit : |
Pour le nettoyage des filtres ou objos, voir les produits Hama : http://www.mx2.fr/acatalog/MX2_Accessoires_16.html
Marsh Posté le 14-01-2003 à 23:08:56
_Jad_ a écrit : |
j'ai fais qq photos ce week-end avec et sans polarisant...mais je dois encore apporter le film à développer...
Marsh Posté le 14-01-2003 à 23:11:21
Le_Duc a écrit : |
oki doki
Marsh Posté le 15-01-2003 à 10:23:00
vancrayenest a écrit : deux photos prises avec un polariseur sur un lac gelé recouvert de quelques flocons de neige, vendredi dernier au sud de Bruxelles. |
excellent exemple, d'autant que l'on voit que les teintes bleues sont plus uniformément réparties et les verts sont plus doux et ressortent mieux
Marsh Posté le 15-01-2003 à 12:35:54
tout le monde!
qqn sait si avec le complément optique x1.5 du CP5700, le zoom reste utilisable ?
Marsh Posté le 15-01-2003 à 18:38:55
tien, une question Mr-filtre...
je vien juste (avant de lire ton édit du premie post) dacheter un filtre polarisant circulaire Cokin
jai bien fais pour un numérique ou caurait ete mieu si cétait un linéaire?
et aussi jvoulais savoir comment on fais pour voir si leffet est + ou - fort en focntion que lon tourne la bague...ya pas de repere...
Marsh Posté le 15-01-2003 à 18:42:31
Bastian a écrit : tien, une question Mr-filtre... |
nop, circulaire, c'est bien, puisque ton appareil fait la mise au point en auto (le mode manuel, c'est faire évoluer les paramètres, mais l'appareil fait le reste). Donc filtre circulaire, c'est bon.
L'effet, tu le vois dans le viseur, ça s'assombrit ou s'éclaircit
Marsh Posté le 15-01-2003 à 18:46:41
pour info mes photos c'est du filtre cokin circulaire sur un coolpix.
Marsh Posté le 15-01-2003 à 19:09:29
_Jad_ a écrit : |
aaah, ok, c ca lastuce...comme jai pas encore la bague, jai pas pu tester
merci
et a vancrayenest aussi
Marsh Posté le 15-01-2003 à 20:28:58
vancrayenest a écrit : deux photos prises avec un polariseur sur un lac gelé recouvert de quelques flocons de neige, vendredi dernier au sud de Bruxelles. |
y'a vraiment bcp de différence!!! t'avais réglé ton polariseur au max ?
Marsh Posté le 15-01-2003 à 23:40:19
oui. La première est sans (et pas avec en position effets minis) et l'autre avec en position pour avoir le max d'effets.
Marsh Posté le 15-01-2003 à 23:41:45
le filtre magenta ta po mis le texte en magenta spa bien
Marsh Posté le 15-01-2003 à 23:42:17
aozora a écrit : le filtre magenta ta po mis le texte en magenta spa bien |
y'a pas
Marsh Posté le 15-01-2003 à 23:50:01
Qualité des filtres :
il existe plusieurs standard de filtre, standard, HMC et super HMC
le filtre standard ki est le plus bon marcher , possede un traitement mono couche sur les 2 faces pour eviter les reflexions.
le HMC : ce type de filtre reduit les reflexions sur la surface du filtre ce ki permet de donner a la photo un bon contraste et une bonne balance des couleurs , il sont + cher que les standards
le super HMC : c les meilleurs donc forcement tres cher par rapport au filtre standard et HMC, c du pro.
les performances sont encore meilleurs que le HMC. la possibilité d'utiliser des ouvertures larages sans compromettre les performances des objectifs utiliser.
certains filtres ne sont po vendue en HMC comme le filtre IR de chez Hoya cela est du au materiaux utilisé
malgre tout lors d'achat de filtre verifier qu'au moins la mention HMC est presente cela garantira la qualité
Marsh Posté le 17-01-2003 à 00:11:10
fredy a écrit : voila un bon topic |
+1, ça donne envie de s'équiper en matériel photo pour les utiliser, ces filtres
Marsh Posté le 17-01-2003 à 03:38:47
super idée, justement c'est un point sur lequel je ne connais rien ! Merci
Marsh Posté le 17-01-2003 à 10:19:09
aozora a écrit : Qualité des filtres : |
je n'avais pas encore eu le temps de le préciser
Marsh Posté le 17-01-2003 à 14:28:21
ReplyMarsh Posté le 17-01-2003 à 14:36:03
Si je puis me permettre d'apporter ma ptite contibution, le grand Darwin Wigget vantait les mérites de la marque Sin Ray, pour lui ce sont les meilleurs polarisants et filtres en règle général. Il disait aussi que certains polarisants étaient tellement caca qu'il était encore pire que de ne pas en mettre ! lol
Marsh Posté le 17-01-2003 à 14:43:17
jascooby a écrit : Si je puis me permettre d'apporter ma ptite contibution, le grand Darwin Wigget vantait les mérites de la marque Sin Ray, pour lui ce sont les meilleurs polarisants et filtres en règle général. Il disait aussi que certains polarisants étaient tellement caca qu'il était encore pire que de ne pas en mettre ! lol |
bieng, je ,e connaissait pas. Comme tu l'auras remarqué, c'est pour l'instant axé Hoya, mais je vais suivre avec Cokin (pas eu le temps), et je note Sin Ray, pour l'inclure dans les comparatifs (je vais voir si je peux trouver des prix aussi )
Marsh Posté le 17-01-2003 à 16:00:34
jascooby a écrit : Si je puis me permettre d'apporter ma ptite contibution, le grand Darwin Wigget vantait les mérites de la marque Sin Ray, pour lui ce sont les meilleurs polarisants et filtres en règle général. Il disait aussi que certains polarisants étaient tellement caca qu'il était encore pire que de ne pas en mettre ! lol |
J'ai un copain qui utilise parfois un filtre polarisant sur son eos 30 et il y a un vignettage de folie ! Mais je ne sais pas si c'est dû à la qualité du filtre ou bien au filtre polarisant en général...
Marsh Posté le 17-01-2003 à 16:01:44
Benjy a écrit : |
J'avais déjà remarqué cela aussi. Je crois que c'est du au filtre pola risant
Marsh Posté le 17-01-2003 à 16:05:52
Benjy a écrit : |
pour ce que j'en sait, c plutôt du à au teleobjo. PAr contre c'est p'têt accentué par le pola, puisqu'il "assombrit" un peu les bleu et vert, donc, renforcement des zones sombres dans les coins. Mais je ne suis pas sur ...
Marsh Posté le 14-01-2003 à 19:31:48
comme on n'arrête pas de se poser des questions sur l'utilisation de tel ou tel filtre, je vais essayer de faire un condensé de ce qui existe, catalogues et sites. Toutes aides pour complémenter au fur et à mesure sera la bienvenue.
De plus, il me faudra un peu de temps pour completer ce sujet.
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Systemes de filtres :
A ma connaissance, les 2 plus répandus sont Cokin (utilisation avec un porte filtre) et Hoya (a visser sur l'objectif)
- http://www.cokin.fr/index.html
- http://www.geocities.com/cokinfiltersystem/
- http://photofilter.net/shopsite_sc [...] age10.html
- http://www.newportglass.com/hindex.htm
- http://www.google.fr/ (bien sûr )
- http://www.espacephoto.org/filtres.html
- http://photofilter.net/shopsite_sc [...] age10.html (indications de prix)
- des exemples d'utilisation : http://www1.photosig.com/photos.php?browseId=6
- http://dolphin2001.free.fr/photo/cours/index.htm
Fonctionnement des filtres :
La lumière est composée d'un assemblage de différentes couleurs correspondant à des longueurs d'ondes. Le but d'un filtre, comme son l'indique, est de laisser passer une partie et d'en bloquer une autre.
Cela permet donc de compenser ou de créer une couleur dominante.
De plus, il existe un tas de filtres à effets spéciaux.
Le filtre va eclaircir sa propre couleur et assombrir sa couleur complementaire (http://www.pourpre.com ....).
Les filtres peuvent aussi être utilisé pour renforcer le contraste.
Donc en gros le filtre jaune laissera passer le rouge et le vert, mais absorbera le bleu
le cyan laissera passer le vert et le bleu mais aborbera le rouge
Les filtres généraux :
ces filtres peuvent être laissés en permanence sur l'objectif, car ils donnent une meilleure netteté tout en protégeant les objectifs, en fonction de ce que l'on souhaite.
- le filtre ultraviolet :
. ce filtre est incolore, il arrête les radiations à ondes courtes et absorbe les rayons UV. Donc il réduit les effets du voile atmosphérique, qui rend souvent les prises de vues extérieures floues.
. pour la couleur et le n&b
. A laisser sur l'objectif, car il le protège des poussières et rayures, sans nuire
. Hoya (UV 0, neutral/clear) Cokin (UV ref 231)
. dans le cas d'association avec d'autres filtres (pola,...) peut créer du vignettage en argentique, mais pas en reflex numérique (coefficient)
- le filtre skylight :
. réduit sensiblement les dominantes bleues et protège la peau de reflets colorés des objets environnants. maximum d'absorption pour le vert. donne également un léger réchauffement des tons.
. Hoya (Skylight 1B) Cokin (Skylight ref 230, skylight 1B ref 232)
. pour la couleur et le n&b
- le filtre polarisant :
. Il a pour effet d'éliminer les reflets et de saturer les couleurs. Il existe 2 types de filtre polarisant (leur effet est identique), le polarisant circulaire et le polarisant linéaire. Le filtre polarisant circulaire est destiné aux appareils reflex autofocus (modernes) car certains d'appareils utilisent pour la mesure de l'exposition un miroir semi-transparent qui se comporte comme un filtre polarisant. L'emploi d'un filtre polarisant circulaire évite une seconde polarisation par le miroir semi-transparent ce qui conduirait à une mesure de l'exposition erronée. Le filtre polarisant linéaire est destiné aux appareils à mise au point manuelle.
. ils permettent d'éliminer les réflexions indésirables des surfaces non-métalliques (eau, verre,...) et une saturation des couleurs avec plus de clarté et un meilleur contraste. En général, les couleurs bleues et vertes ressortent mieux, mais n'affectent pas les autres couleurs.
. La fonction circulaire permet, par rotation d'une bague, d'augmenter ou de diminuer l'effet voulu.
. Hoya (PL, PL-Circ, PL-Circ grand angle, UV-PL-Circ) Cokin (?)
. pour la couleur et le n&b
info fournie par DannyElfman
Les filtres couleurs :
- le filtre jaune :
. Il arrête le bleu, fait ressortir les nuages et assombrit les parties bleues du ciel (pour des couchers de soleil avec nuages, ou montagne avec nuage, par exemple).
. Cokin (Yellow ref 001) Hoya (K2)
. pour la couleur et le n&b
filtre jaune :
sans filtre : avec filtre :
- le filtre orange :
. Il absorbe fortement le bleu tout en éclaircissant le rouge et le jaune. Il élimine la brume et fait ressortir les nuages.
. Utilisé surtout pour les longues distances avec téléobjectifs (couchers de soleil, paysages marins, montagnes,...)
. Cokin (Orange ref 002, 85A ref 029, 85B ref 030, 85C ref 031) Hoya (G)
. Hoya Intensifier : aussi connu sous le nom de filtre didymium, intensifie le rouge, l'orange et le marron afin de donner à ces couleurs plus de saturation et de contraste, avec peu d'effet sur les autres couleurs (multiples utilisation comme architecture, paysages, particulièrement pour faire ressortir les couleurs chatoyantes de l'automne,...)
filtre orange :
sans filtre : avec filtre :
- le filtre rouge :
.Il absorbe les radiations depuis l'UV jusque dans le filtre orange. Il restitue la lumière rouge seule.
. Efficace pour augmenter le contraste (faire ressortir des nuages en assombrissant le ciel,...)
. peut-être utilisé avec l'infrarouge et le n&b
. Cokin (rouge ref 003) Hoya (25A)
filtre rouge :
sans filtre : avec filtre :
- le filtre magenta :
. Pour les films couleur (négatif ou positif). Il fait ressortir les nuages sur le ciel bleu. Il éclaircit les rouges, il absorbe les bleus et les verts.
. Recommandé lors de longue expo en intérieur, avec ajout d'une source lumineuse à cause du manque d'intensité
. Cokin (FLW ref 036)
. Hoya FLD : utilisé avec un film lumière du jour sous un éclairage des tubes fluorescents dit 'lumière du jour'
. Hoya FLW : utilisé avec un film lumière du jour sous un éclairage des tubes fluorescents dit 'blancs' ou 'blancs-chauds'
- le filtre jaune vert et vert :
. assombrit les rouges et adoucit les verts. Recommandé pour corriger les couleurs de peau en n&b.
. deux types 1 pour extérieur (lumière naturelle), 1 pour l'intérieur (lumière tungstène)
. utilisation en n&b
. en utilisation couleur, il réduit le spectre de la lumière du jour (décomposition de la lumière) à sa composante verte. Il est utilisé pour des prises de vue de paysages foncés (prairies,...). Il éclaircit le vert des végétaux et donne ainsi aux paysages un rendu plus contrasté.
. Hoya (X0 = jaune-vert extérieur, X1 = vert intérieur) Cokin (Green ref 004 et Yellow green ref 006)
. Hoya Green Field : intensifie et met en valeur les couleurs dans la région verte du spectre (nature, paysage, plan d'eau,...). En utilisation avec un filtre pola, permet d'augmenter le contraste et le piqué.
- le filtre cyan (bleu-vert) :
. filtre de compensation pour équilibrer la lumière en augmentant la températire de couleur vers les nuances froides.
. Pour les photos de paysages surtout lorsqu'on désire modifier l'ambiance de la prise de vue par une brume sans supprimer les verts (permet par exemple, de supprimer les tons chauds d'un coucher de soleil, pour le 'durcir' vers des ton bleus et vert)
. Cokin (Cyan ref 050) Hoya (?)
- le filtre bleu :
. filtre de conversion pour utiliser des films couleurs lumière du jour avec de la lumière artificielle
. Rendu plus clair des bleus ou pour assouplir les rouges
. Augmente donc la température de couleur
. Cokin Blue 80A (ref 020) : donne, par exemple, des jolis tons bleutés à la neige
. Cokin Blue 80B (ref 021) et 80C (ref 022)
. Cokin Blue 82A (ref 023) : effet plus léger que le 80A (batiment en pierre blanche rendu jaune ou orange avec la lumière, donc avec des teintes chaudes, pour le rendre blanc, avec un ciel + bleu)
. Cokin 82B (ref 024) et 82C (ref 025)
. Hoya Blue Intensifier : intensifie et met en valeur les couleurs dans la région bleue du spectre, avec peu d'effet sur les autres couleurs (paysages marins au ciels pales ou nuageux, saturer le ciel bleu. En utilisation avec un filtre pola, permet d'augmenter le contraste et le piqué.
- les filtres gris neutres (appellés ND) :
. d'apparence grise, les filtrages gris permettent de réduire l'intensité de la lumière reçue par l'appareil sans jouer sur le diaphragme, sur la vitesse, ni sur la balance des couleurs. Employés sans correction, ils équivalent à une fermeture de diaphragme mais, ils n'en ont pas les propriétés relatives à la profondeur de champ.
.On l'utilisera, par exemple, sous un éclairage violent lorsque l'on désire une faible profondeur de champ.
.Les filtres sont numérotés de ND 0,1 à ND 1 (pour les plus courants), de plus en plus foncés. La densité de ces filtres s'additionnent.
. Ces filtres permettent :
de rendre possible des pdv à des vitesses lentes (chutes d'eau,...)
diminuer la pdf en autorisant de grande ouvertures
diminuer l'ISO à vitesse rapide (d'ou utilisation en extérieur avec forte luminosité)
diminuer la surexposition, bien sûr
. filtre ND1 réduit la quantité de lumière de 1/4
. filtre ND2 = perte de 1 diaf et baisse de Iso 800 à 400 ou réduit la quantité de lumière de 1/32
. filtre ND4 = perte de 2 diaf et baisse de Iso 800 à 200
. filtre ND8 = perte de 3 diaf et baisse de Iso 800 à 100
. filtre NDx400 = perte de 9 diaf jusqu'à 1/500 eme de l'intensité d'origine. Il sert à photographier les éclipses solaires ou les sources de lumières peuvent être dangereuses. Il peut être également utilisé pour faire des pdv à vitesse d'obturation très lente en plein jour, et donc rendre les sujets mobiles invisibles.
. utilisation couleur
. mêmes appellations dans les 2 marques (ND)
filtre ND 400 :
- Le filtre Sépia :
. donne un effet nostalgique, comme une vieille photo n&b décolorée.
. Cokin (Sepia ref 005) Hoya (Sepia A - light, Sepia B - + intense)
sans filtre :
avec filtre :
Les filtre correcteur de couleur (en abrégé : CC) :
Il arrive souvent que l'on obtienne des diapositives dont les blancs et les gris ont une "dominante" faussant la coloration originale du sujet.
En effet, un objet blanc photographié près d'un mur rouge sera rouge sur la diapositive, car éclairé en rouge par la lumière réfléchie par le mur. Pour réaliser ces compensations, on trouve six teintes différentes, couvrant par leurs différentes densités tous les cas d'utilisation, puisque au besoin il est possible de les combiner : bleu (B), rouge (R), vert (G), jaune (Y), magenta (M) et cyan (C).
Leur emploi est facile à comprendre : chacun des trois derniers filtres (Y, M, C) est "complémentaire" de l'un des premiers (B, R, G). Ainsi, le bleu (B) est B l'opposé du jaune (Y), le vert (G) est à l'opposé du magenta (M) et le rouge (R) est B l'opposé du cyan (C).
Dans chacune des séries, les filtres existent en plusieurs densités de plus en plus fortes. Par exemple un filtre CC 10 R indique un filtre correcteur de densité 0,10 de couleur rouge. Il sera donc utilisé pour corriger une dominante cyan de densité 10%. Il ne faut pas perdre de vue que les CC n'ajoutent pas de couleur, mais ont tendance à retrancher la couleur opposée.
Les filtres de conversion :
Ils permettent l'utilisation de films couleur lumières du jour' en lumière artificille ou l'inverse.
- les filtres bleus :
. filtres de conversion pour utiliser des films couleurs 'lumière du jour' avec de la lumière artificielle.
. Hoya 80A : augmente la température de couleur de 3200 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe de 3200°K
. Hoya 80B : augmente la température de couleur de 3400 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe flood
. Hoya 80C : augmente la température de couleur de 3800 à 5500 °K pour utilisation avec une lampe flash blanche
. filtres de compensation pour équilibrer la lumière en augmentant légèrement la température de couleur en une nuance froide (bleue). Corrige lesz dominantes rouge et permet de rendre naturelle la couleur de la peau, dans les conditions de lumières chaudes (matin ou soir)
. Hoya 82A : léger effet
. Hoya 82B : effet moyen
. Hoya 82C : effet intense
- les filtres jaunes :
. Filtres de conversion pour utiliser des films couleurs 'lumière artificielle' à la lumière du jour
. Hoya 85 : diminue la température de couleur de 5500 à 3400 °K
. Hoya 85B : diminue la température de couleur de 5500 à 3200 °K
. Hoya 85C : diminue la température de couleur de 5500 à 3800 °K. L'effet obtenu est équivalent à celui d'un film couleur 'lumière du jour' en extérieur
. Hoya 81A, 81B et 81C : filtres de compensation pour corriger les dominantes bleues et diminuer la température de couleur vers une nuance plus chaude (A mini, B, moyen, C intense)
Les filtres à effet :
dans le désordre :
filtre CENTER ND (Hoya) : gris neutre centré
ce filtre combine 2 courbes optiques, celle de la densité gris neutre (ND) et l'autre clear. Cela donne un effet de dégradé du centre vers les bords avec une différence de 1 diaf entre les deux. Il permet essentiellement d'éviter le vignettage avec un appareil grand-format utilisant un objectif grand angle (donc lumière régulière)
filtre CENTER SPOT (Hoya) :
c'est une lentille additionnelle avec un trou au milieu. Le pourtour de l'image est grossi et adouci par un léger flou et fait ressortir la netteté du sujet central.
Filtre SOFT-SPOT (Hoya) : filtre granité, filtre adouci
les 2 filtres ont un centre clair faisant ressortir l'image centrale. Le filtre granité donne une apparence de brouillard, le filtre adoucissant a une surface irrégulière et inégale. Avec ces filtres, la taille de la partie centrale nette varie selon l'objectif et l'ouverture.
Filtres COLOR-SPOT (Hoya) :
Filtres colorés avec un trou au milieu, teintes jaune, vert, rouge et gris.L'image centrale se détache normalement, l'arrière-plan prend la couleur du filtre
Filtres MISTY SPOT (Hoya) :
filtres à effets spéciaux qui maintiennent le sujet net au centre et les bords flous, effet fonction du filtre :
. Gradual : dégradé (flou paraissant émaner du centre)
. Breeze : brouillard (flou unidirectionnel et marbré)
. Windmill : les bords sont 'distordus' comme sous l'effet des pales d'une hélice, tourbillone autour du centre
. Halo : le flou semble rayonner à partir d'un point situé au bord de l'image
Filtre SPLIT-FIELD (Hoya) :
Permet un effet de lentille additionnelle sur une moitié d'image, l'autre moitié restant normale
Filtre DUAL IMAGE (Hoya) :
Une moitié du filtre est noire, l'autre transparente. Utilisé en double impression, pour représenter par ex, le même sujet sur les 2 moitiés d'un même cliché. (Utilisation du trépied impérative)
Filtres de lumières étoilées :
Crée un nombre précis de branches d'étoile à partir de toute lumière ponctuelle, et adoucit le reste de l'image. Parfait pour des tofs de bijoux, par exemple...
. Hoya Cross-screen (diffuseur réticulé) : étoile à 4 branches
. Hoya Star-six : 6 branches
. Hoya Stra-height : 8 branches
Filtre Vario-Cross (Hoya):
2 lames de verreincolore gravée de lignes parallèles et montées sur des montures orientables. Par rotation de ces montures, on peut varier l'écartement des branches des étoiles obtenues sur les points lumineux.
Filtre Rainbow-Spot (Hoya) :
Fait en verre vet orientable, 500 fines rayures parallèles ultrafines par centimètre diffractent chaque point de lumière en un arc-en-ciel
Filtre Half ND4 (Hoya) :
Une moitié du filtre est un ND4, l'autre moitié est clear avec une délimitation douce entre les 2. Il est utilisé pour controler le contraste clair/sombre et réduit la moitié de la pdv de 2 diaf (sur le ND4). Permet par exemple de donner un effet dramatique à un ciel très clair.
Filtre Fog Filter (Hoya) :
L'image est entièrement transformée par un voile blanc. L'effet se réduit s'y on diaphragme de trop.
. FogA : effet light
. FogB : effet plus intense
Les 2 peuvent être utilisé ensemble (et s'ont vendu ensemble) et donnent un voile + doux.
Filtres de diffusion (Hoya) : pour le portrait et photos publicitaires
. filtre Diffuser : donne un effet adoucissant grâce une surface martelée et irrégulière.
. filtre Duto : effet adoucissant uniquement sur le sujet, le contre de l'image étant net.
Filtre Softener (Hoya) :
Ces filtres renferment de minuscules goutellettes d'eau réparties de manière aléaroire à la surface d'un verre acrylique. Ils diffusent les rayons lumineux et produisent un très léger effet de flou. N'affectent ni le rendu des couleurs, ni la vitesse d'obturation.
. Softener A
. Softener B
Filtre Special Cross (Hoya):
composé d'une gaze noire ultra-fine entre 2 verres optiques incolores sur monture tournante. Produit un effet de flou et étoilé en même temps.
Filtres Multivision (Hoya) :
fabriqués dans un verre optique découpé et poli en une variétés de facettes, ils donnent donc plusieurs vues du même sujet. Meilleur effet avec un fond relativement sombre et une grande ouverture. Les multi-images seront plus serrées avec un objectif grand-angle et plus espacées avec un téléobjectif.
. 7 filtres : 2F, 4F, 3PF, 3F, 5F, 6PF, 6F
Filtre Vari-multivision (Hoya) :
2 jeux dez 2 faces montés sur des montures indépendantes et orientables. Par rotation, soit 2, soit 4 images.
Filtre Color-multivision (Hoya) :
proposé en deux types, produisent de multi-images colorées
. 3F avec 3 faces (bleu, vert, rouge)
. 5F partagé par moitié en vert et orange
Demi filtre coloré (Hoya) :
un filtre en gélatine pris entre deux verres. semblable au bicolor mais une moitié est claire. Monture orientable
Pop filter (Hoya) :
3 filtres vendus ensemble : bleu, vert et rouge. Utilisés seuls ou combinés. Effets originaux.
Filtres Fantasy Color Set (Hoya):
3 filtres vendus ensembles : bleu nuit, rose et mauve.
Filtres Gradual Colors (Hoya) : filtres couleurs dégradés
7 teintes : rose, jaune, émeraude, tabac, bleu, mauve et gris. Ils offrent un dégradé (sans ligne de démarcation visible) au niveau du diamètre, permettant une mise en valeur du premier plan ou de l'arrière-plan.
Filtres Tricolor (Hoya) :
divise l'image en 3 couleurs
. parallèle : bleu - jaune - rose
. triangle : bleu - vert - rouge
Filtres Bicolor (Hoya) :
divise l'image en 2 couleurs
. O/G : orange - vert
. Y/P : jaune - violet
. R/B : rouge - bleu
Filtre Pol-Fader (Hoya) :
combinaison de deux filtres polarisants. A utiliser sous une source exceptionnellement forte (photo solaire, application scientifique,...)
Filtre PL-Color (Hoya) :
une combinaison entre filtre pola gris neutre et un pola couleur. Par rotation, on part du neutre jusqu'à la pleine couleur.
. 4 couleurs : bleu, jaune, orange, rouge
Filtre Vario-color (Hoya) :
combinaison entre entre un pola gris neutre et 2 polas couleurs.
. 5 couleurs : jaune/bleu, jaune/vert, jaune/rouge, rouge/bleu et rouge/vert
Filtre Pol-conversion (Hoya) :
Polarisateur pris entre un verre incolore et un filtre de conversion 85B (voir + haut).
Filtre Portrait (Hoya) :
Intensifie le rose et réduit à la fois l'orange et le jaune de manière à donner à la peau un ton clair et éclatant.
Filtre Warm (Hoya) :
Réduit les couleurs dans la portion bleue à verte et donne à la peau un aspect plus mat et bronzé.
. Hoya Warm
. Cokin Warm, 81A (ref 026), 81B (ref 027), 81C (ref 028), 81D (ref 035) 81EF (ref 037)
Les filtres close-up (Hoya):
Disponibles en différentes dioptries pour photos rapprochées, elles permettent de faire des photos macro. La profondeur de champ étant minime, il faut utiliser une ouverture aussi petite que possible.
. lentille +1 dioptrie
. lentille +2 dioptries
. lentille +3 dioptries
. lentille +4 dioptries
. lentille +5 dioptries
. macro close-up + 10 dioptries : permet une MAP à 10 cm pour un grandissement de l'ordre de X2 avec un obj. 50 mm. Il faut réduire au max l'ouverture pour agrandir au max la pdc.
Les Filtres Infrarouge :
Utilisés en photos avec des fims infrarouge. Souvent utilisés dans les enquêtes policières, le médical, l'étude de la végétation.
Afin d'accentuer le contraste des couleurs, on peut aussi utiliser les filtres jaune, orange et rouge
. R72 (Hoya) : laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 720 nm (un exemple : http://www2.photosig.com/photos.php?filterId=114 )
. RM90 (Hoya) : laisse passer seulement les rayons IR au dessus de 900 nm
.... to be continued
filtre indispensable
Le pare-soleil
]Le Filtre MICMAX :
sans filtre :
avec filtre :
Merci MICMAX
à suivre .... (il faut que je fasse un peu de recherche, des photos comparatives suivront après )
Message édité par tnt37 le 16-12-2006 à 01:57:27
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